Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Tom Clancy au cinema

n°150557
Nyquist
Last breath of the Osiris
Posté le 11-01-2003 à 20:18:43  profilanswer

Comme vous le savez peut-etre, Tom Clancy est un romancier americain qui est connu pour ses histoires d'espionnage et de guerre technologique. Parmi ses oeuvres (:roule:), 4 ont ete adaptees au cinema et 2 (peut etre plus) sont en projets :

- A la Poursuite d'Octobre Rouge (The Hunt for Red October) de John Mc Tiernan
- Jeux de Guerre (Patriot Games), de Philip Noyce
- Danger Immediat (Clear and Present Danger), de Philip Noyce
- La Somme de Toutes les Peurs (The Sum of All Fears), de Phil Alden Robinson

en projet (plus ou moins sur) : Rainbow Six et Red Rabbit.

Avant que vous ne donniez votre avis, je vais exposer mon point de vue sur chacun de ces films :

A la Poursuite d'Octobre Rouge :

N'ayant pas lu le roman, l'avis ne se porte que sur le film lui-meme. Tout d'abord le film est porte par un scenario interessant et plutot bouleversant quand on sait que le roman initial est inspire d'un fait divers (un sous-marin nucleaire sovietique qui semble vouloir attaquer la cote est des USA sans l'accord de la patrie mere). Ajouter a cela la petite invention technologique de Tom Clancy qui consiste a rendre le sous-marin silencieux, et cela donne une situation ou la pression se fait sentir entre les deux camp. En ce qui concerne la distribution, c'est impeccable ; Alec Balwin est pour moi l'acteur qui pour l'instant a le mieux joue Jack Ryan, jeune analyste au sein de la CIA qui arrive a convaincre ses superieurs et ainsi negocier avec Marko Ramius, Capitaine de l'Octobre Rouge et magnifiquement interprete par Sean Connery. La realisation aussi est impeccable, avec des plans sous-marins bien represente, surtout au niveau des explosions de mines et de torpilles.

En bref : Tres bon film, bien interprete et qui montre la guerre sous-marine entre americains et russes.
5/5 :)

Jeux de Guerre :

L'histoire montre un attentat de l'IRA contre un membre de la famille royale, grace au courage et a la bravoure de Jack Ryan. Ce roman, qui se situe bien avant Octobre Rouge, montre Jack Ryan qui s'engage a la CIA afin d'avoir des informations sur le meme groupe de l'IRA qui a tente d'eliminer sa femme et sa fille pour se venger. Nouveau realisateur et nouvelle distribution. Cette fois c'est Harrison Ford qui prend le role de Jack Ryan pour se mesurer a Sean Bean, qui interprete Sean Miller, chef d'un groupe terroriste de l'IRA. Outre les details du bouquin qui sont evidemment eclipses du film pour une question de temps (de toute facon dans les Tom Clancy c'est plein de details inutils au cinema), ce film montre la determination de l'IRA et leur techniques d'entrainement dans le desert, ce qui est bien adapte du roman. Les acteurs joue bien leur role, meme si Harrison Ford n'est pas a fond dans le role, ayant plus une allure de heros qui n'a peur de rien, plutot que du vrai Jack Ryan, analyste agissant dans la peur de voir sa famille malmenee par l'IRA. (A savoir que dans le roman, Sally, la fille de Jack est grievement blessee lors de l'attaque de la Porsche, souffrant d'une serieuse hemorragie et de multiples fractures aux jambes suite a l'accident qui survient). La realisation est plutot fidele au livre et rend bien l'ambiance. La deception reste que la fin du film est baclee.

En bref : Bon film plutot fidele au roman malgre la fin completement fouareuse.
3/5

Danger Immediat :
Danger Immediat parle de la lutte des Etats-Unis contre le traffic de drogue en colombie suite a un incident qui incite la CIA a lancer une operation secrete visant a monter les membres du cartel les uns contre les autres. Meme realisateur, meme equipe et meme distribution que pour Jeux de Guerre ; donc toujours fidele au roman dans les grandes lignes mais sans vraiment oser aller un peu plus loin. Harrison Ford joue toujours le super heros, ce qui est toujours un deroutant et represente surtout tout ce que les americain voudrait voir dans l'americain modele. En gros un portrait pas vraiment reussi du personnage mais quand juste necessaire pour ce role. A ses cotes, William Dafoe qui interprete le brillant executif John Clark de la CIA, en charge de mener les operations en Colombie. Je n'ai pas vraiment reconnu John Clarck dans le portrait qui en etait fait par ce film.

En bref : la meme equipe que le precedent pour un film dans le meme ton ; donc meme note.
3/5

La Somme de Toutes les Peurs :

Pour celui la il est pratiquement impossible de faire un parallele entre le film et le roman. En effet il s'agit d'une adaptation tres libre du roman.
Le roman : Les saoudiens, vexes par un accord de paix qui vient d'etre signes entre americain, europe, russie et moyen orient, veulent restaurer une bombe nucleaire et la faire exploser aux USA et le faire passer pour les russes afin qu'ils se detruisent ensembles. De son cote, Jack Ryan, directeur adjoint de la CIA, entend dire par un espion russe que le president narmonov n'est plus au controle de ses generaux, ce qui fait monter la pression dans le camp americain.

Le film : Un groupe de neo-nazis, apres avoir recupere une bombe nucleaire, veulent la restaurer afin de la faire exploser aux USA, eglament en faisant croire que ca vient des Russes. Jack Ryan, jeune gratte-papier a la CIA, est depeche par le directeur afin d'expliquer la situation en Russie suite a un bombardement aux armes chimique en Tchetchenie.

Certes en lisant ces deux resumes on peut faire un rapprochement global des deux versions ; mais dans le fond, le roman est plus profond et rentre vraiment dans les dessous de la CIA et son implication dans la guerre froide (a ce moment, les murs est a peine tombe et l'equilibre en Russie est fragile). Le film, quant a lui, montre la preparation de l'attaque des nazis et le travail d'espion de John Clark, magnifiquement interprete par Liev Schreiber, qui nous montre un personnage a la fois sombre et cynique, mais aussi tres professionnel, comme dans le roman. Pour le reste de la distribution, Ben Affleck joue un Ryan completement different des autres adaptations de Tom Clancy mais qui colle bien a son role dans le film, et Morgan Freeman interprete Marcus Cabot, directeur de la CIA, comme il convient : professionnel, et sans exageration.

En bref : Malgre un scenario se demarquant fortement du roman originel, le film est rondement bien mene et realiste par rapport a la situation entre les deux pays concernes.
5/5

Remarque : pour ceux qui sente l'envie de lire des romans de Tom Clancy : il faut savoir que ces romans sont bases sur le realisme, et tres souvent inspires de faits reels ou de situations actuelle ; par exemple Sans Aucun Remord montre les dessous de la prostitution et le traitement de ces filles dans les annees 70. Pour favoriser ce realisme, Tom Clancy est bien oblige d'user de cruaute dans ses romans. Ne vous attendez pas forcement a ce qu'un personnage tres mal en point pendant toute l'histoire sorte miraculeusement d'affaire a la fin, meme si pour que chaque histoire se termine relativement bien, il fait appel au hasard pour resoudre certains probleme.

Sinon pour donner un avis sur les romans, parmi ceux que j'ai lu mes deux preferes sont Sans Aucun Remord et La Somme de Toutes les Peurs suivis de Rainbow Six.

Sur ce bonne lecteur et vous pouvez des a present donner votre avis :)

Nikwist

Message édité par Nyquist le 11-01-2003 à 20:19:34

---------------
>=>=> La musique a FormatG<=<=< :cool:
n°150618
Ch'Konk
La marmote est de retour
Posté le 11-01-2003 à 21:14:36  profilanswer

Je vousrais juste compléter le post de Nykwist (chapo nikwist très complet) en citant un autre bouquin de Clancy: Code SSN 557. Cela raconte ce qui se apsse dasn un sous marin américain durant un conflit sinoamérican.
Les textes sont précis, les détails vérifiables et vérifiés. On y trouve une perfection qui peut être parfois usante, mais qui est époustouflante.

Si je dois vous conseillez un bouquin de Clancy par lequel débuter ce serait Octobre Rouge. Il est magnifique. Le film adapté est tout bonnement génial aussi (dc +1 avec Nyny)

---------------
Marmotteur: n.m., être humain se comportant comme une marmote. Fait ses réserves pour l'hiver et passe son temps à dormir.
n°150622
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Posté le 11-01-2003 à 21:19:00  profilanswer

J'aime bien la somme de toute les peurs !

---------------
Co-fondateur de la Square Avalanche Team : la team des RPG

n°150680
Nyquist
Posté le 11-01-2003 à 22:33:02  profilanswer

Ch'Konk a écrit :

Je vousrais juste compléter le post de Nykwist (chapo nikwist très complet) en citant un autre bouquin de Clancy: Code SSN 557. Cela raconte ce qui se apsse dasn un sous marin américain durant un conflit sinoamérican.
Les textes sont précis, les détails vérifiables et vérifiés. On y trouve une perfection qui peut être parfois usante, mais qui est époustouflante.

J'ai entendu parle de Code SSN et il parait que c'est super interessant pour comprendre le fonctionnement d'un sous-marin. En ce moment je suis en train de finir Danger Immediat, donc ca fait un gros pave et un qui a l'air genial aussi c'est "sur ordre", ou Clark et Chavez vont sur le terrain pour contrer une menace terroriste, sur ordre du nouveau president americain Jack Ryan :D

---------------
n°150693
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 11-01-2003 à 23:07:46  profilanswer

Ch'Konk a écrit :

Si je dois vous conseillez un bouquin de Clancy par lequel débuter ce serait Octobre Rouge. Il est magnifique. Le film adapté est tout bonnement génial aussi (dc +1 avec Nyny)

+ 14 (au moins)  

Et coller Sean Connery en commandant russe est une idée géniale. Je passe ce film régulièrement en Laserdisc.  

Je vais sans doute le racheter en DVD.

Vraiment le top ce film.

---------------
Dernier des mohicans  
Créateur-"prayzidan " :d de la [:sthv] : les membres sont ici  -
La Galerie de la Cool Team
*cette team est classée
n°150695
Nyquist
Posté le 11-01-2003 à 23:13:14  profilanswer

sthv a écrit :

+ 14 (au moins)  

Et coller Sean Connery en commandant russe est une idée géniale. Je passe ce film régulièrement en Laserdisc.  

Je vais sans doute le racheter en DVD.

Vraiment le top ce film.  

Evite le DVD il est pourri. L'image est trop naze ; franchement faudrait attendre kil sorte dans une version remasterisee parce que la ca vaut vraiment pas l'investissement. Autant acheter en VHS tu perdra pas de qualite :roll:

---------------
n°150698
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 11-01-2003 à 23:19:59  profilanswer

:( alors je préfère garder mon Laserdisc.  

Merci du tuyau. Faut que je regarde ce qu'en dit mon canard Les années laser...

---------------
Dernier des mohicans  
*cette team est classée
n°150706
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 11-01-2003 à 23:26:51  profilanswer

Au sujet d'Octobre Rouge :

Je suis un fana de ce genre de thrillers sous-marins. Le film est très bien, le bouquin est tout simplement stellaire... :)

Pour ce qui concerne "Sur Ordre", on a assez soulevé la coïncidence suprenante entre les attentats du 11/09 et le point de départ du livre (même si dans la version papier, l'attentat n'est pas commandité par le leader intégriste). Je dois dire que le roman est haletant à souhait, comme d'habitude avec Tom Clancy, mais la fin me laisse un goût, comment dire... L'ami Tom semble verser un tantinet dans le patriotisme exacerbé et c'est un peu dommage.

Au fait, quelqu'un a lu la suite de la "saga Jack Ryan" ? ("L'Ours et le Dragon" il me semble).

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°150711
Ch'Konk
La marmote est de retour
Posté le 11-01-2003 à 23:29:29  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

L'ami Tom semble verser un tantinet dans le patriotisme exacerbé et c'est un peu dommage.

Même dans pas mal de ses bouquins...

---------------
Marmotteur: n.m., être humain se comportant comme une marmote. Fait ses réserves pour l'hiver et passe son temps à dormir.
n°150714
Nyquist
Posté le 11-01-2003 à 23:31:41  profilanswer

Pour le patriotisme exacerbe c clair que c un peu partout.

Pour l'ours et le dragon g pas encore lu ; au dernieres nouvelles, il n'existait encore qu'en gros bouquin vachement cher et g po vraiment envie d'acheter cette version :/

---------------
n°150715
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 11-01-2003 à 23:31:59  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Je suis un fana de ce genre de thrillers sous-marins. Le film est très bien, le bouquin est tout simplement stellaire... :)

Pour ce qui concerne "Sur Ordre", on a assez soulevé la coïncidence suprenante entre les attentats du 11/09 et le point de départ du livre (même si dans la version papier, l'attentat n'est pas commandité par le leader intégriste). Je dois dire que le roman est haletant à souhait, comme d'habitude avec Tom Clancy, mais la fin me laisse un goût, comment dire... L'ami Tom semble verser un tantinet dans le patriotisme exacerbé et c'est un peu dommage.

Au fait, quelqu'un a lu la suite de la "saga Jack Ryan" ? ("L'Ours et le Dragon" il me semble).

Bien vu camarde j'ai commencé à lire "Sur ordre" le 10 septembre au soir. Lu qlq page et le ledemain......  

J'ai mis plusieurs semaine à reprendre la lecture de ce bouquin...

---------------
Dernier des mohicans  
*cette team est classée
n°150720
jaqpotjaq
just enjoy the ride
Posté le 11-01-2003 à 23:34:27  profilanswer

encore des films qu'il me faut voir pr certains et revoir pour d'autres  :sarcastic:  

en tout cas chapo pr les details, on voit que tu es bien inspiré  :)

---------------
QUESTION : what kind of bear is best ?
---------------
La Peur frappe à la porte. La Foi va ouvrir. Il n'y avait personne.
n°150723
Nyquist
Posté le 11-01-2003 à 23:37:00  profilanswer

jaqpotjaq a écrit :

encore des films qu'il me faut voir pr certains et revoir pour d'autres  :sarcastic:  

en tout cas chapo pr les details, on voit que tu es bien inspiré  :)  

Oui j'aime beaucoup les romans de Tom Clancy, et les films aussi ; donc je preferais faire un topic general plutot que d'en faire pour chaque film seprarement :)

Remarque un topic existe deja sur la Somme de Toute les Peur, cree par moi d'ailleurs, ou je parlais du film, et le comparait un peu au film. :)

---------------
n°150746
ghin456
Au boulot :o
Posté le 11-01-2003 à 23:48:33  profilanswer

bonsoir a tous, moi j'aime beaucoup clancy pour son travail du détail ( j'en ai lu qq uns dont le cardinal du cremelin, la somme de toutes les peurs, tempêtes rouges(très bon celui là sur son analyse stratègique),sur ordres,..).
J'ai bien aimé les films (je n'ai pas vu la somme..)
Sur l'histoire de la somme de toutes les peurs, il me semble me souvenir que la bombe israêlienne est découverte en Syrie et que c'est des fondamentalistes iranniens qui font le travail soutenu par le dirigeant qui meurt dans sur ordres.
Et surtout dans ce livre, ce qui ma plut c'est le partage de Jerusalem (même si c'est utopique c'est interressant comme solution)

n°151925
Nyquist
Posté le 13-01-2003 à 11:27:54  profilanswer

Bah ouais le bouquin donne une sollution relativement irrealisable pour le moyen orient. Mais par contr eon voit bien la haine des arabes contre les americains qui veulent un peu tout regenter dans leur region.

C'est bizarre qu'il parle pas de petrole :roll:

---------------
n°151942
munch60
Ouai... en même temps...
Posté le 13-01-2003 à 13:03:44  profilanswer

Perso j'adore Tom Clancy. J'ai tous ces derniers bouquins. Collections complete des Op'Center et des Net Force. Franchement ce mec est limite un visionnaire en matiere de guerre technologique... D'ailleurs il bosse etroitement avec d'ancienne personne de la CIA et du KGB. Ces histoires sont vraiment bien foutu...  [:the zorro touch]

---------------
"Pollute and flood all the topics in the world is a way of life..." [:the zorro touch] © Mao Tse Tung  
-------------------------------

Please ! Save the World ! Shoot BUSH !!
n°151968
Nyquist
Posté le 13-01-2003 à 14:40:05  profilanswer

Pour ce qui est des relations, il est dit qu'il obtient des informations de personnes dans le circuit.

Aussi quand il ecrit ses romans, il ajoute des erreurs expres pour que ca ne paraisse pas trop realiste, comme pour la fabrication de la bombe nucleaire dans la somme de toutes les peurs.

---------------
n°182244
tchernbyll
Le Savoyard Fou
Posté le 26-03-2003 à 14:26:42  profilanswer

Ch'Konk a écrit :

C sur on apprend comment fonctionne un sous marin, et j attends que l on m'en offre une (d ailleurs j'echange mon PC contre un Nautile....)
La ou ca se gate, c que les "bons américains du beau sous marin" n ont pas de bile a se faire et au bout de la 4] alterte torpille, on sait déjà que le ss marin et son equipage en sortiront indèmes.
Il est + à lire comme un docu / propestive sur les tech de guerre ss marine

---------------
"La Montagne, ca vous gagne"
n°182254
eblis
producteur de bide
Posté le 26-03-2003 à 14:51:17  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

j'avais un topik sur le sujet sur hfr et il en etait sortie la meme chose trop de patriotisme genre les gentil ricain contre les mechant communiste ou les mechant terroriste :/

---------------
:non: il faut pas vendre la peau de l'ours non il ne faut pas

ceci est du spam --> http://www.game-france.com/
n°182255
eblis
producteur de bide
Posté le 26-03-2003 à 14:52:52  profilanswer

Tchernbyll a écrit :

C sur on apprend comment fonctionne un sous marin, et j attends que l on m'en offre une (d ailleurs j'echange mon PC contre un Nautile....)
La ou ca se gate, c que les "bons américains du beau sous marin" n ont pas de bile a se faire et au bout de la 4] alterte torpille, on sait déjà que le ss marin et son equipage en sortiront indèmes.
Il est + à lire comme un docu / propestive sur les tech de guerre ss marine

:jap: ses roman sont reconnu pour leur fidelité technik et pour le travail de recherche de l'auteur

---------------

n°182256
eblis
producteur de bide
Posté le 26-03-2003 à 14:56:51  profilanswer

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

---------------

n°182332
Winny #29
Breizh Atao!!
Posté le 26-03-2003 à 16:20:41  profilanswer

Concernant la somme de toutes les peurs, côté roman.
Ca ne parle pas du tout d'attentat ni de bombe nuc. C'est en quelque sorte le "pilote", avec comment Monsieur C. alias John Clark, de son vrai nom John Kelly, devient ce qu'il est.
Ca parle de sa guerre personelle contre les dealers et d'un sauvetage raté de prisonniers US dans un camp du nord Vietnam, etc, etc...
(enfin il me semble, je vérifierai ce soir, j'ai le bouquin et un certain nombre d'autres)

---------------
Guinness is good for You!!
Member of the Cool Team :ddr:
Membre du Team de la mer, AMD, et du Team des vieux.
DIYeur hifi en algues :pt1cable:
n°182389
jdsm
Modérateur nocturne
Posté le 26-03-2003 à 17:48:52  profilanswer

Winny #29 a écrit :

Ca ne parle pas du tout d'attentat ni de bombe nuc. C'est en quelque sorte le "pilote", avec comment Monsieur C. alias John Clark, de son vrai nom John Kelly, devient ce qu'il est.
Ca parle de sa guerre personelle contre les dealers et d'un sauvetage raté de prisonniers US dans un camp du nord Vietnam, etc, etc...
(enfin il me semble, je vérifierai ce soir, j'ai le bouquin et un certain nombre d'autres)

Tu fais quelques mix là.
1 er avec John Kelly : Sans aucun remords ---> Guerre personnelle anti dealers
on le revoit en tant que John C. dans celui qui se passe en colombie (la suite de jeux de guerre ms le titre m'échappe).
Ensuite il devient un personnage central avec (ou sans) Jack Ryan.

---------------
[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°203960
Nyquist
Posté le 26-05-2003 à 20:10:52  profilanswer

Winny #29 a écrit :

Comme le dis JDSM, tu confond avec Sans Aucun Remord. La Somme de Toutes Les Peurs racontent comment Jack Ryan tente d'arreter une guerre mondiale causee par un attentat a Detroit (Baltimore dans le film). Mais le film est completement different du bouquin de toute facon, ce qui ne l'empeche pas d'etre bien ;)

n°203977
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 26-05-2003 à 20:44:41  profilanswer

j'ai lu un bon paquet de Clancy :

Le Cardinal du Kremlin, Jeux de guerre, Sans aucun remords, Rainbow Six, Politika, Ruthless.com, Dette d'honneur, Octobre Rouge, Tempête Rouge, Code SSN (beurk), ...

.... et mon préféré à moi est Dette d'honneur, suivi par Rainbow Six et Sans aucun remords.

le pire est sans conteste Code SSN.

Dans le même style qu'Octobre rouge (romans sur la sous-marinade), il faut lire aussi Di Mercurio et Robinson, ils font des trucs bien :)

Message édité par Donkey le 26-05-2003 à 20:46:34

---------------
Président fondateur de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 :/, combo nerd de l'année 2006 :'(
Geek, nerd, ingénieur informaticien et admin système :(
n°203980
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 26-05-2003 à 20:47:27  profilanswer

au fait y sort quand Red Rabbit en VF ?

---------------
Président fondateur de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
n°204062
Nyquist
Posté le 26-05-2003 à 22:33:08  profilanswer

Donkey a écrit :

au fait y sort quand Red Rabbit en VF ?

jen sais rien ; en tout cas ya deja un film en prep.

Sinon pour mon Tom Clancy prefere, c'est Sans Aucun Remord, suivis de La Somme de Toutes les Peurs, et Octobre Rouge, que je suis en train de finir :)

n°204068
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 26-05-2003 à 22:37:07  profilanswer

pas encore lu la somme de toutes les peurs

octobre rouge j'ai vu le film avant le livre du coup g pas aimé le livre :(

---------------
n°204076
Nyquist
Posté le 26-05-2003 à 22:43:17  profilanswer

Donkey a écrit :

pas encore lu la somme de toutes les peurs

octobre rouge j'ai vu le film avant le livre du coup g pas aimé le livre :(

ben moi j'ai vu plusieurs fois le film et la j'adore le livre. J'aime bien tous les details supplementaires qu'on voit et puis le decoupage par jour je trouve ca original :)

n°204078
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 26-05-2003 à 22:46:17  profilanswer

moi j'ai eu du mal à le finir je dois dire.

par contre je vénère dette d'honneur, c entre autres grâcec à ce bouquin que j'ai eu mon bac (1600 pages sur la japon)...
le jours du bac, histoire géo, épreuve longue : géo... sujet : le japon...

:petard:

15/20 coef 5  :wahoo:  

merci msieur clancy  :jap:  :jap:  :jap:

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse