Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : diams75 Au coin de la ruelle : Melusine, sthv Achat - Vente Divers : fougord, shog et 59 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

DVD ou salle?

n°558598
diablcat
Posté le 22-09-2004 à 13:46:46  profilanswer

Alors voilà, j'avoue: je prépare une thèse( :vomi: ) et je bosse sur le ciné. En fait, je suis désespèrement à la recherche de forums où je pourrais piquer toutes les idées possibles et inimaginables des gens pour remplir les quelques 400 pages que je suis censée écrire!!!  :diablotin:

Plus sérieusemnt, je suis avant tout et surtout passionée par ce domaine et suis prête à échanger, masi il est vrai qu'en participant à ce genre de forums je souhaiterais pouvoir dévbattre de mon sujet pour savoir ce que les gens peuvent bien en penser...  
En gros, j'essaie de connaitre la valeur que les personnes donnent au film quand ils le voient en salle ou à la maison. Schématiquement, est-ce que c'est plus mieux au cinoche ou en dvdeu, et pourquoi, et tout et tout...  

En espèrant que ça puisse vous intéresser....  
:jfbizoo:

n°558602
fetid94
ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz..
Posté le 22-09-2004 à 13:54:40  profilanswer

Citation :

est-ce que c'est plus mieux au cinoche ou en dvdeu, et pourquoi,

vous avez 3h

:whistle:  

:sauve:

n°558613
SkOr-
Posté le 22-09-2004 à 14:11:33  profilanswer

La comparaison est difficile, le cinéma c'est pr voir des nouveautés qu'on peut pas voir en DVD et inversement, les DVD pr voir ou revoir ce qu'on a pas vu au cinéma :/

Ou alors ta question est "Quelle ambiance préférez-vous ? un bon DVD chez soi ou un film au ciné avec pleins de monde" ?

Dans ce cas là à mes yeux rien ne vaut un bon DVD avec pleins de potes(ses :d) posé tranquilement avec de la bouf et à boire :d

Ceci dit un cinéma c'est aussi trés sympa, mais c'est a pas le même "charme" :spamafote:

---------------
Ceci est un post inutile, merci de votre attention.
What I'm listening
n°558615
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Posté le 22-09-2004 à 14:12:49  profilanswer

En dehors des "lieux communs" ou presque, je me demande bien ce que tu trouveras, ou que tu liras que tu ne saches déjà, à dire dans une thèse ici

Voyons, voyons: avantages et inconvénients des deux formules sous forme de pêle-mêle.

Ciné:
- en dehors du fil même, sorte de rite social, une "sortie", qu'on peut même "sacraliser" ou à laquelle on peut trouver une valeur de reconnaissance sociale selon la sallle dans laquelle on se rend.
Au grand-rex, par ex., le spectacle n'est pas que dans la salle.
"J'ai des prétentions intellectuelles ou un certain niveau de culture affiché: je vais au Champo, au Saint-andré des arts, etc", par exemple.

- Message difficile à faire passer avec un DVD, en fin de compte.  
En tout cas, pas de phénomène de masse.  
Le DVD serait-il au cinéma ce que le cinéma est au théâtre? Un spectacle moins vivant?  :D  

- Cependant, la façon de consommer le cinéma a changé (me semble-t-il): les blockbusters pullullent et sont revendiqués comme tels, avec en fin de compte aucune vergogne à se différencier du cinéma d'art et d'essai (ou de l'art tout court), ce qui me semble ne pas toujours avoir été le cas, du moins dans les discours promotionnels; les cartes d'abonnement se multiplient: à la limite, on va aussi au ciné comme au fastfood pour certains.
Bref, l'approche du ciné est aussi dans le comportement du spectateur et, j'y reviens, dans le lieu (le Grand-Rex ou le Champo, ce n'est pas le Pathée Belle-Epine  [:gregoslecampeur] )

- D'un point-de-vue pragmatique:
   - DVD: on est peinard chez soi, sans racailles ou bavards dans la salle (ou on peut mettre "pause" ). En revanche, on peut avoir son attention distraite par toute autre chose (telephone ou autre); finalement, la pub en moins, j'y vois un peu le même rapport de ce point-de-vue qu'entre la TV et le ciné: dans le derniercas, il y avraiment une volonté d'accorder toute son attention au film, même au détriment d'un certain confort personnel (/ du "coocooning" )
   - le ciné, en dehors des "meubles" ( le décor de la salle  ;) ), c'est tout-de-même qqch de remarquable. Un film de sciences-fictions ou à la photo particulièrement travaillée, c'est tout-de-même bien mieux sur grand-écran. On pourrait parler du son aussi mais j'ai tendfance à penser:
         - que ce sont rarement les meilleurs films qui ont la bande-sonorer la plus "spectaculaire"
        - que lorsqu'on a du "dobly DTS thx 48.2" on se retrouve souvent dans un salle ou le volume est tout simplement trop fort et pénible plus qu'autre chose  [:gregoslecampeur]  

Encore deux/trois petites choses pour finir:
- en tant que "signal social", et ça joue surement dans les études marketing, il va de soi qu'un bekl ensemble home-cineam permet aussi de "se la jouer", sur un autree mode que la fréquentation de telle ou telle salle (ou on voit tel ou tel type de films);
 - comme toute projection cinématographique ne peut-être accompagnée d'un débat avec le réalisateur, les possbilités du dvd - plusieurs visionnages (commme pour un bouquin, l'avis peut changer entre première et deuxième lecture), angles de vue variés, docus, commentaires du réalisateur en bande-son... - sont remarquables et offrent aussi un réel intérêt lorsqu'on veut prêter une grande attetnion au film; bon, ok, il y a aussi les ciné-clubs  :lol:  
- évidemment, l'un n'empêche pas l'autre.

Enfin, on peut aussi d'intéressert au lien entre ciné et dvd, commercialement parlant (voire l'impact sur la production de films; ainsi, Stallone gardfait une bonne cote grâce à la video; C. Lambert est produit aux USA parce qu'il parait qu'il se vend bien en europe -plus que là-bas...), autrement que du point-de-vue du spectateur. Puisque je parlais de "fast fodd" plus haut, on peut aussi faire le lein entre cette approche des multiplex (en gros) et l'achat des DVD bradés: en fonction du coût, appréhende-t-onj le film de la même façon (et le ciné est bien trop cher la plupart du temps  :o  mais c'st un autre débat!)

Voilà: c'est en gros ce que j'aurais jeté vite fait sur une feuille avant de rédiger le plan d'une dissert; donc ça manque d'ordre mais si qqch "t'inspire" dans tout ça, tant mieux.  :jap:

Message édité par marcus vipsanius agrippa le 22-09-2004 à 14:16:10

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°558616
vb78vb78
qui suis-je ? ou vais-je ?
Posté le 22-09-2004 à 14:15:22  profilanswer

ben moi j'aime bien voir en salle a cause de l'ambiance et tout, mais c'est quand meme grave bien chez moi en deuveudeu. raisons :

1 - on peut mettre en pause pour aller faire popo
2 - les friandises et boisson ca coute moins cher
3 - va trouver un ciné qui fait une séance a 3h...
4 - qd tu metes avec des potes tu peux délirer a haute voix alors qu'au ciné euh... ca l'fait pas trop
5 - sur mon beau 16/9 sony l'image est parfaite donc ca me dérange moins que si c'etait sur un 36cm tout pourri
6 - avec mon installation son en 5.1 j'ai des effets sonores qui déchirent et je pense même que c'est mieux qu'au cinéma car j'ai reglé pour que la position d'écoute soit idéale, au ciné vu la taille tu vas quasi toujours avoir un déséquilibre
7 - chez moi je suis sur qu'il va pas y avoir un mome qui geule pendant tout le film ou un gros porc qui va faire un bruit de ouf en mangeant ses pop corn...
8 - pas de pubs super relous qu'on a vu un million de fois a la télé et qu'on nous en remet une couche au ciné avant le film

désavantages (j'en fais que quelques uns):
1 - chez moi c'est pas climatisé
2 - l'écran est quand meme moins grand
3 - la projection par rapport a la télé ca donne quand meme de l'effet au niveau de l'image
4 - chez moi y'a pas de jolie caissiere
5 - j'ai la carte ugc illimité alors j'y vais autant de fois que je veux
6 - les films sont au ciné avant chez moi (ben oui, la je parle de deuveudeu, pas de divx screener pourrav tout pixelisé de partout avec des contrastes super chelous et un son en mono a te faire pleurer...)
7 - c'est plus loin d'aller faire du shopping apres le film chez moi qu'au ciné
8 - y'a pas les bandes annonces des prochains films sur le deuveudeu

voilaaaa

---------------
les p'tits gars.... les p'tites garces aussi d'ailleurs...
n°558620
Non primus inter pares
Posté le 22-09-2004 à 14:22:04  profilanswer

fetid94 a écrit :

Citation :

est-ce que c'est plus mieux au cinoche ou en dvdeu, et pourquoi,

vous avez 3h

:whistle:  

:sauve:

il y a de ça, oui.  :lol:

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
n°558623
SkOr-
Posté le 22-09-2004 à 14:40:43  profilanswer

vb78vb78 a écrit :

4 - qd tu metes avec des potes tu peux délirer a haute voix alors qu'au ciné euh... ca l'fait pas trop

Par contre un inconvénient pr les films entre potes, c'est qu'il y'en a tjrs un qui va te commenter tout le film :o :d

Sinon les BA tu les vois sur Allociné :roule:

Message édité par SkOr- le 22-09-2004 à 14:41:17

---------------
What I'm listening
n°558630
Barney
J'ai divorcé avec l'info...
Posté le 22-09-2004 à 15:02:40  profilanswer

SkOr- a écrit :

Par contre un inconvénient pr les films entre potes, c'est qu'il y'en a tjrs un qui va te commenter tout le film :o :d

Sinon les BA tu les vois sur Allociné :roule:

Bah tes potes cay day boulay  :D  

Les miens sont pas comme ca  :p

n°558637
vb78vb78
Posté le 22-09-2004 à 15:04:23  profilanswer

ben ouais, change de potes SkOr...

LOL

---------------
n°558642
SkOr-
Posté le 22-09-2004 à 15:19:21  profilanswer

Y'a tjrs un blaireau qui arrive a s'incruster, spamafote :o :d

---------------
What I'm listening
n°558647
vb78vb78
Posté le 22-09-2004 à 15:25:11  profilanswer

t'as qu'a embaucher un videur...

bon on va p'tet arreter de polluer la LOL

---------------
n°558648
SkOr-
Posté le 22-09-2004 à 15:25:46  profilanswer

LOL

:d

---------------
What I'm listening
n°558678
chache999
tout est dit en dessous
Posté le 22-09-2004 à 16:29:54  profilanswer

jprefere le cinema parce que mon lecteur DVD fait un bruit pas possible quand il lit un DVD :sweat:

n°558717
piouman
Alias Super Poussin
Posté le 22-09-2004 à 17:36:04  profilanswer

Le cinéma, c'est un ensemble de choses qui permettent de passer une super soirée.

J'aimes bien pouvoir choisir de quoi grignoter avant le film (c'est plus cher mais ça fait partie du plaisir). Ensuite, tu choisis ta place. Moi, je préfère être assis pres de l'écran pour en avoir plein les yeux. Avant le film, les bandes annonces permettent de se mettre en condition. Pendant le film, j'aimes bien entendre les autres spectateurs rire ou soupirer en même temps que moi. Il y a dans une salle de cinéma une ambiance qu'on ne retrouve pas chez soi avec les DVD.  

Pour moi, le cinéma est au dvd ce que le concert est au cd. Le films est le même, la qualité vidéo et audio est peut etre mieux chez soi mais l'ambiance n'est pas comparable.

Message édité par piouman le 22-09-2004 à 17:36:57
n°558762
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 22-09-2004 à 18:52:31  profilanswer

Cinéma étant un élement permettant de passer une bonne soirée dans une ambiance différente del a soirée DVD entre potes, on attache plus d'attention au film en cinema. Et c'est bien plsu agréable niveau visuel.

---------------
RAM SRAM DRAM pique et pique et colégramme! :na:  
Nerdz rebelz et associal  

Aimer l'autre, cela devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu'il viv
n°558775
jaqpotjaq
just enjoy the ride
Posté le 22-09-2004 à 19:11:18  profilanswer

ciné ca fait + convivial je trouve

mais ya 2  types de salles correspondant selon moi a 2 types d'ambiances : le " mega truc machin super top CGR/PATHE/GAUMONT/... " faut avouer que pour les flims d'action, ca claque bien :D  

En revanche pour les films ... + sérieux ( j'ai envie de dire "d'auteurs" :ddr: ) je trouve que dans une salle immense ca perd un peu de son charme :o  

Fayzez vivre les ptits cinéma bourdel :D manjayzen :ddr:

Pour les DVd, avec le dvpmt des technologies son / image c'est de mieux en mieux et c'est genial pour les films cultes ( vous savez ceux qu'on se repasse X fois ... d'ailleurs la VHS est deja toute foireuse :lol: :p  )  

Maintenant, pour un bon film bien captivant : peu importe le lieu :)  

---------------
QUESTION : what kind of bear is best ?
---------------
La Peur frappe à la porte. La Foi va ouvrir. Il n'y avait personne.
n°559795
SkOr-
Posté le 23-09-2004 à 13:14:38  profilanswer

jaqpotjaq a écrit :

Fayzez vivre les ptits cinéma bourdel :D manjayzen :ddr:

[:chkkonk]  

Cinéma d'art et d'essai ? y'en a un ds ma ville, j'y ai jms mis les pieds :d

Message édité par SkOr- le 23-09-2004 à 13:14:47

---------------
What I'm listening
n°559796
jaqpotjaq
just enjoy the ride
Posté le 23-09-2004 à 13:16:26  profilanswer

le cinepoche cay bien :D  

ya un ancien ciné qu'a ete renové par chez moi , faut que j'aille voir :o

---------------
QUESTION : what kind of bear is best ?
---------------
La Peur frappe à la porte. La Foi va ouvrir. Il n'y avait personne.
n°559812
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 23-09-2004 à 14:27:25  profilanswer

Bah, moi, ya des flims que je louerais en DVD, des autres que j'irai voir au ciné ...

Et pis ... Inviter une nana au ciné ... c'est plus facile que de l'inviter chez soi ... seul à seul ... [:cafu]
Ca fait moins "j'te saute dessus, voir plus si affinités" :d

n°559815
Non primus inter pares
Posté le 23-09-2004 à 14:42:37  profilanswer

Marrant, j'y pensais.
Mais quand il y a des affinités, c'est tout-de-suite mieux que le ciné!  :jap:

Message édité par marcus vipsanius agrippa le 23-09-2004 à 17:09:46

---------------
n°559827
vb78vb78
Posté le 23-09-2004 à 15:54:30  profilanswer

marcus vipsanius agrippa a écrit :

Marrant, j'y pensais.
Mais quand il y a des affinités, c'est tout-de-suite meiux que le ciné!  :jap:

c'est tip top le ciné pour finaliser avec une copine. bon c'est sur que si tu vas voir rocky ou un truc du genre ca le fait pas trop (quoique j'ai deja conclu avec une copine pendant star wars episode1... mais un petit film pepere, dans une petite salle pepere, une ambiance bien romantique et hop ! roulage de galoches a volonté !

---------------
n°559991
fetid94
ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz..
Posté le 23-09-2004 à 20:27:17  profilanswer

Marrant, j'y pensais.
Mais quand il y a des affinités, c'est tout-de-suite mieux que le ciné!  :jap:

:lol:  :ddr:

n°561172
B3nni0B3nj​0
profil : relou
Posté le 24-09-2004 à 15:21:00  profilanswer

je pense que le cinema c'est bien pour allez filmer le film et le mettre sur les sites de warez . non je deconne biensur ( pas taper ) :D

non je pense que le cinema a un but de sorti alors que le dvd est plutot un moment a passer en famille  

n°561173
B3nni0B3nj​0
profil : relou
Posté le 24-09-2004 à 15:22:44  profilanswer

grouiiinkus a écrit :

Ca fait moins "j'te saute dessus, voir plus si affinités" :d

que veux tu dire par la ? je te saute dessus sans le " dessus " ?  :lol:  :D

n°564723
diablcat
Posté le 27-09-2004 à 11:17:59  profilanswer

En dehors des "lieux communs" ou presque, je me demande bien ce que tu trouveras, ou que tu liras que tu ne saches déjà, à dire dans une thèse ici

n°564728
diablcat
Posté le 27-09-2004 à 11:23:49  profilanswer

Au contraire! Je n'aurais d'ailleurs pas cru que les commentaires soient aussi abondants et aussi riches. C'est une mine d'infos qui n'a pas de prix. Et d'ailleurs j'en profite pour  :jap: tous ceux qui ont réagi jusqu'à miantenat...

n°565908
darkpikach​u
Posté le 28-09-2004 à 18:29:19  profilanswer

Hum y'a du pour et du contre (j'ai l'impression que tu n'apprendras rien ici que tu ne sache déjà).

Le cinéma, c'est clairement mieux:On va voir un spectacle.
Son, image, il faut vraiment un excellent home cinéma pour que le DVD puisse rivaliser.
note:Quand je dis image, je ne parle pas seulement de taille, mais également de finesse d'image (qui peut disparaitre à la compression DVD), de calibrage couleur également.
Pour les puriste de l'image et du son, rien 'nagale encore le cinéma.
Le fait d'entrer dans une salle, avec son ambiance (selon le public du film, selon le décor) et son confort, est un plus indéniable.
Certaines salles son de petits joyaux, et quelque fois on peut participer a des débats, rencontrer un réalisateur ou un ocnférencier, discuter avec d'autres personnes (surtout pour les films indépendant ou un peu spéciaux)...c'est cool.

Malgré ça je ne vais plus beaucoup au cinéma, parce que:
-Certaines personnes, pour lesquelles le mot respect est inconnu (c'est un mot des temps), s'y croient chez elles (et là ça ferait plaisir a tout le monde qu'elles passent au DVD) :
Commentaires sur le film, sur les acteurs, pieds sur les sièges qui t'emmerdent pendant tout le film quand tu es devant, téléphone portable, nouvelles de la belle-soeur et autres étalages de leur vie et de leur travers sont autant de choses qui m'insupporte .Il y a aussi ceux qui vont plus loin, qui pètent, qui rotent, qui gueulent, et des fois des types bourrés qui viennent emmerder le monde (c'est arrivé plus d'une fois, ce n'est aps anecdotique).
-Les pop-corn.La personne qui a autorisé ça dans les salles de ciné devrait etre pendu par les couilles jusqu'a ce que mort s'ensuive.
-Des fois le son dolby ultra thx mega bass boost de la mort vous explose les tympans et vous gache le film.Un avantage cependant:ça peut couvrir les blaireaux mentionnés plus haut ainsi que les bouffeurs de pop-corn. :lol:  
-Le prix du billet atteint des sommets, certains DVD coutent moins cher que la place de cinéma à place d'iTalie par exemple (9 euros!).
-J'enfonce une porte ouverte mais bon:Y'a trop de block busters minables (et meme les biens y'en a trop), pas assez de filsm indépendants et pas de promo pour eux.

Voilà, pour le DVD y'a bein sûr l'avantage d'etre chez soit, avec tout le confort que ça implique, et de ne pas avoir a subir les inconvénients énumérés ci dessus, ainsi que ques les avantages du DVD:version originale quand on a pas pu la voir au cinéma, bonus, commentaires....Le fait de pouvoir se repasser un passage plusieurs fois, de revoir le film sans se déplacer.
Moi le DVD est devenu mon choix a cause des inconvénients du cinéma que j'ai cité :Je serais prêt a y aller plus souvent même si ça coute cher si y'avait pas tout les blaireaux qui gachent vraiment mon plaisir.

voilà, je sais pas si ça t'a aidé.

n°565913
DrakE
Posté le 28-09-2004 à 18:33:25  profilanswer

SkOr- a écrit :

Y'a tjrs un blaireau qui arrive a s'incruster, spamafote :o :d

:cache:

---------------
CGTalk || Bal's cave || Kamih's music ||
n°565915
SkOr-
Posté le 28-09-2004 à 18:34:55  profilanswer

^^ :d

---------------
What I'm listening

Aller à :
Ajouter une réponse