Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aisez moi pour la poursuite d'études aprèsun DUT gea

n°31673
Yacine2
Posté le 21-02-2007 à 19:19:39  profilanswer

Bonjour je suis actuelement en deuxieme année de IUT GEA option FCet pour être honnete je ne sais pas du tout dans quoi m'orienter l'année procahine mais je sais que je dois faire vite.
Déjà en premiere année j'ai obtenue des note moyenne 11.5 pour le premier semestre et 11 pour le deuxieme.
Mes professeurs m'ont conseillers de faire un DECF mais il ya beaucoup trop de Droit et puis je crois que les inscription sont pas encore faite.  
Le probleme c'est que je ne peux même pas commercer à envoyer des dossiers étan donnée que le jury du semestre 3 n'est pas encore passé donc je n'ai pas mon bulletin, puis j'ai autre problème je parts du 15mrs au 15 juin en sejour d'études en espagne et j'ai peur que si je fais tous en juin sa sera trop tard j'ai envie de tout faire les deux procahine semaine.

Vous me conseillez de faire quoi je pensais à une licence 3 puis ensuite faire un Master je ne veux pas faire une licence professionelle. J'aimerai faire une licence 3 en alternance ou DECf (même si il ya trop de droit).
Vous me conseillez quoi? on peut réussir une licence 3 si on sort d'un Dut? DECF c'est trop compliqué?
aussi je ne veux pas aller en école de commerce trop chère.
merci beaucoup pour vox réponses je suis largué j'espere que je me prend pas trop tard.

n°31712
Yacine2
Posté le 25-02-2007 à 20:16:51  profilanswer

Personne alors...

n°31714
fooxy
Posté le 26-02-2007 à 11:17:07  profilanswer

Si tu veux poursuivre en fac, passe le Test Message, qui permet de postuler en MSG, et Mstcf, et anciens IUP.
Pour une licence d'éco, c'est pas possible, car ils n'admettent pas les IUT en L3, mais uniquement en L2.
Sinon c'est dommage de barrer les écoles de commerce pour une question d'argent. Dans mon école, y en a bcp qui ont fait un emprunt. C'est vrai qu'après tu démarres la vie active avec un emprunt à rembouser, mais le jeu en vaut la chandelle, car tu rentabilises très vite.
Si ça t'intéresse : Concours Tremplin (=>écricome, 6 ESC, meilleur concours), ensuite Passerelle (12 ESC), et enfin en dernier Profile (5 ESC, les moins bonnes)

n°31719
etoile9
Posté le 26-02-2007 à 14:49:31  profilanswer

Pourquoi tu ne tenterai pas l'ISAM Amiens pour rentrer en 3éme et derniére année ... tu pourrai le faire en alternance et être diplômé d'une école de commerce visée e reconnue par l'Etat. Jéte un coup d'oeil sur le site de sup. de co. amiens si ça t'intéresse. bon courage !

n°31721
Tuttute
Posté le 26-02-2007 à 18:26:48  profilanswer

Pourquoi tu ne veut pas faire une licence?

n°31725
Yacine2
Posté le 27-02-2007 à 00:30:27  profilanswer

Oui je pense à faire de plus en plus une licence en économie gestion je peux je crois.
pour les écoles de commerces je veux vraiment pas je sais que c'est une bonne formation.
Maitenant j'hésite entre la licence économie gestion je peux pas entrer c'est cela?
Je comprends pas trop pourquoi.
Je vais aussi postuler pour un decf je pense c'est aussi une bonne formation. Sachant que je pars dans deux semaines.

n°31730
fooxy
Posté le 27-02-2007 à 21:58:10  profilanswer

si si pour une licence sciences de gestion (ex MSG) y a pas de soucis, ms pour cela faut que tu passes le concours Message (intention ! inscriptions jusqu'au 9 mai sur internet, et jusqu'au 13 mai pour faire tes dossiers dans les facs dans lesquelles tu veux postuler).
Ce n'est pas la même chose que la licence EGE (Economie et Gestion d'entreprise, en tt cas à Paris I, ça s'apelle comme ça)...là c'est l'ancienne licence de sciences éco et où les iut sont rarement admis en L3 ms en L2. Mais de toute façons tu t'en fous car ce n'est pas ce qui t'intéresse, de plus une licence d'éco ça a très peu de débouchés.

C'est vrai que sinon opter pour préparer le DECF c'est pas idiot. Mais bon ça t'enferme un peu dans une voie, mais c'est une bonne formation.

n°31731
Yacine2
Posté le 27-02-2007 à 22:50:54  profilanswer

Merci pour vos réponses je vais postuler pour licence de sciences de MSG sa a l'air vraiment bien ainsi que pour le DECF mais dis moi les concours se font quand? car je serai peut être en espagne.Et je pense que pour s'inscrire en Licence de science de Gestion il faut aller sur Ravel non? ou sur un autre site?
Comment se déroule le concours pour l'entrer en MSG?

Message édité par Yacine2 le 27-02-2007 à 22:55:05
n°31733
fooxy
Posté le 27-02-2007 à 23:51:19  profilanswer

Le concours se déroule le mardi 12 juin de 14h à 17h30.
Voici le site pour s'inscrire : http://message.msgfrance.org/fr/
C'est bizarre que tu ne sois pas au courant, sachant que t'es en DUT GEA, tes camarades ne tentent pas le concours ? vous n'en parlez pas entre vous, vos profs ne vous en ont jamais parlé ?
Tu verras, sur le site, y a la liste de toutes les facs, avec les différentes filières (ms, mstcf = equivalent au decf, ou anciens IUP)
Pour le concours, voici comment ça se déroule :
- 30 questions de culture générale (pas du tout facil)
- 30 questions sur le raisonnement mathématique, stats et probas
- 20 questions portant sur le droit et l'Economie
- 20 questions portant sur un texte de 3-4 pages
- 30 questions d'anglais ou allemand, ou espagnol

Si t'as d'autres questions, y a pas de soucis

n°31734
Yacine2
Posté le 28-02-2007 à 00:32:50  profilanswer

fooxy pour répondre à tes questions mes autres camarades font en général une école de commerce ou ils arretent après le DUt. Pour mes proffesseurs dès le début de l'année il y a eu beaucoup de bruit dans les amphis ils donc décider de nous boycoté (c'est un peu débile mais bon) donc ont a pas vraiment quelques chose de concerts vu qu'ils refusent de répondre aux questions. Ils disent qu'on n'est la pire promo qu'ils aient eu :o  :p  

Le concours me fait peur sourout la culture générale.

Message édité par Yacine2 le 28-02-2007 à 00:55:00
n°31747
fooxy
Posté le 28-02-2007 à 14:11:41  profilanswer

Ok ça marche.
Pour le concours, y a qu'un seul moyen pour le réussir, c'est de bachotter avec les annales et ça passera. Je pense que la version 2007 a dû sortir, et logiquement, y a ceux des 3 dernières années.
Après ça dépend des facs que tu vas présenter. Tu penses présenter lesquelles ? En tt cas, présente un max de facs, pour maximiser tes chances. C'est vrai que cela nécessite de faire des dossiers spécifiques ds chaque fac. Ms bon normalement c'est pas trop dur d'être pris, sauf pour Paris I Sorbonne où c'est qd même pas évident.
Après je sais qu'il y a des facs dont leur MSG ne fait partie du concours message, ms ça doit être rare (comme dauphine, ou Paris II Assas, où c'est sur dossier).
En tt cas, fais gaffe aux dates d'inscription !

n°31748
PHILOU35
Posté le 28-02-2007 à 14:19:57  profilanswer

et puis pense à avoir recours à des aides pour te préparer type ipesup ça peut servir si tas vmt peur de te planter moi ça ma bien aidé à l'époque ou  j'ai eu recours à leurs services

pour info :  

http://www.ipesup.fr/Docs/Message%202007.pdf

bon courage et fonce!

n°31753
fooxy
Posté le 28-02-2007 à 16:19:19  profilanswer

ah oui j'ai oublié de préciser aussi, que toutes les questions sont sous forme de QCM (si mes souvenirs sont bons, t'as 5 choix à chaque question) !

n°31761
Yacine2
Posté le 01-03-2007 à 00:12:06  profilanswer

Merci pour vos réponses je suis beaucoup plus éclairé.  
les résultats du semestre 3 viennent de tomber et j'ai 10.5 je vais m'inscrire a la fac de la sorbonne et paris 5 pour passer les concours ainsi qu'en DECF à L'ecole nationale de commerce.  
J'ai encore une question dans le doute si je suis pris nul part il faut qu je trouve une sortie de secour pour pas me retrouver en septembre sans rien, je voulais savoir si on peut entré dans des fac en L3 sans concours et qu'elle étiant les Fac à paris avec des licence qui ont un rapport avec la gestion. Ensuite je vais aussi aussi postuler en école de commerce mais en alternance sa sera donc l'entreprise qui prend en charge les frais, la encore je trouve des école et le plus dur une entreprise. j'ai vraiment peur de me retrouver en septembre sans rien c'est pour cela que je vais postuler partout, mais si je suis pris en Msg je prendrais ce cursus. Merci encore.

n°31766
PHILOU35
Posté le 01-03-2007 à 10:02:26  profilanswer

pour info : décide toi vite tu as notamment jusqu'au 19 mars pour t'inscrire à tremplin 1 ou 2 et fin mars pour passerelle

http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=4
http://www.passerelle-esc.com/

n°31772
fooxy
Posté le 01-03-2007 à 18:57:01  profilanswer

Je te conseille de présenter également Nanterre, car c'est pas trop dur d'être admis. En effet pour Paris I, connaissant bien car j'étais en Deug là-bas, je t'assure que pour être admis en MSG c'est pas facil. Alors pour MSTCF et Finance d'entreprise, c'est encore plus dur. (perso, je suis parti en école de commerce après). Bref c'est vraiment dommage de se gacher une chance alors qu'il suffit juste d'aller à Nanterre, retirer un dossier et le remplir. Franchement maximise tes chances. Pour Paris V, je connais bien aussi, car j'étais admissible. Du coup je suis allé aux épreuves d'admission, et là t'as un test de comptabilité pas évident, une épreuve de droit, et un entretien de motivation. Bref j'ai vite jeté l'éponge, car je ne m'étais pas préparé suffisamment, notamment pour la compta (en même temps toi t'es en DUT GEA, donc la compta ça devrait aller pour toi). Bref finalement, heureusement que j'ai passé Tremplin, et que j'ai eu l'ICN.

Pour l'école de commerce à Paris, y en a pas de vraiment bien. Comme te l'a dit PHILOU35, faut passer passerelle et tremplin, ms bon t'es pas intéressé par les écoles de commerce (je répète que c'est dommage de barrer ça à cause d'un pb d'argent, car perso je sais qu'à l'ICN y en a bcp qui ont fait un emprunt, et venant de dut gea, t'as de bonnes chances). Ds ma promo, les AP viennent majoritairement de dut gea. Ms bon ton choix est compréhensible, même si c'est dommage.

Donc je te conseille de présenter plus de soosiers MSG, notamment Nanterre (Paris X), voir st denis, marne la vallé, ms bon...

Pour faire une L3 sans passer par message, je t'ai déjà expliqué un post précédent, que en LSE (Licence de sciences-éco), ils acceptent rarement les dut en L3, ms en L2. Ou alors faut présenter des licences pro, ms je ne sais pas trop ce que ça vaut, et où tu peux psotuler, je ne suis pas assez bien renseigné sur le sujet.

Aller à :
Ajouter une réponse