FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Aide et conseils

  quels sont les avantages à faire une thèse???

 

29 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quels sont les avantages à faire une thèse???

n°10853
brizeis40
Posté le 24-03-2005 à 20:28:24  profilanswer
 

Je suis étudiante en master 2 de chimie,et je ss en stage actuellement. Tout le monde me pousse à faire une thèse mais je c pa koi en penser. D'un coté ça me tente , ms je croi ke c surtout parce ke je soré ce ke je fé pour les 3 prochaine années!en fait je voudrai savoir  si c plus facile de trouver un travail avec une thèse ou si il vo mieux ke j'en reste là avec mon Master de recherche qui vaut pas grand chose????
Si quelqu'un peut m'aider , j'attend ça réponse!merci

mood
Pub
Posté le 24-03-2005 à 20:28:24  profilanswer
 

n°12145
Cabby
Posté le 26-04-2005 à 11:57:09  profilanswer
 

Salut
 
Première chose à te mmetre en tête c'est pas parce que tu auras une thèse que tu auras du travail. Le risque c'est de te retrouver sur diplômé (on va dire "sur qualifié car après une thèse les compétences t'en as pas vraiment plus qu'après un +5) et de postuler pour un job en dessous de ton diplome par manque de débouchés professionnelles
 
Je sais pas ce comment se situe la chimie point de vue débouché après une thèse. Le mieux c'est d'aller sur site du CNRS et de l'INRA (www.cnrs.fr, www.inra.fr) et de regarder les offres de concours pour ingénieurs de recherche. C'est ce à quoi tu pourras postuler avec une thèse. Simplement les places sont rares dans les laboratoires. Ce que font beaucoup de thésards c'est qu'ils tentent enfin s'inscrivent pour le concours à niveau bac +3 et ils se font bien griller car ils ne sont pas autorisés à présenter le concours!! Eh oui c'est le revers de la médaille en gros merci d'avoir continuer mais fallit t'arrêter avant. Sinon t'imagine bien que les postes seraient pourvus par des thésards et pas par des +3.
Tu dois peut être avoir des débouchés dans le privé. Alors là le mieux c'est de prendre la température et d'aller voir à ton stage s'il y a des propositions de travail. Mais je devine à voir ton parcours, DEA, que ton stage se situe dans le secteur public, donc là n'attends pas grand chose comme informations car les chercheurs sont fonctionnaires. Mais il reste les contractuels ceux qui sont embauchés en CDD. Là tu obtiendras de bons renseignements et tu verras le difficultés qu'ils rencontrent.
 
De ce que je conais beaucoup de thésard n'ont pas trouvé de poste dans la recherche publique. Ils ont dû faire des post-doc. Tu verras c'est écris en gros sur le site du CNRS. C'est un moyen de te faire attendre le temps qu'une place se libère simplement les budgets de recrutement sont en baisse.
 
Moi je te conseillerai d'arrêter car le paris est trop risqué: 3 ans de plus quand c'est pas 4. Et pas sûr d'obtenir un financement pour ta thèse. Si tu parviens à en avoir (en gros c'est 1100 euros brut dans ces eaux là par mois) là tu envisages le truc différemment. Pendant 3 ans t'es sûr d'être payé tu fais chargé de TD en 1ère année. Si t'as rien après ton doctorat la douche est moins froide. Renseigne toi sur les financements pour une thèse.
 
Dernier truc: en France il y a trop de doctorats de toute sorte: 10500 soutiennet chaque année et le CNRS en embauchent sur concours 400 cette année. Mais avec chimie c'est plus ouvert sur le privé donc creuse dans les grands groupes de chimie.
Au CNRS j'ai vu jusqu'à 50 doctorants pour un poste au concours: la concurrence est rude. Dis toi que des doctorants qui passent des catégorie B de l'administration (niveau bac) il y en a car les compétences pour les conocurs de cadre t'es zéro.
C'est un paris risqué mais dans certaine branche le jeu peu en valoir le coup à condition de bien se rensiegner et de ne pas y aller la tête dans les bouquins. C'est ceux là qui se retrouvent sur le carreau
 
A plus


Message édité par Cabby le 26-04-2005 à 11:59:44
n°12159
kazer
User Unfriendly
Posté le 26-04-2005 à 13:21:18  profilanswer
 

Sinon si tu as fait une thèse interressant il y a toujours la possibilité de bosser à l'étranger, mais c'est presque aussi dur à faire que bosser au CNRS


---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
http://www.microsoft-Desktop.com
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-12)[URL=http://www.amazon.fr/gp/richpub/listmania/fullview/R154R2U73OMXM5]Bibliographie[/
n°12165
Insider
Posté le 26-04-2005 à 14:20:35  profilanswer
 

Je confirme les avis de Caby et Kazer. C'est le moment de bien réfléchir et de prendre des avis ds l'industrie, car il y a peut-être des spécialités qui peuvent intéresser, avec un bémol: les "modes" peuvent changer en trois ans, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
La voie "confortable", la poursuite d'études à Bac+8, est souvent un leurre; on reste ds ce qu'on connaît, on réduit l'incertitude immédiate, mais cela ne fait que repousser le problème, sauf à être hyper brillant, soutenu par un patron puissant qui pourra t'aider au long du parcours, lequel risque d'être assez pénible sur le plan financier (vacations, course aux postes d'ATER). Passer un concours du secondaire apporte une sécurité (emploi payé) mais peut t'éloigner de tes objectifs ou les retarder.
Sur le marché, les diplômés de grandes écoles passés par une thèse sont souvent  surpris de s'entendre dire que leur thèse n'est pas du tout valorisante et qu'ils ont perdu leur temps.
Combien de (et quels) stages  en entreprise/labos as-tu faits en 5 ans?Quelles possibilités d'intégrer une école d'inge avec le DEA? Ce serait quand même l'un des meilleurs moyens de rebondir...

n°12195
Cabby
Posté le 26-04-2005 à 21:37:25  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Insider. Les postes d'ATER c'est ce qui attendle plus souvent les plus chanceux de ce qui ont une thèse car ils restent dans le système de la recherche et peuvent se tisser des relations.
Il n'y a rien à dire mais si tu refuses ATER ou t'as pas la possibilité de le faire dis-toi que c'est grillé pour toi de réussir un concours à l'INRA ou au cnrs bref dans un oragisme dépendant du ministère de la recherche. Pourquoi? Tout simplement parce à l'écrit et à l'oral il y a du piston. Un prof qui t'as trouvé bon en thèse tu tisses des liens avec lui. Ce prof te présente d'autres profs. Tu fais du bon boulot et bah avant même de passer le concours d'ingénieur de recherche tu sais que c'est toi qui aura le poste. Regarde les conditions pour entrer au CNRS: une épreuve écrite et un oral et l'écrémage est fait. A l'oral tu dis ce que tu as fait comme recherche et comme ils ont ton dossier ils savent avec qui t'as bossé quels professeurs. Je voudrais pas trop m'avancer car la recherche je m'en fous à part que j'aimerais y trvailler comme ingénieur d'étude (le niveau bac +3 à +5)car t'es fonctionnaire mais pour les doctorants il y a surement des lettres d'accréditation, de soutien qui doivent parvenir aux membres du jury. Don à moins de te louper au concours t'as de forte chance d'être pris au concours. Les places sont tellemnt chères que ceux qui n'ont pas l'information se font griller. Faut rester "in" comme on dit donc connecté dans ce milieu et flatter les égautx en faisant du bon boulot. Tout marche au signal.
Cherche quand même du coté du privé. De l'expérience professionnelle t'en as pas donc c'est le moment de t'en faire. Une école d'ingénieur c'est pas le top après un DEA car t'es spécialisé sans l'être: tu étudies des trucs prores à la recherche un DESS est mieux d'autant que t'as des stages. Mais au final une bonne école d'ing bonne ou pas vaut mieux qu'un DEA banal. La thèse tu peux te la faire financer par une entreprises. Ca peut être intéressant mais si t'es pas financé par le public ou le secteur privé abandonne ça débouchera pas, t'es pas "in". OK?


Message édité par Cabby le 26-04-2005 à 21:42:31
n°13043
TSR
Posté le 21-05-2005 à 04:35:00  profilanswer
 

Faut arreter un peu de dire que la these c'est pour finir au cnrs seulement. Surtout en chimie, si tu cherches des places en R&D avec des postes en direction de laboratoire et directeur de recherche à la clé, la thèse sera un avantage non négligeable au moment des promotions. Après il est vrai que l'investissement des 3 années doit faire réfléchir, je suis dans le meme cas que toi.  
 
Sinon bon ben ce sera école. Mais il fallait mieux faire directement une ecole qu'un DEA à ce moment.
 
Ensuite, rien n'empeche de "masquer" des diplomes pour viser des postes moins qualifiés au moment des embauches, si vraiment la place de laborantin bac+3 t'attire...


Message édité par TSR le 21-05-2005 à 04:35:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Aide et conseils

  quels sont les avantages à faire une thèse???

 

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés