Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A ceux qui ont passé le "passerelle" ou le "tremplin"

n°31232
kevo
the world is.... MINE he he!
Posté le 12-01-2007 à 12:55:04  profilanswer

salut à tous,
J'ai essayé de répondre à un message de jean-claude maisd le sujet était fermé. Si tu lis ce message, stp fais-moi un signe  :hello:  

Je compte passer un des concours tremplin ou passerelle mais je n’arrive pas à me décider… AIDEZ-MOI SVP !
Pour faire rapide : j’ai un DUT Génie Civil, un DUT (année spéciale) GEA, un Bac+3 en commerce international fait en ERASMUS à Rotterdam et çà fait 2 ans que je taffe comme responsable de clientèle, et de suivi, et de plein de choses (vu qu’on est 5 dans la boite !). Et e suis bilingue (ma mère est irlandaise).

Combien de temps vous avez  préparé le TREMPLIN ? C’était pour rentrer en 1e ou 2e année ? Y a bien que le TAGEMAGE et le test d’anglais right ? Quels sont les profils des personnes qui l’ont eu chez vous ?: 1. des tueurs super doués 2.des profils variés etc. ?

Merci (si j’ai des réponses) !!!

n°31275
Tibz
Posté le 16-01-2007 à 00:54:08  profilanswer

J'ai passé les deux, il y a presque deux ans maintenant.
Il s'agissait de passerelle2 et tremplin2 (pour une entrée directe en 2nde année, donc). Ces concours sont sensiblement de même difficulté que passerelle1 et tremplin1.
Personnelement, j'y suis allé sans préparation particulière. Les concours sont simples. Tu peux éventuellement préparer le TAGE pour tremplin (en faire un ou deux doit suffire)

Curieusement, j'ai trouvé Tremplin plus simple que passerelle.

Avec le recul, je regrette d'avoir passé passerelle : quand on passe tremplin, c'est superflu (et cher). Seule grenoble m'interessait. Et l'ayant obtenu, mon choix s'est finalement porté sur une écricome.

Niveau profils, dans mon école, c'est assez varié. On a des profils qui correspondent au tien, à savoir des gens qui ont déja bossé quelques années. Mais c'est plutôt marginal par rapport à la proportion d'étudiants purs.
Mais je pense que ça vient plus d'une pénurie de candidats que d'une volonté de la direction d'écarter ce genre de profils, bien au contraire. Tu as, à mon humble avis, toute les chances d'intégrer l'école que tu souhaites.

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions.

Bonne chance :)

n°31479
PHILOU35
Posté le 07-02-2007 à 11:49:46  profilanswer

alors...

Petit rappel on l'a dit et répété mais apparemment ce n'est toujourd pas clair pour bcp d'aspirants candidats : les inscriptions à tremplin 2 (puisque je le rappelle tu as un bac+3 pour une AP en 2ème année) sont ouvertes depuis le 6 décembre juqu'au 19 mars 14 heures!!!!

Le concours Tremplin 2 est ouvert aux étudiants titulaires (ou susceptibles d’être titulaires à la rentrée 2007) d’un diplôme bac+3 minimum, quelle que soit la filière d’études:  
- Licence, Maîtrise, DESS, DEA...  
- Diplôme Bac+3 minimum visé par le Ministère de l’Education Nationale  
- Diplôme homologué niveau II par le Ministère de tutelle de l’entité concernée  
- Diplôme d'Ingénieur (titre validé par la commission des titres d'ingénieurs)  
- Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 3 années consécutives à l’étranger  
- Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un diplôme français Bac+2 visé par le Ministère de l’Education Nationale  
- Bachelor obtenu en France visé par le Ministère de l'Education Nationale  
- Autre diplôme : nous contacter

Important :  
L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention et de la présentation du diplôme Bac+3 (minimum) à la rentrée 2007.  

Attention :  
Si vous êtes en 3ème année d’un cursus qui compte au total 4 à 5 années d’études ou en 4ème année d’un cursus qui compte au total 5 années d’études, vous ne pouvez pas présenter le concours Tremplin 2. Vous pourrez présenter ce concours l'année de votre dernière année d’études, sous réserve de l’obtention de votre diplôme.  

Côté épreuves pratiques le programme effectivment c'est :  

Test d’anglais
Le test d’anglais est un questionnaire à choix multiples comprenant 4 phases de 30 questions à résoudre en 25 minutes chacune :
- Structure
- Grammaire
- Compréhension de texte
- Vocabulaire

Test Tage-Mage
Le test Tage-Mage est un test d’aptitude aux études de gestion. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples comprenant 90 questions réparties en 6 épreuves comme suit :
- Résolution de problèmes : calcul / conditions minimales
- Aptitudes verbales : compréhension / expression
- Raisonnement : logique / raisonnement

Le principe des épreuves orales est le suivant :

Les épreuves orales de langues sont communes aux six Ecoles
Le candidat ne passe qu’une seule épreuve orale en anglais (et une seule épreuve orale dans une autre langue s’il fait le choix de passer une autre langue) ; chaque note obtenue est validée par les Ecoles concernées.

Les épreuves orales de langues prennent la forme d’une discussion libre avec le jury, sans préparation préalable. Les critères d’évaluation de cet entretien linguistique sont les suivants :
- le niveau de compétence linguistique
- la richesse et la précision structurales et lexicales
- le degré de vraisemblance des caractères phonologiques
- la clarté du discours et l'aptitude à communiquer avec aisance

L’épreuve d’entretien est spécifique à chaque Ecole
Le candidat passe un entretien dans chacune des Ecoles où il a été déclaré admissible ; chaque Ecole applique son propre coefficient.

pour ma ma part je suis diplômé de l'esc rouen que j'ain intégré par l'AP2 après une maîtrise de droit des affaires, j'ai suivi une majeure audit et suis auj consultant enaudit interne après un passage en audit fi

pour ce qui était de ma promo sur les 60 AP2 intégrés à Rouen il y avait environ 30% venant de droit, le reste venait de GEA (après licence pro) de LEA, éco gestion, et AES, et même histoire géo!

les profils ne sont donc pas nécessairement ceux de tueurs de la gestion ou de l'éco! il faut simplement bien préparer son concours via la FNEGE qui peut livrer qlq exemples d'annales,un bouquin bien fait exsite aujourd'hui écrit par Franck Attelan et qui n'existait pas encore qd jai passé mes concours (cétait en 2002)

Les QCM de mathématiques et de calcul : Aux concours d'entrée des écoles de commerce, masters - IAE - masters (Editiosn Broché) par Franck Attelan

et aussi :

Les épreuves de logique et de mathématiques aux concours des écoles de commerce : Accès-IPAG-Pass-Passerelle-Profils-Sésame-Tage II-Tage Mage-Tame-Team-Tests Essec-Tremplin (Editions Broché)

enfin : solution radicale, IPESUP PARIS que j'ai suivi, stage de préparation aux concours efficace mais chere mais bon (comptez 900 € en moyenne pour une préparation aux concours tremplin + Audencia oral et écrit)

cf  
http://www.ipesup.fr/tremplin.htm

sur ce bon courage et bon vent à vous!

n°31580
marine19
Posté le 15-02-2007 à 14:44:45  profilanswer

je suis actuellement en iut et je me suis inscrite à une préparation aux concours passerelles tremplin et profils à lyon  
il prépare aussi pour les titulaires d'un bac+3
je sais pas si ca fait trop loin pour toi en tout cas je te laisse le numéro de téléphone ça t'interessera peut etre
0437484325

Aller à :
Ajouter une réponse