pour info extrait du site : http://devenirpilote.free.fr/temoi [...] gnages.htm
"Aujourd'hui le délai moyen pour devenir Commandant de Bord se situe entre 8 et 9 ans"
Bruno Doat, CDB 747 à Air France
"J'ai intégré Air France en 1973 par le biais d'une filière alternative au concours national de l'Aviation Civile. Il s'agissait d'un concours organisé par la Compagnie, ouvert aux jeunes pilotes de moins de 25 ans justifiant de 200 heures de vol -en aéro-club par exemple- et titulaires de l'équivalent du pilote de ligne théorique actuel. Lauréat, j'ai suivi un stage à l'EPAG : Ecole de Pilotage Amaury de la Grange. J'avais alors 25 ans, adepte du planeur depuis l'âge de 15 ans. Ma motivation était d'abord le plaisir d'évoluer dans un espace à trois dimensions... Bref, le rêve d'Icare.
Ensuite vient l'intérêt de maîtriser des machines performantes mettant en oeuvre des technologies complexes. Enfin s'ajoutait le désir d'évasion : des relations humaines riches, se poser aux quatre coins du monde... En cours de carrière, d'autres dimensions telles que les rôles économiques et commerciaux du Commandant de bord ont en permanence renforcé cette motivation. J'ai véritablement entamé ma carrière comme pilote à l'Aéropostale sur Fokker 27 durant 30 mois. Puis je suis passé sur Caravelle avant d'évoluer sur long-courrier, Boeing 707 puis Boeing 747. Au total, je suis resté 14 ans comme copilote. Aujourd'hui le délai moyen pour devenir Commandant de Bord se situe entre 8 et 9 ans. En fait, cela varie en fonction des besoins, et donc du développement de la compagnie et de sa flotte. Pour ma part, j'ai passé ma qualification commandant de bord sur Boeing 737, puis sur A320 comme instructeur. Enfin, depuis 1992, sur 747, chargé parallèlement de la sélection des pilotes.
En 25 ans, j'ai donc connu de multiples expériences. A l'avenir, un pilote connaîtra sans doute un parcours moins varié. Une qualification coûte cher et les compagnies n'ont pas intérêt à ce qu'un pilote change souvent d'appareil. De plus, l'heure est à l'harmonisation des flottes au sein des compagnies. Et certains avions mettent en oeuvre des technologies très semblables du point de vue du pilotage : comme les A320 et A340 d'Airbus par exemple. En revanche Air France offre aux pilotes un réseau mondial, une flotte d'appareils performants et un très haut niveau de formation. Aujourd'hui, trois procédures de sélection ont cours chez Air France : la filière militaire, qui fait l'objet d'une convention avec l'Armée de l'air et la Marine, la filière professionnelle pour les pilotes qualifiés "vol aux instruments" et la filière "Cadets" ouverte aux jeunes diplômés de profil scientifique. Cette dernière consiste à sélectionner, puis à envoyer en formation dans les écoles de pilotages ces apprentis pilotes."