Bonjour,
un post sur le CESI
interessant !!
J'ai fais le CESI de 2003 à 2005 en Tech sup maintenance et support en informatique à Strasbourg.
J'y ai passé 2 exellentes années!
En ce qui me concerne, j'ai passé un bac STI Electronique, puis je me suis orienté vers le CESI.
Ils peuvent effectivement prendre sans le bac. Mais ça deviens alors difficile de trouver une entreprise.
Le test d'entrée ?
tout est dit !
de la rigolade! Un test personnel + un algorythme de logique.
Ensuite j'ai du envoyer environ 5 CV à peine à des boites, puis c'est une autre boite qui est venu me chercher. Et j'ai été pris très rapidement.
On peut appeller ça un coup de bol, certains ont envoyé des centaines de CV et n'ont jamais eu d'entretiens.
Toutes les boites sont suceptibles de prendre, effectivement, des grosses SSII comme capgemini, un peu moins.
De mémoire voici les entreprises qui ont recrutés mes anciens collégues de promo :
France Telecom (3 contrats de qualif)
IBM
Credit-Mutuel
AGF
Mercedes-Benz
Kronenbourg
Alcatel
Julie Guerlande
Timken
Supra
IGBMC
hartmann
Wolf
etc... ça vous donnera peut-être des idées.
Quand à moi, j'ai bossé pour une centrale d'achat et une filiale import/export.
c'est 1 semaine de cours, 2 semaines d'entreprise.
Je me souviens encore de mes collégues qui me souhaitaient "bonne vacances" quand j'entamais une semaine au CESI.
T'es payé 50% du SMIC si tu as 18 ans et en premiere année, puis 58% je crois
etc.. tu arrives à 70% si tu as + de 21 ans et en deuxième année. (c'est le salaire minimum, l'employer peut payer +)
Il n'y a pas de matières générale, pas de math, pas de français, pas de géographie ou quoi que ça soit ! les cours sont prévu 1 session à l'avance, et donc ça change constament.
Ce sont des intervenants qui donnent les cours, donc pas de "prof", c'est donc beaucoup plus décontracté, tu les tutois, ils jouent avec toi à NeedForSpeed, barbecue en été, c'est vraiment très bon enfant!
La plupart des interos se font sous la forme d'un QCM ou d'un TP.
A noter que pour foirrer son cycle au CESI, il faut le vouloir, car si maintenant trop de monde foire une inter, tu passes une épreuves de rattrapage.
Ce n'est pas beau la vie ?
Il faut savoir aussi que ce n'est pas seulement les élèves qui sont notés, mais aussi les profs !
En effet, à la fin de chaque module, les élèves recoivent une fiche de notation pour noter le prof.
Si celui-ci récupère une trop mauvaise moyenne, il est remercié.
Du peu que je me souvienne, voici les quelques module informatique :
Office : word, excel, powerpoint...
DOS
Novell
Citrix
TSE
Réseau : câblage, couche OSI
Sécurité
TCP/IP
Windows 3.1 ; 95 ; XP ; 2000 ; 2000 & 2003 server
Linux RedHat, Debian
Unix
Php
MySQL
CSS
VBS
Access
etc...
puis d'autres matières moins informatique, comme de l'éco, anglais, markéting, gestion, bla bla bla
(heureusement que les PC portables et le WIFI existent pour que ça passe plus vite)
Que dire de plus du CESI ?
hummm ! je n'ai jamais autant joué à Worms Armageddon !
A la fin des 2 ans, tu passes une soutenance sur ton mémoire.
Un thème préalablement négocié avec ton entreprise et le CESI. Il s'agit d'un projet professionnel que tu as mis en place dans ton entreprise, par exemple.
Ce qui est important, c'est que l'informatique soit plaisant !! d'y être interessé !
honnetement, je n'ai pas appris énormement au CESI, juste les bases, c'est essentielement l'entreprise qui m'a appris beaucoup de chose, et parce que je m'y suis interessé.
Mais malheureusement, ça dépend beaucoup du sérieux de l'entreprise !
Si ils ont embauché un contrat de qualif pour faire le sale boulot ou quelque chose de répétitif, ça ne sert à rien. Tandis que si ils embauchent pour te rendre très performant en espérant te garder en CDI après, c'est le jackpot pour tout le monde!
En ce qui concerne l'après-CESI ?
Bahhhhhhh
Dans ma promo, au début on croyais tous être gardé.
Au final, seul 6 ont obtenu le maintien de leur emplois ! 6 sur 23 ! C'est minable !
En ce qui me concerne, je n'ai pas été gardé, car ma boite aller passer en redressement judiciaire (malgré une promesse de CDI 3 mois avant).
J'ai trouvé une autre boite après 2 mois de chomage, une grosse SSII parisienne qui m'a pris pour un CDD de 9 mois. Je travail entre autre pour NeufTelecom et Cegetel.
Je suis resté en contact avec 6 autres camarades de promo, aucun n'a trouvé un emplois dans le domaine de l'informatique
Le mieux est de continuer en école d'ingénieur après le CESI : Exia par exemple, même enseigne que CESI, ou SupInfo.
Un pote a fait BTS gestion info, et il est sur exactement le même marché du travail que moi qui ai fait le CESI.
En conclusion :
Vous voulez passer 2 années cool ? en arretant les cours comme les maths, français... et arretant de voir des profs "made in academie". Un ambiance très très sympa ! Où on passe des contrôles de rattrapage.
Allez au CESI ! Vous ne serez pas déçu !
Si vous avez des questions, faite les moi parvenir par mail : darst@free.fr