40 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cabinets d'audit

n°25248
Bigpro
Posté le 07-10-2005 à 18:14:39  profilanswer
 

Je souhaiterais avoir des avis de personnes ayant intégré des Big Four: je les ai tenté l'année dernière, et malgré 2 ou 3 entretiens, rien. Maintenant je suis en césure et j'espère en obtenir un, voir Mazars si cela est possible. Cependant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, car cela n'a pas fonctionné pour moi: des conseils? Merci d'avance (svp pas de conseils de gens qui ne connaissent pas du tout le sujet ni le milieu, je souhaiterais des avis éclairés de gens qui me diront "les attentes c'est cela" ou "tel cabinet recrute tel type de profil" ou "j'ai un contact qui te fera rentrer" :) )

mood
Pub
Posté le 07-10-2005 à 18:14:39  profilanswer
 

n°25297
jamie
Posté le 09-10-2005 à 14:17:10  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de rentrer chez KPMG (Paris pas province...) en stage pour 6 mois. je vezux bien t'aider mais pour etre efficace j'aimerais savoir quel est ton parcours jusqu'ici. Ecole de commerce ? Fac ? Moi je suis à l'ESCP et j'ai pas eu de mal (en fait j'étais aussi pris chez PWC et EY, recalé chez Mazars) Il faut savoir que les stages en audit ont pricipalement lieu en octobre pour 5 6 mois car c'est la période des arrêtés.
 
Allez dis moi en un peu plus et j'essaierai de te conseiller.
 
A+  

n°25300
Hopkins
Posté le 09-10-2005 à 21:41:44  profilanswer
 

Et c'est vrai que c'est un taff super stressant ? Et pas rémunéré top-top ?

n°25306
wanouh
Posté le 10-10-2005 à 11:18:16  profilanswer
 

salut big pro
moi j'ai fait un stage de 3 mois chez KPMG au Luxembourg et un autre de 5 mois chez PWC en Calédonie.
A mon avis il y a 2 façons de rentrer dans un cabinet des big four (en france) : soit sortir d'une parisienne, soit balancer un max de CV!
moi j'ai fait l'ISC (autant dire vraiment pas une parisienne!) et pourtant j'ai eu pas mal de stages.
Je pense qu'il faut envoyer un maximum de demande dans un maximum de ville!
Moi j'avais envoyé une centaine de lettres de motivation personnalisées. Certains te diront que ça ne sert à rien de personnaliser tes lettres de motivation mais vu les résultats que j'ai eu, je pense que c'est pas si mal que ça.
en tout j'ai eu 12 stages (7 en france: 2 PWC (Paris, Quimper),3 Deloitte (Lyon, Lille, Bordeaux), 2 Mazars (Vannes et Bordeaux)et 5 à l'étranger, tous chez PWC (sauf KPMG au LUxembourg) : Cameroun, Gabon, Calédonie et madagascar)
A mon avis, y'a pas de secret, envoyer un maximum de CV et avoir la Junior attitude pendant les entretiens. Je pense que tu connais: c'est oui je vais travailler beaucoup! Oui je sais travailler seul, en équipe, le matin, le soir, au bureau, chez moi et meme en équilibre sur une chaise avec un pied derrière la tête si vous voulez!
 
Pour Hopkins: le taf est stressant mais pas pour tout le monde, quand tu commences, tu es assitant ou junior pendant 2 ans et là c'est pas trop violent mais aprés oui c'est stressant! Par contre un auditeur gagne plutot bien sa vie!! Bien sur, rien à voir avec un trader mais t'inquiète pas pour eux, ils s'en sortent pas mal. D'ailleurs pour faire un taf tant d'heures par semaine avec une telle servitude envers tes supérieurs...il vaut mieux etre bien payé, sinon il ne resterait pas grand monde!

n°25307
wanouh
Posté le 10-10-2005 à 11:22:51  profilanswer
 

Ah j'oubliais, comme le dit Jamie, il y a une grosse session de recrutement vers Septembre/ Octobre avant la Busy (comprendre la saison pendant laquelle tu ne feras que croiser par hasard ta copine tellement tu auras du taf!). Mais certaines grosses antennes (je dirais au moins 200 personnes) recrutent également pas mal en Janvier (c'était mon cas ainsi que celui d'une trentaine de personnes chez KPMG au Luxembourg).
 
En espérant avoir pu t'aider un peu

n°25310
kelsia1
le chat .-D
Posté le 10-10-2005 à 11:54:02  profilanswer
 

Très instructif le témoignage de Wanouh... Les opportunités à l'étranger, c'est clair que c'est super intéressant!
 
T'es un peu au courant de la manière dont ça se passe pour l'embauche? Il y a du recrutement pour ceux qui n'ont jamais fait d'Audit en stage?

n°25318
jamie
Posté le 10-10-2005 à 18:24:39  profilanswer
 

Pour moi oui ! Ils ont tellement besoin de monde qu'ils assureront la formation sans aucun problème.

n°25367
Bigpro
Posté le 12-10-2005 à 17:15:41  profilanswer
 

Je suis en césure après l'esc Bordeaux, et à vrai dire l'an dernier j'avais tenté que des grands cabinets parisiens, parce que à mon école, on nous rentre plus ou moins dans la tête: un bon stage d'audit, c'est un stage dans big four, à paris... Ce qui ne se démend pas tout à fait, tout dépend des envies et des ambitions de chacun. Pour ma part cette année je vais tout miser sur des relations, le réseau esc bordeaux, parce que je sais que ça marche bien avec qques personnes... merde le pdg de pwc est bien issu de bordeaux!!!
j'ai donc tenté en février l'an dernier de candidater à paris dans les big four, point de réponse... J'ai alors retenté ma chance au forum à l'esc, pas beaucoup plus de résultats... alors j'ai orienté mon choix vers une césure, jsuis en gestion de tréso chez total. Bon il en reste pas moins que pwc bordeaux m'a rappelé deux jours après que j'ai accepté total pour une césure... bon je regrette absolument pas maintenant!  
Pour la période des stages jpensais plutot que c'était de janvier à mars...
En ce qui concerne envoyer un max de demandes dans beaucoup de villes, je pense que je vais faire ça aussi, même si une grande ville reste mon objectif (Paris). Jpense que c'est la solution, malheureusement je pensais pas l'an dernier que les recrutements pour les cabinets étaient aussi indépendants d'une ville à l'autre.
Au niveau de la personnalisation, j'attends tes conseils: les cabinets se ressemblent tellement! N'hésitez pas à me rajouter en contact sur msn, je pourrais autant avoir besoin de vos conseils que vous pourrez me questionner sur ma césure actuelle, ca peut être enrichissant: Bigpro28@caramail.com
Finalement, jpensais que les recrutements à l'étranger c'était super chaud: merci du conseil!!!

n°25375
jamie
Posté le 12-10-2005 à 20:26:37  profilanswer
 

Je sais pas trop quoi te dire concernant une éventuelle personnalisation des CV+LM pour chaque cabinet - j'ai envoyé la même lettre pour tous et ca a marché pour les quatre Big. Je sais que dans ma "promo" ie une cinquantaine d'étudiants stagiaires, nous représentons 4 écoles uniquement (merci la diversité...) ESCP, à une large majorité, HEC, EM LYON et EDHEC. KPMG semble etre un poil sectaire pour ca.  
 
Le plus important pour moi est de mettre en avant les stages précédents et de montrer qu'un stage chez eux représente :
- soit une excellente formation dans le cadre de ton parcours actuel et futur
- soit un choix de carrière, ne pas hésiter à leur dire que tu penses passer un DESCF voire un DEC (même si ce n'est pas le cas) ;)  
 
Si tu connais déjà la line of business dans laquelle tu aimerais bossé (industrie, grande conso, etc) mentionne le aussi.  
 
Je garde ton mail, je pourrai peut etre t'en dire plus, quand j'en saurai plus moi meme...
 
A+  
 
 
 
 
 

n°25391
sensey
Posté le 13-10-2005 à 16:36:49  profilanswer
 

Jamie, si ce n'est pas indiscret...combien es tu rémunéré par mois en tant que stagiaire?  
 
Je suppose que tu as commencé par une formation. Comment se déroule-t-elle? Faut-il revoir ces cours de compta pour se rafraîchir la mémoire ou seule cette formation suffise?  
Merci d'avance pour la réponse...

n°25403
Bigpro
Posté le 14-10-2005 à 12:06:48  profilanswer
 

merci pour l'aide jamie, tu peux m'écrire la tienne en pv si tu veux. Ptetre a bientot

n°25404
wanouh
Posté le 14-10-2005 à 12:09:22  profilanswer
 

je me permets de répondre à une question qui ne m'était pas adressée car j'ai quelques éléments de réponse.
les stages sont assez bien payés mais par contre ils te demandent pas mal en échange.
moi je touchais 1400 euros net par mois + environ 200 euro d'heures supp (tu ne déclares qu'un tiers  :pfff:  mais quand meme en un mois ça fait un bon supplément!) + 150 euros de ticket resto  
autant dire que pour un stage, c'est plus que résonnable! :)  
pour la formation: elle est assez courte et en fait c'est plus durant tes missions d'audit que tu apprends ce qu'il y a à savoir que durant la ou les semaines de formation.

n°25405
Bigpro
Posté le 14-10-2005 à 12:11:14  profilanswer
 

ps: la "line" of business, ptetre, mais c'est pas top pour être sûr de ton choix! Certains cabinets se targuent de proposer des stages et des CDI sans spécialité pour commencer pendant 2-3 ans... c'est quoi chez KPMG, non spécialisation ou pas? Ca m'étonne aussi qu'il y ait aucune école représentée autre que les parisiennes, il faut dire aussi que leur prestation au forum donne une image plutôt vieillissante, de grand cabinet certes, mais sans grand intérêt ou spécificité. Au final ca m'étonnerait qu'ils recrutent 50 stagiaires: ok ptetre en septembre pour une simili-césure mais à mon avis le plus gros arrivera en janvier... bon courage pour la suite

n°25406
Bigpro
Posté le 14-10-2005 à 12:13:41  profilanswer
 

c'est mieux payé au luxembourg je crois non? et puis je crois aussi qu'il y a pas mal d'a coté, par ex des restos payés par la boîte.. Et c'est aussi extremement variable d'un cabinet à l'autre, moi je recherche des infos sur tout et tous les cabinets, malheureusement c'est assez secret: comment comparer?

n°25407
wanouh
Posté le 14-10-2005 à 12:18:39  profilanswer
 

tu n'as jamais de spécialisation en entrant dans un cabinet.
de part tes missions et parfois tes envies (lorsque tu tombes dans un cabinet ou le planning et les RH sont assez sympa) tu vas automatiquement te spécialiser durant tes 2 premières années de junior.
en gros si t'es junior sur des missions de banques, assurances et fonds commun de placement; tu auras beaucoup de mal à te spécialiser dans les sociétés commerciales ou minières.
en gros tes missions des 2 premières années te spécialisent sur tel ou tel domaine mais avant tu fais un peu de tout.
d'ailleurs, dans 9 cas sur 10, les formations sont générales durant les 2 premières années; ce n'est qu'ensuite que tu as des cours spécialisés sur des domaines bien précis

n°25408
wanouh
Posté le 14-10-2005 à 12:23:37  profilanswer
 

le luxembourg est légèrement mieux payé que la france mais par contre tous les cabinets (les big four j'entends) sont très sensiblement au meme tarif.
forcèment j'avais des amis dans les autres cabinets et la paye était vraiment la meme.
en france, en gros si tu rentres en audit c'est entre 30 et 33 k€ par an (sans compter le 13 ième mois et la mini prime) si tu rentres en entreprise, c'est beaucoup moins, de l'ordre de 25 k€.
les augmentations sont fixes et les memes, environ 13 % par an.
aprés pour les cabinets de plus petites tailles, je ne peux pas te dire car je ne connais pas assez bien; mais pour ce qui est des salaires annoncé plus haut, j'en suis certain, c'est le montant que sont payés mes potes et c'est ce qu'on m'a proposé après mon stage.

n°25409
sensey
Posté le 14-10-2005 à 12:53:23  profilanswer
 

Merci à Wanouh (et les autres aussi) pour les infos ...Vous nous apportez bcp d'éléments de réponse à nos q°.
 
Je fais une césure et pour ma part, on m'a contacté pour un stage dans un fat 4 à Paris mais pour faire du conseil/expertise comptable.  
La frontière entre l'audit et le conseil est encore floue pour moi...car on m'a dit que svt les gens ont une double casquette dans ces cabinets (i.e ils font les 2 cad l'audit et le conseil)
Est-ce que ça vaut le coup p/r à l'audit? Et puis si finalement je décide d'accepter le stage, est-ce que c'est possible d'après toi de se retourner plus tard vers l'audit ds le mm cabinet ou ailleurs?

n°25410
Bigpro
Posté le 14-10-2005 à 13:19:26  profilanswer
 

En gros peu importe le cabinet où tu rentreras, la paye sera la même, les débouchés aussi... on m'a affirmé que chez pwc, les conditions de travauil étaient un poil meilleures (niveau vacances par exemple). Qqun en sait-il qqc?

n°26374
zizou2605
porsche cayenne turbo 450ch
Posté le 12-12-2005 à 01:24:10  profilanswer
 

les meilleurs sont mazars je crois avec 8 semaines

n°26376
pipo75012
ESC Tours-Poitiers
Posté le 12-12-2005 à 10:58:55  profilanswer
 

slt,
 
je commence un stage de 7 mois pour E&Y et je serais payé a l'équivalent de 1400 euros net par mois (Je vis au Japon) plus les complements de transports.
J'étais pris chez Mazars egalement mais eux ne m'offraient que 800 euros par mois... Par contre Mazars ont m'en dis que du bien et c'est assez formateurs de travailler avec eux car les equipes a l'etranger sont plus petites et donc tes responsabilités plus importantes.
 
J'ai 3 amis qui travaillent pour PWC japon et je confirme niveau ambiance, paye et vacances a ce qu'il parait PWC c'est le Top.
 
Pour de l'audit ou meme en "Tax" il faut savoir que les profils financier, experts comptables, Controle de G, comptabilité sont tres appreciés. Si on plus on a un CPA (français ou US ou Japonais) c'est presque dans la poche.

n°26377
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Posté le 12-12-2005 à 11:43:04  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de bosser avec quelqu'un d'e&y j'ai beaucoup appris ;)

n°26534
sousou2006
Posté le 23-12-2005 à 13:52:02  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous, je suis en master 1 compta, audit é contrôle,je n ai jamais fait de stages auparavant é ca semble difficile pr un cabinet de prendre en stage un étudiant sans expériences : auriez vous des idées sur des cabinets é le types de lettres de motivations nécessaires afin d'intégrer un cabinet d'audit.merci à tous ;o)

n°26561
kelsia1
le chat .-D
Posté le 27-12-2005 à 10:04:18  profilanswer
 

Si tu n'as pas d'aide de ta fac, il faut que tu ailles sur les sites des cabinets d'audit. En envoyant ton cv maintenant, tu postules pour les sessions de recrutement de Septembre/Octobre 2006 pour 6 mois, et JANVIER 2007 pour 3 mois.
 
Tu n'es pas obligé de postuler seulement à Paris, tu peux également essayer les villes de province. Le Luxembourg aussi, on y pense pas toujours, mais il y a de la place paraît-il. en plus, ils ne sont pas aussi C*** q'en France, ils ne regardent pas forcément le logo de ton diplome (fac vs école).
 
Enfin, reste les petits cabinets. Ca peut être beaucoup plus formateurs, le problème, c'est de pouvoir les trouver! Bon courage pour ta recherche!

n°27263
chiefrocke​rs
Posté le 23-02-2006 à 19:05:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en ce moment au coeur du processus de recreutement chez PWC Paris, j'ai passé un premier entretien RH il y a 2 jours accompagné d'un test d'anglais.
La prochaine étape sera peut-être (si je vais jusque la !)un entretien avec un manager avec étude d'un cas technique... et la j'angoisse un peu car je n'ai aucune idée de la teneur de ce cas ... Quelqu'un parmi vous aurait il des infos sur ces cas techniques préalables à l'embauche (pas un stage).
 
Merci !

n°27630
clemswift
Posté le 25-03-2006 à 00:40:03  profilanswer
 

salut
 
j'amerais postuler au luxembourg chez les fat 4. Si quelqu'un a des infos sur le processus de recrutement, le taf sur place, et autres... je suis preneur !!
 
merci

n°27668
Insider
Posté le 26-03-2006 à 00:11:44  profilanswer
 

clemswift a écrit :

salut
 
j'amerais postuler au luxembourg chez les fat 4. Si quelqu'un a des infos sur le processus de recrutement, le taf sur place, et autres... je suis preneur !!
 
merci


Deloitte:ils ont des besoins en audit et surtout tax et recrutent de façon assez large (je les ai croisés il y a 10-12 mois sur un campus de fac parisienne); ils proposaient 32-33k€; à noter deux entretiens en anglais , dont un premier screening, téléphonique.

n°27669
ashashi
Posté le 26-03-2006 à 00:50:07  profilanswer
 

plop j'en profite, pour vous demandez qq conseils... Voila je voudrais bosser dans l'audit jusqu'a la ca va :D.. je m'explique..
 
J'ai passé 2 entretiens chez PWC et 1 chez deloitte (sans suite). Lors du 2eme entretien (chez pwc) on m'a dit, ok je comprends que vous voulez bosser dans l'audit mais je pense que votre niveau en "audit" est à améliorer (bah oué j'ai pas fais une grande ESC :( du tout, celle de toulon..).  
Ma question, est-ce que les cabinets d'audit etranger (sachant que c'est souvent les meme qd france qd meme) sont aussi exigeants? Ou dois-je morienter vers MS si je veux bosser la dedans? et si oui plutot lequel?


Message édité par ashashi le 26-03-2006 à 00:50:17
n°27912
infokris
Posté le 07-04-2006 à 14:14:30  profilanswer
 

bonjour tous,
 
quelqu'un aurait il des infos sur le 2° entretien chez PwC ??? c'est une étude de cas technique : je pense compta + audit financier.... des infos ?????

n°27945
infokris
Posté le 10-04-2006 à 17:41:15  profilanswer
 

coucou
 
alors donc comme ca personne n'a d'infos sur les tests chez PWC ? ou dans d'autres cabinets ????
 
merci pour votre aide !!

n°27961
pipo75012
ESC Tours-Poitiers
Posté le 11-04-2006 à 13:51:04  profilanswer
 

tinquiete on va pas te demander tes trucs de fous. Chez EY c'etait juste passer des ecritures avec tes petits comptes en T  
On sera plus exigeant pour un expert comptable qui postule.

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés