FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Etudes

chomage ou pas pour un apprenti?

40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°31216
sutshide
Posté le 11-01-2007 à 10:48:37  profilanswer

bonjour

je souhaite résilier mon contract avec mon employeur mais je sais qu'il veux aussi me liscencier

es que les apprentis ont droit au chomage  

si oui il faudrais que je me face liscencier pour pouvoir toucher le chomage non?

mood
Pub
Posté le 11-01-2007 à 10:48:37  profilanswer

n°31218
Pitu
Posté le 11-01-2007 à 12:58:05  profilanswer

l'apprentissage n est pas un emploi...conclusion, tu te fais virer, c est sans indemnités bien évidemment
Pareil pour les ASSEDIC, les mois d'apprentissage ou de stage ne rentrent pas dans la durée d'emploi comptabilisée

n°31224
vulcan
Mode Trash ON
Posté le 12-01-2007 à 00:16:15  profilanswer

En tant qu'apprenti tu as le droit au chomage comme nimporte qu'el salarié ordinaire (je suis bien placé pour le savoir j'en ai bénéficié il y a un certain temps)  

toutefois si tu espère que ton patron te licencie tu peux toujours rêver car un licenciement d'apprenti est ce qu'il y a de plus compliqué et risqué.

Va au bout de ton contrat et tu auras le droit aux assedic comme tout demandeur d'emploi à la recherche ACTIVE d'un emploi

Message cité 1 fois
Message édité par vulcan le 12-01-2007 à 00:17:31
n°31228
jojolarico​t
Posté le 12-01-2007 à 09:12:23  profilanswer

Je suis d'accord avec Vulcan...  

Pitu a tord, l'apprentissage est un emploi, une sorte de CDD. Ton employeur ne te licenciera surement pas car trop de risques...

De plus, n'oublie pas les gros avantages que nous avons a être apprenti, notamment la CAF par exemple...

n°31269
leouf79
Posté le 14-01-2007 à 23:38:56  profilanswer

Bonjour à tous !!!!
Moi j'ai fait un apprentissage entant que serveur pendant 2 ans et il est clair que le licenciement n'est pas évident pour un employeur de plus tu dois suivre des cours en même temps donc pas très évident de ton côté.
Pour moi il ne m'a pas licencié il m'a tout simplement mis en congés jusqu'a la fin du contrat ! il faudrait savoir si tu as quelque chose à lui reprocher ou non :fou:  
Mais il ne faut en aucun cas quitter ton emploi actuel essai d'avoir une discussion avec ton employeur et d'arranger les choses si tu ne t'entend plus avec lui alors voit pour changer d'employeur mais il te faudra tout de même justifier de ta décision de partir. Pour ce qui est du licenciement par ton employeur il ne faut pas trop rêver en effet il pert tout ainsi il doit te payer tout les mois de salaires que tu perdrais dans un tel cas.
Si tu es vraiment en conflit avec lui regarde si il suit les obligations qu'il à en vers un apprentit (heures,salaire,conditions de travail etc) tu as les mêmes droit qu'un salarié puisque tu es salarié !!!
Si tu n'as aucun conflit avec lui et qu'il respecte les conditions de travail il ne te reste qu'a lui expliquer ton désir de changer de métier en lui expliquant que tu n'as rien contre lui mas que le travail ne te satisfait plus et que tu désires voir d'autres horizons.

Sur ce bon courrage pour la suite :hello:

---------------
Une entreprise c'est comme un arbre de singe, en haut les chefs en bas les ouvriers, et que voit l'ouvrier quand il lève la tête ? Des trous du culs.
n°32235
julien951
Posté le 10-05-2007 à 14:55:15  profilanswer

vulcan a écrit :

En tant qu'apprenti tu as le droit au chomage comme nimporte qu'el salarié ordinaire (je suis bien placé pour le savoir j'en ai bénéficié il y a un certain temps)  

toutefois si tu espère que ton patron te licencie tu peux toujours rêver car un licenciement d'apprenti est ce qu'il y a de plus compliqué et risqué.

Va au bout de ton contrat et tu auras le droit aux assedic comme tout demandeur d'emploi à la recherche ACTIVE d'un emploi

ton employeur peut mettre fin a ton contrat cdd a tout moment met avec un motif voila met de demissionne pas car c est toi qui seras en faute pour assedic

n°32236
julien951
Posté le 10-05-2007 à 14:58:19  profilanswer

Pitu a écrit :

l'apprentissage n est pas un emploi...conclusion, tu te fais virer, c est sans indemnités bien évidemment
Pareil pour les ASSEDIC, les mois d'apprentissage ou de stage ne rentrent pas dans la durée d'emploi comptabilisée

pito faux en cas de rupture du contrat l apprentie touche une indemnitè de chomage revoit ta copie j en est l experience avec mon fils

n°32237
julien951
Posté le 10-05-2007 à 15:01:53  profilanswer

sutshide a écrit :

bonjour

je souhaite résilier mon contract avec mon employeur mais je sais qu'il veux aussi me liscencier

es que les apprentis ont droit au chomage  

si oui il faudrais que je me face liscencier pour pouvoir toucher le chomage non?

si tu ve plus ample renseignement contact moi ici merci

n°32238
l@rgo
consulting isn't a crime
Posté le 10-05-2007 à 18:16:15  profilanswer

julien951 a écrit :

ton employeur peut mettre fin a ton contrat cdd a tout moment met avec un motif voila met de demissionne pas car c est toi qui seras en faute pour assedic

julien951 a écrit :

pito faux en cas de rupture du contrat l apprentie touche une indemnitè de chomage revoit ta copie j en est l experience avec mon fils

julien951 a écrit :

si tu ve plus ample renseignement contact moi ici merci

Merci de ne pas faire de :up: sur des messages de 4 mois d'ancienneté, ou sinon avec un jolie message et des sources juridiques.

(Et bourdel, attention à l'orthographe c'est illisible :o)

---------------

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur
n°32534
djerom00
Posté le 11-06-2007 à 16:53:55  profilanswer

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu différente et j'aimerais que vous m'éclairiez SVP.

J'étais apprenti de novembre 2004 à octobre 2006 normalement, mais je n'ai pas fais 2 ans complets car j'ai du casser le contrat à l'amiable fin aout pour pouvoir faire une année de licence professionnelle "normale" (avec un stage de 3 mois) de septembre 2006 à vendredi dernier (Juin 2006).

Ai-je le droit à certaines aides ?
:D

La rupture du contrat a-t-il de l'effet lorsqu'elle se fait à l'amiable ?

Je n'ai rien vu sur le fait de reprendre "une année normale" après un contrat d'apprentissage.

merci de m'éclairer un peu !!!  :kaola:  
:sweat:

---------------
DJé
n°32537
l@rgo
consulting isn't a crime
Posté le 11-06-2007 à 18:03:18  profilanswer

djerom00 a écrit :

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu différente et j'aimerais que vous m'éclairiez SVP.

J'étais apprenti de novembre 2004 à octobre 2006 normalement, mais je n'ai pas fais 2 ans complets car j'ai du casser le contrat à l'amiable fin aout pour pouvoir faire une année de licence professionnelle "normale" (avec un stage de 3 mois) de septembre 2006 à vendredi dernier (Juin 2006).

Ai-je le droit à certaines aides ?
:D

La rupture du contrat a-t-il de l'effet lorsqu'elle se fait à l'amiable ?

Je n'ai rien vu sur le fait de reprendre "une année normale" après un contrat d'apprentissage.

merci de m'éclairer un peu !!!  :kaola:  
:sweat:

:hello: tu bénéficies du chomage et autres aides après une période travaillée de 6 mois minimum (ce qui était le cas lors de ton apprentissage), le stage et ton année "normale" sont donc arrivées après ton apprentissage et du coup tu n'as plus le droit aux assedics, éventuellement le RMI si tu as moins de 25ans et selon les besoins de tes parents !!  :jap:  

---------------

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur
n°34138
Lili65
Posté le 08-01-2008 à 00:13:39  profilanswer

Bonjour à tous

Je sais que çà fait un moment que les messages ont été postés, mais voila je suis un peu dans une situation délicate, je ne m'entends plus avec mon patron, lus du tout même, et j'ai l'impression qu'il me pousse à démissioner, mais moi je ne veux pas car sinon je vais devoir payer ma formation, et je ne peux pas, il me rest encore 1 an et demi chez lui, mais je ne pourrais jamais tenir, je suis déjà à bout, et je souhaiterai savoir si il ya des solutions pour être indemnisés ou du moins sortir de cette situation le moins déplumé, c'est à dire sans salaire et obligation de payer la formation.
Quand at-on le droit au chomage, puisque le contrat d'apprenti est très protégé par la loi, et ne peut donc me licencier lui même.  
Un personne parlait de congés, son employeur l'a mis en congés jusqu'à la fin de son contrat, je ne comprens pas tres bien, quels avantages a-t il eu? est ce que c'est une négociation avec l'employeur?  

Merci pour ceux et celles qui prendront la peine de me répondre.

:??:  :??:  :??:  :fou:

n°34139
kayna
Marmotte
Posté le 08-01-2008 à 06:38:47  profilanswer

Trouves un accord avec ton patron. c'est l'unique solution à l'amiable... S'il te licencies tu auras les assedics... si tu démissionnes tu n'auras le droit à rien

Sinon les prud'hommes mais va falloir trouver une bonne raison

---------------
Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.
n°34143
Lili65
Posté le 08-01-2008 à 18:49:24  profilanswer

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, mais pour le licenciement, je crois qu'il ne peut le faire uniquement si il ya eu faute grave de ma part et ce n'est même pas lui qui décide du licenciement, c les prudhommes. C'est vrai que c'est un contrat qui protège tellement bien l'apprenti de tout licenciement mais lorsque celui-ci veut s'en aller sans vouloir démissionner, il ne peut meme pas negocier un licenciement meme si c pour pas gagner grand chose, moi personellement c'est juste parce que je n'ai pas les moyens de payer ma formation, et je n'ai pas envie de perdre mes etudes à cause de lui.

J'aimerais vraiment sortir de ce pétrin ,j'ai l'impression que je vais avoir un ulcère tellement il me presse comme un citron! mais je ne sais pas quelle solution je peux lui proposer pour un accord

---------------
lili voudrait trouvé une solution
n°34231
nel33
Posté le 17-01-2008 à 21:45:51  profilanswer

Bonjour à tous,
j'ai une question, le CFA OUHAITE VIRER MON FILS ET A DEMANDER 0 SON PATRON S4IL 2TAIT D4ACCORD? D4APR7S VOUS ONT6ILS LE DROIT DE LE LICENCIER DE CETTE FA9ON DE SON CONTRAT D4APPRENTISSAGE? Il doit passer son CAP en juin de cette année. Je sais bien que ça n'a rien à voir avec vos questions sur le chomage après un apprentssage mais je suis un peu désespérée

n°34284
Lili65
Posté le 24-01-2008 à 11:27:08  profilanswer

BONJOUR,  

Je n'ai malheuresement pas de réponse à votre question, mais moi je reviens sur mon cas, si quelqu'un peut m'éclairer. voila mon patron a demandé à mon ecole d'avoir les papiers pour faire une rupture à l'amiable de mon contrat, mais moi je ne veux pas tant que je n'ai pas trouvé d'entreprise, et il m'a donc dis qu'il me laisserai du temps mais qu'il fallait que je fasse vite. et ma question est : dans le cas ou je ne trouve pas d'entreprise rapidemment , que puis-je négocier? qu'il me mette en congés pendant quelques temps et dans ce cas là, je pense que ce sont des congés soldes? enfait, j'ai essayé de me renseigné un peu partout mais je ne trouve pas de réponse à mes questions. Donc si quelqu'un peut me repondre çà serait vraiment gentil. merci d'avance

---------------
n°34402
martinou
Posté le 18-02-2008 à 08:36:24  profilanswer

Bonjour,

Mon fils est en apprentissage (1ère année de CAP en électricité). Son patron menace de le licencier car il a eu des absences injustifiées au CFA ; en a-til le droit? Pour un licenciement, il faut faire une faute grave non?

Le CFA peut-il le virer? Il a déjà eu un avertissement? Il parait qu'avant de virer quelqu'un il doit passer en conseil de discipline et ce n'est pas le cas.

Merci beaucoup de vos réponses

n°34440
Lili65
Posté le 21-02-2008 à 19:50:04  profilanswer

Bonjour,

Pour ce que je sais, un employeur ne peut pas licencier un apprenti, seule le conseil des prudhommes peut le faire, et pour cela il faut que l'employeur apporte des preuves comme quoi votre fils a manquer à ses obligations, maintenant est-ce que des absences injustifiés au CFA peuvent être considérés comme un manquement de l'apprenti, je ne sais pas.
En tous les cas, quoi qu'il en soit, l'employeur doit faire sa demande auprès du conseil des prud'hommes et c'est uniquement ce dernier qui se prononce.

Voila, votre fils ne doit pas se laisser impressioner par son employeur sous pretexte qu'il va le licencier.

Bon courage

---------------
n°34452
kayna
Marmotte
Posté le 22-02-2008 à 22:34:56  profilanswer

Bonjour

En alternance, il y a des règles à respecter. L'entreprise paie chere la formation pour vos enfants, par conséquent, ils doivent s'y rendre, le CFA n'est pas une option..

En cas d'absences injustifiées:

- le CFA peut renvoyer vos enfants (ca doit etre écrit dans le règlement)
- Il peut prendre la décision de ne pas inscrire vos enfants aux examens
- Proposer à l'employeur une rupture de contrat

Il faut voir si c'est des absences injustifiées ou d'inombrables absences injustifiées...
L'éducation nationale impose un nombre d'heures de formation, si elles ne sont pas respectées, ils refuseront l'inscription à l'épreuve finale...

ps : L'assiduité est un minimum , acceccible à tous sans pour autant etre une lumiere. Pensez, que les étudiants/apprentis en ne respectant pas ces règles, prennent la place d'un élève surement plus sérieux...

Voilà a bientot :)

---------------
n°34552
Lili65
Posté le 04-03-2008 à 20:39:03  profilanswer

Bonjour,  

Je tiens à préciser que en matière d'absences, il y a des règles que le CFA doit respecter on ne vire pas un élève et on ne licencie pas un élève comme à du jour au lendemain.  
Avant, tout l'apprenti si il a de nombreuses absences injustifiés, le CFA ui adresse un avertissement et si cela continue, il passe en conseil de discipline, et en général si çà continue après le conseil de discipline alors  il peut se faire renvoyer. Mais sachez que en apprentissage ce n'est pas l'employeur qui paie la formation c'est le conseil régional du département, l'entrepris a seulement l'obligation de verser un pourcentage du SMIC à l'apprenti.

---------------
n°34553
kayna
Marmotte
Posté le 04-03-2008 à 22:26:15  profilanswer

Lili65 a écrit :

Bonjour,  

Je tiens à préciser que en matière d'absences, il y a des règles que le CFA doit respecter on ne vire pas un élève et on ne licencie pas un élève comme à du jour au lendemain.  
Avant, tout l'apprenti si il a de nombreuses absences injustifiés, le CFA ui adresse un avertissement et si cela continue, il passe en conseil de discipline, et en général si çà continue après le conseil de discipline alors  il peut se faire renvoyer. Mais sachez que en apprentissage ce n'est pas l'employeur qui paie la formation c'est le conseil régional du département, l'entrepris a seulement l'obligation de verser un pourcentage du SMIC à l'apprenti.

:non:  justement, le CFA peut virer l'élève... il y a surement écrit quelque chose comme ça dans le réglement... dans ce cas là l'employeur se réserve le droit de virer l'apprentit. sans école c'est en gros la merde

---------------
n°35867
kevin41
Posté le 27-04-2009 à 18:49:10  profilanswer

Bonjour avec 1 an de retard, je ne peux m'empêcher de m'inscrire pour pouvoir vous dire que la plus part des personnes qui ont écrit sur ce poste ne savent pas de quoi il parle.
Donc déjà Kayna à tord,
-le CFA n'a aucun droit sur l'apprenti, ils n'ont pas le droit de virer un apprenti, leurs seul droit est d'avertir l'entreprise du comportement de l'élève,
-de plus un apprenti ne coute rien à l'entreprise, ce n'est pas pour rien que nous sommes embauchés par dizaine pour 700 euros par mois.
-Pour PITU, les années passés en alternance apprentissage/entreprise compte comme des années de travail effectif.
-les heures d'absence injustifié sont un motif de cessation de contrat
-louper des heures de cour peut empêcher un élève de passer son examen, car il faut avoir suivi un certain nombre d'heure de formation de chaque matière.
-ce mettre un employeur à dos n'est pas bon du tout pour la poursuite des études (mauvaise réputation suivant les secteurs, mauvaises notes, mauvaises remarques)

n°35874
ptite appr​entie
Posté le 29-04-2009 à 22:52:28  profilanswer

Bonjour,  

Je termine normalement mon apprentissage en juin, et mon entreprise et moi souhaitons casser le contrat car ils me proposent un poste de junior en CDD pour 4 mois.  
Seul pb: je sais que j'ai droit au chomage à la fin de l'apprentissage, mais est-ce que je le toucherai après 4 mois de CDD? Ma boite me dit que certainement oui, car les 4 mois viennent s'additionner aux 2 ans d'apprentissage, mais je n'en suis pas sure du tout... Qqn a-t-il la réponse?  

Et autre question pour Kevin: comment arrives-tu à faire valoriser les années d'alternance comme 2 années de travail effectif?? moi on me répète que j'ai été stagiaire pendant 2 fois 6 mois!

Merci!

n°35908
kayna
Marmotte
Posté le 20-05-2009 à 11:06:50  profilanswer

kevin41 a écrit :

Bonjour avec 1 an de retard, je ne peux m'empêcher de m'inscrire pour pouvoir vous dire que la plus part des personnes qui ont écrit sur ce poste ne savent pas de quoi il parle.
Donc déjà Kayna à tord,
-le CFA n'a aucun droit sur l'apprenti, ils n'ont pas le droit de virer un apprenti, leurs seul droit est d'avertir l'entreprise du comportement de l'élève,

Le CFA a le droit de renvoyer l'élève si c'est écrit dans le réglement du CFA, ce n'est pas pour rien que tu signes un règlement en début d'année.

---------------
n°35951
rudyplay
Posté le 08-06-2009 à 16:49:03  profilanswer

bonjour je suis o chomage et je souhaite faire un cap et je voudrais savoir si jai le droit d avoir un complement d assedic avec mon salaire d apprenti merci d avance

---------------
rudyplay
n°35954
kayna
Marmotte
Posté le 09-06-2009 à 15:24:47  profilanswer

rudyplay a écrit :

bonjour je suis o chomage et je souhaite faire un cap et je voudrais savoir si jai le droit d avoir un complement d assedic avec mon salaire d apprenti merci d avance

Non je ne crois pas, en revanche tu as une prime pour l'emploi en fin d'année

---------------
n°35955
rudyplay
Posté le 09-06-2009 à 16:13:07  profilanswer

ok merci de la reponse bonne journee a tous

---------------
rudyplay
n°36042
paki77
merci de m'aider
Posté le 10-07-2009 à 19:38:56  profilanswer

boujour, dans un mois je vais signé mon contrat d'apprentissage est je voulais savoir combien de semaine de vacance j'aurais pendant c'est deux ans de formation merci d'avance pour la réponse.

n°36100
stephnande​z
Posté le 28-07-2009 à 18:36:57  profilanswer

Bonjour,  

voila je suis en CAP d'electricien, j'ai deja fait 1 ans de contrat avec l'entreprise mais le patron ne veut pas me garder et je veux aussi partir pour refair une autre formation  
il ma dit qu'il avais reçu une sorte de papier qui permet de rompre le  contrat  
quand le contrat de mon apprentissage sera rompu est-ce que j'aurais le droit au chomage ?
je vous remercie d'avance de votre reponse et desoler pour mes faute orthographe

n°36328
cyril18
Posté le 26-01-2010 à 12:18:57  profilanswer

bonjour a tous,

je suis actuellement en école de commerce pour préparer un bac+5 en alternance.
je suis donc actuellement en contrat d'apprentissage depuis novembre 2008 pour un poste d'apprenti commercial dans une chaudronnerie.
ne connaissant pas du tout le monde de la chaudronnerie mon employeur ma donc dis de commencer mon emploi au sein de l'atelier expédition pour marquer les pièces venant de la production pour pouvoir apprendre tous les produits de l'entreprise. j'ai accepté normalement.
Mais maintenant ça fait plus d'un an que je suis dans cette atelier a faire un travail qui ne correspond pas du tout avec ma formation et le diplome que je prépare, j'en ai donc plus qu'assez, je suis aller voir mon employeur pour lui dire qu'il fallait que cela cesse mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de travail dans les bureaux et qu'il fallait que je reste dans les ateliers!
donc perte de motivation de ma part et maintenant j'ai appri que mon chef voulait mettre fin au contrat, voir me licencier!
alors j'aimerais bien savoir si je peux les mettre au prud'homme sachant qu'un arrangement a l'amaible semble très compliqué??
quel motif pourrais-je invoquer pour les prud'hommes?
est ce qu'il y a des risques que je perde??

merci d'avance pour vos réponse!

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Etudes

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés