FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Etudes

classement des IAE

30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

classement des IAE

n°14081
wanouh
Posté le 14-06-2005 à 14:47:23  profilanswer

je demande de l'aide à tout le monde qui connait un peu les IAE:
je cherche désespéremment un classement des différents IAE.
Je vais faire un master recherche en sciences de gestion (enfin si un IAE intéressant accepte mon dossier  :pt1cable: )
et je voudrais savoir quels sont les meilleurs IAE.
Je sais que Paris et Aix sont loin devant et que suivent Lille, Grenoble, Bordeaux et Toulouse mais je ne sais pas vraiment dans quel ordre.
Et surtout quel est le classement des IAE tels que: Poitiers, Tours, Pau, Dijon, Strasbourg, Nice? Tous ces IAE proposent ils une formation de qualité permettant, par la suite, de poursuivre en doctorat?
merci d'avance à tous ceux (que j'espère nombreux!) qui répondront à ce message. :bounce:

mood
Pub
Posté le 14-06-2005 à 14:47:23  profilanswer

n°14083
nesquik24
On en a une énorme envie
Posté le 14-06-2005 à 15:47:02  profilanswer

Salut,

Comme tu l'as dit Paris et Aix ont une très bonne réputation. Le truc avec les IAE c'est qu'il n'existe pas de classement, c'est plutot les formations (master) qui sont classées par domaine (cf site web SMBG www.smbg.fr). Mais il y quand meme certains IAE qui sont bien mieux réputé que d'autre. Les meilleurs (pas forcément dans l'ordre) :
- Paris
- Aix en Provence
- Grenoble
- Toulouse
- Lyon
- Lille  
- Bordeaux

Après, les IAE comme Poitiers, Tours, Pau, Dijon, Strasbourg et Nice ne sont, à mon avis, pas génial dans le sens où c'est pas très connu et quoi qu'on dise, il vaut mieux faire une formation connue et réputée. Donc tu devrais visé les 6-7 premiers IAE. Pour ma part, à la rentrée je vais à l'IAE de Grenoble en Master 1 Marketing.

Bon courage pour tes choix

n°14163
wanouh
Posté le 15-06-2005 à 01:54:03  profilanswer

merci pour ta réponse Nesquick24  :hello: , c'est exactement ce que je pensis; j'espère intégrer Grenoble, Toulouse ou Bordeaux, mais si jamais je ne suis pas pris. J'irais dans un autre IAE moins "connu".  
Si jamais quelqu'un a une sorte de classement des IAE suivant, ça pourrait pas mal m'aider quand meme.

n°14259
wanouh
Posté le 16-06-2005 à 11:07:57  profilanswer

et ben je vois que mon message n'attire pas les foule...
il n'y a vraiment personne qui puisse m'aider concernant les IAE qui sont un peu moins connu?

n°14260
Insider
Posté le 16-06-2005 à 11:12:33  profilanswer

Je crois que, à part Paris et Aix, voire les deux-trois mentionnés plus haut,on s'en fout un peu d'avoir un classement fin, surtout au niveau embauche...
Il me semble qu'il vaut mieux viser une grande ville où tu te vois potentiellement bosser/faire un stage, avec un fort tissu industriel, ou des facs de qualité, si le programme IAE autorise de faire un parcours parallèle.

n°14323
babybel
Posté le 16-06-2005 à 18:38:21  profilanswer

les plus connus selon le magasine challenges sont :

1 - Paris
2 - Aix
3 - Lyon (vous l'avez oublié dans vos listes ???!)
4 - Grenoble
5 - Toulouse
6 - Lille
7 - rennes
8 - Caen

Message édité par babybel le 16-06-2005 à 18:39:01
n°14356
wanouh
Posté le 17-06-2005 à 03:40:33  profilanswer

merci aux 2 courageux qui ont répondu!
pour ce qui est de l'embauche et du tissus industriel, c'est pas vraiment ce qui m'importe car ensuite je continue en doctorat pour faire de la recherche et etre maitre de conférence.
merci babybel pour rennes et caen que je ne savais pas si bien placé.

n°14515
keddy60
Posté le 19-06-2005 à 18:47:00  profilanswer

BONJOUR j'ai lu vos classements et j'ai vue que l'Iae de Grenoble était mieux placé que celui de toulouse et lille. J'ai actuellement postulé au 3. Cependant, je vais intergrer une licence et l'iae de Grenoble n'en propose pas j'ai du alors postuler pour faire ma licence à l'IUP MGE de Valence où je suis accépté. Connaissez vous cet IUP, Est il connnu en général, Si je suis accépté a Toulouse ne vaut il mieux pas que j'effectue mes 3 années la bas?
merci de vos réponses

n°14520
Insider
Posté le 19-06-2005 à 21:13:03  profilanswer

wanouh a écrit :

merci aux 2 courageux qui ont répondu!
pour ce qui est de l'embauche et du tissus industriel, c'est pas vraiment ce qui m'importe car ensuite je continue en doctorat pour faire de la recherche et etre maitre de conférence.
merci babybel pour rennes et caen que je ne savais pas si bien placé.

Wanouh, si je peuis me permettre un conseil, ça serait bien de travailler un peu dans le real world, sinon tu deviendras comme beaucoup de profs de fac qui enseignent la gestion sans avoir pratiqué eux-mêmes et qui, pour les plus bornés d'entre eux (eux, pas toi...), ne veulent pas reconnaître que c'est une dimension-clé qui leur manque.  
D'autre part, pour avoir passé du temps avec des étudiants en DEa de gestion, on s'aperçoit qu'au final, une infime partie d'entre eux poursuit vers la thèse (découragés par les profs, trop faibles, perdent tout intérêt, pas de financements...) et les autres sont assez contents de pouvoir se trouver un stage/ une poursuite d'études en Dess/Master Pro.

n°14533
nesquik24
On en a une énorme envie
Posté le 20-06-2005 à 09:14:06  profilanswer

keddy60, tu aurais du postuler à l'IUT ou à la fac de Grenoble qui propose une licence en partenariat avec l'IAE. Sinon ce que tu peux faire c'est suivre la Licence IUP à Valence et postuler à un Master de l'IAE l'année prochaine. Moi je viens d'une licence IUP et j'ai été pris en Master Marketing 1ère année à l'IAE de Grenoble.

n°14537
wanouh
Posté le 20-06-2005 à 10:20:36  profilanswer

Insider, j'ai déjà un master pro et si je veux faire un master recherche, c'est pour enseigner.
pour ce qui est de bosser, j'ai déjà pas mal d'expériences professionnelles (pour mon age bien sur) et c'est en partie pour ça que je veux enseigner, pour moi enseigner ne me demande pas d'effort (car j'aime ça), les payes sont raisonables, les horaires aussi.
Je n'aime pas le monde de l'audit (dans lequel je bosse en ce moment) ni celui des entreprises industrielles (contrôleur de gestion).
en ce qui concerne la certaine déconnection d'avec le monde réelle, je suis bien d'accord avec toi (pas mal de mes prof sont justement docteur en finance et Sciences de gestion, et ils sont un peu "perchés" sans compter qu'ils n'acceptent aucune remarque sur le monde réel).
mais j'y vais en connaissant les "risques et les dangers", ça ne veut pas dire que tout se passera forcèment bien, mais au moins je ne serai déçu.
j'y vais avec un but précis et le reste (prof, étudiant , ambiance, etc... ne m'intéresse pas vraiment)
je veux rentrer en dea pour faire un doctorat et faire un doctorat pour enseigner.
tu dis que tu connais un peu les étudiants en DEA sciences de gestion, qu'est ce que tu peux m'en dire?

n°14542
natha1712
Posté le 20-06-2005 à 10:55:02  profilanswer

Bonjour à tous  
je me permets de faire appel à ceux qui aurait déjà passer leur entretien avec le jury à l'examen d'entrée en MSG ? si certains l'ont passé pouvez vous me dire comment ça se passe. Car mon entretien se déroule le 28 juin ? d'avance merci

n°14543
Insider
Posté le 20-06-2005 à 11:13:40  profilanswer

Réponse en mp.

n°14586
leon17char​ly
Posté le 21-06-2005 à 09:47:40  profilanswer

Salut tout le monde. J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des échos de la réputation du M2 Administration générale des entreprises de BORDEAUX. J'hésite en celui là et le même à NANTES. Mais quel est le plus réputé??? :??:  

[quote]

n°14593
wanouh
Posté le 21-06-2005 à 10:43:10  profilanswer

l'IAE de nantes n'est pas vraiment coté et celui de Bordeaux est vraiment bien coté (dans les 6 premiers en gros)!
à ta place pas d'hésitation possible! :bounce:  

Au fait je suis sélectionné à l'entretien pour les IAE de Toulouse et Grenoble pour le moment, est ce que quelqu'un a déjà passé ce genre d'entretien et si oui quelles sont les questions couramment posées?
J'ai fais une prépa et une école de commerce, donc question entretien, je commence à connaitre, mais mieux vaut toujours se renseigner, on ne sait jamais...

n°14615
charls
Posté le 21-06-2005 à 14:41:08  profilanswer

Salut à tous, ben comme tout le monde je me pose des question sur le classement des IAE: je viens d'être prise à celui de TOULOUSE et celui de BORDEAUX (en master administration des entreprises) et je me demande quelle est le mieux coté des deux ??????  

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait génial! mercibeaucoup !!!

n°14621
wanouh
Posté le 21-06-2005 à 15:43:50  profilanswer

je pense que celui de Toulouse est légèrement supérieur à celui de Bordeaux, mais étant donné le peu de différence entre mles deux, je te conseille de choisir en fonction de la ville.
les 2 sont bien cotés, pas de souci!

n°14662
odrai
Posté le 22-06-2005 à 11:53:22  profilanswer

Bonjour, je suis convoquée à un entretien pour l'IAE de rennes mais je ne sais pas du tout comment ça se déroule, quelqu'un peut il me donner des tuyaux?

Sinon je suis prise à l'IAE de Tours, quelqu'un connait-il cet IAE? et m'en dire plus?

Merci beaucoup

n°14670
Bounz
Posté le 22-06-2005 à 14:08:32  profilanswer

Wanouh,

Je pense que le problème du choix de l'IAE ne doit pas se résumer à sa cote mais il faut plutôt prendre le problème à l'envers. Trouver ce que vous voulez faire plus tard puis trouvez la formation qui vous y amenera au plus vite, ensuite trouvez un IAE qui propose cette formation.  
Il faut savoir que les formations diffèrent d'un IAE à l'autre même si elles ont les mêmes appellations. Exemple le CAAE de grenoble est axé sur la création d'entreprise, le CAAE de Renne permet de faire la moitié de la formation en France et l'autre en Angleterre. A vous de voir et trouver la formation qui vous convient le mieux.  
De plus, certains IAE sont plus ouverts sur l'international que d'autre, exemple: l'IAE de grenoble permet de faire des formations au Brésil, en Chine et bientôt en Russie, l'IAE de Lyon propose des CAAE Franco-Polonais, Franco-Turque, etc...
Voilà rapidement les choses qu'il faut voir et qui sont surement plus importantes que la cote de l'école.
Pour trouver le détail des formations des IAE de France:
http://www.reseau-iae.org/formations.php
Bon nombre d'autre points sont aussi important mais je vais pas tous vous les exposer sinon y de quoi devenir dingue  :pt1cable:  

Voilà bonne chance à tous pour les entretiens et dans vos recherches.

n°14832
Bounz
Posté le 24-06-2005 à 10:34:38  profilanswer

Voilà le classement Nouvel OBS:

http://permanent.nouvelobs.com/con [...] 4_140.html

A+

n°15127
wanouh
Posté le 27-06-2005 à 00:44:57  profilanswer

merci Bounz pour le classement.
pour ce qui est des différences entre les IAE, je suis bien d'accord avec toi, il faut d'abord avoir sélectionné les IAE qui t'intéresse avant de regarder le "classement". mais bon le classement rentre en compte pour des formations similaires, tout comme la ville (climat, ambiance, éloignement, etc...)

n°15204
ladyvirjou
Posté le 27-06-2005 à 17:39:38  profilanswer

coucou à tous! je vois ke ca discute études ici! je reviens sur le prob de l'iae qui a supprimé sa première année! C pas cool parce que je sors d'un DUT GEA et je voulais intégrer l'iae de grenoble (au pasage très bonne réputation surtout sur la région)mais ya plus de 1ere année! Résultat je vais en licence MGE à la rentrée (management et gestion des entreprises) que vient de créer l'iae grenoble, l'iut 2 et plusieurs partenaires mais je sais pas si ca sera vraiment reconnu! En tout cas, je pense que l'IAE ca semble être une bonne formation pour faire un des nombreus masters qui sont proposés (moi je veux etre dans les RH) et puis Grenoble c pas mal comme ville! pour les entretiens de master je sais pas tro comment ca se passe! Moi g passé celui de MGE présentation perso et questions du jury, il peut arriver d'avoir un sujet à traiter mais c plus rare (iup IE par exemple)! Le tout c de se préparer !! Au revoir à tous et RDV à l'IAE de grenoble!

n°15221
nesquik24
On en a une énorme envie
Posté le 27-06-2005 à 19:33:06  profilanswer

De toute façon ladyvirjou tu pourra tenter les masters l'année prochaine et puis une fois que tu es en master, la licence ne compte plus vraiment donc n'aie pas d'inquiétude à propos de ça surtout que si l'IAE est partenaire, il y aura des facilités pour les admissions. Moi aussi je viens à l'IAE de Grenoble l'année prochaine en Marketing.

n°15228
ethys
Posté le 27-06-2005 à 21:00:22  profilanswer

Je suis pris à Aix (M2 en finance international). Vous dites qu'il est bien classé par rapport aux autres IAE mais pourtant il n'apparait même pas dans les classements SMBG.
2 possibilités : soit SMBG c bidon (je veux bien mais de toute façon honnêtement j'arrive même pas à avoir des avis ou des classements sur l'IAE d'Aix et encore moins sur son master finance), soit même l'un des meilleurs IAE n'est pas foutu d'être dans les palmarès et donc le débat pour savoir quel IAE est mieux qu'un autre n'a pas grande importance.
C vrai que finalement je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je fasse un matère en école de commerce (ça serait Euromed). Enfin bref sur ce coup là g peur de faire une belle boulette et de regretter dans quelques mois mon choix...

n°15229
ethys
Posté le 27-06-2005 à 21:02:33  profilanswer

Euh oui pour les avis sur l'IAE d'Aix sauf sur ce forum bien sûr où heureusement on entend pas mal parler des IAE!

n°15268
wanouh
Posté le 28-06-2005 à 04:49:53  profilanswer

alors là il y a une différence; l'IAE d'aix a une trés bonne réputation, c'est le seul IAE (et l'un des seuls établissements français avec en gros 5 ou 6 ESC dont HEC, ESSEC, ESCP, EM et EDHEC) a etre acréditer AMBA et EQUIS.
En ce qui concerne le classement dont tu parles, c'est un classement d'entreprise privée (et parisienne), il suffit juste de connaitre les bonnes personnes pour etre classé, je t'en parle en connaissance de cause puisque mon école est classé grace à certaines connaissances de certaines personnes de la direction... :pfff:  
quoi qu'il en soit, à ta place pas d'hésitation entre l'IAE d'Aix et quoi que ce soit (en dehors des toutes meilleures écoles de commerce (les parisiennes) et du Ceram (école particulièrement bonne en Finance, C.f. dernier classement où il figure 3ième, devant le DESS de Dauphine et certaines parisiennes)

n°15271
odrai
Posté le 28-06-2005 à 09:37:29  profilanswer

Bonjour!!
Escusez moi d'insister mais j'ai déjà posté un peu plus haut et personne ne m'a répondu!! Je suis convoquée à un entretien jeudi et je ne sais pas comment ça se déroule, pouvez vous si vous avez déjà eu ce genre d'expérience me dire comment cela se passe?
Merci

n°15275
diditoutdo​ux
Posté le 28-06-2005 à 10:09:43  profilanswer

Viens de lire les messages  
Odrai si tu as déjà été selectionné sur ton dossier et que tu passes en entretien dites toi déjà que tu as fait plus de 50% du boulot!
Maintenant ce qu'ils veulent savoir c'est que tu n'est pas là "parce que tu as vu de la lumière". En gros un entretien est fait pour vérifier si tu as construit un projet professionnel, que tu as choisi, muri, et construit ton projet d'études en fonction de ce que tu veux faire plus tard.
Les "j'ai toujours voulu exercer ce métier depuis que je suis toute petite" mouai bof les illuminés de la tendre enfance c'est pas top...
Pour te préparer (et c'est valable aussi pour une entretien pro)
Analyse ton cv et essaye en 5 minutes de pouvoir te présenter pour ma part je commence par raconter mon parcours etudes/professionnel expliquer pourquoi j'ai fait çà et qu'est ce que çà m'a apporté
Puis j'explique qui je suis plus perso c'est a dire ce que j'aime, ce que j'aime pas les 3 qualités et défauts qui me définissent le mieux
Et je finis par expliquer pourquoi je suis içi et qu'est ce qui m'interesse dans la formation... Le tout doit durée 5 minutes environ (mais regarde la fiche de présentation de l'entretien des fois c plus des fois c moins)
Après c le jeu des questions réponses, pour se préparer
N°1 y'a t il des choses illogiques? particulières dans ton cv? là il faudra que tu saches répondre
N°2 Lis l'actualité. y'a t -il des évènements marquants et pourquoi? (1 ou 2 ca suffira)
... et puis bien entendu c'est un entretien onc tu peux pas tout prévoir
Pour finir, sache qu'ils ne sont pas là pour te tuer, si ils te titillent c'est bon signe ca veut dire qu'ils veulent savoir jusqu'ou tu peux aller.
Et puis ben bonne chance j'espre que ca t'aideras!

n°15276
Bounz
Posté le 28-06-2005 à 10:13:51  profilanswer

Salut Ethys:

Pour ton information le classement SMBG est payant (pour les formations qui veulent payer car certaines ne payent pas mais sont quand même classées). C'est donc très logiquement que les formations qui payent se retrouvent en haut du classement, sans parfois mériter leur place!

A+

n°15288
odrai
Posté le 28-06-2005 à 11:11:23  profilanswer

Pour diditoutdoux :  
Merci pour toutes ces informations, je vais me préparer en espérant que ça fonctionne!!
A +

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Emplois, Stages et Etudes
  Etudes

classement des IAE

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés