Salut,
"Que faire ?" IAE VS Euromed :
.
Il est difficile de décider pour quelqu'un d'autre... Cependant, je vais essayer de t'apporter des éléments qui peuvent t'aider à prendre ta décision en fonction de ta sensibilité et de tes aspirations...
Le master MFI de l'IAE d'Aix a les caractéristiques suivantes :
- les cours sont enseignés en anglais,
- beaucoup de nationalités sont représentées,
- l'IAE est accrédité EQUIS, la seule université française ayant ce label de qualité,
- les frais de scolarité sont nettement inférieurs (moins de 4000€ par rapport aux 8000€ d'Euromed),
- il est possible de faire ses études en alternance (donc d'acquérir une expérience professionnelle tout en évitant de payer les frais de scolarité, pris en charge par l'entreprise d'accueil),
- certains étudiants d'Euromed viennent ensuite à l'IAE et ne sont pas satisfaits de leur ancienne Ecole, disant qu'Euromed est surtout douée pour faire de la publicité,
- l'ambiance est différente, il y a plus d'humilité qu'en Ecole de commerce (en fait, il y a moins de 206 CC sur le parking !! ).
Autre chose, le master de l'IAE d'Aix n'est pas fondamentalement orienté finance de marché même si certains modules de finance de marché font partie du programme.
Ce master a plutôt une vocation généraliste qui te permet d'avoir une vue globale de la finance et de ses métiers, tout en te permettant de t'orienter vers les métiers de ton choix.
Pour tout te dire, je voulais devenir trader avant le master. Au final, j'ai choisi de m'orienter vers la finance d'entreprise et j'ai choisi de travailler dans un grand cabinet d'audit pour faire du commisariat aux comptes.
Nous avons dans la promo 2006-2007 des personnes qui sont au front office en tant que sales ou assistant trader et des analystes.
Ce master, de part son contenu suffisament généraliste, permet d'acquérir une vision globale de la finance et d'affiner ses choix d'orientation professionnelle. Maintenant à toi de voir s'il n'est pas dangereux de s'enfermer dès à présent dans un champs aussi étroit que la finance de marché ....
A toi de prendre la bonne décision
!
Avec mes encouragements,
Sébastien