Bonjour à toutes les personnes soucieuses de leur orientation et à celles qui parlent sans savoir...
Je suis étudiant en dernière année à l'ESG. J'ai intégré cette école après une licence en droit du fait que cette filière ne m'intéréssait plus du tout. Après m'être renseigné sur le contenu des programmes, la réputation de nombreuses écoles et mes tentatives dans quelques écoles (étant donné le coût des inscriptions aux concours et des déplacements) en province mon choix s'est porté sur l'ESG.
Pourquoi pas d'autres écoles me direz vous :
D'abord, en ce qui concerne les écoles dites "haut de tableau" (pas besoin de les citer), je n'ai tout simplement pas le bagage intellectuel et la formation adéquate pour pouvoir prétendre les intégrer. J'ai tenté l'EM Lyon, et j'ai vite déchanté : admissible après le tage mage, mon dossier ne leur convenait visiblement pas.
Ensuite, en ce qui concerne les petites écoles, j'avais le choix : ISC, ESG, etc (pas de provinciales car pas de sous pour tenter...sauf l'EM). Et là le programme de l'ESG avait l'air de tenir la route (bien que les plaquettes d'écoles soient le plus souvent de belles publicités bien formatées). Pour ce qui est des autres écoles elles paraissaient aussi très bien mais pas adaptées à ce que je voulais précisement.
Une fois intégrée, je me suis senti comme un poisson dans l'eau : plutot introverti de nature, je n'avait que quelques amis en fac de droit....et là, la révélation, ambiance extra, élèves bon esprit, tout le monde se parle...bref, que du bonheur.
En ce qui concerne les cours, leur qualité est correcte et les profs sont disponibles.
Le seul hic de cette école (il en faut), concerne l'émulation collective au travail. Il est vrai que les étudiants sont plutot cools au niveau boulot, et l'attention en cours n'est pas toujours la règle.
En conséquence, on se fait vite entrainer dans ce système et il est nécéssaire de compenser avec un peu de travail à la maison.
Mais il demeure un fait vérifié : les dossiers sont toujours rendus en temps et en heure, les étudiants restant très scolaires du fait de leur attachement aux notes.
Donc que dire de cette école ? vaut-elle les autres "petites" parisiennes ? je n'en sais rien. Une chose est sûre elle participe à l'épanouissement personnel de chacun et dispense un enseignement de qualité. En ce qui concerne la motivation au travail, chacun est responsable de ses actes....et puis ayant l'opportunité de bosser en stage avec des stagiaires HEC et EDHEC, j'ai pu me rendre compte que ces gens là n'étaient pas des "obsédés" de boulot, et qu'ils pensaient beaucoup plus que moi a faire la fête qu'à faire de l'assiduité et l'attention en cours un sacerdoce.
Merci de votre attention.