kenyland Achat - Vente Informatique : wubras, ctrlfix Au coin de la ruelle : sthv, 1 utilisateur anonyme et 80 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

hec essec

n°14676
ons
Posté le 22-06-2005 à 14:57:17  profilanswer

Bonjour,

Je suis admise au HEC MS Strategic management et ESSEC MS Strategie et Ingenierie des affaires internationales. Comme pour beaucoup sur ce site, une question difficile de choix. Criteres - reconnaissance / notoriete internationale, diversite de choix apres, ambiance dans l'ecole. N'etant pas francaise, difficile de me faire une idee complete. Qui peut me conseiller / donner des retours sur les resultats - les siens, ceux des amis, les impressions des recruteurs, etc?

Merci beaucoup par avance!

Olga

mood
Pub
Posté le 22-06-2005 à 14:57:17  profilanswer

n°14679
elnono1982
Posté le 22-06-2005 à 15:29:05  profilanswer

franchement c'est kif kif je pense.Moi je prefererais HEC (meilleure réput, meilleur campus...)

n°14681
ons
Posté le 22-06-2005 à 15:34:25  profilanswer

Je vous ai vu sur un autre forum, aussi pour les MS HEC. Alors, le resultat? positif? C'etait un MS en finances?

n°14683
OlivierCI
Posté le 22-06-2005 à 15:55:35  profilanswer

ons a écrit :

Bonjour,
Je suis admise au HEC MS Strategic management et ESSEC MS Strategie et Ingenierie des affaires internationales. Comme pour beaucoup sur ce site, une question difficile de choix. Criteres - reconnaissance / notoriete internationale, diversite de choix apres, ambiance dans l'ecole. N'etant pas francaise, difficile de me faire une idee complete. Qui peut me conseiller / donner des retours sur les resultats - les siens, ceux des amis, les impressions des recruteurs, etc?

Merci beaucoup par avance!

Olga

*En terme de notoriete internationale:
A l'essec tu as la possibilite de faire une partie de l'annee aux etats-unis ou a singapour, il me semble que c'est un plus (surtout si tu veux travailler dans une de ces 2 zones).  

Si par contre tu prends la filiere "classique", alors a l'etranger tu devrais avoir sensiblement la meme reconnaissance (les ecoles francaises ne sont pas tres connues).

*A propos de la diversite de choix:
Il me semble que le MS de l'essec est plus generaliste que celui de hec, a l'essec tu pourras choisir 50% de tes cours a la carte.

*A propos de l'ambiance:
Les gens que je connais qui ont fait des ms à l'essec ou a hec m'en ont dans les deux cas dit le plus grand bien (il y a des cons comme partout mais globalement "ca va", et l'ambiance est assez festive).

*A propos du campus:
Le campus de hec est sympa (dans la nature) mais vraiment c'est la galere pour y aller, le campus de l'essec est un peu moins sympa mais il est plus facile d'y acceder. (C'est ce que j'ai experimente personnellement, mais je n'ai peut etre pas pris le meilleur chemin )

*A propos de l'avis des recruteurs et anciens:
Tous les avis "dignes d'interet" que j'ai recueilli sont positif (j'en ai parle avec une 15 aine d'anciens et 3 recruteurs  (2 grosse boite IT, 1 banque de detail)).

Voila !

PS: moi je vais a celui de l'essec :)

n°14687
ons
Posté le 22-06-2005 à 16:15:34  profilanswer

Merci, Olivier!

Effectivement,je suis admise dans la filiere americaine et si je suis a l'essec, je vais aux USA. Mais si je postule pour les boites etrangeres - anglaises par exemple, est-ce qu'elles connaissent Essec qui est toujours un peu moins connu en France que HEC? Ou ces etudes aux US enportent sur la notoriete HEC?

La diversite - je voulais dire: les choix priviligiés a la sortie de MS. Le probleme pour moi c'est que je suis pas 100 % sure de vouloir faire du conseil apres, c'est une option. Jusqu'ici je suis marketing strategique. Le conseil en gestion de brand portfolio me va bien. Donc HEC est, selon les programme, un entrainement vraiment bien pour l'analyse de l'info et tout, les etudes des cas en parallele avec les cabinets - c interessant. Entre le management international et le conseil en strat, est-ce que c'est plutot MS essec qui va me couper la voie de conseil ou HEC qui "imposera" les debouchés conseil au detriment de management international (en entreprise)?

n°14699
jimbow
Posté le 22-06-2005 à 21:44:55  profilanswer

ons a écrit :

Merci, Olivier!

Effectivement,je suis admise dans la filiere americaine et si je suis a l'essec, je vais aux USA. Mais si je postule pour les boites etrangeres - anglaises par exemple, est-ce qu'elles connaissent Essec qui est toujours un peu moins connu en France que HEC? Ou ces etudes aux US enportent sur la notoriete HEC?

La diversite - je voulais dire: les choix priviligiés a la sortie de MS. Le probleme pour moi c'est que je suis pas 100 % sure de vouloir faire du conseil apres, c'est une option. Jusqu'ici je suis marketing strategique. Le conseil en gestion de brand portfolio me va bien. Donc HEC est, selon les programme, un entrainement vraiment bien pour l'analyse de l'info et tout, les etudes des cas en parallele avec les cabinets - c interessant. Entre le management international et le conseil en strat, est-ce que c'est plutot MS essec qui va me couper la voie de conseil ou HEC qui "imposera" les debouchés conseil au detriment de management international (en entreprise)?

salut,

je suis aussi admis a l'ESSEC pour le MS SIAI, filiere americaine. Je suis preneur de toutes les infos possibles: débouchés (quels domaines? Industrie, Conseils?...)

merci
a+

n°14704
Insider
Posté le 22-06-2005 à 22:24:59  profilanswer

Si tu veux impressionner ta concierge ou ta future belle-mère, ou les jeunes préparationnaires, choisis HEC, qui a une notoriété un peu plus large que l'ESSEC. Pour ce qui est des professionnels, aujourd'hui, c'est équivalent. Qui plus est, vous ne faites pas l'école, mais un MS, qui vise des objectifs spécifiques avec un dimensionnement particulier.
A cet égard, il me semble que si les deux formations se valent, l'ESSEC offre une formation plus large et une dimension internationale astucieuse, permettant de cibler tant l'industrie opérationnelle, que le conseil (point que j'ai vérifié auprès de qq cabinets, sans faire une enquête exhaustive) et de mettre en avant une valence internationale, en diversifiant au passage les carnets d'adresses.
Je crois aussi que vous pouvez piocher dans les écoles dans une certaine limite les cours qui vous intéressent et développer des contacts utiles pour la suite (ex: chaires).
Par exemple, au niveau Entrepreunariat où Hec est très connu, imité par ESSEC avec ESSEC Ventures; où en marketing du luxe, où ESSEC est leader (MBA Luxury Brand Mgt, Chaire LVMH). Il n'y a donc pas de réponse préformatée.
Dernier point, dans la mesure où l'effet réseau est important, renseignez vous sur la façon dont les MS sont perçus par les anciens "école", qui peuvent parfois faire preuve d'une certaine condescendance distante, voire d'arrogance à l'égard des tiers mais aussi de ceux qui "veulent avoir le diplôme en prenant un raccourci".  

n°14708
nicoebra
Posté le 22-06-2005 à 23:41:47  profilanswer

salut insider, c'est justement la question que je voulais te poser, a l'essec (je suis pris au MSSIAI) comment les anciens percoivent les MS???

n°14711
Insider
Posté le 23-06-2005 à 00:19:47  profilanswer

Je voulais juste que chacun se renseigne de son côté...La question appelant une réponse, à ma connaissance (même s'il y a toujours des idiots partout), à l'ESSEC - pas de problème. Au passage, l'association des anciens a changé de nom et intègre dans son bureau des représentants des différentes composantes du groupe, MS compris évidemment.

n°14722
kitea
Posté le 23-06-2005 à 11:03:45  profilanswer

Insider a écrit :

Dernier point, dans la mesure où l'effet réseau est important, renseignez vous sur la façon dont les MS sont perçus par les anciens "école", qui peuvent parfois faire preuve d'une certaine condescendance distante, voire d'arrogance à l'égard des tiers mais aussi de ceux qui "veulent avoir le diplôme en prenant un raccourci".

Insider a écrit :

Je voulais juste que chacun se renseigne de son côté...La question appelant une réponse, à ma connaissance (même s'il y a toujours des idiots partout), à l'ESSEC - pas de problème. Au passage, l'association des anciens a changé de nom et intègre dans son bureau des représentants des différentes composantes du groupe, MS compris évidemment.

A noter tout de meme, que meme si les MS ont ete integres a l annuaire des anciens pour ESSEC et HEC, ce sont les directions des ecoles qui ont impose ces conditions.

Les diplomes Grande Ecole refusant de les integrer. On peut aisement comprendre la plus-value pour les directions d ecole a utilise l argument "vous aurez access au reseau du groupe" pour 10 000 Euros.

Donc il y a peut etre une version officielle et officieuse

Em ce qui concerne le conseil, les meilleures boites sont aussi tres claires, sur leur site web (Bain) et lors de forums, "Nous ne regardons pas les CV des MS, inutile de les deposer, mais nous etudions tout les CV des etudiants ESC."

Les MS ont ete concus pour etre des Mini-MBA a une epoque ou ces derniers duraient 18-24 mois.

De plus en plus les diplomes des MS sont des (trop ?) jeunes diplomes sans aucune experience professionelle marquante, venus pour blanchir un CV (ESC-Inges-Univ)de second rang, leur formation intiale ne leur permettant d acceder aux postes desires.

Je deconseillerais personnelement les MS a part ceux de Techniques Fin de ESSEC et HEC, qui sont d ailleurs trustes par des X-ECP and co.

P.S : a la relecture de mon message, je l ai trouve un peu brutal desole.

"Dis moi la selectivite de ton diplome, et je te dirais si tu es sur ma shortlist"

Message édité par kitea le 23-06-2005 à 11:11:25
n°14738
ons
Posté le 23-06-2005 à 14:17:33  profilanswer

c ok, kitea, il ne peut pas avoir que des fanfares pour les MS! ;)

Il y a bcp de gens qui disent que MS c'est pas la meme chose que le diplome d'ecole;  
Apres, avec le recruteur, meme cabinet conseil, ca depend de profil exact. Pour moi c'etait pas raisonnable de faire un diplome de ESC car j'ai fait deja 7 ans d'etudes superieurs dont 2 en France, Master de Sciences Po Paris, marketing, apres lequel je me suis rendue compte qu'il me manque des connaissances manageriales. Mon parcours est en plus tres diversifié. Solution - 1 an de MS prestigieux pour remplir les trous dans ma tete et me faciliter l'embauche car je suis pas francaise.  
Quoi que ça m'a etonné quand j'etait invitee a Bearingpoint pour un entretien rien que sur le CV avec sciences po et sans ecole de commerce.

n°14739
OlivierCI
Posté le 23-06-2005 à 14:27:22  profilanswer

ons a écrit :

c ok, kitea, il ne peut pas avoir que des fanfares pour les MS! ;)

Il y a bcp de gens qui disent que MS c'est pas la meme chose que le diplome d'ecole;  
Apres, avec le recruteur, meme cabinet conseil, ca depend de profil exact. Pour moi c'etait pas raisonnable de faire un diplome de ESC car j'ai fait deja 7 ans d'etudes superieurs dont 2 en France, Master de Sciences Po Paris, marketing, apres lequel je me suis rendue compte qu'il me manque des connaissances manageriales. Mon parcours est en plus tres diversifié. Solution - 1 an de MS prestigieux pour remplir les trous dans ma tete et me faciliter l'embauche car je suis pas francaise.  
Quoi que ça m'a etonné quand j'etait invitee a Bearingpoint pour un entretien rien que sur le CV avec sciences po et sans ecole de commerce.

kitea souleve un point interessant mais qui est a priori deja connu de tous: Le MS n'est pas le meme diplome que celui delivre aux etudiants du cursus grandes ecoles !  
Cela ne signifie pas qu'il n'a pas de valeur, ni qu'il n'est pas reconnu par les entreprises.

A titre personnel et comme la majorite des candidats en MS, je ne fais pas cela pour "me transformer en eleve du cursus grande ecole" mais pour gagner une deuxieme competence, j'ai deja un diplome d'ingenieur et je ne compte pas le renier, ni meme le blanchir.

Il est important egalement de noter que les cabinets de strats elitistes (Mc Kinsey,Bain, BCG) et les banques d'affaires ne sont qu'une minorite des employeurs...

D'ailleurs a leur sujet, comme cela a ete precise a de nombreuses reprises par Insider, le MS peut eventuellement constituer une porte d'entree mais en aucun cas une "arme fatale".

P.S: D'ailleur si j'avais voulu avoir le meme diplome, j'aurais tente les admissions // et pas un MS.

Message édité par OlivierCI le 23-06-2005 à 14:36:01
n°14741
OlivierCI
Posté le 23-06-2005 à 14:34:20  profilanswer

doublon

Message édité par OlivierCI le 23-06-2005 à 14:35:20
n°14742
ons
Posté le 23-06-2005 à 14:35:52  profilanswer

T'as raison, Olivier, En plus, je suis pas pro mais je crois que la difficulte d'admission au MS et d'admission sur titre au cursus "normal" est comparable. Sauf que diplome coute bcp plus cher que MS.

n°14743
ons
Posté le 23-06-2005 à 14:40:28  profilanswer

kitea a écrit :

Em ce qui concerne le conseil, les meilleures boites sont aussi tres claires, sur leur site web (Bain) et lors de forums, "Nous ne regardons pas les CV des MS, inutile de les deposer, mais nous etudions tout les CV des etudiants ESC."

Just found at the Bain site:  
"We recruit outstanding individuals through three main channels:  

Young graduates especially from the French leading « grandes écoles » including for French business schools: HEC, ESCP-EAP and Essec and for engineering schools: Polytechnique, Centrale Paris, Mines de Paris, Ponts et Chaussées and Supélec ... "

They specify nothing about MS.

n°14745
vulcan
Mode Trash ON
Posté le 23-06-2005 à 14:46:23  profilanswer

moi j'ai une question je suis issu de MIAGE et j'ai été accepté en MS à HEC et l'Essec je penche plutot pour hec mais j'ai lu ailleur qu'étant bac + 4 je serai considéré en sortant du MS au meme titre que quelqu'un qui a fait un dess Oo  
est ce vrai ? est ce que je me suis gonflé à passer tous ces tests entretients et autres joyeusetés uniquement pour avoir le droit de payer un beau paquet de fric :/  

vous me faites peur dois je foncer ou pas ?

n°14746
OlivierCI
Posté le 23-06-2005 à 14:47:10  profilanswer

ons a écrit :

T'as raison, Olivier, En plus, je suis pas pro mais je crois que la difficulte d'admission au MS et d'admission sur titre au cursus "normal" est comparable. Sauf que diplome coute bcp plus cher que MS.

Se prononcer sur la difficulte d'admission aux MS en comparant cela au concours d'entree en prepa me semble relativement stupide:  
-Il semble difficile de comparer d'un cote des eleves qui sortent de prepa hec et de l'autre des eleves qui sont pour la plupart deja passe par une prepa scientifique, qui ont fait 3 ans d'ecole, des stages, des activites...  

Les profils et les objectifs sont a priori tres differents :) (les criteres d'evaluation des candidatures aussi me semble t'il)

Certains pourraient etre tente de comparer le ratio (candidats/admis), mais dans la mesure ou cela est tres variable d'un MS a l'autre il semble difficile de generaliser ca a tous les MS.

De la meme facon, comment evaluer la qualite des candidatures ?  

D'apres mon experience, certains 3eme cycle reputes "faciles" (IAE par exemple) peuvent avoir plus de candidature que les MS, il me semble pourtant que la "qualite" et les profils des candidats ne sont pas les memes...

Les candidats en MS que je connais ont generalement un diplome d'inge en poche, des stages betons dans des boites reconnues, une ou plusieurs experiences de l'international, des activites extrascolaires valorisantes (presidence de JE, de BDE, creation d'association, voir d'entreprise)

A noter egalement que prendre un credit pour financer 13000 euros de frais de scolarite demande une certaine capacite d'engagement que tout le monde n'a pas, cela doit donc significativement reduire le nombre de candidatures "de base" sans pour autant ecarter les gens les plus "motives".

Message édité par OlivierCI le 23-06-2005 à 14:48:01
n°14748
vulcan
Mode Trash ON
Posté le 23-06-2005 à 15:04:06  profilanswer

bcp plus cher pas tellement tu regarde une année à HEC = 7200 €environ 3 * 7200 = 21600€
MS 13300 € c'est comparativement pour une seule année qua,d meme super cher!

n°14758
ons
Posté le 23-06-2005 à 15:51:42  profilanswer

OlivierCI a écrit :

Se prononcer sur la difficulte d'admission aux MS en comparant cela au concours d'entree en prepa me semble relativement stupide:  
-Il semble difficile de comparer d'un cote des eleves qui sortent de prepa hec et de l'autre des eleves qui sont pour la plupart deja passe par une prepa scientifique, qui ont fait 3 ans d'ecole, des stages, des activites...  

Les profils et les objectifs sont a priori tres differents :) (les criteres d'evaluation des candidatures aussi me semble t'il)

Tout a fait.  
Je voulais juste dire que chacun a "galeré" de son coté; tout le monde me dit que les prepa sont tres durs, mais de l'autre coté avoir des stages et des experiences internationales - faut aussi bosser pour ca. Ce qui permet aux ecoles de melanger dans 2eme - 3eme annee ceux qui sortent de prepa et ceux qui viennent de l'exterieur (admission sur titre). "Niveau de difficulté" = comment tu t'implique, tes efforts.  

C'etait pas donné que je serais admise aux MS, mais je me sentait egalement capable de me presenter a ESSEC MBA (le titre bizarre de leur diplôme de l'ecole, pas Executive MBA) qu'au MS. Je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas augmenter le montant de mes frais de dossier. :) En plus 2 ans au lieu d'un seul, à bac + 7, ça devient embetant. Quoi que... lors que l'age permet d'etudier encore un peu...

n°14759
OlivierCI
Posté le 23-06-2005 à 15:53:16  profilanswer

vulcan a écrit :

bcp plus cher pas tellement tu regarde une année à HEC = 7200 €environ 3 * 7200 = 21600€
MS 13300 € c'est comparativement pour une seule année qua,d meme super cher!

1 an de plus a etudier au lieu de bosser = 1 an de salaire en manque a gagner (35-40k)

A noter egalement que "super cher" ne veut rien dire, c'est un investissement avec un retour a calculer (retour qui d'ailleur ne se chiffre pas forcement financierement, comment donner une valeur financiere a la possibilite de faire un job qui te plait plus ?)

"Cher" ou pas "cher", le prix dissuade en tout cas un paquet de candidat (j'associe ca a une question de motivation, en tout cas ceux qui ont renonce autour de moi, en evoquant la question financiere, n'etaient pas les plus motives)

Message édité par OlivierCI le 23-06-2005 à 16:06:52
n°14761
vulcan
Mode Trash ON
Posté le 23-06-2005 à 15:59:06  profilanswer

mais toi tu en pense quoi? ma carrièrre va t'elle vraiment prendre un coup de booste grace au MS HEC ou celà ne change pas plus que ça mon profil ?

n°14763
OlivierCI
Posté le 23-06-2005 à 16:05:53  profilanswer

vulcan a écrit :

mais toi tu en pense quoi? ma carrièrre va t'elle vraiment prendre un coup de booste grace au MS HEC ou celà ne change pas plus que ça mon profil ?

Je ne peux pas te repondre dans l'absolu, cela depend de ton profil, de tes envies, du MS que tu fais, et surtout de la maniere dont tu va savoir en tirer un benefice.

A toi de construire ton projet professionel et d'evaluer la pertinence de ton choix en discutant avec de bonnes sources (anciens, recruteurs et cadres "credibles" ).

Pour resumer je dirais que le MS est un bon choix si tu sais deja de quelle maniere tu va pouvoir en tirer un benefice...  

n°14764
Insider
Posté le 23-06-2005 à 16:07:59  profilanswer

ons a écrit :

Tout a fait.  
Je voulais juste dire que chacun a "galeré" de son coté; tout le monde me dit que les prepa sont tres durs, mais de l'autre coté avoir des stages et des experiences internationales - faut aussi bosser pour ca. Ce qui permet aux ecoles de melanger dans 2eme - 3eme annee ceux qui sortent de prepa et ceux qui viennent de l'exterieur (admission sur titre). "Niveau de difficulté" = comment tu t'implique, tes efforts.  

C'etait pas donné que je serais admise aux MS, mais je me sentait egalement capable de me presenter a ESSEC MBA (le titre bizarre de leur diplôme de l'ecole, pas Executive MBA) qu'au MS. Je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas augmenter le montant de mes frais de dossier. :) En plus 2 ans au lieu d'un seul, à bac + 7, ça devient embetant. Quoi que... lors que l'age permet d'etudier encore un peu...

L'executive MBA, c'est pour ceux qui bossent en même temps et ça se fait à la Défense (CNIT).
Renoncer au  MBA, à cause des frais de dossiers, je pense que c'est vraiment ...dommage.

n°14766
ons
Posté le 23-06-2005 à 16:22:06  profilanswer

Insider a écrit :

L'executive MBA, c'est pour ceux qui bossent en même temps et ça se fait à la Défense (CNIT).
Renoncer au  MBA, à cause des frais de dossiers, je pense que c'est vraiment ...dommage.

C'est pas au MBA au cnit que je renonce. ca reste a considerer. ;) dans qqn temps, experience prof etc.  

Et diplome de l'ecole / frais de dossier c'est autre chose. C'est pas tellement les 155 euros pour ma candidature (deja j'ai payé des dossiers MS et je trouve les prix gonflés) qui m'ont arretés. Franchement, je ne me vois pas financer ce diplome de ESSEC - 34 000 euros + les frais de vie en sachant que je n'ai pas d'acces a la formule d'apprentissage en tant qu'etrangere.

n°14767
vulcan
Mode Trash ON
Posté le 23-06-2005 à 16:23:39  profilanswer

une petite question a oliv encore :) j'aimerai savoir si un MBA (financé par une entreprise :D) est envisageable apres avoir fait un MS dans une ecole comme hec ?

Mon projet est clair j'aimerai entrer chez renault dans le but de m'expatrier à terme et je pense que le label HEC pourras m'y aider, mais j'avoue que tout ce que je lis ici me fais douter et il est apres tout normal de douter avant de debourser une telle somme d'argent(c'est un investissement je le concoit j'en parle avec les anciens depuis un moment :) )... j'ai mon dossier pret à partir et j'avoue que deja dire non à l'Essec c'est un premier choix dur à faire également.

Message édité par vulcan le 23-06-2005 à 16:25:00
n°14772
ons
Posté le 23-06-2005 à 16:47:37  profilanswer

Je vais poser encore une question tres bete et ma seule excuse est la maitrise (plutot la non-maitrise) de la langue:  

qqn me dit: non, je vais pas au Strategie et ingenierie des affaires internationales (ESSEC) car c'est vraiment l'ingenierie des affaires et moi, je suis plutot Projets internationaux (le MS de ESCP). ALors je me pose la question de precisio, je regarde l'intitule de celui de l'essec, en anglais ca passe tres bien - Strategy and Management of International Business.  

Mais en francais, qu'est-ce qui releve l'INGENIERIE DES AFFAIRES et en quoi c'est different de MANAGEMENT DES PROJETS?  

Un peu trop tard pour se demander qd t'as deja les resultats, mais mieux vaux tard que jamais...  
Oliv, Insider, pourriez-vous me donner votre avis aussi?

n°14775
kitea
Posté le 23-06-2005 à 16:54:03  profilanswer

ons a écrit :

je suis pas pro mais je crois que la difficulte d'admission au MS et d'admission sur titre au cursus "normal" est comparable. Sauf que diplome coute bcp plus cher que MS.

Euh les conditions d admissions au MS sont assez ridicule en comparaison avec les Admis sur Titres pour les cursus Grande Ecole.

C est la que se situe le probleme des MS.

Le diplome ne revient que legerement plus cher, les frais de scolarite sont egaux : 1 annee MS = 2 annees grande ecole.

Il y a un cout d opportunite d etudier 1 annee de plus c est vrai.

Meme si en 1 annee de plus, la specialisation peut etre plus poussee (surtout a l ESSEC) en comparaison avec le MS strategie et ses 7 mois de cours avec du Marketing, Finance...

OlivierCI a écrit :

je ne fais pas cela pour "me transformer en eleve du cursus grande ecole" mais pour gagner une deuxieme competence, j'ai deja un diplome d'ingenieur et je ne compte pas le renier, ni meme le blanchir

Les connaissances acquises en 7 mois par rapport a celles acquises par d autres inges sur 2 ans en formation ESC, ne peseront peut etre pas bien lourd au final

Comme j ai voulu l expliquer les MS ont ete crees pour un autre public.

Les Inges diplomes avec leur 12-18 mois de stages,experience a l international, ont leur place a HEC et ESSEC en admission sur Titres ; pour acquerir une double competence. HEC les privilegie meme sur les autres formations , ESSEC un peu moins.

On retrouve dans cette voie des X-ECP ; qu on ne retrouve pas en MS, a part Techniques Fin

Les MS sont maintenant utilises comme des shortcuts avec des promos de 23 ans de moyenne d age pour le MS Strategie ESSEC. Les entreprises ne sont pas dupes, meme si cela ne signifie pas que ces diplomes ne valent rien.

n°14776
kitea
Posté le 23-06-2005 à 17:00:41  profilanswer

vulcan a écrit :

une petite question a oliv encore :) j'aimerai savoir si un MBA est envisageable apres avoir fait un MS dans une ecole comme hec ?

Bien sur, le nom HEC aidera dans le processus d admission si tu le goupilles bien : ne pas dire que tu veux faire un MBA pour faire du consulting alors que tu as deja un MS en strategy  

vulcan a écrit :

une petite question a oliv encore :) j'aimerai savoir si un MBA (financé par une entreprise :D) est envisageable apres avoir fait un MS dans une ecole comme hec ?

La je dirais non, seules quelques entreprises financent les MBA pour leurs tout meilleurs elements, et si tu te poses la question de fiare un MS, en general ce ne sont pas des formations choisies par ls very best.

Je prefere etre honnete, car 13 000 Euros non investis dans un MS mais investis pour plus tard effectuer un MBA peut etre une meilleure option. Surtout en vue d expatriation.

1 - Carriere en France , tu keep tes $$$ au chaud.
2 - MBA a l international pour une expatriation par la suite.  
Des Excellents MBA peuvent couter 30-40 000 Euros ; 13 000 euros d economiser moins le cout d opportunite du MS, t es deja a 18-20 000 euros : 50% du chemin  :bounce:

Cette derniere remarque vaut aussi pour les MS en general, investir une somme totale de 10-15000 euros compare a des MBA du top 25-30 Mondial pour 30-40 000 Euros dans 3-4-5 ans.

Faites le calcul.

Message édité par kitea le 23-06-2005 à 17:05:41
n°14781
kitea
Posté le 23-06-2005 à 17:09:41  profilanswer

OlivierCI a écrit :

1 an de plus a etudier au lieu de bosser = 1 an de salaire en manque a gagner (35-40k)

OHlaaaaaaaa la technique du calcul de cout d opportunite laisse a desirer je pense.

Car Monsieur l Etat Francais te prend une certaine partie de ton salaire, ainsi que d autres parametres...

n°14783
ons
Posté le 23-06-2005 à 17:27:10  profilanswer

Kitea, je t'ai envoyé un mp.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2009 SARL ComparHaut - Tous droits réservés