Bonjour à tous
Je passe mon bac l'année prochaine, et me renseigne depuis quelques temps sur les écoles post-bac. Je me suis tout d'abord intéressé à des domaines diverss et variés, avant de m'intéresser aux écoles de gestion et de commerce.
J'ai petit à petit affiné mon envie, et me suis décidé à entrer dans la voie commerciale.
Je me suis renseigné, j'ai fais plusieurs forums, et me suis intéressé à l'ESC de Saint Etienne, qui m'avait bien accrochée dans l'un d'entre eux. J'ai découvert entre temps l'ISEG (7500€ par ans plus l'hébergement, trop cher
), les prépas éco (pas le niveau), l'IUT GACO et TECH de CO (formation trop courte), la Fac d'économie (pas vraiment accroché ...). L'ESC avait l'air bien (on pense tous ça quand on dévore les plaquettes des écoles privées), et proposait un programme CMI qui correspondait vraiment à mes envies.
J'ai donc passé le concours d'entrée, et suis arrivé dans les 10 premiers, avec une moyenne d'un peu plus de 16/20 (Motivation + Anglais). Le résultat du concours m'a tout d'abord surpris, car je suis dans le milieu de tableau de ma classe (Terminale S), et je ne pensais pas être si bien classé (Même si j'avais trouvé mon entretien réussi
). Puis après un petit temps (pris d'un doute), je me suis mis à rechercher sur internet des infos sur l'école.
Là, surprise, l'école est dans les dernières en renommée, en salaire à la sortie, ... (Un peu dans tous les tableaux en fait
). Et re surprise, sur l'un des débats du Blog de l'école, je suis tombé sur un sujet qui fâche,la notoriété du diplôme. Sur ce sujet, deux étudiants de l'école critiquent assez violemment leur école :
Citation :
Marou a dit : "Est-ce pour autant une raison pour ne pas aspirer à ces métiers lorsqu’on fait partie d’une école de commerce de milieu de tableau ?"
Depuis quand Saint-Etienne fait-elle partie du milieu de tableau comme tu dis. Le problème est bien là, notre école fait partie des 5 dernières écoles accessibles post-prépas. Comme le dit Jean Michel, avant d’entreprendre de grandes choses, il faut rester réaliste ! Lorsque nous serons dans le top 15-25 sur les 36 grandes écoles, oui nous seront une école de milieu de tableau et donc indirectement, les entreprises s’intéresseront davantage à l’esc.
|
Citation :
Marou : "Est-ce pour autant une raison pour ne pas aspirer à ces métiers lorsqu’on fait partie d’une école de commerce de milieu de tableau ? Je ne pense pas."
Honnetement, meme avec enormement d’ambition un etudiant de l’ESC Saint-Etienne aura des chances infimes de postuler pour un poste "reserve" pour les grandes ecoles parisiennes. Ces entreprises la n’etudieront meme pas la candidature. Pourquoi prendre le risque d’employer un ESC St Etienne alors qu’il y a des enormes potentiels chez HEC ou Centrale Paris, prouves par le fait qu’ils sont dans des ecoles elitistes et qu’ils ont de bons resultats academiques ? Comme dit Nico, restez realiste.
|
Citation :
Au delà de la valeur du diplôme, il y a aussi ce que notre école nous apprend et nous apporte qui est important. Or dans notre cas, avec des changements de positionnements et de programmes réguliers, nous sommes loin d’avoir toutes les cartes en main pour réussir une belle carrière.
|
Alors que penser de cette école, alors que ses étudiants la dénigre ?
Je m'avoue un peu perdu ...
J'ai vu qu'il y avait une restriction des sujets au niveau des écoles de commerce, mais j'aimerais sincèrement avoir un avis sur cette école en particulier, sans réponses trolls. Pour éviter les "Messages anonymes", je prendrais seulement en compte les réponses des utilisateurs ayant un certain nombre de message sur ce forum. Merci d'avance pour vos réponses, c'est important pour moi.
Message édité par Paul42 le 28-05-2008 à 19:11:12