Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

delle1 Jeux Vidéo : jkl54 Achat - Vente Informatique : h2o93 Achat - Vente Divers : escalate, 2 utilisateurs anonymes et 61 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

forum de l'espeme

n°17854
tontonjacq​ues
Posté le 18-07-2005 à 12:43:18  profilanswer

Forum dédié à l'ESPEME pour les ESPEME, pour les futurs ESPEME, pour les interessés ou tout simplement pour ceux qui ont envie de réagir.

Une exigence cependant : L'objectivité  
En effet ici pas de propagande ni l'inverse.

présentation de l'école : école post-bac du groupe EDHEC en 4ans, on y entre avec le concours PASS , 2 campus, 1 à NICE et un à LILLE, de beaux locaux, des bons profs ( à part exception), une ambiance sympa, 2 belles villes, par contre au sein de l'ESPEME, l'administration est infame !!!!.
Le programme se compose de - 2ans de cours ( 20 heures par semaine),  
                           - 1 année à l'Etranger ou 6 mois à l'étranger et 6 mois de cours ou 12 mois de cours ( franchement pas conseillé) ou 6 mois à l'étranger et 6mois de stage
                           - 6mois de cours ( avec un programme internationnal tout en anglais pour les meilleurs )+ 6 mois de stage  

Le séjour à l'étranger peut s'effectuer un peu partout dans le monde. Cependant, l'attribution des séjours s'effectuent selon le classement de la promotion pendant les 3 premiers semestres.
Les destinations les plus prisés sont états-unis et australie.  
Selon moi, les universités partenaires sont pas top sauf si l'on bosse dur pour obtenir les meilleures, c'est à dire aux états-unis ( 15 de moyenne).

Aprés mure réflexion, en étant ambitieux, l'ESPEME ne peut etre une fin en soi comme pourrait l'etre l'IESEG, l'ESSCA et tout les écoles en 5ans( à part si l'on est pistonné ou si l'on a trouvé le bon plan). C'est surtout un bon moyen pour intégrer par la suite un bon 3ème cycle, un master ou mastère à l'EDHEC, ou bien bonne école étrangère ( si l'on a des bons résultats bien sur). En gros, cela peut nous emmené trés haut si l'on s'en donne la peine. Par exemple A quoi bon intégrer une école internationnale si l'on reste pendant toute sa scolarité en FRANCE ?

Au niveau des taux de réussite en année supérieure, il est de l'ordre de 95%. Sur ces 95%, environ 1 tiers est passé par les rattrapages (qui ne sont en réalité qu'une formalité).

Je croi que j'ai tout di.

Des remarques, des questions ?  

n°30980
marine15
Posté le 07-12-2006 à 15:33:15  profilanswer

salut ! je trouve ton petit topo sur l'école super ! je suis intéressée depuis déjà quelques mois par cette dernière (lille) et le 15 décembre prochaine je vais m'inscrire au concours PASS.

Si tu es un "espémien" de lille  (ou même nice) , j'aurais aimé savoir un peu à quoi ressemble l'école "vue de l'intérieur" si je peu dire: l'ambiance générale, les élèves, la "difficulté des cours", le travail personnel à fournir (je suis actuellement en première année à la faculté catholique de lille en langues étrangères et j'ai des résultats très corrects et je m'ennuie un peu il faut dire...). J'ai suis toute fois (très) moyenne en maths (!), est-ce que ça peut constituer un handicap importan ?

j'ai des tas d'autres question lol ! mais je te laisse déjà répondre à celles-ci stp merci beaucoup !

n°33185
Blinxite
Posté le 19-07-2007 à 18:42:12  profilanswer

Salut à tous,

je suis un peu comme Marine. J'aimerais avoir quelques infos et détails supplémentaires sur l'école Espeme.
Je suis en phase d'intégrer l'Espeme en deuxième après avoir réussi le concours AST2.

L'intégration des AST2 se déroulent plutôt bien ? Je viens d'un IUT Services et Resaux de communication, donc un IUT qui n'est pas orienté commerce/marketing/finance. Malgré tout, les cours sont difficiles à rattraper lorsqu'on a raté la 1ère année de l'Espeme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A++

n°33201
aurora2
Posté le 20-07-2007 à 19:40:23  profilanswer

Bonjour, jai ete admise a ESPEME Nice et je souhaiterai des infos sur la reputation de l'ecole, la rigueur des cours(je suis passee par prepa et jaime ke les cours soient rigoureux et bien encadre)ainsi que sur la possibilitee d'integrer l'EDHEC Grande Ecole?
merci

---------------
info sur ESPEME Nice
n°33255
charlot16
Posté le 25-07-2007 à 15:41:22  profilanswer

Bonjour à tous je souhaiterai avoir des informations sur le concours ast3 je suis actuellement en BTS MUC 2ème année. J'aimerai connaître la difficulté du concours et si possible le nom de livres  à avoir pour le réussir type annales ou autres ( j'ai déjà les annales 2006 qui sont disponibles sur le site espeme). Mon niveau est moyen mais je suis réellement déterminé à rejoindre cette école en alternance. Merci d'avance

n°34767
slqter
Posté le 14-04-2008 à 11:44:53  profilanswer

Bjr, j'aimerai quelques informations sur le master edhec lorque l'on est étudiants à l'espeme? est-ce difficile d'y rentrer en 5ème année? merci ;)

n°34957
l'etudiant
L'ESPEME A EVITER!
Posté le 04-06-2008 à 14:57:57  profilanswer

Bonjour,

Je tenais à préciser une chose sur l'ESPEME...

C'est peut être purement objectif mais cette école fait partie des établissements privés qui pompent le plus la thune!!!!

Cours en amphi...à base Power Point, profs à la masse...et surtout un service stage qui ne sert strictement à rien! Tu ne trouves pas de stage? L'ESPEME non plus ne t'en trouvera pas!

A cela s'ajoute une administration incompétente qui ne pense qu'à rentabiliser le logo EDHEC sur les murs! Payer mes chers amis, PAYER!

L'ESPEME vous forme au management, mais il faudrait surtout que ce soit les dirigeants qui montrent l'exemple, à savoir, COMMENT ARNAQUER TOUT CE QUI BOUGE!

Un conseil ...prenez vos jambes à votre cou et faites un 100m à la Carl Lewis!!!  

Tiouss

n°34958
l'etudiant
L'ESPEME A EVITER!
Posté le 04-06-2008 à 15:00:46  profilanswer

Précision pour l'admin:

Ne supprimes pas ce post car c'est de la pure objectivité ce que je viens de faire ok?

Ce serait injuste de ne pas prévenir les futurs espemiens ou ceux qui ont envie de le devenir....Ahlala...Si je pouvais j'en ferai un site entier ANTI ESPEME!

Je ne dénigre pas cette école, je donne mon avis (ultra négatif je vous l'accorde) alors ne prêtent attention que ceux que ça intéresse.

n°35202
wanwan
Posté le 04-08-2008 à 01:20:42  profilanswer

Bonjour,

Je trouve assez dommage que des avis soient ainsi donnés sans plus d'arguments.

Visiblement L'ETUDIANT tu ne connais pas bien l'ESPEME... Difficile de critiquer quelque chose qu'on connait peu voir pas, n'est ce pas ?

Oui, l'ESPEME coute cher, mais comme toutes les écoles de commerce, il s'agit d'une tendance générale et non d'une exclusivité propre à l'ESPEME.

Les cours sont  rarement en amphi (quelques heures par semaine et en amphi de 60 personnes environ) le reste du temps les cours sont effectués dans des classes par 20 ou 30 personnes.  

Les cours sont effectivement présentés sur powerpoint. Ce qui permet aux étudiants de suivre en même temps que sur les supports écrits.
Il s'agit à mon avis du meilleur moyen de faire des présentations en public.  
Je pense que si powerpoint est utilisé dans la quasi-totalité des entreprises pour des présentations en public, c'est bien qu'il s'agit de la meilleure manière de faire des présentations interactives.
Mais peut-être aurais tu préféré un bon vieux tableau noir ?

Pour ce qui est des profs, en toute honneteté il y en a des bons et des moins bons comme partout. Les profs titulaires que nous avons sont pour la grande majorité également profs à l'Edhec, et je ne pense pas que l'Edhec recrute n'importe qui pour enseigner.
Les autres profs sont des professionnels qui interviennent lors de différents modules de cours, ce qui permet d'avoir un point de vue professionnel et une approche plus pragmatique des choses. J'ai tendance à penser que cette solution d'allier enseignement académique et enseignement professionnel est une bonne manière d'avoir les bases théoriques mais également pratiques.

Le service relations entreprises n'est pas là pour donner un stage clé en main aux gens qui ne veulent pas se fatiguer. Il est là pour donner les outils et les possibilités d'accéder à des entretiens dans différentes entreprises. Après, c'est à l'étudiant de faire ses preuves devant son interlocuteur.
J'ai travaillé personnellement avec ce service de l'école pour organiser en collaboration avec mon association (Junior-Entreprise) une demi-journée de conseil en recrutement, où des professionnels des ressources humaines accueillaient des étudiants pour les aider à bien présenter leur CV et leur lettres de motivation et leur faire passer des entretiens fictifs de recrutement.
Suite à celà nous avons organisé Un Forum Entreprises ou plus de 35 entreprises sont venues à l'ESPEME toute une journée pour recruter des  stagiaires exclusivement de l'ESPEME.  
Enfin le service Relations Entreprises tient à jour une base de données sur l'intranet de l'école avec de centaines d'offres de stages pour les ESPEME.
Alors certes, on ne te donne pas ton stage tout cuit, mais tu as tout en main pour réussir à en trouver un. Bien sur il s'agit de s'y prendre assez tôt et de relancer, après envoi des candidatures, et de ne pas rester les doigts de pieds en éventail en attendant que ça tombe tout cuit.  
Mais j'imagine que ça tu dois le savoir.

Quant à l'administration de l'école, je ne connais pas tout le monde mais la majorité de ceux que je connais bossent. Bien sur il y en a qui travaillent moins que d'autres mais comme partout, comme dans toutes les entreprises et dans toutes les écoles du monde.

Voilà, si tu as d'autres approximations à donner sur le fonctionnement de l'ESPEME, n'hésite pas. Je me ferai un plaisir de te renseigner.

Bonne journée.

Message édité par wanwan le 04-08-2008 à 01:21:38

Aller à :
Ajouter une réponse