Si je peux me permettre :
pour faire son choix entre deux ou trois écoles,
=> il y a les classements (en utilisant toutes les pincettes qui vont bien)
=> les perspectives de cursus personnalisés (choix des options et spécialités)
=> les contacts réels entreprises et cursus à l'étranger, etc...
=> placement à l'issue de la scolarité...
Mais cela ne suffit pas :
Il faut connaître un peu l'ambience qui y règne (via une visite sur site), le dynamisme réel des assoces (BDE, BDS, etc), si la possibilité en est donnée, discuter avec des étudiants pour connaître leurs impressions... pourquoi pas, échanger avec des enseignants....
Enfin, last but not least, avoir un projet pro dès l'entrée en 1ère année. En effet, cela permet de construire sa future recherche de stage, sa future recherche d'emploi...
Un point à ne pas oublier : indépendemment de la concurrence entre Grandes Ecoles de commerce, il y a également celle entre camarades de promo qui peuvent postuler aux mêmes postes que soi, dans les mêmes entreprises / grands groupes etc.
Il s'agit ici de répondre à la simple question : Pourquoi vous plutôt qu'un autre candidat également de valeur (issu de votre école et mieux classé ou issu d'une autre école)...
Pour ma part, en tant que professionnel de la transition de carrière, en dehors des grands débats concernant "telle école est plus "grande" que telle autre, ce qui est à retenir : c'est que c'est le futur jeune diplômé qui fera la différence.
Ai-je envie de travailler avec lui ? S'intégrera-t-il dans mon entreprise / service / équipe ? Sera-t-il opérationnel rapidement ? S'adaptera-t-il rapidement ? est-ce un potentiel réel ? Quelques questions à méditer !
Dans tous les cas, quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu s'il est volontaire, conscient et non par défaut. Et si tu choisis en fonction de tes projets futurs
Bonne route
---------------
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer"
Guillaume d'Orange, Duc de Nassau, dit "Le Taciturne" (1533-1583)