Salut à tous, je suis actuellement au DJCE Montpellier et je profite du début des vacances pour répondre à cette question. Je me suis amusé à demander à droite et à gauche auprès de mes intervenants de tous bords (lefebvre, norton rose, fidal, ernst & young et je vais pas tous vous les faire, mais bon que du gratin...) quelle était la réputation des DJCE.
Ils m'ont tous répondu que celui qui avait la meilleure REPUTATION était celui de Montpellier. Cela ne veut pas dire, loin de là, que les autres sont mauvais, je pense même que certains, comme Lyon ou Rennes, et dans une moindre mesure Paris, en terme de FORMATION UNIVERSITAIRE sont mieux armés que nous. Par contre, le truc qu'on a en plus, nous, à Montpellier, c'est que toute la semaine on voit défiler des professionnels de très très grand niveau (certains DJCE penseront que "eux aussi d'abord", mais à Montpellier, c'est vraiment hallucinant). Et ça, ça aide d'une part à se faire connaître, et d'autre part à commencer à rentrer dans le moule des grands cabinets d'avocat. Et puis on est le canal historique, on a le directeur de la FNDE chez nous, on bénéficie encore de l'aura de JM Mousseron, créateur du DJCE etc etc...
Après, tout cela est à mettre au conditionnel car les intervenants de Montpellier interviennnent maximum dans trois ou quatre DJCE en France. Ils n'ont donc pas le recul nécessaire pour avoir un jugement objectif.
L'important, comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est quand même de commencer par être DJCE avant de savoir qui qui c'est le meilleur. A ce niveau, il n'y a vraiment aucun complexe à avoir sur son CV ou sur sa formation initiale pour tenter le coup ! Je ne sais pas comment fonctionnent les autres, mais à Montpellier, jusqu'à aujourd'hui et autant que je sache, on met l'accent sur la diversité, et sur l'équilibre d'une classe. Les formations atypiques ont toujours une place à se faire.
Bonnes fêtes à tous et bon courage pour ceux qui souhaitent intégrer le DJCE.