Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rompre un contrat d'apprentissage ?!

n°26000
nikolou
Posté le 09-11-2005 à 19:43:51  profilanswer

Bonjour,

Je suis en école de commerce en apprentissage et je souhaiterais savoir si au terme de ma première année il serait possible de rompre le contrat d'apprentissage afin que je puisse changer d'entreprise ou reprendre un cursus normal ? La mission proposée par mon entreprise est très intéressante mais mon tuteur de stage n'a rien à me proposer pour ma 2 année...

Le contrat a été signé pour 2 ans, mais si je n'ai rien a apporter à l'entreprise et que la mission ne correspond pas à mes ambitions professionnelles, je pense qu'il serait préférable dans mon intérêt de rompre le contrat.  

J'ai pu lire sur Internet que cela est possible... mais pas de façon unilatéral après les 2 mois d'essai. Si mon entreprise ne veut pas rompre le contrat je ne peux donc pas démissionner malgré tout ?

Quelqu'un l'a déjà fait ? Cette procédure est elle difficile à mettre en place ? Quels sont les risques ? Merci pour votre réponse...

n°26016
airv3
Coach de la Montgalorette
Posté le 10-11-2005 à 22:52:32  profilanswer

Citation :

Rupture du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage peut être résilié :
• par l’une ou l’autre des parties durant les deux premiers mois de l’apprentissage,
• à l’initiative de l’apprenti lorsqu’il a obtenu le diplôme ou le titre préparé. L’apprenti doit avoir informé l’employeur par écrit au minimum deux mois auparavant (disposition issue de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005, JO du 3 août),
par accord exprès entre l’employeur et l’apprenti,
• par jugement du conseil de prud’hommes, en cas de faute grave ou de manquements répétés de l’employeur ou de l’apprenti à ses obligations,
• en cas d’inaptitude de l’apprenti à exercer le métier choisi.

Si la rupture est initiée par l’apprenti, celui-ci doit indiquer la date de l’obtention du diplôme à l’employeur qui se charge d’informer le CFA et l’organisme ayant enregistré le contrat.

cf http://www.travail.gouv.fr/infos_p [...] nvDeux=139

autre source

Citation :

La résiliation amiable
Pendant les deux premiers mois de l'apprentissage, le contrat peut être résilié par l'apprenti ou par l'employeur (article R 117-17 du code du travail).
La résiliation doit être constatée par écrit et être notifiée au directeur du centre de formation d'apprentis de la Chambre de métiers et au service ayant enregistré le contrat (article R 117-16 du code du travail).
Passé le délai de deux mois, la résiliation ne peut intervenir que sur un accord exprès et bilatéral des cosignataires ou, à défaut, être prononcée par le Conseil des Prud'hommes (cas de faute grave, manquements répétés aux obligations, inaptitude de l'apprenti) (article L 117-17 du code du travail).
Par accord entre les parties, le contrat peut prendre fin avant son terme, si l'apprenti a obtenu le diplôme ou le titre homologué prévu au contrat (article L 115-2 du code du travail).

REMARQUE :
L'employeur est tenu de reverser à l'Etat l'intégralité des sommes perçues au titre du soutien à l'embauche d'apprentis dans les cas suivants :

* Rupture du contrat de travail, à l'exception des cas de licenciement pour force majeure, de résiliation sur accord des cosignataires faisant suite à une demande écrite du jeune ou à l'obtention du diplôme ou du titre préparé ou en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'apprenti à ses obligations, de résiliation par le Conseil des Prud'hommes.
    * Décision d'opposition à l'engagement d'apprentis (article D 118-4 du code du travail).

Message édité par airv3 le 10-11-2005 à 22:58:09
n°26085
santino1
Posté le 15-11-2005 à 13:46:23  profilanswer

Perso, je l ai fait et aucun souci. Il faut y aller au bluf mais quel entreprise est interesser pour garder un employer alors qu il veut partir, aucune puisque elles savent bien que le desordre organisationnel genere est bien plsu couteux donc presente le papier de rupture en expliquant pourquoi et moi sa a marche 2 fois sans probleme.
Bonne chance

n°26102
nikolou
Posté le 16-11-2005 à 11:36:26  profilanswer

ok merci rv pour ces infos et merci pour ton expérience santino

je sais bien que l'entreprise n'a aucun intérêt à me garder si je veux partir... mais si elle veut vraiment me mettre des bâtons dans les roues elle peut refuser le rompre le contrat.

n°26801
Chloe4
Posté le 09-01-2006 à 22:16:50  profilanswer

Bonjour,

Je suis également en école de commerce et en contrat d'apprentissage et justemet, j'aimerais rompre mon contrat d'apprentissage mais mon boss refuse de me laisser partir.
En fait, je voudrais me réorienter, car je déteste mon poste et je déprime.
J'arrive plus à me motiver pour aller au travail, il m'arrive meme de pleurer avant d'aller au taf.  
Je sais plus comment faire pour partir, j'ai pensé a ne plus aller en cours ou bien me faire licencier mais en cas de licenciement pour faute, estce que je devrais rembourser des indemnités a ma boite?

Merci pour les infos!

n°29662
willy54
Posté le 16-08-2006 à 19:27:36  profilanswer

bonjour je souhaite rompre un contrat d'apprentissage,parce j'aime plus mon métier de peintre batiment,et de plus je suis reconnue travailleur handicapée et je souhaiterais faire autre chose,parce ce que mon patron et mon chef ils veulent que j'aille vite et moi j'en ai mare,mais mon patron veux bien que je parte,je suis plus motiver pour le métier et j'ai envie de pleurer défois

n°32327
mimi38019
Posté le 28-05-2007 à 09:30:51  profilanswer

Bonjour à tous,

je suis moi aussi en contrat d'apprentissage et la travail me soule, je suis plus du tout motivé, j'ai qu'une envie c'est darreter. Ca fait presque un an que je suis en alternance (du 05/09/06 au 01/06/07). Tout le monde me dit qu'il faut que je continue vu ke g déjà fait la moitié mais moi j'en ai trop marre, à chaque fois que je viens bossais je pleure et ca me rend malade (maux de ventre tête qui tourne ...etc) et en plus g déjà eu d embrouilles avec ma tutrice. Qu'en pensa

n°32328
mimi38019
Posté le 28-05-2007 à 09:31:44  profilanswer

Bonjour à tous,  

je suis moi aussi en contrat d'apprentissage et la travail me soule, je suis plus du tout motivé, j'ai qu'une envie c'est darreter. Ca fait presque un an que je suis en alternance (du 05/09/06 au 01/06/07). Tout le monde me dit qu'il faut que je continue vu ke g déjà fait la moitié mais moi j'en ai trop marre, à chaque fois que je viens bossais je pleure et ca me rend malade (maux de ventre tête qui tourne ...etc) et en plus g déjà eu d embrouilles avec ma tutrice. Qu'en pensez-vous ? Dois je arreter? Dois-je continuer? HELP!

n°32505
Vanessa25
Posté le 10-06-2007 à 11:46:14  profilanswer

Bonjour à tous !!

Moi c'est pareil. J'aimerais rompre mon contrat d'apprentissage car je n'en peux plus, je veux changer d'entreprise, seulement, j'ai prévu de rompre le contrat au dernier moment, justement parceque, j'ai peur que mon tuteur et sa femme me mennent le vie dure. Jusqu'à présent, ca été l'horreur. Pensez-vous qu'il est possible de rompre le contrat au dernier moment ? (de toute façon, meme s'il me met des batons dans les roues, je me barre, et je compte pas me laisser faire !!!!)

J'ai fais une grave erreur en choisissant l'alternance !!!

P.S : pour mimi38019, tu devrais continuer pour avoir ton diplome mais change d'entreprise, c'est pas la peine de te rendre malade !!! on va pas se laisser faire par nos employeurs !!!

n°32552
mimi38019
Posté le 12-06-2007 à 11:35:24  profilanswer

Ca y est c'est décidé j'arrete tout ce bordel qui me soule et qui me pourri la vie! :fou:  Début juillet je vais rompre mon contrat car g plus aucune motivation, le boulot ne me plait pas donc aucune raison de continuer! voilou merci de ton soutien quand même lol mais je vais voguer vers de nouvelles aventures maintenant sans l'alternance!!!!!!!! bisous :hello:

n°33392
plokuh
Posté le 17-08-2007 à 11:04:42  profilanswer

Moi aussi j'en ai marre, j'ai un service ou en trois mois ya eu 4 changement de personnel car ils sont sous payés, les heures sup sont pas rémunérées et on les rattrape pas.

Le dernier employé me fait la misère car c'est un faignant mais c'est lui qui me plannifie mon travail. Alors il me met de son travail pour que lui il en fasse moins.

Il a mon tuteur dans sa poche et donc mon tuteur m'engueule parce que j'arrive pas à finir tout le boulot.

Je commence à 9h et je finit à 18h30. Je mange et je travail en même temps le midi pour pas finir a 19h le soir.

J'en peux plus, j'ai envie de tous les tuer.  

Le pire c'est que je trouve pas d'autre entreprise et que bientot je pourrais plus changer parce qu'il faut faire les PTI. Je crack je déprime et je pleure.

n°33611
juju923
Posté le 25-09-2007 à 17:18:00  profilanswer

mimi38019 a écrit :

Ca y est c'est décidé j'arrete tout ce bordel qui me soule et qui me pourri la vie! :fou:  Début juillet je vais rompre mon contrat car g plus aucune motivation, le boulot ne me plait pas donc aucune raison de continuer! voilou merci de ton soutien quand même lol mais je vais voguer vers de nouvelles aventures maintenant sans l'alternance!!!!!!!! bisous :hello:

bonjour  
j'aimerai savoir si tu a pu rompre ton contrat en juillet comme tu le souhaitai, si c'est le cas comment tu t'y est pris (combien de temps avant juillet, etc..). je suis moi meme encore en periode d'essai et je c que je ne tiendrai pa les 2 ans mais jorai aimé finir ma premiere année mais j'ai peur de ne pas pouvoir rompre mon contrat après ma période d'essai
merci davance

n°33612
Kayna
Marmotte
Posté le 25-09-2007 à 21:59:51  profilanswer

Aux alternants, (spécialement plokuh)

Quelques conseils tirés de mon expérience personnelle :

appelle l'inspection du travail, ils te confirmeront que le contrat c'est 35h soit 7h par jour (cours + travail compris) les heures supp sont occasionnelles et limitées à 3/mois maximum

Ensuite tu avertis ton tuteur que tu en as marre d'etre traité de cette façon et qu'il doit respecter son engagement envers toi (c'est à dire : t'assurer une formation pratique en parallèle de tes cours, respecter le temps de travail...)

S'il ne le respecte pas :

-Tu charges l'inspection du travail, de faire un contrôle sur ton lieu de travail ( ce contrôle peut être fait en tout anonymat)
-Tu y vas au culot et tu l'informes que l'inspection du travail t'as donné les informations ci-dessus

Si après une mise en garde verbale il en a rien à foutre, n'oublies surtout pas d'envoyer une lettre avec AR, relatant la conversation que tu as eu avec lui et que depuis il n'a pas pris de mesure favorant tes droits au travail.

Après ca je t'assure qu'il se tiendront à carreaux ! ces informations sont sures faites en bon usage !!

Courage l'alternance c'est dur mais au bout du tunnel ce n'est que bénéfique !

---------------
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.
"On mesure le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux." Gandhi
n°34186
Marie3232
Posté le 13-01-2008 à 16:54:26  profilanswer

Salut à tous! Voila je suis en BTS Assistant de gestion pme pmi depuis septembre 2007 et je supporte plus mon entreprise :s

Je voudrais finir mon année et changé d'entreprise (et par la même occasion de ville) Est-ce que le fait que mon copain déménage et que je ne puisse pas le suivre et donc subvenir a mes besoins constitu une "excuse" pour rompre mon contrat d'apprentissage et changé de cfa et d'entreprise ?  

Je voulais savoir aussi si je dois donner un préavis a mon entreprise pour la quitter ?

Merci de vos réponses :)

n°34802
lolotte6
Posté le 21-04-2008 à 23:35:20  profilanswer

salut à tous moi c charlotte et j'effectue un BAC en altérance dans le commerce et je voudrai savoir comment faire pour rompre mon contrat car je suis a trois moi sde mon bac mais je suis en depression car j'ai des probleme avec mon responsable.j'aimerai avoir des onformations , car je ne sais pas comment faire pour rompre mon contrat?
merci de bien vouloir me répondre rapidement si possible

n°35166
YaNnOu7
Posté le 22-07-2008 à 15:50:21  profilanswer

Oui l'apprentissage est dur, mais arreter de vous plaindre pour un oui ou pour un non, sinon vous trouverez jamais de boulot. Puis sa vous endurcit un peut.

Je fait 10h -> 15h30 // 19h -> 01h  5jours par semaine et j'en fait pas tout un cinema...

Sinon en effet l'employeur peut refuser de te laisser partir ...

Si tu signe une demission sur comment accord des parties " ils ne toucheront pas dindemnité " ( mm si personnelement je l'ai tjrs negocié. )

Donc expliquer lui simplement que le post ne correspond pas a vos attentes etc, mais ne vous braquez pas, et expliquez lui que en donnant une letre de demission, ils pourras toucher les indemnité.

Puis sil veut vraiment pas et qu'il faut se braquer -> Vous allé travailler quand sa vous chante, ou alors medecine du travail...  

Le mieu est de demander a la chambre des metiers au service apprentissage, elle pourras vous expliquer comment partir dans les moindres details.

ps : Personnelement j'ai pas eu de preavit a donner pour ma 1ere demission sur commun accord des parties.

Message édité par YaNnOu7 le 22-07-2008 à 15:51:15
n°35487
Lilly636
Posté le 14-11-2008 à 07:24:42  profilanswer

Bonjour,

J'explique le cas, j'ai repris mes études à 25 ans en contrat d'apprentissage en bac pro logistique, et j'ai bataillé pendant 2 ans contre l'entreprise (qui a quand même mis un an pour me donner un plan autocad a mettre dans mon dossier et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). J'ai tenu face a une classe qui n'avait pas non plus l'air d'accepter la différence d'age bref, bac en poche je m'apperçois que même a 27 ans je peux continuer en BTS sur un contrat d'apprentissage...
Et la je tombe sur une entreprise familiale, la patron a du décider tout seul de prendre une apprentie et vu l'accueil les employés n'avaient pas l'air d'accord...  
(jamais de boulot a me filer, un stagiaire arrive ils le mettent a mon bureau et moi j'ai plus qu'à me trouver un coin par là, je demande du boulot on me répond "tiens t'as qu'a essayer de recoller l'étiquette ça t'occupera", quand je pose une question on ne me répond pas, carnet de liaison pas signé par le tuteur qui l'a sous le nez pendant 15 jours, ils fouillent dans mes affaires quand j'ai le dos tourné, des conneries sont faites dans le bureau tout le monde est là personne ne se dénonce et tout le monde me regarde...) Bref comprenez que ce matin je n'ai pas envie de faire les 65km qui me séparent de cette chere petite entreprise ma foi très accueillante, et que je n'ai plus la force de me battre encore 2 ans contre une bande de c--- qui n'ont visiblement pas compris ce que voulait dire apprentissage.  

La question est la suivante :  
Je suis encore dans ma periode d'essai, ai-je un préavis à donner? Dois-je le dire face à face au patron? Oralement ou par écrit?

Merci d'avance.

n°35488
piranha
Posté le 14-11-2008 à 21:23:12  profilanswer

La periopde d'essais est periode d'evaluation où l'employeur ET le salarié peuvent à tout moment romptre le contrat de travail et il n'y a pas de préavis à effectuer et peut se faire par oral.

Maintenant quitter une boite en claquant la porte n'est jamais une bonne idée...  

Par contre, ça veut pas dire que tu vas leur "taper la bise", tu vas les voire et tu leur dis que tu demissionnes, si on te demandes des raisons (tu n'es pas obligé d'en donner) limite toi à une argumentation générale "le poste ne me convient pas" "."

Ce qui m'ennuie c'est plutot ta situation en contrat d'apprentissage, il te faut une entreprise non ?

Message édité par piranha le 16-11-2008 à 02:23:31

---------------
MADE IN FRANCE

Seine Saint Denis Style ! ! !
n°35491
Lilly636
Posté le 15-11-2008 à 23:10:19  profilanswer

oui mais je quitte tout, l'école aussi, finalement je pense que le BTS n'était pas une si bonne idée, le CNED ou une formation pour adultes se passerait mieux. (c'est trop le bordel en cours pour suivre correctement et les profs sont pas décidés à sanctionner). J'ai pas de temps à perdre a mon age et je pense être moins à ma place qu'eux, j'avais qu'à pas déconner étant plus jeune.

n°35492
piranha
Posté le 16-11-2008 à 02:29:00  profilanswer

Le BTS reste une bonne solution car il reconnu auprès des employeurs et ça c'est très important.

Et en matiere d'apprentissage, même si tu te sens pas à ta place, laisse faire, car le pire qui puisse t'arriver un jour c'est d'arrêter d'aprendre et ce quelque-soit ton âge ou ton niveau.

Par contre, il faut un etablissement potable pour preparer le BTS et ce n'est pas forcement evidement.

Le CNED reste une solution mais pour le coup tu seras seule...

à toi de voir ...

---------------
MADE IN FRANCE

Seine Saint Denis Style ! ! !

Aller à :
Ajouter une réponse