Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

megagreg Au coin de la ruelle : Melusine Achat - Vente Divers : 2la94, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Le FOIE GRAS frais

n°8429
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Posté le 08-07-2003 à 17:37:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

veronix a écrit :

[:wam] et tu veux qu'on réussisse ta recette avec ce peu d'informations ?  :heink:  :lol:  :lol:  :lol:  [:ch'konk]  

oups :sauve:

euh bah je t'ai tout expliqué hier soir non ?  [:ch'konk]

n°8431
veronix
c beau de rêver !
Posté le 08-07-2003 à 18:02:43  profilanswer

MCavalera a écrit :

oups :sauve:

euh bah je t'ai tout expliqué hier soir non ?  [:ch'konk]

:lol:  ouais, mais je m'en rappelle plus trop  :whistle:  [:ch'konk]  
la cuisson dans un bain marie et tout et tout :D

n°8432
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Posté le 08-07-2003 à 18:05:52  profilanswer

veronix a écrit :

:lol:  ouais, mais je m'en rappelle plus trop  :whistle:  [:ch'konk]  
la cuisson dans un bain marie et tout et tout :D  

en MP alors, c une recette secrete :D

n°8433
veronix
c beau de rêver !
Posté le 08-07-2003 à 18:33:43  profilanswer

MCavalera a écrit :

en MP alors, c une recette secrete :D

:D  quand tu veux ! ça veut dire que je n'ai pas le droit de la donner à qlq'un ? :whistle:

n°8460
MCavalera
Modérateur Frappadingue
Posté le 09-07-2003 à 08:15:22  profilanswer

veronix a écrit :

:D  quand tu veux ! ça veut dire que je n'ai pas le droit de la donner à qlq'un ? :whistle:  

vi  :sol:  

fo que je trouve 5 mn pour t'envoyer ça  :sweat:

n°8463
veronix
c beau de rêver !
Posté le 09-07-2003 à 11:01:42  profilanswer

MCavalera a écrit :

vi  :sol:  

fo que je trouve 5 mn pour t'envoyer ça  :sweat:  

:D  allez ! 5 minutes c'est rien !  :D  [:ch'konk]  
nan, mais prends ton temps c pas pressé !  ;)  [:ch'konk]

n°8509
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 09-07-2003 à 20:04:48  profilanswer

arf
Enfin bon, je n'ai pas le courage d'en faire...
Donc si un jour j'ai besoin de la recette, tu vas succomber sous les mp's!

n°8778
acetone802​000
Posté le 26-07-2003 à 22:31:16  profilanswer

http://www.maison-facile.com/

Il vous faut...  

• Un foie gras cru entier de canard de 500 à 600 g,
• Deux terrines identiques en porcelaine de la taille du foie,
• 1 cuillères à soupe rase de sel (environ 5 g),
• 1 cuillères 1/2 à soupe rases de poivre  
• 1/2 cuillère à soupe de 4 épices,
• 2 cuillères à soupe de porto,
• 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac,
• 1/2 cuillère à café de sucre,

Préparation et assaisonnement  

Sortez le foie du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.  

Commencez par séparer les deux lobes puis enlevez les traces verdâtres s'il en reste. (Il s'agit du fiel qui ne doit surtout pas être oublié).

A l'aide d'un couteau pointu, dégagez légèrement autour du nerf central de façon à pouvoir l'attraper avec les doigts.  

Tirez doucement dessus pour l'enlever avec ses ramifications. Ne vous inquiétez pas si le foie se casse, cela peut arriver.  

Attrapez un plat légèrement plus grand que le foie. Versez-y la moitié du sel, 1/2 cuillère à soupe de poivre, la demi cuillère de quatre épices, et ajoutez-y une cuillère d'armagnac (ou le cognac suivant votre goût) et une de porto.  

Disposez maintenant les lobes dans cet assaisonnement et ajoutez l'ensemble de ce qui reste de poivre, sel, armagnac et porto.  

Laissez mariner entre 12 et 24 heures en arrosant de temps en temps les lobes avec l'assaisonnement.

Cuisson  

Commencez par préchauffer votre four à 150 °C (thermostat 5) en plaçant à l'intérieur un plat à bords hauts dans lequel vous aurez versé 2 cm d'eau bouillante pour préparer la cuisson au bain-marie.

Dans l'une des deux terrines, disposez tout d'abord un lobe entier sur le fond, puis ajoutez les morceaux cassés et placez enfin le deuxième lobe sur l'ensemble.  

Versez maintenant le reste de la marinade dans la terrine.  

Une fois votre four à température, couvrez la terrine de son couvercle et placez-la au bain-marie dans le four.  

Suivant si vous recherchez un foie peu cuit, rose ou un peu plus cuit, laissez cuire la terrine au bain marie entre 30 min et 1 heure.  

Pour un foie cuit très légèrement, ou rosé il faut généralement compter 40 minutes.  

Une fois cuit, sortez la terrine du four, posez-la dans un plat et enlevez son couvercle. Prenez la deuxième terrine et posez-la directement sur le foie pour faire ressortir la graisse en pressant.  

Placez les deux terrines ainsi empilées au réfrigérateur durant toute la nuit. Cette pression va permettre au foie d'épouser parfaitement la forme de la terrine pour créer de belles tranches.  

Le lendemain, vous pouvez faire légèrement chauffer la graisse récupérée et la verser sur le foie, mais ce n'est pas une obligation.  

Conseils  

Pour découper votre foie gras utilisez toujours un couteau avec une longue lame pas trop large du type couteau à jambon.  

Passez-la sous de l'eau très chaude et essuyez-la entre chaque découpe.  

Idéalement le foie gras se sert avec des tranches de pain de mie chaudes légèrement grillées additionnées d'une petite sauce à base de Monbazillac ou de Sauterne que vous trouverez facilement dans le commerce. Le foie gras se déguste avec un Muscat, un Monbazillac ou un vin doux de Bordeaux comme un Loupiac ou Sauterne.  

Bonne fête !  

n°8780
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 27-07-2003 à 12:18:06  profilanswer

Acetone, merci pour cette prose. Je t'offre un verre de nitrocellulose... (oué, oué, je sais, elle est nulle)

n°15976
damsouche
Posté le 12-01-2006 à 13:50:57  profilanswer

Bon Aller je me lance pour la recette...Attention c'est un vrai cadeau que je vous fait ;-)

INGREDIENTS :
1 foie gras de 650g à 700g maxi
13g de sel par kg de foie
5g de poivre par kg de foie
du Porto

Debarrassez le foie de toute trace de fiel, denervez le en retirant delicatement le nerf central, puis melangez sel et poivre sur le foie a l'interieur et sur les lobes.

Faites macérer une nuit au frigo dans le porto (mi hauteur du foie). Retournez le foie de temps en temps. Le lendemain, lavez avec du vin blanc.

Mettre le foie dans une terrine en pressant bien (attention : il faut que la terrine soit adaptée au foie pour ne pas que le foie s'applatisse. dans le pire des cas, calez le foie avec des bouts de carton). Couvrez la terrine et faites cuire au four au bain marie 30 minutes / 500g de foie à 90° (thermostat 3)

Cuisson terminée : laisser refroidir. Enlevez le gras et conservez le. Mettre du papier aluminium sur le foie + un bout de carton adapté a la terrine (pour mettre les poids). Mettre au frigo avec 1 poid de 250g environ. 1 heure apres remettre un autre poid de 250g, puis un troisieme encore apres.

Le lendemain, enlevez le gras qui a pu ressortir. Faites chauffer ce gras ainsi que celui récupéré la veille et versez sur le fois apres refroidissement (pas obligatoirement la totalité).

Couvrez la terrine et laissez au frigo 3 jours avant de le deguster avec un bon sauterne...
Attendez bien 3 jours pour le deguster, sinon il risque d'etre fort en porto ;-)

Voila Sea Gate....@+ et bon régal

---------------
damsouche
n°15979
jdsm
Modérateur nocturne
Posté le 12-01-2006 à 21:31:09  profilanswer

damsouche a écrit :

Bon Aller je me lance pour la recette...Attention c'est un vrai cadeau que je vous fait ;-)

................

Voila Sea Gate....@+ et bon régal

Elle a intérêt à cartoner cette recette parce qu'il a posé la question y plus de 3 ans déjà :D

Message édité par jdsm le 12-01-2006 à 21:31:24

---------------
[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°15981
grouiiinku​s
Mahna mahna
Posté le 13-01-2006 à 15:07:35  profilanswer

jdsm a écrit :

Elle a intérêt à cartoner cette recette parce qu'il a posé la question y plus de 3 ans déjà :D

3 ans sans foie gras ?
nan ... spa possible ... quel suplice ! :peur:

:lol:

Mais je maintiens : poëlé avec une sauce au pain d'épice, c'est super bon !

avec du gros sel, aussi :p

J'ai déjà gouté des tagliatelles avec une sauce au foie gras, avec des gésiers de canard confits : c'était super bon ! :mange:

n°16996
manu122
Posté le 30-10-2007 à 21:46:13  profilanswer

bonsoir,  

j'avais trouvé sur le net la recette des 15 épices pour foie gras mais je ne la retrouve plus. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?  

Merciiiiiii

n°17000
kaerften
Empêcheur de tourner en carré
Posté le 02-11-2007 à 09:10:55  profilanswer

Si ça c'est pas du déterrage de topic....En plus pour faire un foie gras aux 15 épices, c'est surtou de l'imagination qu'il te faut, car il n'y a pas de règles préétablies et c'est à toi de faire la recette :miam: ...

---------------
DTC Proof
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse