Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : bachir94, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Plat Réunionnais : Carry de viande

n°16083
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 13-02-2006 à 08:40:55  profilanswer

CARRY DE VIANDE

Couper la viande en petits morceaux , les oignons , les tomates .
Hacher l'ail
Faire chauffer l'huile dans une marmite
Faire revenir la viande
Ajouter les oignons quand ils sont frits
Ajouter l'ail , puis le curry
Mélanger
Ajouter les tomates , mélanger et laisser cuire
Ajouter un peu d'eau
Ajouter les épices , le sel , le laurier , le persil , le gingembre  
laisser cuire  

HARICOT BLANC OU ROUGE  

Faire chauffer l'huile
Faire revenir les oignons , l'ail et le curry
Ajouter les < Haricots > en boite  

RIZ

Laver le riz dans plusieurs eaux pour supprimer l'amidon , ensuite cuire dans un volume et demi d'eau à grand feu . Quand il y a ébullition , laisser cuire a petit feu  

ROUGAIL TOMATES

Hacher fin les tomates et des oignons , les mélanger avec du piment , du sel , du gingembre , du persil et du jus de citron ...

Pour la quantité tout dépend du nombre de personne compter 1Kg de viande ( Poulet / Porc / Saussices tout dépend du budjet )

Quelques oignons
De l'ail
Du riz Basmati parfumée
Curry
Gingembre
Purée de piment pour le rougail tomate ( 1/2 cueillère a café )
Un citron
des tomates
Du persil / Thym / Laurier
Huille ordinaire ou d'olive  
Une boite d'Haricot blanc ou rouge  

Temps de préparation 1h30/2h

Oubliez pas de servir avec une bonne bouteille de rouge car le piment réclame un accompagnement digestif ....

Dans la logique il y a quatre plats à déposer sur la table  

J'utilise l'huile d'olive ou l'huile de tournesol cela dépend ce que j'ai dans mes réserves . L'avantage de l'huile d'olive apporte un supplément dans la saveur et je vous assure ce plat est délicieux . On peut aussi le faire avec du Poisson comme le Maquereau ou la Lotte , mais le temps de cuisson est réduit .  
A l'Ile de la Réunion qui est un pays pauvre , les Réunionnais remplace la viande par des herbes qu'ils ramassent sur l'Ile .
La cuisson du riz est différente de celle qui ce fait avec un riz ordinaire . il faut bien laver le riz le frotter entre les mains dans plusieurs eaux . Sachant que si vous utilisez 3 verres de riz il vous faudras 4verres 1/2 d'eau et ne pas oublier le sel ...

N'hésitez pas de poser des questions pour réussir au mieux cette recette

bonne appétit   :hello:

Message édité par Lunesoleil le 13-02-2006 à 08:41:26

---------------
 initiative & décision & évaluation & réorganisation
n°16084
le_persan
Posté le 13-02-2006 à 17:12:24  profilanswer

c'est "carry" et pas "curry" ?  :d

n°16085
beOne
Profil: bas
Posté le 13-02-2006 à 21:35:09  profilanswer

le_persan a écrit :

c'est "carry" et pas "curry" ?  :d

carry pour les plats réunionais ;)
Y'a des carrys d'à peu près tout comme viande et poisson  :D

---------------
Software is like sex, it's better when it's free (L. Torvalds)
Great CoolTeam Member :ddr:
----------------
[url=http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/Aucoindelaruelle/sujet-21129.htm]La marmotte :foudtag: est un animal facetieux ... hein [g]Ch
n°16086
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 14-02-2006 à 06:57:24  profilanswer

C'est un Carry , plat qui vient de l'ile de la Réunion et l'on utilise du Curry . Ca demande 2heures de préparation mais ensuite c'est un régal et toutes ces épices qui embaume votre cuisine .  
Le mieux c'est d'utiliser du porc , du poulet couper en morceaux . Même du poisson qui donne cette originalité et permet de savourer une même recette de différente manière  
C'est aussi une reccette qui ce partage entre amis , la convivialité est un atout qui est recommandé de ne pas détourner !!!!

---------------
 initiative & décision & évaluation & réorganisation
n°16499
zoxygen
Posté le 15-08-2006 à 21:47:21  profilanswer

[Coup de gueule ON]

Citation :

[...]A l'Ile de la Réunion qui est un pays pauvre[...]

:non: Hum, hum, hum.... Etant réunionnais, je me sens un peu concerné par ces faux propos... Combien de fois on m'a demandé à Paris si j'avais l'électricité, si ce n'était pas trop dur de vivre dans des cabanes ou si les bananes ne me manquaient pas trop! (j'exagère un peu, mais ce qu'on m'a déjà demandé s'en rapproche quand même...)  

La Réunion est un département *français*. Donc dire que la Réunion est pauvre, c'est dire que la France est pauvre... Il n'y a qu'à l'époque (temps de l'esclavage et autre) que la viande n'était pas monnaie courante. Mais il restait (et il reste toujours, car le cari viande n'est pas le plus courant) les volailles (et les oeufs), et surtout le poisson et crustacés (miam!).  

[Coup de gueule OFF]

Sinon, c'est vrai que ce plat peut mettre un peu de soleil dans sa cuisine  :)  

Quelques petites précisions :

* On n'utilise pas du curry, mais du curcuma (appelé aussi (à tort) "safran" )
* Faire attention au dosage du curcuma : juste "saupoudrer" légèrement la marmite, trop de curcuma donne un goût amer au plat...
* Ne pas couper trop petits les morceaux, en général on met le poulet démembré (cuisses, ailes, blanc coupé grossièrement, etc...)
* Le cari poulet se fait sans tomates dans certaines familles créoles (ça dépend des grand-mères :D), idem pour le gingembre
* Le persil est surtout là pour décorer, on peut aussi ajouter/remplacer le laurier par du thym
* En ce qui concerne la cuisson : vif au départ (juste de quoi revenir les oignons/poulet), très doux ensuite, pendant 30-40min. pour le poulet (ajouter un petit fond d'eau si ça devient sec)
* En général, le cari poisson se fait avec du Rouge mais bon...  :sol:  

...Et Bon appétit ! :)

P.-S. : La seule fois où j'ai entendu parlé d'un cari fait à base de plantes, on m'a raconté que ça se faisait parfois pendant la seconde guerre mondiale à partir de feuilles de bananier. La préparation doit être assez longue, mais il parait que c'est pas trop mal  :D

n°16687
coucou1515
Posté le 17-11-2006 à 02:11:24  profilanswer

une recette de curry au crevettes tres delicieuse http://www.chef-cuisine.com/recette/crevette-curry.php , donnez moi votre avie, zoxygen en europe on croit que tout le monde vie dans des carabane et des caverne sans electrecité , je suis de la tunisie et ya certains qui croient que la tunisie c'est une tente, un chameau et un desert  :lol:

n°16693
mimi85
Posté le 23-11-2006 à 15:54:15  profilanswer

bonjour je suis réunionnaisse

Aller à :
Ajouter une réponse