Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

jrm811 Produits Nomades : Fredo92 Au coin de la ruelle : Melusine Achat - Vente Divers : bakchich, lahcen94 et 59 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Des news sérieuses pour la bouffe

n°5363
ChKonk
Marmotte
Posté le 27-01-2003 à 23:04:55  profilanswer

Bon j'ai mis ça dans bonnes recettes, ya pas de catégorie: Informations agroalimentaires:

Voila je pense qu'il est bien que l'on se tienne au courant des choses qui se passent dans l'agroalimentaire. Travaillant dedans je me dévoue pour alimenter au mieux ce topic. N'hésitez pas si vous savez des choses à les mettre dedans. Si besoin d'info, n'hésitez pas non plus.

Voila donc les premières news:

• Directive "Chocolat":

Voila vous avez du en entendre parler, il s'agit de l'autorisaiton d'utiliser n'importe quellles matières grasses végétales pour la fabrication du chocolat. Jusqu'à aujourd'hui, la seule matière grasse autorisée était le beurre de cacao. Cette directive sera appliquée à partir d'Aout 2003

• [S]OGM:[/S]

De nouvelles consignes sur les OGM sont en cours de mises en place. A ce jour un produit peut contenir 1% Max d'OGM (sur le produit fini). Cette teneur est vérifiée par analyses PCR (dont je vous passe les détails).
La prochaine autorisiation sera de 0,9 %. Ce n'est pas un changement énorme me direz vous. En effet mais ce qui change et qui risque de poser problèmes c'est que les sociétés ne pourront plus faire d'analyses et devront "étudier le risque" via leur filières d'approvisionnement.

Voila les premières infos. Vous noterez que j'ai essayé d'être le plus objectif possible. Je ne fais que transmettre...

ChKonk

Message édité par ChKonk le 27-01-2003 à 23:12:49

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°5372
sea_gate
Débilitron de service
Posté le 28-01-2003 à 12:46:10  profilanswer

ChKonk a écrit :

Bon j'ai mis ça dans bonnes recettes, ya pas de catégorie: Informations agroalimentaires:

• Directive "Chocolat":

Voila vous avez du en entendre parler, il s'agit de l'autorisaiton d'utiliser n'importe quellles matières grasses végétales pour la fabrication du chocolat. Jusqu'à aujourd'hui, la seule matière grasse autorisée était le beurre de cacao. Cette directive sera appliquée à partir d'Aout 2003
ChKonk

Ce sont surtout les anglais qui sont concernés par ce choix car ce sont eux qui mettent le plus de matières grasses végétales (Cadbury/Schweppes ...) beuarhhhhhhhh

Font bien tout comme les ricains ces gueules de bois, ils bouffent n'importe quoi, n'importe comment ...

Message édité par sea_gate le 28-01-2003 à 12:47:24

---------------
MEMBER OF THE COOL TEAM - MEMBRE DE LA COOL TEAM
"Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles rouillent" - VOLTAIRE
"Always remember that I have taken more out of alcohol than alcohol has taken out of me."
Winston Churchill
n°5390
ChKonk
Marmotte
Posté le 28-01-2003 à 19:02:56  profilanswer

sea_gate a écrit :

Ce sont surtout les anglais qui sont concernés par ce choix car ce sont eux qui mettent le plus de matières grasses végétales (Cadbury/Schweppes ...) beuarhhhhhhhh

Font bien tout comme les ricains ces gueules de bois, ils bouffent n'importe quoi, n'importe comment ...

Malheureusemetn ce ne sont pas que les anglais... Le chocolat aux graisses végétale coute beaucoup moins cher que du chocolat normal. Les grands sociétés alimentaires n'hésiteront pas à les utiliser :/

---------------
n°5392
le gnou
Posté le 28-01-2003 à 19:35:31  profilanswer

[:wam]  mon chocolat choupinou :(

Message édité par le gnou le 28-01-2003 à 19:35:46
n°5447
sea_gate
Débilitron de service
Posté le 31-01-2003 à 12:47:17  profilanswer

ChKonk a écrit :

Malheureusemetn ce ne sont pas que les anglais... Le chocolat aux graisses végétale coute beaucoup moins cher que du chocolat normal. Les grands sociétés alimentaires n'hésiteront pas à les utiliser :/

oui tout à fait d'accord avec toi, mais en remontant l'historique du pb (car cela date de très très lontemps) ce sont bien les anglais, puis les ricains qui s'y sont mis en premier ... font iech ... ces GB  
Non seulement ils ont aucun goût, mais en plus ils veulent en faire profiter les autres ...

---------------
MEMBER OF THE COOL TEAM - MEMBRE DE LA COOL TEAM
"Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles rouillent" - VOLTAIRE
"Always remember that I have taken more out of alcohol than alcohol has taken out of me."
Winston Churchill
n°5452
ChKonk
Marmotte
Posté le 01-02-2003 à 09:46:34  profilanswer

Merci de prendre ce topic comme un topic informatif, et non aps comme un topic pour dire que c'est untel ou untel qui à commencé à faire des trucs de m**** (on sait tous qui a commencé :D)

---------------
n°6476
sophie_la_​quadeuse
Life is life
Posté le 08-04-2003 à 13:42:30  profilanswer

En tout cas ça va encore etre le bordel concernant les allergies alimentaires.  
Me concernant, j'ai une allergie au soja et à sa lecithine et bon j'ai beaucoup de mal à trouver du chocolat sans soja...  :sweat:

n°6550
ChKonk
Marmotte
Posté le 11-04-2003 à 21:08:37  profilanswer

sophie_la_quadeuse a écrit :

En tout cas ça va encore etre le bordel concernant les allergies alimentaires.  
Me concernant, j'ai une allergie au soja et à sa lecithine et bon j'ai beaucoup de mal à trouver du chocolat sans soja...  :sweat:  

C voire quasi inexistant... :/

---------------
n°6552
sophie_la_​quadeuse
Life is life
Posté le 11-04-2003 à 21:47:34  profilanswer

Si ça existe mais c'est malheureusement tres cher, plus de 10FF la tablette... sniff  :sweat:

n°6553
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 11-04-2003 à 22:25:23  profilanswer

sophie_la_quadeuse a écrit :

Si ça existe mais c'est malheureusement tres cher, plus de 10FF la tablette... sniff  :sweat:  

1.524 € approximativement  :sol:

edit: le panda il écrit n'importe quoi...! (Theocyt)

Re-Edit du panda: elle a dit 10ff la tablette, mais les ff c has been :D

Message édité par guiwiz le 18-04-2003 à 04:34:15

---------------
Chui un boulay, spad'mafaute (© Le Gnou).
n°6681
Turtleman
Posté le 17-04-2003 à 19:04:44  profilanswer

Vous voulez que je vous explique la PCR  :D . Je la maitrise jvou explique même pas.
Alors on prend 2 amorces complémentaires des régions en 5' de la zone du double-brin d'ADN à amplifier. On dénature le double-brin à la chaleur (56°C) puis on hybride les amorces. On monte ensuite la température à environ 70°C pour permettre l'action optimale de la Taq polymérase en présence d'énergie (GTP) et de bases en excès. On laisse ce faire l'élongation puis on reprend le cycle. Je vous fait pas les petits schémas explicatifs mais on arrive à amplifier une zone tès précise et uniquement elle en obtenant majoritairement des fragements de la zone exacte et minoritairement des fragements trop longs. Et ça sert à quoi tout ça avec les OGM. Eh bas il suffit de connaitre la zone qui a été modifiée dans le génome et de la rechercher avec cette technique. Si on la retrouve (sur l'electrophorèse) c'est qu'on est bien en présence d'un OGM. Après on peu quantifier la propotion de génome modifié sur un échantillon (censé être représentatif du total). Voilà ceux qui sont arrivés jusque qu'ici sont maintenant - cons  :) . Les autres faites pas médecine parce qu'en 6 mois on a du me l'expliquer 4 fois  :D .
Oui je sais jsui trop intelligent, on me le dit pas assez  :ange: (je sens une réponse de Guiwiz proche)

Message édité par Turtleman le 17-04-2003 à 19:06:34
n°6687
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 18-04-2003 à 03:32:44  profilanswer

Turtleman a écrit :

Vous voulez que je vous explique la PCR  :D . Je la maitrise jvou explique même pas.
Alors on prend 2 amorces complémentaires des régions en 5' de la zone du double-brin d'ADN à amplifier. On dénature le double-brin à la chaleur (56°C) puis on hybride les amorces. On monte ensuite la température à environ 70°C pour permettre l'action optimale de la Taq polymérase en présence d'énergie (GTP) et de bases en excès. On laisse ce faire l'élongation puis on reprend le cycle. Je vous fait pas les petits schémas explicatifs mais on arrive à amplifier une zone tès précise et uniquement elle en obtenant majoritairement des fragements de la zone exacte et minoritairement des fragements trop longs. Et ça sert à quoi tout ça avec les OGM. Eh bas il suffit de connaitre la zone qui a été modifiée dans le génome et de la rechercher avec cette technique. Si on la retrouve (sur l'electrophorèse) c'est qu'on est bien en présence d'un OGM. Après on peu quantifier la propotion de génome modifié sur un échantillon (censé être représentatif du total). Voilà ceux qui sont arrivés jusque qu'ici sont maintenant - cons  :) . Les autres faites pas médecine parce qu'en 6 mois on a du me l'expliquer 4 fois  :D .
Oui je sais jsui trop intelligent, on me le dit pas assez  :ange: (je sens une réponse de Guiwiz proche)

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

© Catherine Buisseret  

MDRRRRRRRRRRR

Ca rappelle bien des choses  :)  

(ps: t mm pa foutu de faire "l'ambiance intime" boolay va!  :o )

Message édité par guiwiz le 18-04-2003 à 03:33:58

---------------
n°6688
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 18-04-2003 à 03:39:29  profilanswer

Turtleman a écrit :

Je vous fait pas les petits schémas explicatifs

http://www.nupedia.com/newsystem/upload_file/678/pcr.png

---------------
n°6689
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 18-04-2003 à 03:41:34  profilanswer

Apres la parenthese genetique a 2€50, je tiens a te remercier chkonk pour ces infos, et aussi a dire que tout cela n'est que franchement vraiment deplorable :(  

Bah ouais quoi :'(

Notre chocolat il va etre tout pas bon :'(

PS: si qq'un a des infos supplementaires merci  :jap:  
ca m'interesse et je ne pense pas etre le seul :)

Message édité par guiwiz le 18-04-2003 à 03:42:52

---------------
n°6694
Turtleman
Posté le 18-04-2003 à 11:18:45  profilanswer

Oh le beau schéma qu'il nous a trouvé Guiwiz, c'est exactement ça  :D .
L'ambiance intime c'est en privé  :love: .
Cette année c'était notre cher Denam, Buisseret j'avais oublié ;).

n°6698
Donkey
Âne bâté dépressurisé
Posté le 18-04-2003 à 11:49:41  profilanswer

chocolaaaaaaat :'(
jveux pas des saloperies de chocolat comme en amérique
c cher not choco et alors ?
au moins l'est bon !!!
:mange:

---------------
Président fondateur de la Team des Célibataires et Caféïnomane de la première heure
Nerd de l'année 2005 :/, combo nerd de l'année 2006 :'(
Geek, nerd, ingénieur informaticien et admin système :(
n°6704
ChKonk
Marmotte
Posté le 18-04-2003 à 20:31:39  profilanswer

Turtleman a écrit :

tu aurais pu détailler un peu plus et parler des fragments d'okaszaki... :D

---------------
n°6713
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 19-04-2003 à 02:56:20  profilanswer

Voir ma phrase associée :D :sol:

---------------
n°6714
Turtleman
Posté le 19-04-2003 à 18:12:53  profilanswer

Genre il s'y connait  :D  . Y en a même pas dans la PCR  :kaola:  ;) .

Message édité par Turtleman le 19-04-2003 à 18:13:27
n°6715
ChKonk
Marmotte
Posté le 19-04-2003 à 18:20:08  profilanswer

Turtleman a écrit :

:ddr:

---------------
n°6717
guiwiz
Fragment d'OKAZAKI
Posté le 19-04-2003 à 19:37:45  profilanswer

Turtleman a écrit :

:ddr:

---------------
n°6718
Turtleman
Posté le 19-04-2003 à 20:28:04  profilanswer

:sol: Elle est trop bien ta signature Chkonk  :sol:

Message édité par Turtleman le 19-04-2003 à 20:28:14
n°7710
ChKonk
Marmotte
Posté le 02-06-2003 à 18:39:35  profilanswer

:up: pour l'info suivante

Citation :

Projet de norme internationale concernant l'agroalimentaire

De  nombreux  pays  ont  élaboré  leurs  propres  référentiels  de sécurité alimentaire.  Suite à une proposition danoise, des travaux de normalisation sur les systèmes de management de la sécurité des produits alimentaires ont débuté il y a un an, à l'ISO/TC 34 "Produits agricoles alimentaires". La  norme  ISO  22000,  prévue  pour  2004 devrait harmoniser les multiples référentiels  dans  le  secteur  de  l'agroalimentaire  :  certification de systèmes,  système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points / analyse des dangers relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, points critiques pour leur maîtrise). Elle  repose  sur les principes de base de l'HACCP, mais prend également en compte  la  politique de l'entreprise, les bonnes pratiques d'hygiène ainsi que  la  formation  du personnel. La norme en projet comprend de nombreuses exigences. Il s'agit notamment :

-    de développer, implanter, exécuter, maintenir et améliorer un Système
de Management de la Qualité en vue de fournir des produits sains au consommateur ;

-    d'être en conformité avec les exigences des consommateurs en matière
de communication ;

-    d'être en conformité avec les exigences réglementaires incluant les
objectifs de sécurité alimentaire, ainsi qu'avec des exigences de performance ;

-    de s'assurer en interne de sa conformité avec sa propre politique de
sécurité alimentaire ;

-    de démontrer cette conformité aux autres ;

-    de rechercher la certification de ce Système de Management de la
Qualité par un organisme externe.

L'ISO  22000  permettra d'aider les industries agroalimentaires à mettre en place les principes de l'HACCP.

Voici l'explication pour les gens néophytes :)

La certification ISO est une démarche d'entreprise. Lorsque cette certification est obtenue, cela indique que l'entreprise en question répond à certians critères comme la gestion des réclamations consommateurs, les plans de controles des produits finis (pour vérifier de manière statistique que les produits fabriqués sont bon), et autres critères.
Cette certifiaction peut être demandé par n'importe quelle entreprise (info, auto, agroalimentaire, service,...)

Actuellement il existe plusieurs types de norme ISO:

• ISO 14000: certif environnement (gestion des rejts,...)
  • ISO 9001, 9002 et 9003 version 94: certification d'entreprise comme décrit plus haut. Ces normes version 94 sont en train de disparaitre, et laisse place à:
  • ISO 9000 verison 2000: Récap des 3 ISO précédentes, plus ajout du "management de la qulaité"

Le projet de l'ISO 22000 serait en fait une application de l'ISO 9000 v. 2000 au société agroalimentaire, car elle prendrait en compte l'hygyène, la sécurité aimentaire, ainsi que l'application des méthodes qualités (comme l'HACCP par exemple).

Je vous passe tous les détails de chq norme (elle font + de 50 pages chacune :D)

---------------
n°7747
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 06-06-2003 à 15:53:29  profilanswer

le bon chocolaaaaaaaaaaat nan disparait po steuplai g besoin de ma dose de chocolat moi et du vrai sinon je crèèèèèèèèèèèèève...

n°7748
ChKonk
Marmotte
Posté le 06-06-2003 à 18:55:57  profilanswer

NeoY2k a écrit :

le bon chocolaaaaaaaaaaat nan disparait po steuplai g besoin de ma dose de chocolat moi et du vrai sinon je crèèèèèèèèèèèèève...

Des essais industriles sont déja en route dans certaines boites

---------------
n°8041
liberte
Posté le 23-06-2003 à 17:22:47  profilanswer

Bon je me tape pas tout le fil de discussion, je vais aller droit au but:

Si quelqu'un veut manger du mauvais chocolat, ne lui interdisez pas. Demain ce sera le mac do qui sera interdit au nom de la malbouffe!

Laissez donc ceux qui n'ont pas de thunes s'acheter du chocolat de moindre qualité, plus gras, moins de goût car moins de cacao, et vous, hé bien consommez du BON chocolat.

Vous avez pas remarqué qu'il y a des marques qui proposent cacao à 73% ? vous êtes pas obligés de prendre le bas de gamme, n'obligez pas les autres à manger selon ce que VOUS vous aimez.

n°8042
NeoY2k
Vitam Impendere Amori
Posté le 23-06-2003 à 17:28:45  profilanswer

euh...
Ca s'apelle encore du chocolat quant c de l'arôme artificiel?

---------------
RAM SRAM DRAM pique et pique et colégramme! :na:  
Nerdz rebelz et associal  

Aimer l'autre, cela devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu'il viv
n°8044
ChKonk
Marmotte
Posté le 23-06-2003 à 18:22:01  profilanswer

liberte a écrit :

Bon je me tape pas tout le fil de discussion, je vais aller droit au but:

Si quelqu'un veut manger du mauvais chocolat, ne lui interdisez pas. Demain ce sera le mac do qui sera interdit au nom de la malbouffe!

Laissez donc ceux qui n'ont pas de thunes s'acheter du chocolat de moindre qualité, plus gras, moins de goût car moins de cacao, et vous, hé bien consommez du BON chocolat.

Vous avez pas remarqué qu'il y a des marques qui proposent cacao à 73% ? vous êtes pas obligés de prendre le bas de gamme, n'obligez pas les autres à manger selon ce que VOUS vous aimez.

Du pseudo chocolat avec plus de gras et moins de cacao c'est pas du chocolat... Demande à un chocolatier ;)

---------------
n°8585
grand-bo
Croise les doigts
Posté le 12-07-2003 à 10:34:40  profilanswer

Citation :

Cette sensation s’appelle… dépendance !

« Certains patients me confient qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de boire un litre et demi par jour. Ils s’avouent dépendants ». Annie Lacuisse-Chabot est médecin nutritionniste. Elle ne fait pas référence à un alcool mais au Coca Light!

La dépendance à cette boisson serait un phénomène relativement nouveau, observé par les nutritionnistes. La prudence est toutefois de rigueur. Car aucune étude scientifique de grande ampleur n’a malheureusement été réalisée sur ce sujet.  

Le constat du Dr Lacuisse-Chabot est tout de même troublant. Elle constaterait une dizaine de cas de dépendance au Coca Cola Light - et seulement à ce dernier - par an. « Je n’ai jamais relevé de phénomène similaire avec l’Orangina ou le Fanta. Non, il s’agit toujours de Coca Cola Light ! Toujours ». Quant aux patientes, il semble qu’elles tiennent en général toutes le même discours. « Elles m’expliquent qu’elles ne peuvent pas faire autrement et que c’est sans risque car le Coca Light ne fait pas grossir. Mais le Coca Cola n’est pas de l’eau sucrée. Il s’agit à l’origine d’une boisson médicinale. Et dans l’état actuel de nos connaissances, nous ignorons les conséquences d’un abus de cette boisson sur la santé d’un individu ».

Reste à savoir quel constituant de ce soda provoque la dépendance. Est-ce la caféine ? Dans le numéro d’août 2000 du mensuel Archives of Family Medicine, un psychopharmacologiste américain explique en effet que « les adultes et enfants peuvent devenir psychologiquement et physiquement dépendant de boissons allégées et caféinées ».

Comment l’addiction se caractérise-t-elle ? Un témoignage très révélateur est proposé dans les archives du Guardian. Il met en scène une jeune femme qui boit 1,5 litres de Coca Light par jour. « Je commence et termine mes journées en buvant cette boisson. Le goût ne m’attire pas particulièrement, je ne suis pas au régime. Mais le matin, je suis irritable tant que je n’en ai pas bu. Et ces dix dernières années, j’en ai avalé plus de 5 000 litres » !

« Consommer 1,5 ou 2 litres de Coca Light chaque jour, ce n’est pas anodin » conclut Annie Lacuisse-Chabot. « Si vous êtes dans ce cas, vous devez impérativement diminuer votre consommation. Il ne s’agit pas de vous désintoxiquer, car il ne s’agit pas d’une drogue. Mais de vous déshabituer ».

Sources: Johns Hopkins Medical School, The Guardian

[:humanrage] C possible ça !!!

---------------
Site de dessins & illustrations !!!
. Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés
. Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux ...[:ichitakayann]  
[#ff5500]Mr Désiré Chkonk est dema
n°8820
ChKonk
Marmotte
Posté le 31-07-2003 à 14:00:21  profilanswer

:up:

Directive Chocolat

La directive chocoat ser mis ne place le 3 aout 2003.

dorénavant je vous invite vivement à regarder la listes d'ingrédients de votre chocolat.

Il sera autorisé à partir du 3 aout a mettre jusqu'a 5 % de matière grasse végétale (MGV)

Cet ajout deva être accompagné d'une mention "Aux matières grasses végétales"

Industriellement les MGV permettent de prévenir le blanchiment du chocolat, et une conservation plus longue. Elle coute évidemment moins cher aussi.

Un chocoalt au MGV peut se reconnaitre par un aspect plus terne, et un gout de grs plus prononcé

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse