Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Divers : Oouata et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Application du remboursement sous 7jours [pas que sur la rue]

n°43552
Gsx'r
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-02-2005 à 04:25:57  profilanswer

Salut,
voila je viens de voir le cas d'un mec qui vient d'acheter ca 6800 et qui est très décu par NVIDIA et le magasin lui à refuser de remboursement
alors j'aimerais pousser un coup de gueulle, savoir pourquoi et avoir la preuve par le texte de lois
que sous 7jours nous avons le droit d'etre rembourser hors presque aucun magasin ne le respect ! :pfff:  

Ps/ Ou on peut trouvé ces textes de lois sur les lois du consommateurs please  

n'hésitez pas à gueuller, à m'expliquer, à parler, à trouver la solution et j'aimerais bien voir des CHEFS DE MAGASIN me repondre je promets aucun débordement sinon on clos ce sujet  :na:  

merci d'avance à tous,
Gsx'rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :kaola:

n°43555
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 25-02-2005 à 09:45:45  profilanswer

Le délai de rétractation de 7 jours ne concerne que la vente par correspondance et en aucun cas les boutiques physiques.

De grandes enseignes le font, mais à titre commercial et non légal.

http://www.cyber-avocat.com/rubriq [...] tation.php

Citation :

Délai de rétractation  
 Consommation
Dernière mise à jour le 14/10/2003

On appelle contrat à distance le contrat conclu entre personnes ne se trouvant pas dans le même lieu. C’est le cas des contrats conclus par téléphone, par télécopie, par Internet etc.

La vente à distance est inscrite depuis le mois d’août 2001 dans le Code de la Consommation aux articles L 121-16 et suivants.

Dans le cadre des ventes à distance, il est prévu un délai de rétractation de 7 jours au bénéfice de l’acheteur non professionnel. Ainsi, après l’achat d’un bien à distance, l’acheteur non professionnel dispose d’un délai de réflexion de 7 jours francs (ce qui signifie que les samedi, dimanche et jour férié ne sont pas comptabilisés dans ce délai) pendant lesquels il peut finalement décider de ne pas acheter, sans aucun justificatif.

Pour ce faire, l’acheteur doit informer le vendeur par écrit et plus précisément par lettre recommandée avec accusé de réception du fait qu’il renonce à son achat et qu’il fait jouer son droit de rétractation.

retour en tête de page

POINT DE DEPART DU DELAI

Si la vente à distance concerne un objet, alors le délai de 7 jours commence à courir à compter de la réception de cet objet par l’acheteur.

Si l’achat à distance concerne une prestation de service, alors le délai de 7 jours commence à courir le jour où l’acheteur a donné son accord ou signé la commande.

retour en tête de page

CAS OU LE DELAI DE RETRACTATION N’EXISTE PAS

Dans certains cas, ce délai de rétraction ne s’applique pas.

Il en est ainsi de :

* la fourniture de services dont l’exécution a commencé avec l’accord du consommateur avant la fin du délai de 7 jours francs,
    * la fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuation des taux du marché financier,
    * la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui du fait de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement. C’est ainsi le cas des objets faits sur mesure ou au nom de l’acheteur ou des produits alimentaires dont la date de péremption est très rapide.
    * La fourniture d’enregistrement audio ou vidéo ou de logiciel informatique lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur,
    * La fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
    * Service de pari ou de loterie autorisée.

retour en tête de page

CAS OU LE DELAI DE RETRACTATION EST SUPERIEUR A 7 JOURS

La mention de l’existence de ce délai de rétractation doit obligatoirement être inscrite par le vendeur dans le contrat.

Si ce n’est pas le cas, alors le délai de rétractation n’est pas de 7 jours mais de trois mois.

Si néanmoins l’information sur le délai de rétractation est fourni par le vendeur à l’acheteur dans les trois mois de la réception du bien ou de l’acceptation de l’offre quand il s’agit d’un service, alors le délai de 7 jours commence à courir à compter de la réception de cette information.

retour en tête de page

Message édité par ChKonk le 25-02-2005 à 09:48:04

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°43556
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2005 à 09:47:47  profilanswer

Tu ferais bien de consulter le topic sur l'achat dans la ruelle et celui sur la garanite.

Tu y apprendrais surement que ton post n'a rien de justifié (au moins pour le coup de gueule).
Le remboursement sous 7 jours n'est valable que dans les cas suivants:
- vente à crédit;
- vente par correspondance;
- démarchage à domicile.

Si tu achètes dans un magasin, celui-ci n'est nullement tenu de te rembourser ton achat sous 7 jours si tu n'en es pas satisfait.  
Ceci dit, nombre de magasins ont dans leurs CGV (conditions générale de vente) une telle clause mais il s'agit tout bonnement de leur politique commerciale et non d'une stricte obligation légale. Evidemment, tu peux alors tomber sur des gars qui ne respectent pas le contrat incluant une telle clause, comme ça m'est arrivé à Surcouf Belle-Epine où, grâce au responsable du SAV, on n'est pas près de me revoir  :fou:  

Enfin, vient se greffer à ceci un dernier cas plus épineux, lié aux vices cahcés et à la garantie légale. Si le produit a un défaut en empêchant l'utilisation ou tel que l'acheteur ne s'en serait pas porté acquéreur s'il avait eu connaissance dudit pb préalablement, le vendeur est normalement tenu de le rembourser, pour peu que ce soit signalé dans un délai assez bref: cas typique de la panne au déballage. Même ainsi, cependant, de mauvais commerçants (pour moi, un type qui ne tient pas un minimum à voir revenir ses clients en est un, n'est-ce pas mon petit monsieur de chez surcouf?) ne procèderont pas forcément à un échange standard (ce qui, dans de telles conditions, peut sembler un accord à l'amibale corect pour tout-le-monde).  [:gregoslecampeur]  

Dans le cas du "mec" que tu cites, le satisfait ou rembourser, je te dirais qu'on n'est pas touours chez Cora, Darty ou Carrefour et que c'est normal.  ;)  

n°43557
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 25-02-2005 à 09:48:22  profilanswer

Ce mythe du délai de rétractation a vraiment la peau dure, incroyable.

Sinon, une saine lecture pour commencer :
http://forum.rue-montgallet.com/fo [...] h=&subcat=

(fallait pas chercher très loin  :whistle: )

EDIT : maaaaaaieuh  :'(  multi-grillaid   :cry:

Message édité par Ryo-Ohki le 25-02-2005 à 09:48:57

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°43558
ChKonk
Marmotte
Posté le 25-02-2005 à 09:53:36  profilanswer

:winner:

---------------
n°43559
Gsx'r
Profil : Jeune recrue
Posté le 25-02-2005 à 09:56:22  profilanswer

Merci pour les réponses c'est tout ce que je voulais savoir :)

n°43560
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Profil : Dinosaure
Posté le 25-02-2005 à 10:01:45  profilanswer

Comme me suis pas contenté d'un copier-coller, je suis sûr que j'avais commencé avant  :kaola:  

comment ça? Je suis de mauvaise foi?!  :lol:  

[:gugutte]

n°43578
ChKonk
Marmotte
Posté le 25-02-2005 à 23:37:54  profilanswer

marcus vipsanius agrippa a écrit :

Comme me suis pas contenté d'un copier-coller, je suis sûr que j'avais commencé avant  :kaola:  

comment ça? Je suis de mauvaise foi?!  :lol:  

[:gugutte]

J'ai quand même du chercher sur Google :na: :ddr:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse