Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : jeanledidier et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Droit de rétractation???

n°48707
elder17
Profil : Membre
Posté le 28-06-2006 à 12:17:31  profilanswer

Bonjour all!Bon ba voilà j'aimerai bien que quelqu'un m'explique le droit de rétractation de 7 jours qu'on a en tant qu' acheteur. A savoir si déjà je n'ai pas dit de bétise, et puis s'il faut que le produit soit encore emballé etcetc, et si ca donne lieu à un avoir ou à un remboursement........
Enfin tt ce que vous pourrez m'en dire sera le bienvenue!
Merci d'avance à tous et à toutes!

n°48708
Yelloh
Suzuki Powered
Posté le 28-06-2006 à 13:04:07  profilanswer

Droit de rétractation de 7 jours valable si:
  - Démarchage à domicile.
  - Démarchage téléphonique.
  - Achat par correspondance (internet, catalogue).
Pour un achat en boutique, il n'y a pas obligation a reprendre le matériel (hors défaut bien entendu).

n°48709
Kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 28-06-2006 à 13:24:34  profilanswer

C'est parfaitement résumé

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°48713
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 28-06-2006 à 19:06:53  profilanswer

Yelloh a écrit :

Droit de rétractation de 7 jours valable si:
  - Démarchage à domicile.
  - Démarchage téléphonique.
  - Achat par correspondance (internet, catalogue).
Pour un achat en boutique, il n'y a pas obligation a reprendre le matériel (hors défaut bien entendu).

A ça s'ajoute les crédits aussi :)

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°48714
elder17
Posté le 28-06-2006 à 19:09:47  profilanswer

oki merci les gens pour cette réponse rapide&précise!bonne soirée

n°48827
bobfish
Profil : Jeune recrue
Posté le 17-07-2006 à 11:14:14  profilanswer

Bonjour à tous!

Articles L 121-20-1 et L 121-20-2 du code de la consommation.  

http://lexinter.net/Legislation/dr [...] tation.htm ou sur Legifrance

Il n'est nulle part précisé que ce délai ne s'applique qu'à la VPC. C'est donc faux (mais je peux me tromper ou être totalement idiot, possibilité que je n'exclus pas).
Donc, même si tu vas acheter ton matériel avec tes petits pieds cher ami, tu pourras te faire rembourser sans souci et SANS AVOIR A JUSTIFIER du pourquoi. Bon, maintenant, on est entre gens civilisés et il me paraît de bon ton d'expliquer les raisons du retour. Encore faut-il que le commerçant fasse preuve de la même courtoisie...

J'ai eu un problème dans une boutique pas plus tard que ce week-end. J'ai dû m'énerver et je déteste ça. Quand je me sens floué dans mon droit, ça a tendance à me porter sur les nerfs. Comme si on trimbalait son matos dans tout Paris pour le plaisir ou par simple caprice...Bref, tout s'est arrangé

Donc, chers amis clients, NE VOUS FAITES PLUS AVOIR!!

n°48831
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 17-07-2006 à 13:28:54  profilanswer

bobfish a écrit :

Bonjour à tous!

Articles L 121-20-1 et L 121-20-2 du code de la consommation.  

http://lexinter.net/Legislation/dr [...] tation.htm ou sur Legifrance

Il n'est nulle part précisé que ce délai ne s'applique qu'à la VPC. C'est donc faux (mais je peux me tromper ou être totalement idiot, possibilité que je n'exclus pas).
Donc, même si tu vas acheter ton matériel avec tes petits pieds cher ami, tu pourras te faire rembourser sans souci et SANS AVOIR A JUSTIFIER du pourquoi. Bon, maintenant, on est entre gens civilisés et il me paraît de bon ton d'expliquer les raisons du retour. Encore faut-il que le commerçant fasse preuve de la même courtoisie...

J'ai eu un problème dans une boutique pas plus tard que ce week-end. J'ai dû m'énerver et je déteste ça. Quand je me sens floué dans mon droit, ça a tendance à me porter sur les nerfs. Comme si on trimbalait son matos dans tout Paris pour le plaisir ou par simple caprice...Bref, tout s'est arrangé

Donc, chers amis clients, NE VOUS FAITES PLUS AVOIR!!

C'est bon à savoir, merci  :jap:  

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°48832
burnman
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 17-07-2006 à 13:56:34  profilanswer

oui meme tres bon a savoir

n°48833
bobfish
Posté le 17-07-2006 à 14:12:28  profilanswer

P18 a écrit :

C'est bon à savoir, merci  :jap:

Ben en fait, c'est vrai que l'application du Droit, directement par le particulier, est toujours difficile, alors, quand j'ai rencontré le problème mentionné plus haut, j'ai essayé de trouver une réponse claire et je l'ai trouvé sur Legifrance.
J'ai lu des témoignages un peu hard ici, avec des clients très mécontents. J'avoue que certains y vont un peu fort, notamment un forumeur "Abus". Mais je peux comprendre sa réaction : moi-même, dans une boutique, j'ai légèrement pété un cable après avoir répété une bonne dizaine de fois (sans exagérer!) que  je rencontrais un problème avec l'écran acheté le jeudi précédent, que je ne savais pas si c'était une panne ou une question de connectique, que je souhaitais leur rendre l'écran et leur en acheter un autre à la place, que je voulais faire valoir mon droit de rétractation, etc. (leur réponse, c'était "SAV, SAV, SAV..." ). Limite foutage de gueule? Je n'en suis même pas sûr...
Bref, je crois qu'il est nécessaire que chacun respecte les droits de l'autre. DONC LISEZ LA LOI COMMERCANTS (moi, naïf?) ET CLIENTS (en plus, ce texte est parmi les moins abscons...)!!! :hello:

n°48834
bobfish
Posté le 17-07-2006 à 14:18:57  profilanswer

OUPS...Ben en fait oui, je suis un gros biiiiiiiiiiiiiiiip ! Effectivement, en poussant plus avant mon investigation, je suis tombé là-dessus :

http://lexinter.net/Legislation/dr [...] tation.htm

Je dois immédiatement avertir ma famille. Et merde, j'ai hurlé pour rien dans le magasin. Je suis vraiment un abruti...J'ai honte!

:cry:  

n°48835
Kazer
User Unfriendly
Posté le 17-07-2006 à 14:39:46  profilanswer

bobfish a écrit :

OUPS...Ben en fait oui, je suis un gros biiiiiiiiiiiiiiiip ! Effectivement, en poussant plus avant mon investigation, je suis tombé là-dessus :

http://lexinter.net/Legislation/dr [...] tation.htm

Je dois immédiatement avertir ma famille. Et merde, j'ai hurlé pour rien dans le magasin. Je suis vraiment un abruti...J'ai honte!

:cry:

Tu as donné le mauvais lien

Mais pour info sur la page il y a un lien qui indique que tout les article L121 s'appliquent à la VENTE A DISTANCE

SVP, quand vous citez un texte de loi vérifiez bien tout ceux qui lui sont lié....

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°48836
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 17-07-2006 à 15:38:29  profilanswer

Aïe...

Je pensais aussi...
D'ailleurs, souvent il est indiqué que chaque commande est considérée comme ferme et définitive et donc pas remboursable...

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°48947
no_pb
Posté le 13-08-2006 à 01:28:17  profilanswer

bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis/conseils.

J'ai acheté sur le site de grosbill (donc avec ma carte bleue) un écran LCD, en pensant bien bénéficier de la garantie "satisfait ou remboursé" sous 7 jours francs. J'ai d'ailleurs regardé les conditions générales de vente qui précisaient : "Toute commande sur le site www.grosbill.com ou www.grosbill.fr fait l'objet d'une garantie "satisfait ou remboursé".
Si vous n'étiez pas satisfait du produit livré, vous avez 7 jours à compter de la réception de la livraison pour nous retourner les articles en parfait état d'origine. [...]"

Ayant remarqué un certain nombre de pixels morts, je décide de ramener mon écran chez Grosbill. Je téléphone, ca me coute un max, et j'explique simplement que l'écran ne me plait pas et que je souhaite le rendre (sans plus de détails). Le SAV me donne un numéro de retour.

J'arrive chez eux, et finalement, un responsable me dit qu'ils ne reprennent pas de matériel enlevé en magasin, parce que ce n'est pas, d'après eux, de la VPC.

Pourtant il me semble que c'est bien de la VPC puisqu'il y a eu paiement en ligne... Mais enlèvement en magasin.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ? Je pense faire jouer une assistance juridique et mettre la DGCCRF dans la boucle. Parce que décidemment, le client n'est vraiment pas roi (chez Grosbill et ailleurs) et faire un achat  informatique devient un vrai stress...

n°48948
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 13-08-2006 à 18:56:51  profilanswer

Achat en ligne sauf que tu ne prends pas de transporteur pour te livrer. Donc, en toute logique c'est bien de la vente en ligne.

Demande au mec qu'il te montre un article de leurs conditions de ventes, qui fait que tu n'as pas le droit de te rétracter vu que tu es venu chercher ton matériel à la boutique, suite à un paiement en ligne.

De plus, suivant le nombre de pixels morts, tu peux l'envoyer en réparation.

Message cité 1 fois
Message édité par croquy le 13-08-2006 à 18:56:59
n°48949
no_pb
Posté le 13-08-2006 à 19:30:08  profilanswer

croquy a écrit :

Achat en ligne sauf que tu ne prends pas de transporteur pour te livrer. Donc, en toute logique c'est bien de la vente en ligne.

Demande au mec qu'il te montre un article de leurs conditions de ventes, qui fait que tu n'as pas le droit de te rétracter vu que tu es venu chercher ton matériel à la boutique, suite à un paiement en ligne.

De plus, suivant le nombre de pixels morts, tu peux l'envoyer en réparation.

Je pense comme toi, mais d'après le mec de grosbill, les conditions générales de vente sont claires, alors qu'elles ne le sont pas du tout ... je compte tout de même appeler mon assistance juridique et contacter la  DGCCRF (répression des fraudes).
Il faut arréter de se foutre des clients.

n°48950
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 13-08-2006 à 19:35:46  profilanswer

Fais le assez vite, avant la fin des 7 jours.

Au fait, pourquoi a t on le droit de se rétracter pour un achat fait par correpondance? Parce que on n'a pas l'article sous les yeux et que donc, on pourrait se tromper par rapport à ce qu'il est en réalité?
Car si c'est cela, et vu que tu as commandé et PAYE par internet, tu ne pouvais pas voir l'article.

Donc, s'ils persistent sur cette voie, il risque de te perdre comme client..

n°48951
burnman
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 13-08-2006 à 19:35:52  profilanswer

tu a droit de te retracter ....tu a payer en ligne..

Aller à :
Ajouter une réponse