Le 29 Decembre 2004, je me suis rendu Rue Mongalet avec l'intention d'acquerir une barette de RAM haut de game de marque « Corsair » .
J’ai choisi specialement cette marque qui, si elle est nettement plus chère (30 à 40 %) que les marques concurentes, offre des temps de latence moindres (elle « tourne » plus vite).
Je choisi donc un magasin d’informatique parmi la vingtaine qui jalonent cette rue, j’entre chez « 3D Multimedia », je demande, je paie, on m’établis une facture, je resort avec une belle barette de RAM affublé de l’autocollant « Corsaire » réglementaire...rien à dire...
Deux semaines plus tard, le 11 Janvier 2005, je décide de rajouter une autre barette dans mon PC, je retourne à Montgalet, j’entre de nouveau dans un magasin, cette fois :« Central PC ».
Je demande, je paie, facture, etc...A priori mème composant éléctronique que précédement, avec toujours l’autocollant « Corsaire »...
C’est une semaine plus tard, en testant un logiciel (Everest) permettant d’accéder à toutes les spécifications, cachés ou non, de mon ordinateur, que j’ai eu la surprise de découvrir que la deuxième barette qui m’a été vendu est en fait...de la Xérox (J’ai imprimé la page de test, je la tiens à votre disposition).
Ce n’est pas qu’une question de marque, j’insiste sur ce point, comparé à la Corsaire, la Xerox présente un temps de latence bien supérieur, elle met donc plus de temps à traiter les données, c’est une qualité nettement inférieur, d’où son prix réduit.
Je démonte donc les barettes de mon PC pour les éxaminer attentivement, et là, la différence est flagrante :L’une comporte, en plus de l’autocollant une gravure en lettre doré de la marque Corsaire, l’autre pas...
Quelqu’un a donc pris la peine de coller cet autocollant sur un composant bas de game pour le vendre au prix fort, il est vrai que l’immense majorité des utilisateurs de PC ne vérifieront jamais l’authenticité d’un composant éléctronique...moi si.
Je suis donc retourné au magasin muni de la facture pour demander des explications, j’ai alors affaire à de jeunes vendeurs très surpris, qui admettent sans hésiter l’irrégularité de la chose.
Devant l’imminence du scandal le patron est consulté, et sort alors d’un tiroir une douzaine de Barettes Corsaire identiques à la mienne sur lesquelles, j’ai brièvement le temps de le noter, ne figurent pas les caligrames d’authentification.
Tout ce beau monde est très géné, les clients du magasin ne perdent pas une miette de l’évenement, le personel se fait tout petit, j’allais avoir gain de cause et être remboursé, quand soudain le patron a une idée lumineuse : Je n’ai pas la boite !
Pas de boite, pas de remboursement, partez, vous nous importunez.
Voila, je témoigne ici non pas pour obtenir un éventuel remboursement, mais j’aimerais vraiment que ces gens soit sanctionné, j’ai en ma possession les factures, les pages de test, et l’objet du délit, c’est simple, il suffit d’avoir l’autorité nécéssaire pour ouvrir ce tiroir et mettre ces composants sur un banc d’essai .
Qui détient cette autorité ? Où m’adresser ?
Et que pensez vous de cette histoire ?
Vonik
Message édité par Vonik le 27-01-2005 à 19:41:06