Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

joao93 Achat - Vente Divers : Arendublog, 1 utilisateur anonyme et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Escroquerie ?

n°43038
Vonik
Profil : Jeune recrue
Posté le 26-01-2005 à 19:26:32  profilanswer

Le 29 Decembre 2004, je me suis rendu Rue Mongalet avec l'intention d'acquerir une barette de RAM haut de game de marque « Corsair » .

J’ai choisi specialement cette marque qui, si elle est nettement plus chère (30 à 40 %) que les marques concurentes, offre des temps de latence moindres (elle « tourne » plus vite).

Je choisi donc un magasin d’informatique parmi la vingtaine qui jalonent cette rue, j’entre chez « 3D Multimedia », je demande, je paie, on m’établis une facture, je resort avec une belle barette de RAM affublé de l’autocollant « Corsaire » réglementaire...rien à dire...

Deux semaines plus tard, le 11 Janvier 2005, je décide de rajouter une autre barette dans mon PC, je retourne à Montgalet, j’entre de nouveau dans un magasin, cette fois :« Central PC ».
Je demande, je paie, facture, etc...A priori mème composant éléctronique que précédement, avec toujours l’autocollant « Corsaire »...

C’est une semaine plus tard, en testant un logiciel (Everest)  permettant d’accéder à toutes les spécifications, cachés ou non, de mon ordinateur, que j’ai eu la surprise de découvrir que la deuxième barette qui m’a été vendu est en fait...de la Xérox (J’ai imprimé la page de test, je la tiens à votre disposition).

Ce n’est pas qu’une question de marque, j’insiste sur ce point, comparé à la Corsaire, la Xerox présente un temps de latence bien supérieur, elle met donc plus de temps à traiter les données, c’est une qualité nettement inférieur, d’où son prix réduit.

Je démonte donc les barettes de mon PC pour les éxaminer attentivement, et là, la différence est flagrante :L’une comporte, en plus de l’autocollant une gravure en lettre doré de la marque Corsaire, l’autre pas...

Quelqu’un a donc pris la peine de coller cet autocollant sur un composant bas de game pour le vendre au prix fort, il est vrai que l’immense majorité des utilisateurs de PC ne vérifieront jamais l’authenticité d’un composant éléctronique...moi si.

Je suis donc retourné au magasin muni de la facture pour demander des explications, j’ai alors affaire à de jeunes vendeurs très surpris, qui admettent sans hésiter l’irrégularité de la chose.
Devant l’imminence du scandal le patron est consulté, et sort alors d’un tiroir une douzaine de Barettes Corsaire identiques à la mienne sur lesquelles, j’ai brièvement le temps de le noter, ne figurent pas les caligrames d’authentification.

Tout ce beau monde est très géné, les clients du magasin ne perdent pas une miette de l’évenement, le personel se fait tout petit, j’allais avoir gain de cause et être remboursé, quand soudain le patron a une idée lumineuse : Je n’ai pas la boite !

Pas de boite, pas de remboursement, partez, vous nous importunez.

Voila, je témoigne ici non pas pour obtenir un éventuel remboursement, mais j’aimerais vraiment que ces gens soit sanctionné, j’ai en ma possession les factures, les pages de test, et l’objet du délit,  c’est simple, il suffit d’avoir l’autorité nécéssaire pour ouvrir ce tiroir et mettre ces composants sur un banc d’essai .

Qui détient cette autorité ? Où m’adresser ?

Et que pensez vous de cette histoire ?

Vonik

Message édité par Vonik le 27-01-2005 à 19:41:06
n°43040
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 26-01-2005 à 19:52:01  profilanswer

1° envoie un A/r avec accuse de reception expliquant le pb avec copie aussi en a/r à DGCCRF de ton departement et en mensionnant qu une procedure de plainte peut etre eventuellemtn faite

2° si pas de reponse consulte une asso de conso + porte plainte

3° renseigne toi si tu as pas avec ta banque une assistance juridique

n°43041
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 26-01-2005 à 23:28:06  profilanswer

Keos, ça sert à rien de contacter une asso de conso s tu fais appels aux fraudes ;) car c'est justement ce que te dira l'asso ;)

Dc ds un premier temps les fraudes avec lettre en A/R, et esnuite l'assistance juridique si ça bouge pas

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°43043
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 27-01-2005 à 13:55:53  profilanswer

Pour info une escroquerie n'est avérée que suite à une décision du tribunal
Ou peut être avec un procès verbal de flagrant délit (je suis pas sur là)
Sinon c'est de la diffamation, alors svp peux tu éditer ton titre et ausso les partie de ton texte pour rendre le tout "judiciérement correct"?

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-09)Bibliographie
n°43045
Krysalgir
Profil : Membre
Posté le 27-01-2005 à 18:12:02  profilanswer

Je trouverais qu'une action en diffamation de la part de Central PC serait tres deplacée.
Maintenant voyant les methodes du magasins, en effet, ca peut toujorus se produire, et je ne peux qu'appuyer la demande de changement de nom (en "arnaque Central PC" ?)

Message édité par Krysalgir le 27-01-2005 à 18:12:16
n°43048
zefirus
Profil : Jeune recrue
Posté le 27-01-2005 à 18:53:14  profilanswer

d'un autre coté je comprend pas cette obstination à aller dans les boutiques qui ont moins de 4 étoiles, pour gagner 50 cents sur 100€ d'achats, bénéfice 0.5% et des ennuis en perspective, alors qu'il y a des boutiques bien plus recommendables à Montcaillou et qui sont archi-connues.

Message édité par zefirus le 27-01-2005 à 18:53:39
n°43075
Deufret
Spirit Crusher
Posté le 28-01-2005 à 23:09:41  profilanswer

zefirus a écrit :

d'un autre coté je comprend pas cette obstination à aller dans les boutiques qui ont moins de 4 étoiles, pour gagner 50 cents sur 100€ d'achats, bénéfice 0.5% et des ennuis en perspective, alors qu'il y a des boutiques bien plus recommendables à Montcaillou et qui sont archi-connues.

+999²  :jap:

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...
n°43145
marchi
grompf
Profil : Habitué
Posté le 05-02-2005 à 14:27:55  profilanswer

Il faudrait probablement contacter l'importateur de la marque, voire le fabriquant, car ici on évolue au départ dans la contrefaçon, plutôt que l'escroquerie, qui elle ne vient qu'après.

A moins que Corsair se soit amusé à diffuser des barettes d'entrée de gamme qu'ils ont badgées à leur nom : ça doit leur arriver de faire sous-traiter la fabrication de certains produits de leur gamme.
Donc; ne nous emballons pas...

n°43167
Deufret
Spirit Crusher
Posté le 07-02-2005 à 00:33:56  profilanswer

marchi a écrit :

Il faudrait probablement contacter l'importateur de la marque, voire le fabriquant, car ici on évolue au départ dans la contrefaçon, plutôt que l'escroquerie, qui elle ne vient qu'après.

A moins que Corsair se soit amusé à diffuser des barettes d'entrée de gamme qu'ils ont badgées à leur nom : ça doit leur arriver de faire sous-traiter la fabrication de certains produits de leur gamme.
Donc; ne nous emballons pas...

ca m etonnerait fort que ca vienne de corsair...
ils sont plutot du genre a faire gaffe a ce genre d'affaires car ca touche a leur image

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...

Aller à :
Ajouter une réponse