Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

garantie légal ? lecteur mp3 ...

n°45030
willyboy09
Profil : Membre
Posté le 24-05-2005 à 19:42:44  profilanswer

Salut j'ai acheter un lecteur mp3 128mo le 10/08/04 dans une boutique de rue montgallet, je m'en sert très peu et la je viens de m'appercevoir que la prise pour mettre le casque déconné,j'ai plus qu'un seul coté du casque qui donne du son, j'ai essayé avec plusieurs casque et c'est toujours pareil, donc ni une ni deux je file là ou je l'ai acheter et là au S.A.V on me montre en petit en bas garantie 3 mois pour les mémoires vives - carte mémoire - CPU oem - boitier externe - alimentation - clé USB.
Donc je lui dis que c'est un baladeur mp3 que j'ai. il me dit non c'est une clé usb et c'est garantie que 3 mois, je peux rien faire pour vous... Donc je voulais savoir si je pouvais faire jouer la garantie légal d'1 an vu que la c'est pour moi un vice caché la soudure de la prise jack etait mal faite et tot ou tard sa devais deconné. Est sinon en bas en ptit y a marquer lecteur mp3 - lecteur divx. les produits en version BOX sont garantis      Constructeur.  
dans la boite je trouve rien la dessus, bon sa fait chier un peu.
Merci à vous
++

n°45031
Kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 24-05-2005 à 20:45:22  profilanswer

Il n'existe pas de "garantie légale"

Y a un topic sur la garantie

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°45032
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 24-05-2005 à 21:01:23  profilanswer

Oui, garantie à la tête du client alors!!

n°45033
croquy
Posté le 24-05-2005 à 21:05:59  profilanswer

http://www.clermont-fd.cci.fr/euro [...] 5/0305.php

Elle serait même de deux ans..

n°45034
croquy
Posté le 24-05-2005 à 21:06:12  profilanswer

C'est fou ce que à chaque fois tu roules pour les patrons, Kazer!!

Je suppose que cet article cité plus haut n'est pas faux! Alors, maintenant, les clients des boutiques ayant pignons sur rue ou en ligne, vous êtes au courant que la garantie légale est de deux ans! Et oui, fini de garantir une barrette de mémoire 3 mois! Ils peuvent le faire mais si le client mèle la justice, le commerçant devra plier devant ce texte de loi!!!

Salut à tous (y compris les gentils patrons)

J-J.

Message édité par croquy le 24-05-2005 à 21:11:26
n°45035
willyboy09
Posté le 24-05-2005 à 21:09:02  profilanswer

justement kazer j'ai essayer de comprendre ce topic et j'ai pas tous en compris mais en tous cas j'ai lu sa ->  
La garantie légale de un an  

Cette garantie est souvent confondue avec la garantie contractuelle qu'elle n'est pas, on peut la résumer en l'appelant "garantie du vice caché"  

Donc appriori je pense pas mettre trompé y'a bien marquer garantie légal de 1 an ?? qui correspond a une garantie de vice caché !?

sur le topic j'ai vu qu'on parlait aussi de garantie contractuelle (apparement offert au client) pour moi elle était de 3mois appriori... moi ce que je voulais savoir c'est est ce qu'on peut considerer mon probleme de vice caché ?  

merci tous le monde

Message édité par willyboy09 le 24-05-2005 à 21:11:00
n°45036
willyboy09
Posté le 24-05-2005 à 21:10:01  profilanswer

désoler erreur de manipulation

Message édité par willyboy09 le 24-05-2005 à 21:11:23
n°45037
croquy
Posté le 24-05-2005 à 21:12:57  profilanswer

Elle est même de deux ans, d'après le lien du texte cité plus haut!

edit: les vices cachés, c'est garantie à vie!! tu découvres un vices cachés sur ta voiture par exemple (défaut volontairement ou pas camouflé par le vendeur et non visible le jour de l'achat, même dix ans après, le vendeur doit assumer!!

re-edit: Contractuelle, c'est par exemple la garantie "sérénitée" d'un site dont on a parlé ici. Soit offert par le vendeur ou payé en plus par le client. elle se cummule, en général avec la garantie légale.

Message édité par croquy le 24-05-2005 à 21:22:03
n°45038
willyboy09
Posté le 24-05-2005 à 21:16:06  profilanswer

mercy croquy, mais comment je peux faire pour pouvoir faire jouer cette garantie etant donner qu'il ne veut pas prendre mon produit en garantie ?. Sinon je regardais actuellement la notice pour voir si il parlait de garantie dedans et je m'apperçois que le manuel et uniquement en anglais et chinois, ce n'est pas obligatoire de fournir un manuel en français avec le materiel vendu en france ?

n°45039
croquy
Posté le 24-05-2005 à 21:19:59  profilanswer

willyboy09 a écrit :

mercy croquy, mais comment je peux faire pour pouvoir faire jouer cette garantie etant donner qu'il ne veut pas prendre mon produit en garantie ?. Sinon je regardais actuellement la notice pour voir si il parlait de garantie dedans et je m'apperçois que le manuel et uniquement en anglais et chinois, ce n'est pas obligatoire de fournir un manuel en français avec le materiel vendu en france ?

imprime le texte de loi, cité par le lien plus haut et tu montres ça au vendeur de la boutique.

en espérant que les abus sur les garanties, cessent!! Bon, je ne dis pas quand c'est le client qui magouille pour avoir un appareil neuf en remplacement, mais quand il est de bonne foi, faut pas abuser, quand même!! toujours l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, il faut que ça cesse un peu!! s'il n'y avait pas de clients, ils feraient comment pour manger??

edit: oui, en théorie c'est obligé d'avoir une documentation en Français.

Message édité par croquy le 24-05-2005 à 21:20:39
n°45040
croquy
Posté le 24-05-2005 à 21:35:14  profilanswer

willyboy09 a écrit :

Salut j'ai acheter un lecteur mp3 128mo le 10/08/04 dans une boutique de rue montgallet, je m'en sert très peu et la je viens de m'appercevoir que la prise pour mettre le casque déconné,j'ai plus qu'un seul coté du casque qui donne du son, j'ai essayé avec plusieurs casque et c'est toujours pareil, donc ni une ni deux je file là ou je l'ai acheter et là au S.A.V on me montre en petit en bas garantie 3 mois pour les mémoires vives - carte mémoire - CPU oem - boitier externe - alimentation - clé USB.
Donc je lui dis que c'est un baladeur mp3 que j'ai. il me dit non c'est une clé usb et c'est garantie que 3 mois, je peux rien faire pour vous... Donc je voulais savoir si je pouvais faire jouer la garantie légal d'1 an vu que la c'est pour moi un vice caché la soudure de la prise jack etait mal faite et tot ou tard sa devais deconné. Est sinon en bas en ptit y a marquer lecteur mp3 - lecteur divx. les produits en version BOX sont garantis      Constructeur.  
Merci à vous
++

Encore moi. (le casse pied)

Dis, tu as acheté une clef USB ou un baladeur MP3?   Je pose la question, mais de toutes façons, vu le texte de loi, peu importe l'objet, c'est garantie minimum deux ans, sauf mauvaise manipulation, ou mavais usage, bien sûr!

Bientôt, le gars qui aura acheté un autoradio MP3, s'il le ramène on lui dira: ha non, pas garanti, c'est une clef usb! Mais manque de pot, clef usb ou pas, la garantie légale est de deux ans! Ou alors l'article de loi serait un faux??

Courage dans tes démarches, ne baisse pas les bras.

J-J.

edit: je vois le coup: le vendeur devant ce texte de loi, il examinera un peu plus l'appareil défectueux et il te sortira sa botte secrète imparable!! devine laquelle? Réponse en privé, si tu veux savoir.

Message édité par croquy le 24-05-2005 à 21:37:33
n°45041
willyboy09
Posté le 24-05-2005 à 22:15:32  profilanswer

en faite pour moi c'est un baladeur MP3 mais on peut effectivement s'en servir comme clé USB. Le baladeur que j'ai c'est celui qui a au bout une prise pour le branché sur un port usb comme les cléf usb en faite...

n°45043
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 24-05-2005 à 23:57:33  profilanswer

croquy a écrit :

Elle est même de deux ans, d'après le lien du texte cité plus haut!

edit: les vices cachés, c'est garantie à vie!! tu découvres un vices cachés sur ta voiture par exemple (défaut volontairement ou pas camouflé par le vendeur et non visible le jour de l'achat, même dix ans après, le vendeur doit assumer!!

re-edit: Contractuelle, c'est par exemple la garantie "sérénitée" d'un site dont on a parlé ici. Soit offert par le vendeur ou payé en plus par le client. elle se cummule, en général avec la garantie légale.

Il n'y a pas de durée de garantie à proprement parler.

La garantie légale (communément appelé garantie contres les vices cachés) ne possède pas de durée, mais la jurisprudence existant à ce jour fixe un délai maximum de un an.

La garantie de deux ans qui est cité par croquy n'est qu'une directive européenne non appliqué à ce jour en france, et ne vaut donc rien.

Par ailleurs les constructeurs otn avec leur sproduits une garantie dite contractuelle d'une durée minimum de un an. Cette durée peut varier selon le type de produit et le constructeur.

Garantie légale
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0325.xhtml

Message édité par ChKonk le 25-05-2005 à 00:06:22

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°45044
willyboy09
Posté le 25-05-2005 à 00:25:21  profilanswer

merci chkonk, qu'est ce que tu ferais dans mon cas ?

n°45049
Kazer
User Unfriendly
Posté le 25-05-2005 à 13:20:32  profilanswer

Relis ta page en entier, c'est la garantie contre les vice caché

---------------
Guillaume DESFARGES
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°45050
Kazer
User Unfriendly
Posté le 25-05-2005 à 13:22:09  profilanswer

croquy a écrit :

C'est fou ce que à chaque fois tu roules pour les patrons, Kazer!!

Tu commence réellement à me courrir sur le haricot avec tes insinuations à deux balles Croquy

---------------
Guillaume DESFARGES
n°45051
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 25-05-2005 à 13:28:04  profilanswer

willyboy09 a écrit :

Merci à vous
++

en même temps, c'est l'affaire de 2 minutes!
un p'tit tournevis et un fer à souder  :jap:  

:hello:  

n°45053
Deufret
Spirit Crusher
Posté le 25-05-2005 à 14:32:25  profilanswer

P18 a écrit :

en même temps, c'est l'affaire de 2 minutes!
un p'tit tournevis et un fer à souder  :jap:  

carrement... :D

rapide et simple, pis souder une prise mini jack ne necessite vraiment pas de talents particuliers

Message édité par Deufret le 25-05-2005 à 14:34:16

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...
n°45055
Kazer
User Unfriendly
Posté le 25-05-2005 à 14:39:30  profilanswer

Deufret a écrit :

carrement... :D

rapide et simple, pis souder une prise mini jack ne necessite vraiment pas de talents particuliers

Faut quand même l'avoir fait une fois

---------------
Guillaume DESFARGES
n°45056
Deufret
Spirit Crusher
Posté le 25-05-2005 à 14:40:58  profilanswer

Kazer a écrit :

oui mais au pire, il doit bien avoir quelqu un dans son entourage qui possede un fer...

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...
n°45057
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 25-05-2005 à 14:59:33  profilanswer

Kazer a écrit :

Ben y'a pas mal de matos réparé par mes soins qui doivent tourner  :whistle:  
Ben oui, plutôt que de faire poireauter les clients pendant 1 mois, je ressoude et le lendemain, c'est dispo pour le client.
Elle est pas belle la vie?
 ;)  

n°45063
croquy
Posté le 25-05-2005 à 18:47:47  profilanswer

ChKonk a écrit :

Il n'y a pas de durée de garantie à proprement parler.

La garantie légale (communément appelé garantie contres les vices cachés) ne possède pas de durée, mais la jurisprudence existant à ce jour fixe un délai maximum de un an.

La garantie de deux ans qui est cité par croquy n'est qu'une directive européenne non appliqué à ce jour en france, et ne vaut donc rien.

Par ailleurs les constructeurs otn avec leur sproduits une garantie dite contractuelle d'une durée minimum de un an. Cette durée peut varier selon le type de produit et le constructeur.

Garantie légale
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0325.xhtml

Je savais que la garantie légale était d'un an, contrairement à une personne ici qui dit que la garantie légale n'existe pas! Par contre, c'est hier que j'ai vu le texte qui dit que c'est garanti deux ans à partir du 1er janvier 2002. Tout cela n'incite pas à voter oui pour l'Europe s'ils ne sont même pas foutus d'appliquer les lois qu'ils font, nos cher hommes politiques!

Même en se basant sur un an, le gars peut prétendre à faire réparer son appareil, sans avoir à débourser de l'argent, sauf si cette panne est dûe à une mauvaise manipulation. Donc une garantie de trois mois c'est vraiment se moquer des clients! Bientôt ils vont garantir jusqu'à la sortie du magasin (c'est de l'humour, je tiens à le préciser pour ceux qui prendront ça au pied de la lettre!), me souviens qu'on disait ça aux clients, en plaisantant, quand j'ai bossé quelques mois dans une casse automobiles.  

J-J.

Message édité par croquy le 25-05-2005 à 18:48:35
n°45065
willyboy09
Posté le 25-05-2005 à 19:53:18  profilanswer

vous battez pas c'est grave !! je me suis renseigner aussi et pour faire jouer la garantie legal c'est pas évident, faut réussir a prouvé que c'est bien un vice caché et c'est vraiment pas évident, peut etre le faire analyser... mais sa coute des ronds... pour un mp3 à 49 euros est ce que sa vaut le coup ??? J'ai bien penser a votre idée de faire refaire la soudure mais je sais meme pas comment on le demonte, si quelqu'un connait voila quelques photos de mon mp3 pour voire le model :

http://willyboy09.free.fr/100.jpg
http://willyboy09.free.fr/101.jpg

Merci à tous

Will

Message édité par willyboy09 le 25-05-2005 à 19:54:38
n°45066
croquy
Posté le 25-05-2005 à 19:57:22  profilanswer

willyboy09 a écrit :

vous battez pas c'est grave !! je me suis renseigner aussi et pour faire jouer la garantie legal c'est pas évident, faut réussir a prouvé que c'est bien un vice caché et c'est vraiment pas évident, peut etre le faire analyser... mais sa coute des ronds... pour un mp3 à 49 euros est ce que sa vaut le coup ??? J'ai bien penser a votre idée de faire refaire la soudure mais je sais meme pas comment on le demonte, si quelqu'un connait voila quelques photos de mon mp3 pour voire le model :

Merci à tous

Will

La prochaine tu acheteras dans une autre boutique!

Essaye de tater l'étiquette blanche sous les piles pour voir si tu n'as pas une ou deux petites vis planquées dessous. Mais peut-être que l'appareil est clipsé voir serti et non démontable!

J-J.

Message édité par croquy le 25-05-2005 à 20:42:11
n°45067
ChKonk
Marmotte
Posté le 25-05-2005 à 20:24:39  profilanswer

croquy a écrit :

Je savais que la garantie légale était d'un an, contrairement à une personne ici qui dit que la garantie légale n'existe pas! Par contre, c'est hier que j'ai vu le texte qui dit que c'est garanti deux ans à partir du 1er janvier 2002. Tout cela n'incite pas à voter oui pour l'Europe s'ils ne sont même pas foutus d'appliquer les lois qu'ils font, nos cher hommes politiques!

Même en se basant sur un an, le gars peut prétendre à faire réparer son appareil, sans avoir à débourser de l'argent, sauf si cette panne est dûe à une mauvaise manipulation. Donc une garantie de trois mois c'est vraiment se moquer des clients! Bientôt ils vont garantir jusqu'à la sortie du magasin (c'est de l'humour, je tiens à le préciser pour ceux qui prendront ça au pied de la lettre!), me souviens qu'on disait ça aux clients, en plaisantant, quand j'ai bossé quelques mois dans une casse automobiles.  

J-J.

T'as appris à lire?

Les deux ans européens ne sont qu'une directive et non une loi européenne...

---------------
n°45068
ChKonk
Marmotte
Posté le 25-05-2005 à 20:25:14  profilanswer

willyboy09 a écrit :

merci chkonk, qu'est ce que tu ferais dans mon cas ?

Garneite constructeur ou système D tout simplement

---------------
n°45069
croquy
Posté le 25-05-2005 à 20:40:12  profilanswer

Ouai, mais même, ça ne me fera pas changer d'avis sur mon vote!

Autant pédaler dans la semoule.

Message édité par croquy le 25-05-2005 à 20:41:37
n°45070
croquy
Posté le 25-05-2005 à 20:41:14  profilanswer

willyboy09 a écrit :

Merci à tous

Will

T'as pu l'ouvrir sans le péter?

J-J.

n°45072
willyboy09
Posté le 25-05-2005 à 21:30:01  profilanswer

j'ai pas encore essayer de l'ouvrir j'attend plus d'info sinon en ce qui concerne la garantie constructeur dans la boite et dans leur manuel (angalis + chinois uniquement) il n'y a aucune adresse ni numero, ni site , ni email rien et idem sur la boite... le truc c'est que j'aimerais bien ne pas le pété car il peut encore servir comme clé Usb

n°45073
croquy
Posté le 25-05-2005 à 21:43:35  profilanswer

willyboy09 a écrit :

j'ai pas encore essayer de l'ouvrir j'attend plus d'info sinon en ce qui concerne la garantie constructeur dans la boite et dans leur manuel (angalis + chinois uniquement) il n'y a aucune adresse ni numero, ni site , ni email rien et idem sur la boite... le truc c'est que j'aimerais bien ne pas le pété car il peut encore servir comme clé Usb

De toutes façons, tu as quand même la garantie légale qui te permet de faire valoir ton droit. Tu aurais acheté un autoradio qui fait mp3, le vendeur t'aurait répondu la même chose: "ha non, mon bon Monsieur, c'est une clef usb". Tu vois que ce soit dans les boutiques virtuelles ou dans les boutiques physiques, le vendeur trouve toujours une solution pour ne pas reprendre le matériel en garantie (je n'ai pas dit "TOUTES LES BOUTIQUES" et "TOUS LES VENDEURS", je tiens à le préciser pour certains qui vont me dire l'inverse..) L'autre fois, je ne sais plus qui disait que les clefs usb étaient des consommables! Ben voyons, on a tous les moyens de s'acheter des clefs usb et à la première panne de la jeter à la poubelle et a en racheter une autre à nos frais? Les cd, dvd vierges, cartouches d'encre, feuilles de papiers, oui, c'est des consommables! Ou alors cette personne entend "consommable" par pousser à la consommation??
Excuse moi, mais j'ai horreur de voir ça!

Déjà, tu vas voir le commerçant et tu lui demandes une notice en Français! Bon, on me dira que c'est aussi une directive que d'avoir la notice en Français? J'ai pourtant vu un ministre l'affirmer haut et fort qu'en France nous devons avoir des notices en Français!
Dans ta ville, tu n'aurais pas une association de défense du consommateur? si c'est le cas, va donc les voir, en général, les choses bougent pas mal par la suite..

J-J.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse