168 golden avenue a écrit :
Bonjour tout le monde ,
je suis celui qui a servi ce client qui connait la loi française tellement bien que j'ai l'impression qu'il récite une leçon de son cours. " La loi oblige le commerçant à reprendre ou rembourser sous 7 jours.....bla bla bla , discours classique.
|
Je n'ais jamais parlé de "délais de 7 jours" où "délais de rétraction" propre a la VPC uniquement.
1/ Samedi matin : il arrive et demande à tester l'écran avant d'acheter.
Notre réponse : NON, en lui expliquant bien pourquoi et qu'il y a un taux de tolérance normalement de 3 pixels et que la garantie se passe directement avec le contructeur( marquée aussi sur la facture)
|
Certains magasin acceptent le test , les magasins soucieux de leurs travail. Ainsi, un magasin, dont j'ais oublié le nom, qui fait l'angle de la rue montgallet et charenton me l'avait proposer. Le but étant pour eux d'éviter se genre de litige au cas ou il y'est plus de pixels mort que ce qu'indique la tolérance du constructeur. En revanche Si il y'a moins de pixels mort que la tolérance du constructeur l'écran n'est pas considéré en panne et le magasin n'est alors pas tenu de le remplacer. C'est la garantie constructeur qui joue, a lui d'accepter ou de refuser l'échange auprès du client.
2 En toute connaissance de nos conditions , il accepte d'acheter l'écran ( pensant surement dans sa tete que de toute façon quoi qu'il arrive , nous sommes obligés de lui rembourser ou reprendre le produit)
COUP DE THEATRE 2 heures après il nous rappelle , y a 3 pixels morts sur l'écran.
"je veux un échange ou un remboursement c'est la loi" dit-il
|
la lois dit que si il y'a vice caché, panne au déballage, dans un délais d'un an (dans les faits bcp moins, mais cela dépend de la jurisprudence, on dira juste "très court délais" ) la garantie légale joue, le vendeur est alors tenu d'échanger le produit, de le rembourser ou de faire un escompte sur ce dernier. Ici je voulais juste un échange standard.
LG de son conté considère l'écran comme en panne au dessus de 3 pixels. Je considère donc le problème de mon écran comme étant un vice caché (caché du vendeur et du client bien évidement) me mettant dans l'incapacité de jouir de mon ecran.
Ici, deux solutions s'offrent a moi. la première dder a LG un échange, ils accepterons la n'est pas le problème. La deuxième dder au vendeur un échange pour vice caché compte tenu d'une part de l'état de panne de l'écran (tel que défini par LG) et d'autre part le "très court délais". C'est tout bêtement le 1641 et suivant du CC que tous le monde connaît.
La procédure aurait du être un échange du matériel par le vendeur auprès de l'acheteur, puis, au vendeur de voir ensuite avec le revendeur pour l'échange de l'écran défectueux.
oui je vais demandé a LG puisque vous fuiez vos responsabilités.
Si la coque de l'écran avait été abîmé, si il n'y avait eu qu'un pixel mort...etc. je n'aurais pas réclamé au magasin l'exercice de la garantie légale puisque l'écran demeuré malgré tout fonctionnel et c'est alors au près de LG que j'arias du faire valoir ma cause (au SAV d'aviser). Mais la l'écran est déclarer non fonctionnel, en panne, non opérationnel... c'étais au magasin compte tenu du "très court délais" de prendre en charge la procédure tout assurant au client la pleine jouissance du bien (non pas un écran ayant 0 pixel mort mais un nouvel écran ayant moins de pixels morts que la tolérance LG).
Nous avons branché l'écran et constate AUCUN PXEL MORT ( car pour nous 3 pixels morts doivent sauter au YEUX )
|
Voila finalement le point litigieux qu'est-ce que un écran en panne? ( "non exploitable" ) Qd on questionne LG sur les écrans 19" il répondent que la limite est fixée "2 pixels blanc ou noir dans un diam de 10cms. Autrement dit ils déclarent l'écran en panne, non exploitable, au dessus de cette limite.
Sur ce le magasin dit que les pixels morts sont tjrs noir et non pas blanc et qu'on doit les voir quelque soit la couleur du fond. Tout ceux qui ont des TFT ici savent qu'un pixel mort bloqués sur le blanc ne se voit facilement que sur les fond sombre. Mais le magasin persiste, un pixel bloqués sur le blanc ou tout autre couleur n'est pas un pixel mort ( seraient-ils la pour faire jolie? ). Comme chacun le sait si un pixel est bloqué sur le blanc c'est que les trois sous pixels RGB qui le composent sont bloqués sur leurs couleurs respectives. le signale électrique passe dans les cellules LCD mais ne fait pas varier leurs angle/inclinaison il reste donc bloqué et n'affichent qu'une couleur. Bref, classique, rien de nouveau (il existe aussi un autre type de pixel mort, bloqués sur le noir).
L'écran avait ici bel est bien 3 pixels mort et un sous pixel rouge mort. Apres il est bien évident que sur un écran moderne les pixel ou une taille bcp plus réduite que sur d'ancien écran ou écran plus petit tel que ceux utilisés pour les PC-portables et leurs détection n'est pas toujours aisée.
LG aurait donc inventé un nouveau concept, l'intégration de pixels a couleur fixe pour faire jolie qui sait...
HIGGINS ( je m'abtiens de vous dévoiler son vrai Nom, ça peut toujours servir à d'autres commerçants)=un cilent à éviter=Si tu n'est pas d'accord sur tel ou tel point.Exprime toi!!!!
|
J'espère bien oui, parce que si la protection de la vie privée ne dit rien pour vous elle dit sûrement quelque chose au modérateur du forum. Je passe aussi sur le tutoiement ou les attaques personnels et sans rapport avec le différent.
Toujours est-il je vais me débrouiller avec LG, mon écran je le sais sera échangé malgré le fait que c'était à 168GA, le vendeur, d'assurer la procédure et de permettre au client de jouir d'un produit respectant les critères LG ni plus ni moins, compte tenu toujours du très "court délais".
Message édité par higgins le 10-10-2004 à 14:57:22