Pour rappel : suite à de nombreux plantages, ecrans bleus, reboots en boucle, reboots intempestifs, d'inombrables tests ont été effectués et ont permis d'incriminer le processeur : Un barton 2800+ fsb333 OEM acheté chez E-Soph.
Hier, mon ami a finalement réussi à se libérer et à ramener le processeur au SAV de E-Soph avec sur papier le compte rendu de tous les tests (tests alimentation, test CM, test CG, test lecteurs, test mémoires et divers tests).
Un échange n'a pas été décidé par le technicien de la boutique pour la cause suivante : délai de 7 jours dépassé. (pour des raisons de distance et disponibilité de chacun, cela a mis plus de 7 jours pour détecter la cause).
Une chose m'intrigue pourtant... malgré le compte rendu, le technicien, lui, soupçonne une incompatibilité avec le chip de la CM et/ou un problème avec les mémoires, OR :
- La CM, une K7VT6, a été acheté en même temps que le processeur chez eux. Une telle incompatibilité n'a été signalé nulle part sur le web ni au moment de l'achat. De plus, sur le site du constructeur, le processeur est considéré compatible avec ce modèle-ci. Pour info, c'est une carte mère récente capable de recevoir les derniers sempron.
- Les mémoires sont des CORSAIRS testés durant plus de 3 heures avec memtest et 3 heures en encodage sous TMPGEnc : rien à signaler si ce n'est une bonne stabilité.
- Des problèmes similaires ont été relatés sur le web concernant des barton 2800+ fsb333 en OEM (core défectueux). Remplacé par un Duron 1200+ Morgan, la bécane tourne pendant des heures sans problèmes et avec une grande stabilité. Des bartons 3000+ fsb400 OEM présenteraient aussi ce genre de défaut.
Donc la balle est du côté du professionnalisme et de l'esprit commercial de E-Soph: aujourd'hui, c'est J+1 depuis le retour au SAV... Reste à savoir si c'est une boutique sérieuse ou c'est une autre "Montgallet City".
Je vous tiendrai au courant.