Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Que dit la loi ??

n°44681
a_breaker
Profil : Membre
Posté le 09-05-2005 à 18:22:55  profilanswer

salut a tous !!  

voila jaimerais en savoir un peu plus au niveau de la Loi  

jai achete un disque dur WD, et suite a un email que je leur ai envoié ils mont dit que mon revendeur mavatit vendu du materiel volé.  

ils ont verifier la date de fabrication et le numero de serie et ils mont garanti que cetait volé

bref que faut il faire ?  

je compte aller voir la boutique ce week end  

jai un autre disque acheter ailleurs et apparement il serait aussi volé  

on dirait une pratique courante ....  

bref ya toujours eu des trucs louches a montgallet mais la ca devient du banditisme quand meme au prix ou on achete les pieces !!!  

merci de vos conseils

n°44683
a_breaker
Posté le 09-05-2005 à 19:30:57  profilanswer

apparement ca devient assez courant  

http://support.wdc.com/fr/warranty/stolen.asp

n°44684
Master-Pod​a
Posté le 09-05-2005 à 20:07:39  profilanswer

:ouch:

n°44687
clemzz
Posté le 10-05-2005 à 00:04:07  profilanswer

j' avoue que cela m' épate !
Du Matériel volé a Montgallet
Tiens nous o courant !

n°44689
javinian
kimochi warui
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 10-05-2005 à 01:56:58  profilanswer

Question subsidiaire: QUELLE BOUTIQUE!!! ???

n°44697
slasher-fu​n
Si tu sens que tu plafonnes, p
Posté le 10-05-2005 à 10:20:04  profilanswer

Une petite lettre a la DGCCRF sera ce qu'il y a de mieux pour toi.. Par mail ici http://www.minefi.gouv.fr/minefi/courrier/ (je te laisse choisir la catégorie) la réponse peut mettre du temps à arriver mais est assurée (et l'effet aussi ça a marché avec moi !)

Bonne chance

n°44698
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 10-05-2005 à 10:41:01  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Une petite lettre a la DGCCRF sera ce qu'il y a de mieux pour toi.. Par mail ici http://www.minefi.gouv.fr/minefi/courrier/ (je te laisse choisir la catégorie) la réponse peut mettre du temps à arriver mais est assurée (et l'effet aussi ça a marché avec moi !)

Bonne chance

Marrant ca,  

La première chose à faire ne serait pas de contacter au moins la boutique?

Faut arrêter d'aller directement en procédure en prenant comme assertion que toutes les personnes à Montgallet sont des escrocs

La première étape est et sera toujours de débuter une discussion avec la boutique

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-09)Bibliographie
n°44703
jdsm
Modérateur nocturne
Posté le 10-05-2005 à 12:40:06  profilanswer

Et que fait WD de son côté ?
Y a t'il des actions en justices contre les voleurs, les revendeurs (je pense plus aux grossistes qu'aux boutiques) ? Ou quoique se soit qui prouve que tel ou tel disque ait bien été volé ?

---------------
[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°44710
javinian
kimochi warui
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 10-05-2005 à 13:57:45  profilanswer

Recel à Montgallet, je veux des noms pour mon roman!

n°44714
Walk_Man
Today is a good day to die.
Profil : Habitué
Posté le 10-05-2005 à 15:30:37  profilanswer

kazer a écrit :

Marrant ca,  

La première chose à faire ne serait pas de contacter au moins la boutique?

Faut arrêter d'aller directement en procédure en prenant comme assertion que toutes les personnes à Montgallet sont des escrocs

La première étape est et sera toujours de débuter une discussion avec la boutique

bah la DGCCRF si, un magasin qui vends des pieces volées chez le constructeur, c'est important qu'elle fasse son enquete !

n°44715
kazer
User Unfriendly
Posté le 10-05-2005 à 15:33:11  profilanswer

Walk_Man a écrit :

bah la DGCCRF si, un magasin qui vends des pieces volées chez le constructeur, c'est important qu'elle fasse son enquete !

Qu'est ce qui te dit que la boutique vends du matériel volé, il d'abord identifier le "voleur" avant d'accuser tout le monde

---------------
Guillaume DESFARGES
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008-09)Bibliographie
n°44716
Walk_Man
Posté le 10-05-2005 à 15:37:41  profilanswer

justement c'est le travaille de la DGCCRF, de faire une enquete afin de proteger le consomateur, le simple consomateur n'a pas pour but de faire une enquete a la place de professionel.  

Si la boutique n'a rien a se reprocher elle n'a rien a craindre de la DGCCRF, mais encore faut il qu'elle soit en regle :o

n°44717
a_breaker
Posté le 10-05-2005 à 15:57:51  profilanswer

Bon une petite mise a jour suite aux réponses que j'ai recu :  

Tout d'abord,  

Voici le mail de Western Digital qui m'a bien confirmé que la série des disques durs etait volée:

""Dear Sir,

WMAEP1487982 : STOLEN
WMAEP1562985 : STOLEN

Unfortunatly yes they are both stolen product.

On which shop did you purchase them ? In France ?

If you want l can create an more official document. Let me know.

Regards""

si vous avez une date de construction des disques de janvier 2004 comencé a vous inquiéter ils sont surement volés.

autre réponse assez inquiétante sur Montgallet lorsque j'ai fournis les adresses des boutiques à Western Digital :

""Dear Sir,

NEVER buy again in this area...of course drives are cheapers but the most of the time they are OEM or part of the grey market....or even stolen like yours...

See attachement.

Regards""

Apres ce qu'il faut savoir c'est que j'ai acheté 2 disques, de meme modèle, à 6 mois d'intervalle dans 2 boutiques différentes !!!
Ce n'est plus une boutiques mais 2 boutiques mises en cause, ce qui laisse à penser que c'est du vol organisé quand meme...
Les grossistes sont surement dans le coup mais les boutiques aussi vu qu'elles doivent fermer les yeux sur la provenance des produits quand le prix est bas.

ensuite voici la réponse d'une personne qui connait le Droit :

""Bonjour !

Le détenteur d'un objet volé, c'est à dire toi dans le cas présent, va être présumé coupable de recel. Si t'es de mauvaise foi, tu risques une peine de prison (jusqu'à 10 ans en cas de récidive ou de recel aggravé) et une amende jusqu'à 50 % de la valeur des objets recélés. (bon, on ira quand même pas jusqu'à la prison pour un disque dur, mais là je te cite les textes)
Si t'es de bonne foi, ce qui est sûrement le cas, le propriétaire légitime peut te demander la restitution de son bien. Il pourra avoir à rembourser le prix que tu as payé vu que tu as acheté l'objet dans un circuit commercial normal (vente publique, marchand, salon d'antiquité...). Le propriétaire peut revendiquer l'objet et obtenir sa restitution de l'acquéreur de bonne foi (toi en l'espèce) dans un délai maximum de 3 ans après le vol. Après avoir remboursé le prix de l'objet, le propriétaire pourra se retourner contre le vendeur (commissaire-priseur ou marchand) et lui demander à son tour d'être remboursé.

Maintenant que tu es au courant que l'objet est volé, je te conseille d'aller le rendre à ton revendeur. Si jamais tu t'en sers maintenant, tu risques d'être considéré comme de mauvaise foi, connaissant la véritable origine du matériel.
S'il refuse de le reprendre, et si tu es certain que c'est du matériel volé, vois si tu peux savoir qui est le véritable propriétaire (le constructeur?) pour t'adresser directement à lui, ou alors signale ton disque dur à la police...

C'est peut-être aller un peu loin, mais c'est un moyen efficace pour prouver ta bonne foi.

Ceci n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Si quelqu'un a un autre avis sur la question, je l'invite à se prononcer.

Cyril :-) ""

Je peux donc etre accuser de recel, si je ne prouve pas ma bonne foi, donc dans tous les cas il faut prévenir les autorités sinon ca peut te retomber dessus.

A la suite de vos réponses, jai envoier un mail a la DGCCRF.

Pour ce qui est du voleur, cela n'est pas mon problème, si le constructeur s'est fait voler des séries de disques durs c'est comme les billet de banque il sont numéroter, donc il sait lesquels ont disparu.
Maintenant une boutique a le devoir de connaitre d'ou vient ces produits c'est pas au consommateur de le faire.
De plus comme je l'ai dis c'est pas 1 mais 2 boutiques très éloignées l'une de l'autre et a 6 mois d'intervalle pour l'achat...

n°44718
Walk_Man
Posté le 10-05-2005 à 16:02:12  profilanswer

Bah les boutiques (point de vente) sont souvent regroupé en une seule et meme société.

n°44719
slasher-fu​n
Posté le 10-05-2005 à 16:06:27  profilanswer

Citation :

De plus comme je l'ai dis c'est pas 1 mais 2 boutiques très éloignées l'une de l'autre et a 6 mois d'intervalle pour l'achat...

De nombreuses boutiques ont le même grossiste voire sont en fait une seule et unique société (y'a qu'a voir rue-charenton.com et fox computer qui vendent EXACTEMENT la même chose au même prix :D )

Pour les 6 mois de différence, ça revient moins cher au fournisseur d'en acheter plus en une seule fois (surtout que vu que ces DD sont volés le prix devait être plutôt intéressant..). Il est possible que le vendeur soit également au courant et qu'il ait tenté de vendre les disques a large intervalle dans deux boutiques différentes (et là gros coup de pas de bol pour lui quand même puisqu'il les a vendus a la même personne  :lol: )

n°44720
a_breaker
Posté le 10-05-2005 à 16:26:34  profilanswer

ouai personnellement je m'en serais passé, croyez moi ca me fait pas du tout plaisir cette histoire la au contraire j'ai d'autre chose a faire...
mais bon la ca devient grave et ca peut em toucher personnellement  :sweat:  

Ce qui m'étonne c'est que jusqu'a maintenant il n'y ait jamais eu de descente de police ou de gros controle de la DGCCRF dans ce quartier ou en tout cas ca n'a pas été médiatisé.

n°44721
Walk_Man
Posté le 10-05-2005 à 16:28:45  profilanswer

Peut etre qu'ils ont besoin de plus d'avis des acheteurs :??: Mais je me pose la meme question depuis un paquet de temps.

n°44722
a_breaker
Posté le 10-05-2005 à 16:42:51  profilanswer

J'hésite samedi a d'abord passer au commissariat du coin puis à aller voir les boutiques.
Parce qu'une fois que j'aurais rendu les disques durs il n'y aura plus de preuve, au cas ou Western Digital me recontacte ou meme la DGCCRF.

Qu'en pensez vous ??

Message édité par a_breaker le 10-05-2005 à 16:44:34
n°44723
Walk_Man
Posté le 10-05-2005 à 16:55:44  profilanswer

a mon avis, attends que Western ou la DGCCRF (ou meme que les deux) te contact

n°44725
a_breaker
Posté le 10-05-2005 à 17:13:30  profilanswer

J'ai deja eu une réponse de Western digital qui m'a dit d'aller rendre les disques au revendeur, apres pour la DGCCRF apparement ca met du temps a répondre et je peux pas garder des objets volés chez moi.

Je pense présenter les disques durs au commissariat comme pièce a conviction y vont relever les numéros et prendre des photos peut etre.
Mais dans tous les cas, après je dois voir les boutiques parce que j'ai besoin d'un disque pour faire tourner mon pc, bref la vraie galère.

n°44728
Walk_Man
Posté le 10-05-2005 à 20:59:12  profilanswer

heu si tu présentes les disques durs pour etre pris comme pieces a conviction, ils ne feront pas que les prendre en photo.

n°44730
malix974
Posté le 10-05-2005 à 22:09:11  profilanswer

ils garderont les disques... :/

n°44731
Xoomeo
Fan de Naruto <===
Posté le 10-05-2005 à 22:45:04  profilanswer

sincerement j'arive pas a y croire que des magasins de la rue-montgallet peuvent vendre des disques durs volés  :ouch:

n°44732
jdsm
Modérateur nocturne
Posté le 10-05-2005 à 23:24:14  profilanswer

Xoomeo a écrit :

sincerement j'arive pas a y croire que des magasins de la rue-montgallet peuvent vendre des disques durs volés  :ouch:

Ils achètent les disques à des grossistes, pour les sociétés qui ne sont pas elles mêmes grossistes.

Je me demande si le même problème existe chez les autres constructeurs...

---------------
[:jdsm] Non au  langage sms sur Internet ! [:jdsm]
n°44733
a_breaker
Posté le 10-05-2005 à 23:34:51  profilanswer

oui apparement ce phenomene existe chez d'autre constructeur notamment maxtor, mais il touche la majorite des grands constructeurs vu le profit que cela engendre.
Meme si en general l'utilisateur final ne s'en rend quasi jamais compte et que le constructeur est assez arrageant comme maxtor, WD l'est beaucoup moins.
Vu la bonne fiabilite des nouveaux disques c'est tout benef pour les recellers.

n°44735
marcus vip​sanius agr​ippa
Non primus inter pares
Posté le 11-05-2005 à 11:06:47  profilanswer

kazer a écrit :

Qu'est ce qui te dit que la boutique vends du matériel volé, il d'abord identifier le "voleur" avant d'accuser tout le monde

Voir le premier post et la réponse de WD.  ;)  
Et un particulier n'a pas vocation à être enquêteur non plus.

---------------
La preuve que la Terre est ronde, c'est que ceux qui ont les pieds plats ont du mal à marcher...  
Pour Donkey: Asinus asinum fricat :lol:
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 1449-1.htm
n°44738
slasher-fu​n
Posté le 11-05-2005 à 14:19:18  profilanswer

Si la DGCCRF met trop de temps à répondre (elle a quand même mis 3 semaines pour un accusé de réception pour me dire qu'elle le transmettait au bon service et un mois de plus pour la réponse après) tu peux essayer de l'appeler au 3939 (12cts/min)

n°44739
Deufret
Spirit Crusher
Posté le 11-05-2005 à 18:36:08  profilanswer

j'ai ma petite idée sur les grossistes qui proposent ces dd volés...et aussi sur les boutiques qui travaillent avec ces grossistes...mais bon je me tais, je veux pas attirer d'embrouilles au site

c'est comme les dd seagate oem reservés aux assembleurs et qui ne sont pas directment garantis par seagate, mais que certaines boutiques (pas difficile de savoir lesquelles) n'hesitent pas a vendre en faisant croire qu ils sont garantis constructeur...

en attendant, mieux vaut eviter les western digital dans le quartier et pour les seagate, bien verifier que la mention oem n'y est pas (d'ailleurs un client qui a acheté un boitier externe 3"1/2 hier avait acheté un seagate oem sans le savoir dans une boutique pourtant reputée serieuse)

toufoulkan :non:

---------------
La dictature, c'est "Ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "Cause toujours"
...
n°44744
kazer
User Unfriendly
Posté le 11-05-2005 à 19:52:54  profilanswer

Deufret a écrit :

c'est comme les dd seagate oem reservés aux assembleurs et qui ne sont pas directment garantis par seagate, mais que certaines boutiques (pas difficile de savoir lesquelles) n'hesitent pas a vendre en faisant croire qu ils sont garantis constructeur...

Tiens je la connais bien celle ci :)

---------------
Guillaume DESFARGES
n°44746
a_breaker
Posté le 11-05-2005 à 21:01:06  profilanswer

Citation :

est ce que cest illegal ??
jai un ami qui vient d'acheter un seagate et dessus c'est ecrit oem, ca veut dire quil naura pa la garantie constructeur ?

je crois bien que pour une certaine catégorie de piece je vais eviter montgallet
c'est vraiment devenu n'importe quoi la

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse