Il y a environ 5 ans, j'allais à SURCOUF pour trouver des logiciels de création 3D pas trop chers, des IDE de programmation et des bouquins de programmation. Pour ce qui est de la 3D et des IDE, je pouvais à chaqune de mes visites avoir droit à une démo ou une discution avec le vendeur qui semblait heureux de faire découvrir son domaine aux amateurs de mon genre. J'ai ainsi eu à une époque une démo de quinze minutes de Truespace, ou de RayDream 3D, ou encore de 3D Studio. On sentait que l'on avait pas à faire qu'à des vendeurs, mais à des personnes que l'on pouvait qualifier de passionnées.
Et puis je me suis rendu chez SURCOUF Daumesnil la semaine dernière. J'y allais voir ce qu'ils avaient comme bouquins de programmation. Telle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le rayon n'existait plus. J'ai alors été au rayon IDE programmation puis au rayon création 2D 3D, et là, je n'ai plus eu l'impression d'avoir à faire comme auparavant à des personnes passionnées, mais à des vendeurs, des vrais, comme ceux qui un jour te vendent une voiture et le lendemain des piscines. J'ai été très franchement déçu de voir ce changement. Déçu aussi de voir que l'informatique, par soucis de profit ou toute autre raison est maintenant mis chez Surcouf en vente avec des films. Encore un effort et cela ressemblera à grande échelle à DARTY ou BOULANGER.