Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

MCavalera, shenzo95 Au coin de la ruelle : the Grim Reaper et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mémoire virtuelle toujours là malgré désactivation ?

n°107975
superalexx
Profil : Membre
Posté le 27-03-2007 à 23:32:39  profilanswer

Récemment j'ai désactiver la mémoire virtuelle sur chaque lecteur, elle est à 0%.
J'ai donc viré pagefile.sys depuis longtemps  
Mais dernièrement j'ai installé RamSaver Pro un petit soft qui affiche la mémoire dispo dans le system tray, et permet de gérer la ram d'en liberer etc...
A ma grande surprise il indique qu'il y a de la memoire virtuelle disponible mais aussi combien il y en a d'utilisé !
Comment est ce possible ?
Windows en utilise malgré tout oubien ce soft à la kon raconte n'importe quoi ?
Il y a une page d'info qui semble interessante sur ce site à propos de la VM
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/#L8
Ils disent pas clairement si le fait de désactiver la désactive réellement, mais il semble dire que xp en utilise en permance, c'est ambigu je trouve
J'ai aussi installé les 2 petits softs présentés en lien pour tracer l'usage de la vm, si je me fie à ça il y en a pas !
http://billsway.com/notes_public/WinXP_Tweaks
http://www.dougknox.com/xp/utils/xp_pagefilemon.htm

où est la vérité ?

---------------
L'ordre se justifie par les nécessités de l'autorité
n°107976
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 27-03-2007 à 23:43:47  profilanswer

Si tu as complètement désactivé l'utilisation de la mémoire virtuelle, à savoir fixé le paramètre 'aucun fichier d'échange' pour tout tes disques locaux, alors Windows n'a plus aucun moyen d'en utiliser.

A savoir, dans cette configuration tu risques de te retrouver totalement à court de mémoire et de planter ton système.

Pour RamSaver Pro, c'est une escroquerie comme tous ses petits collégues censés "optimiser" la RAM. Comme si Windows en avait besoin. Par ailleurs je tiens à souligner l'ambiguité de ta démarche, tu supprimes l'utilisation de la mémoire virtuelle mais par contre tu installes des logiciels (inefficaces soit dit en passant) pour libérer de la mémoire vive (alors que la mémoire virtuelle est précisemment là pour ça), faut que tu m'expliques.

Message édité par Ryo-Ohki le 27-03-2007 à 23:44:14

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°107977
superalexx
Posté le 28-03-2007 à 00:15:53  profilanswer

c'est par sécurité, j'suis parano  :jap:  
j'avais des doutes sur ce genre de softs, il parait que ça fait l'effet inverse de ce qu'on cherche en plus
et depuis que je l'ai installé c'est depuis ce temps que j'ai les info bulles jaunes qui disent que je manque de VM alors qu'avant j'en avais jamais
Je l'ai désactivée depuis longtemps donc, avec un giga de Ram aucun problème, et je passe bientot à 2 go

dodo
@+

---------------
n°107979
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 28-03-2007 à 09:20:30  profilanswer

superalexx a écrit :

c'est par sécurité, j'suis parano  :jap:  
j'avais des doutes sur ce genre de softs, il parait que ça fait l'effet inverse de ce qu'on cherche en plus
et depuis que je l'ai installé c'est depuis ce temps que j'ai les info bulles jaunes qui disent que je manque de VM alors qu'avant j'en avais jamais
Je l'ai désactivée depuis longtemps donc, avec un giga de Ram aucun problème, et je passe bientot à 2 go

dodo
@+

Je vois pas le rapport entre ta démarche et la sécurité
Le mieux est quand même de créer des fichers d'échange à taille fixe et réparti sur tes différents lecteurs. Après il n'est pas nécessaire que ton fichier soit d'une taille trop grande. Pour 2go de RAM avoir un fichier d'échange qui fait en tout 2 Go c'est déjà beaucoup

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°108004
superalexx
Posté le 28-03-2007 à 20:41:14  profilanswer

Chacun sait qu'avec les logiciels microsoft il n'y a pas de vie privée, je peux pas te faire de dessin je sais pas dessiner
Je te dirais juste que j'utilise Truecrypt pour avoir une certaine vie privée, et que je vais bientot installer Drivecrypt Plus Pack pour avoir une vie privée complète
Ca te va ça ?

En tout cas merci

---------------
n°108010
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 28-03-2007 à 22:12:53  profilanswer

superalexx a écrit :

Chacun sait qu'avec les logiciels microsoft il n'y a pas de vie privée, je peux pas te faire de dessin je sais pas dessiner
Je te dirais juste que j'utilise Truecrypt pour avoir une certaine vie privée, et que je vais bientot installer Drivecrypt Plus Pack pour avoir une vie privée complète
Ca te va ça ?

En tout cas merci

Ouhlàlà, bonjour les idées reçues et la parano.

MS n'a pas que ça a faire d'aller espionner ton fichier de pagination, hein    :heink:    Surtout qu'il faudra que tu m'expliques comment ils font.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 28-03-2007 à 22:13:43

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°108018
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 28-03-2007 à 23:06:58  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Ouhlàlà, bonjour les idées reçues et la parano.

MS n'a pas que ça a faire d'aller espionner ton fichier de pagination, hein    :heink:    Surtout qu'il faudra que tu m'expliques comment ils font.

FBI section télépathie par internet tu connais pas ? :D

---------------
[:rantanplan]
n°108019
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 28-03-2007 à 23:07:41  profilanswer

Je connaissais juste le GPS dans l'alim   :spamafote:

---------------
n°108020
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 28-03-2007 à 23:09:48  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Je connaissais juste le GPS dans l'alim   :spamafote:

:mdr: jmen rappelle de celle la :D

---------------
[:rantanplan]
n°108021
billylebeg​ue
bi-bi-bi-billy le bègue
Posté le 28-03-2007 à 23:23:04  profilanswer

:lol: qu'est-ce qu'il faut pas lire :D
et +1 avec le gps... :lol:

bon toujours pas fermé ce topic ? :o
:sauve:

---------------
Co-fondateur de la Square Avalanche Team : la team des RPG

n°108022
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 28-03-2007 à 23:27:10  profilanswer

Bon, les deux, là, allez flooder dans vos sections respectives SVP, et laissez moi faire mon travail    :o

---------------
n°108023
superalexx
Posté le 28-03-2007 à 23:33:15  profilanswer

je croyais que le pagefile contenait diverses données qui étaient présentes à un moment donné dans la ram ?
donc par exemple des mots de passe...

je sens que si ça continue je vais avoir droit à une leçon de morale du style " mais mon grand si tu n'as rien à te repprocher etc... "

ah au fait, mes programmes ne se portent pas plus mal du fait d'avoir désactivé la VM

---------------
n°108026
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 29-03-2007 à 00:03:20  profilanswer

superalexx a écrit :

je croyais que le pagefile contenait diverses données qui étaient présentes à un moment donné dans la ram ?
donc par exemple des mots de passe...

je sens que si ça continue je vais avoir droit à une leçon de morale du style " mais mon grand si tu n'as rien à te repprocher etc... "

ah au fait, mes programmes ne se portent pas plus mal du fait d'avoir désactivé la VM

Potentiellement oui, je suppose.

Enfin en même temps c'est pas la voie royale pour attaquer un système hein. Tes données et mots de passe sont nettement moins en sécurité si tu es connecté en permanence en mode administrateur, sans pagefile configuré, qu'en mode utilisateur simple, avec un pagefile.

De plus le fait que le pagefile soit locké en permanence par Windows le rend assez "inviolable" tant que Windows tourne, c'est surtout ce qui pourrait trainer dedans lorsque Windows est arrêté qui est génant, mais pour ça il y a un paramètre de stratégie locale qui peut être activé pour le purger à l'arrêt du système.

Au passage tous les OS utilisent un fichier de pagination, c'est vrai qu'avec assez de mémoire physique ce n'est pas forcément nécessaire d'en avoir un, ceci dit quand la mémoire physique est pleine c'est le crash assuré.

---------------
n°108034
kazer
User Unfriendly
Posté le 29-03-2007 à 09:28:38  profilanswer

Non un logiciel codé comme il faut mets toutes les données sensible dans la RAM et pas dans le pagefile

Si vraiment tu es parano tu actives l'option qui vide le pagefile à l'arret du PC

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°108121
superalexx
Posté le 31-03-2007 à 00:08:02  profilanswer

kazer tu crois vraiment que j'ai pas activé " clear pagefile at shutdown " ?
je l'ai laissé activé après suppression de celui ci on sait jamais
Il existe un petit soft auquel pas mal de gens paranos semblent faire confiance : Cryptoswap Guerilla, il l'encrypte en AES256 bits à l'arret du pc
http://www.geocities.com/phosphor2013/list.htm

Sinon meme avec 1 go de ram j'ai jamais eu de crash, et je passe bientot à 2 go

---------------
n°108125
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 31-03-2007 à 08:29:35  profilanswer

Donc si je te comprend bien tu ne fait pas confiance dans M$ pour conserver tes donnee, qui de toute facon possede des backdoor qui permettent au FBI de ce connecter sur une machine.

Mais parcontre tu fait confiance dans des logiciels tiers, sachant que ces personnes/ societe ont beaucoup plus besoin de revenu est donc sont plus amene de vouloir espionner des machines de particulier.

Si tu veut vraiment securiser ta machine il ne faut y installer que le minimum de logiciel et etre sur de leur surete.
Apres c'est sur que crypter le contenu de la machine quand elle est eteinte c'est utile. par definition ton pc quand il est eteint on peut pas y acceder (sauf policier et/ou cambrioleur).

Pour moi tu as plus a craindre des spyware/keyloger qui enregistre ce que tu tape. pourquoi s'embeter a dechifrer de swap si tu peut recuperer tous ce qui est taper par l'utilisateur

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°108126
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 31-03-2007 à 08:55:13  profilanswer

grimms a écrit :

Donc si je te comprend bien tu ne fait pas confiance dans M$ pour conserver tes donnee, qui de toute facon possede des backdoor qui permettent au FBI de ce connecter sur une machine.

joli troll

---------------
n°108128
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 31-03-2007 à 09:46:24  profilanswer

merci :d
ceci dit pour les paranohttp://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39145528,00.htm

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°108131
superalexx
Posté le 31-03-2007 à 16:39:55  profilanswer

Un vieu lien sur un thème tellement actuel
Je me demande ce qu'il en est 3 ans plus tard en ce qui concerne l'exigence du FBI ?

Pour le plaisir ( dégoutant ) :

Citation :

Selon les experts juridiques consultés, le document du FBI (85 pages) est ambiguë. Son interprétation pourrait conduire à imposer aux sociétés de créer des portes dérobées dans leurs produits et services. L'introduction de nouveaux services ne prévoyant pas de porte dérobée pour la police pourrait être hors-la-loi, les sociétés ayant alors quinze mois pour se mettre en conformité.

C'est bon non ?
Encore ?

Citation :

Aux termes de la proposition du FBI, les fournisseurs d'accès assumeraient «la seule responsabilité financière du développement et de l'implémentation des solutions Calea», mais seraient autorisés à augmenter leurs tarifs pour couvrir leurs frais .

Ca vient ?
Par encore ?
Bon...

Citation :

À noter que cette requête officielle a le mérite de la clarté. En 1999, les autorités américaines avaient plus discrètement fait pression sur les ingénieurs de l'IETF, la "task force" qui met au point toutes les normes protocolaires des réseaux IP, pour imposer une sorte de porte dérobée universelle dans le futur standard IPv6. Si les FAI américains ne sont pas tous en conformité,  les équipementiers comme Cisco ont depuis longtemps adapté leurs matériel pour tenir compte de la loi Calea (lire l'enquête de ZDNet France de novembre 1999).

Là...

ps : est ce que je me trompe oubien les chinois en font les frais depuis un moment déjà ? Je veux dire le fait que Cisco a adapté son matériel pour répondre aux exigences de censure du gouvernement de Pékin.

Message édité par superalexx le 31-03-2007 à 16:42:25

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse