Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : saleme_92 Achat - Vente Divers : clemzz et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Démarrage windows bloque par intermittence

n°112231
xant
Profil : Jeune recrue
Posté le 04-06-2008 à 12:32:37  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai un problème dont je cherche la solution depuis pas mal de temps:

J'ai windows XP qui bloque au démarrage, mais pas tout le temps.  
- S'il démarre sans bloquer, mon PC fonctionne normalement.
- S'il bloque: il bloque lors du lancement de la barre des taches. Apparemment juste après le lancement du driver son, puisque j'entends la musique de démarrage de windows dans les HPs. La barre des taches se lance, mais je n'ai ni les icônes de démarrages rapides, ni les icônes des logiciels lancés au démarrage (à droite de la barre des taches). Seule l'heure est affichée, et la commande "démarrer" est affichée aussi, mais "non disponible": si je vais dessus, ou bien sur la barre des taches, le curseur de la souris se transforme en sablier.
La commande ctrl/alt sup fonctionne, et aucun logiciel apparait dans la liste des applications lancées. Par contre, y a une panoplie de logiciel lancés dans l'onglet "processus".

Merci d'avance à ceux qui ont une idée sur l'origine du problème...

n°112232
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 04-06-2008 à 13:51:54  profilanswer

c'est simple, tu as un processus lancé à l'ouverture de session qui est mal codé et qui fige l'explorateur. C'est soit un virus, soit un programme légitime mal développé (un de ceux qui se situent dans la zone de notification à côté de l'horloge par exemple).

Tu peux déjà ce qui se lance au démarrage de Windows dans l'outil msconfig onglet "Démarrage".

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°112237
xant
Posté le 04-06-2008 à 14:27:59  profilanswer

Je ne pense pas que ce soit un virus, puisque mon ordinateur fonctionne correctement lorsqu'il démarre normalement.

De tous les programmes qui sont dans l'onglet "démarrage" de msconfig, je ne vois à la rigueur que mon firewall gratuit "PC tools firewall plus".

Je vais voir par quoi je peux le remplacer pour faire des tests...

Merci à toi Ryo-Ohki

n°112238
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-06-2008 à 14:28:35  profilanswer

xant a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un virus, puisque mon ordinateur fonctionne correctement lorsqu'il démarre normalement.

ça ne veut rien dire du tout.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°112240
xant
Posté le 04-06-2008 à 16:57:45  profilanswer

Ouais, c'est vrai que le fonctionnement des virus est tortueux, mais plusieurs signes me font penser (peut être à tort...) que ce n'en est pas un:
- Je n'ai pas réussi à trouver d'autre cas similaires, alors que si c'était un virus , il chercherait à se répandre et donc je trouverai d'autres cas...
- Comme déjà dit, mon ordinateur fonctionne correctement lorsqu'il démarre correctement.
- Avast (mon antivirus) est installé dès le début de l'installation de XP sur mon ordinateur, avant même la première connection au net.
- Spybot, adaware et avast n'ont rien trouvé (bon d'accord, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien...)
- Un virus fonctionnerait, à mon avis, tout le temps et mon ordinateur ne démarerait donc plus, et ce à chaque démarrage.

J'avais plutôt pensé à un matériel qui merdouillerait de temps en temps au démarrage, et qui planterait le démarrage de windows lors du lancement du driver du dit matériel. Ca se pourrait ou pas ???

n°112241
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-06-2008 à 16:58:49  profilanswer

non, les drivers sont chargés bien avant l'ouverture de session.

je t'ai dit de regarder dans MSConfig, tu l'as fait?

---------------
n°112242
xant
Posté le 04-06-2008 à 17:12:17  profilanswer

Oui, oui, je l'ai fais.

J'ai commencé à supprimer le démarrage de "nwizz.exe" (apparemment ça sert pour les cartes vidéo, mais c'est pas indispensable) et le démarrage de Type32.exe, qui sert pour mon clavier.

Pour l'instant, ça redémarre bien, mais va falloir que j'y aille par élimination...  :)

Message édité par xant le 04-06-2008 à 17:46:12
n°112244
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 04-06-2008 à 23:51:55  profilanswer

Expérience perso : mon firewall Outpost faisait pas mel de dégats quand il voulait.  

As-tu confirmé que ce n'est pas lui qui est à l'origine de tes blocages ?

Message édité par sthv le 04-06-2008 à 23:52:13

---------------
Dernier des mohicans  
Créateur-"prayzidan " :d de la [:sthv] : les membres sont ici  -
La Galerie de la Cool Team
*cette team est classée
n°112245
xant
Posté le 05-06-2008 à 07:51:46  profilanswer

J'ai désactivé le mien du menu démarrage de msconfig (j'ai débranché le cable ethernet de la freebox pour éviter de chopper des salopperies pendant mes essais) et ça a merdouillé quand même.
Donc je l'ai revalidé.  
Pour l'instant, j'ai un doute sur le module de mise à jour google (pour google earth entre autre...)

A suivre... Mais je désespère pas

Aller à :
Ajouter une réponse