Je viens de faire un tour sur artevod, service de video on demand d'arte. Idée: y trouver un (ou des documentaires) utiles pour une projection-débat (pour la préparer, bien-sûr, et non les diffuser publiquement
).
Ca commence bien: site incompatible (au moins pour l'instant) avec firefox.
Pour la suite, je vous laisse découvrir sur ce lien les joies à peine contraignantes de ce service (fan d'XP-antispy, passez votre chemin!
) et des drm:
http://www.artevod.com/help.do;jse [...] 187BD85C#5
Une belle contradiction, par exemple. Vous devez être connecté pour le téléchargement mais pas pour le visionnage du film. Soit. Et un peu plus loin, il faut autoriser windows mediaplayer à se connecter pour authentifier le fichier à l'heure de le regarder.
Nous avons choisit le téléchargement progressif pour la diffusion de nos programmes. Cela signifie que pour tout programme commandé, nous vous proposerons systématiquement :
de télécharger le fichier sur votre ordinateur. Il vous faut nécessairement attendre de l'avoir intégralement téléchargé pour le regarder. Le programme est sauvegardé physiquement sur votre ordinateur (sous la forme d?un fichier .wmv). Vous devez être connecté au réseau Internet durant le temps du téléchargement, mais cela n'est plus nécessaire pour regarder le programme. La visualisation du programme choisit est disponible pendant une durée de 48 heures à compter du lancement de la lecture, sans limitation du nombre de visualisations pendant cette durée. Vous disposez d'un délai de 30 jours au maximum pour commencer la lecture des programmes que vous avez téléchargé. A l'issue de ces 30 jours, le programme téléchargé devient inaccessible
Et, plus bas, après un oparagraphe sur l'acquisition de licences:
c. Paramétrage spécifique de Windows Média Player
Il semble que dans certains cas, le lecteur considère que vous n'êtes pas connectés à Internet !
Pour un truc qui n'a pas besoin d'être connecté au net quand on veut lire le fichier, c'est pas mal du tout.
On ne parle pas du fait que, non content de signaler que c'est incompatible avec OsX, il vaut mieux ne pas être fan des programmes d'arte et de linux en même temps (je n'ai pas même vu une mention de cet os)
Evidemment, si vous avez plusieurs ordinateurs, c'est visible sur l'un d'entre eux uniquement. Pour préparer ma conf., super pratique de télécharger le documentaire sur mon pc fixe et de me dire qu'on pourrait visionner ailleurs le documentaire à plusieurs grâce à un portable, par exemple...
Donc, voilà un vrai beau service et le ministre de la culture fait bien de parler de garantir l'interopérabilité. Ca semble bien parti pour la TV publique. 
Message édité par marcus vipsanius agrippa le 25-02-2006 à 13:53:56