Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

ghin456, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Vista] Cartes son en 4.1 / 5.1 / 7.1

n°109646
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 31-07-2007 à 13:21:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai récemment installé Vista sur mon PC, tout s'est bien passé, hormis l'installation de ma carte son (Fortissimo III / Soundmax HD audio (chip embarqué)) .... en fait ce n'est pas l'installation du driver en lui-même qui pose problème, mais le son qui en sort.

J'ai des enceintes Hercules 5.1 et les 2 cartes son font minimum 5.1

Sous XP, pas de soucis pour la fortissimo III, le son sortait bien des 5 enceintes et du caisson (donc mon matériel fonctionne) que ça soit pour du MP3, du son Windows, d'un DVD

Sous Vista le problème était le suivant : Installation des drivers de la carte son embarquée soundmax, le son windows ne sort que de 2 enceintes (AvG/AvD), pas de caisson de basse. Je vais donc dans les options du son dans le panneau de config, je règle mon dispositif en 5.1, le test des 5 enceintes et du caisson fonctionne, cool ! Lecture d'un MP3, niet, le son sort toujours des 2 enceintes avant.

Je me dis bon, c'est peut-être la carte son embarquée qui merdouille. Désactivation du chip son dans le Bios, installation de la fortissimo III, installation des drivers Vista et ...... tout pareil que précédemment .... alors que sous XP tout fonctionne nickel ... y'a de quoi être assez énervé. Du son sans basse c'est pas du son.

Je me suis pris la tête 2 jours pour chercher à comprendre pourquoi ca ne marchait pas et après plusieurs forums et autres pages web, j'ai trouvé une explication et une solution :  

Le problème vient apparement de DirectX 10 qui ne comprend plus DirectSound (contrairement à DX9). Vista envoie donc les signaux sur les 2 enceintes avant uniquement pour du son classique (en stéréo) et sur les 5 pendant la lecture d'un DVD (chez moi c'etait que sur les 2 mais bon)

La solution est en fait d'aller dans les options du son :

- Pour Soundmax : options du son de windows, propriété, et dans un onglet (je ne sais plus lequel, je suis au boulot et sur XP actuellement) "Améliorations" je crois, il faut cocher la case "Fill Speaker"

- Pour la fortissimo III : options du son d'hercules dans le panneau de config, et dans le dernier onglet, cocher la case "enable virtualize"

Et la par miracle, on se fait enfin plaisir aux oreilles :D

J'ai écrit ça pour les personnes comme moi qui ont ou qui galèrent encore, j'ai vu qu'il y en avait pas mal.

:hello:

Message édité par Rantanplan le 31-07-2007 à 13:21:41

---------------
[:rantanplan]
n°109647
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 31-07-2007 à 13:28:27  profilanswer

Tiens, j'avais pas réussi à installer ma Fortissimo moi, à l'époque. A tester comme bidouille.

(vu qu'elle me sortait un BSOD sous 2003 SP1 j'avais même pas cherché plus loin  :p)

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°109649
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Posté le 31-07-2007 à 13:29:48  profilanswer

Content que ca puisse rendre service :p

Les drivers pour Vista sont en DL sur le site d'Hercules.

Message cité 1 fois
Message édité par Rantanplan le 31-07-2007 à 13:30:20

---------------
[:rantanplan]
n°109650
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 31-07-2007 à 13:40:55  profilanswer

Rantanplan a écrit :

Content que ca puisse rendre service :p

Les drivers pour Vista sont en DL sur le site d'Hercules.

Ca par contre ça doit être nouveau, il n'y en avait pas quand j'ai fait mon test.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°109652
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Posté le 31-07-2007 à 21:48:23  profilanswer

n°109656
sthv
Sagesse en cours....
Posté le 01-08-2007 à 00:12:53  profilanswer

Bravo et merci pour le retour d'expérience.  

Topic que je vais sauvé dans un coin expres pour ;)

---------------
Dernier des mohicans  
Créateur-"prayzidan " :d de la [:sthv] : les membres sont ici  -
La Galerie de la Cool Team
*cette team est classée
n°109657
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Posté le 01-08-2007 à 00:25:14  profilanswer

Je me suis tellement pris la tête que je me suis dit que ça valait le coup :D

---------------