Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Les boutiques de Montgallet : carretail_markshirt et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Jeux > Soft pour reduire l'usage du processeur

n°111375
spiramycin​e
Profil : Membre
Posté le 11-02-2008 à 01:24:06  profilanswer

Bonsoir,

Voila, j'en ai marre de windows !

Ok je pourrais utiliser linux, mais à vrai dire, j'adore les mmorpgs, et justement, ils sont quasiment tous sous windows.

Mon problème est le suivant :
Par défaut, un jeu windows va utiliser le maximum de ressource possible.
J'ai bien un Process Tamer, qui lui fait mumusse avec les priorités, mais bon, quoi qu'il en soit, le processeur tourne à fond.

Vu qu'un même mmorpg je peux le lancer 3 fois simultanéments (non pas de hack, j'ai modifié la base de registre pour ne pas avoir du coupure du net quand je change de session => ca marche pas avec xtrap (faut que je regarde pourquoi))

Enfin pref, quand je lance 3 fois le jeu, chaque client va utiliser 30% du processeur, et sans provoquer de lag sur le jeu.
Donc, le jeu pourrait utiliser que 30% du processeur au lieu de 98% en permanence.

Sous linux, il est assez simple de brider l'utilisation du processeur par une application, hors, sous windows, ça fait déjà près de 3 mois que je cherche via google (amussez vous à taper : "limiter l'usage du processeur sous windows" sur google, et bon courage...)
Mais rien, je ne trouve jamais rien, juste des petits soft tel que process tamer.

Alors voila, je post ici, vu qu'il y a pas mal d'expert et des personnes qui ont une sacré liste de soft, afin que vous puissiez m'aiguiller dans la mesure du possible.

En résumé, je cherche donc un moyen de bridé un processus "exemple.exe" à 30% de ressource processeur maximum.

J'ai lu, je sais plus où, qu'il serait peut-être possible de gérer ça via VBScript, mais rien de plus.
J'ai aussi essayé de trouver quelques choses du style sur sourceforge, mais rien n'a attiré mon intention (par contre pour linux, il y a en masse !).

Je m'excuse par avance si le forum ne convient pas, mais vu ma question, c'est a été assez hasardeux de choisir dans quel forum (hardware => proc, programmation...)

Cordialement

n°111378
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 11-02-2008 à 10:32:24  profilanswer

Rapport au contexte je vois pas l'intérêt de ta demande, en fait... Si tu lances trois fois le soft les trois vont s'équilibrer comme tu le décris, donc tout va bien.

En quoi ça te dérange que tel ou tel soft utilise toutes les ressources disponibles en fait? Windows est bien assez intelligent pour balancer la charge entre les processus tout comme il faut. Si un autre process demande du temps CPU, Windows lui accordera en fonction de sa priorité.

Sinon sous Windows il y a les outils nécessaires à faire de l'allocation de ressources mais uniquement sur la partie OS serveurs (WSRM : Windows Server Resource Manager), qui trouvent tout leur intérêt en mode de fonctionnement serveur de terminaux par exemple. Sur un OS client ça n'a que peu voire pas du tout d'intérêt.

Message édité par Ryo-Ohki le 11-02-2008 à 10:33:13

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°111383
spiramycin​e
Posté le 12-02-2008 à 00:49:02  profilanswer

Salut,

J'étais sur qu'il y aurait une incompréhension.

Je dis que je le lance 3 fois, pour prouver que si je le lance une seule fois, le jeu n'a pas besoin d'utiliser 90% de ressource processeur!

Tiens, un exemple tout con, sur un 3 GHZ, avec un 8600 GT et 2 go de ram, j'installe DIABLO 2 et son extension, je lance le jeu, le jeu va utiliser d'office 100% de ressource si disponible. Alors qu'il faut quoi pour faire tourner ce jeu ? un 300 mhz ?!

Beaucoup de gamer sont ennervés de voir ça, et surtout dans les mmorpgs, vu que bien souvent, on laisse nos pcs allumés sur le jeu, pour pouvoir vendre. Problème, si tu dors dans la même piece que le pc, bah avoir les ventillo qui tournent a fond, et si tu n'as pas de boule caisse, c'est pas très agreable.
Et puis, est-ce qu'un processeur peut reellement rester a 100% de sa charge pendant plusieurs semaines ?!

Enfin bref, je cherche donc vraiment à pouvoir limiter l'usage abusif que les jeux font (et tu peux essayer la majorite des vraies jeux videos, ca sera pareil)

n°111384
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 12-02-2008 à 07:59:16  profilanswer

Oui je vois ce que tu veux dire, ceci dit je pense que c'est toi qui est victime d'une petite incompréhension, en l'occurence.

Ce phénomène que tu maudis tient à la programmation de ton jeu (ou de tout autre logiciel dans le même cas). Vu que ce genre de soft valorise la performance il doit avoir les meilleurs temps de réponse possibles. En conséquence ils sont conçus pour biberonner tout le temps CPU non utilisé par d'autres applications, ce qui fait que comme l'environnement poste de travail reste essentiellement "monotache", sur un PII 300MHz ou un C2D 2,4GHz, on retrouvera toujours une occupation CPU à 100% (50% dans le cas du C2D car il n'utilisera qu'un des deux cores à fond). Bien entendu sur un processeur moderne, il se produit ce que tu as déjà remarqué à savoir que le jeu n'utilise en fait que tellement peu de ressources que si une autre appli réclame du temps CPU à Windows elle n'a aucun problème pour en recevoir.

Il faut bien faire la différence entre consommer le temps CPU non utilisé par d'autres applications et verrouiller le processeur pour usage exclusif à tel point de faire ramer tout le système. Ca ne change pas forcément les choses à l'arrivée mais il faut être conscient de la nuance   ;)

Et sous XP, je regrette, je n'ai pas vu d'outils permettant de faire ce que tu veux    :spamafote:   Une station de travail n'étant pas considérée comme un environnement partagé...

Pour le processeur 0 ou 100% çe ne change pas fondamentalement la donne, un CPU c'est fait pour travailler, tant qu'il est suffisament refroidi ça ne va pas l'user plus que de raison.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°111385
Rutkowski
L'inventeur du concept "team"
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 12-02-2008 à 13:45:33  profilanswer

on ne saurait dire mieux

---------------
Les SPA ne vivent que par vos dons. Pensez-y !
Co-fondateur de Square Avalanche Team - Pro TRPG
Machoc rulez
n°111391
spiramycin​e
Posté le 12-02-2008 à 22:07:12  profilanswer

Re,

Voila, tu commences à comprendre mon problème, mais tu n'as pas fait attention au fait que je dors à coté du PC.

Comme tu le dis si bien, "Du moment qu'il est bien refroidi", donc, je ne vais pas t'apprendre que plus le processeur chauffe, plus la CM va refroidir le processeur, sauf si tu le mets en mode silence, mais là, il est mal refroidis...

Enfin bref, tu ne connais pas de soft permettant de brider, donc il me reste 2 solutions, soit passer en C2D soit en WaterCooler pour pouvoir dormir sans trop de bruit...

C'est bien dommage...

Merci tout de même

n°111399
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 13-02-2008 à 11:40:14  profilanswer

spiramycine a écrit :

Re,
Voila, tu commences à comprendre mon problème, mais tu n'as pas fait attention au fait que je dors à coté du PC.

J'ai compris ton problème et j'ai fait attention à tous les facteurs, mais n'ayant pas de réponse pour toi je n'y peux rien  ;)

---------------
n°111408
spiramycin​e
Posté le 14-02-2008 à 13:40:31  profilanswer

Re,

Pas de soucis, je finirais bien par trouver un moyen :-P

Aller à :
Ajouter une réponse