Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

1 utilisateur anonyme et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LAN: Ban ou empecher l'acces a un partage réseau a un utilisateur ?

n°98252
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 16-01-2006 à 21:26:56  profilanswer

Salut à tous !

Alors, mon probleme est simple : j'ai une machine sous XP sp2 qui stock des donneés pour qu'elles soient accessibles depuis tout le réseau local.

Ma frangine a supprimé 3,5Go de données importantes hier, et je me suis dit que je pourrais lui empecher l'acces tout betement (à défaut de re-bannir son adresse mac du lan via mon squid :whistle: ).

Les données doivent etres lisibles et modifiables depuis n'importe où sur le réseau, c'est pourquoi les droits d'acces sont lecture/modifications...

J'aimerai soit empecher l'acces à ce partage lan depuis le pc de ma frangine, soit qu'il ne soit pas modifiable depuis sa machine....

Quelqu'un aurait une idée ?

Toutes les machines concernées sont sous Windows XP sp2, et j'aimerais éviter la solution du mot de passe... ;)

Message édité par peyo22 le 16-01-2006 à 21:28:15

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°98255
le_niak
Profil : Membre
Posté le 16-01-2006 à 23:32:57  profilanswer

Si tu as les moyens achete windows sql serveur 2003
ensuite tu pourras tout parametrer en fonction des utilisateurs. Qui peut modifier des fichiers, qui peut juste les ouvrir etc...

n°98256
peyo22
Posté le 16-01-2006 à 23:48:06  profilanswer

le_niak a écrit :

Si tu as les moyens achete windows sql serveur 2003
ensuite tu pourras tout parametrer en fonction des utilisateurs. Qui peut modifier des fichiers, qui peut juste les ouvrir etc...

oui, seulement je n'ai ni les moyens, ni l'envie d'acheter un Windows Server 2k3 (suis lycéen ;))

quelqu'un aurait une autre idée ?

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°98257
ChKonk
Marmotte
Profil : Fossile
Posté le 16-01-2006 à 23:59:13  profilanswer

A mon avis tu dois pouvoir créer une stratégie utilisateur selon le nom du PC de ta soeur et n'autoriser que la lecture.

Pour les détails, je laisse parler Ryo ou Kazer :D

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°98258
peyo22
Posté le 17-01-2006 à 00:17:20  profilanswer

ChKonk a écrit :

A mon avis tu dois pouvoir créer une stratégie utilisateur selon le nom du PC de ta soeur et n'autoriser que la lecture.

Pour les détails, je laisse parler Ryo ou Kazer :D

merci :jap:

---------------
n°98259
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 17-01-2006 à 00:21:01  profilanswer

pour les fichier supprimer tu les as recuprer? sinon pense a get data back, restoration, etc...
sinon tu a XP home ou pro?

n°98260
peyo22
Posté le 17-01-2006 à 00:26:54  profilanswer

XP pro sp2 (officiel, je précise, on sait jamais... ^^)

sinon, pr la resto des datas, c'est mort, j'effectuais une save pendant la journée, donc la probabilité de retrouver les datas reste tres faible... mais merci quand meme d'avoir pensé à ca ;)

---------------
n°98262
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 17-01-2006 à 06:11:18  profilanswer

peyo22 a écrit :

oui, seulement je n'ai ni les moyens, ni l'envie d'acheter un Windows Server 2k3 (suis lycéen ;))

quelqu'un aurait une autre idée ?

XP Pro fait pareil mais ça suppose de créer les comptes qui vont bien localement sur la machine et d'affecter les bonnes permissions sur tes fichiers   :D  Comment tu autorises les gens à se connecter en partage de fichiers actuellement?

Pour ce qui est de la stratégie de ChKonk, le contrôle d'accès de Windows ne marche pas comme ça, en tout cas je vois pas comment faire en groupe de travail   :spamafote:

A moins de mettre en place le firewall de XP et de firewaller l'adresse du PC de la frangine, mais là c'est no access   :D

Message édité par Ryo-Ohki le 17-01-2006 à 06:12:16

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°98278
peyo22
Posté le 17-01-2006 à 16:53:50  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

XP Pro fait pareil mais ça suppose de créer les comptes qui vont bien localement sur la machine et d'affecter les bonnes permissions sur tes fichiers   :D  Comment tu autorises les gens à se connecter en partage de fichiers actuellement?

Pour ce qui est de la stratégie de ChKonk, le contrôle d'accès de Windows ne marche pas comme ça, en tout cas je vois pas comment faire en groupe de travail   :spamafote:

A moins de mettre en place le firewall de XP et de firewaller l'adresse du PC de la frangine, mais là c'est no access
  :D

[:olivier] j'dois dire que ca ne me déplairait pas... :ddr:

plus sérieusement, je suis en partage réseau simple actuellement avec tous les droits (pour que je puisse modifier/ajouter/supprimer des données de tous mes pc sans avoir à me prendre la tete à virer/re-mettre des permissions de modifications...

Je veux bien que tu m'expliques pour ta premiere solution ;)
apres, je suppose que ces permissions sont applicables sur un disque dur complet ;)

---------------
n°98283
ChKonk
Marmotte
Posté le 17-01-2006 à 22:10:16  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

A moins de mettre en place le firewall de XP et de firewaller l'adresse du PC de la frangine, mais là c'est no access   :D

Ce n'était qu'une supposition de ma part hein :D

---------------
Les blogs, c'est plus ce que c'étaient ©
[:chkonky]
n°98284
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 17-01-2006 à 22:12:25  profilanswer

peyo22 a écrit :

Je veux bien que tu m'expliques pour ta premiere solution ;)
apres, je suppose que ces permissions sont applicables sur un disque dur complet ;)

Oh pinaise, j'aurais déjà du le faire depuis longtemps dans le topic unique  :'(

Euh, demain   :sweat:

J'en déduis d'après ce que tu dis qu'il n'y a aucun compte spécifique créé sur le XP SP2? Les utilisateurs des autres machines ont des mots de passe?

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°98296
peyo22
Posté le 18-01-2006 à 04:24:58  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Oh pinaise, j'aurais déjà du le faire depuis longtemps dans le topic unique  :'(

Euh, demain   :sweat:

J'en déduis d'après ce que tu dis qu'il n'y a aucun compte spécifique créé sur le XP SP2? Les utilisateurs des autres machines ont des mots de passe?

exact, juste un compte général...
yup, chacun a son pass, sachant que sur 3 machine les id et pass sont identiques

---------------
n°98301
Elven95
modoverclockeur
Posté le 18-01-2006 à 08:28:16  profilanswer

peyo22 a écrit :

XP pro sp2 (officiel, je précise, on sait jamais... ^^)

Genuine [:adminpowa]

n°98323
peyo22
Posté le 18-01-2006 à 15:32:48  profilanswer

oui ^^
cela dit, meme en poussant le Schmilblik, ca le fera pas avancer ;)

---------------
n°98325
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 18-01-2006 à 15:56:34  profilanswer

peyo22 a écrit :

exact, juste un compte général...
yup, chacun a son pass, sachant que sur 3 machine les id et pass sont identiques

Euh?  [:humanrage]  Tu as combien de machines au final?

Message édité par Ryo-Ohki le 18-01-2006 à 15:58:41

---------------
n°98326
peyo22
Posté le 18-01-2006 à 15:58:18  profilanswer

je t'explique ca tout à l'heure... j'ai orall là :/

---------------
n°98327
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 18-01-2006 à 16:13:43  profilanswer

peyo22 a écrit :

je t'explique ca tout à l'heure... j'ai orall là :/

fait pas cette tete ca pourait etre pire
:jesors:

n°98332
peyo22
Posté le 18-01-2006 à 19:10:43  profilanswer

grimms a écrit :

fait pas cette tete ca pourait etre pire
:jesors:

:ddr:

bon, alors c'est simple :

PC - User
Nepal - AS
Kilimanjaro - PeYo
K2 - PeYo
Hysteria - PeYo
Coldtouch - Intervention
Evrest - Pierre / Admin

Coldtouch servant de server data, Kilimanjaro = frangine, Evrest = pôpa
soit 4 machines doivent acceder au partage lan de Coldtouch (soit toutes sauf Nepal, ou alors Nepal en lecture seule)

Message édité par peyo22 le 18-01-2006 à 19:12:52

---------------
n°98398
peyo22
Posté le 21-01-2006 à 19:11:30  profilanswer

:up: ^^

si je le fais sous un Windows 2000 Pro, c'est jouable plus facilement que sur XP pro ?

---------------
n°98399
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 21-01-2006 à 19:23:11  profilanswer

peyo22 a écrit :

:up: ^^

si je le fais sous un Windows 2000 Pro, c'est jouable plus facilement que sur XP pro ?

C'est la meme choses.
du moment que tu est pas en XP home qui a un limitation au niveau gestion d'user.
apres faut windows server ou linux :D

n°98404
peyo22
Posté le 21-01-2006 à 23:45:51  profilanswer

grimms a écrit :

C'est la meme choses.
du moment que tu est pas en XP home qui a un limitation au niveau gestion d'user.

trop cher, la flemme
:ddr:
merchi qd meme ;)

---------------
n°98485
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 23-01-2006 à 10:52:04  profilanswer

grimms a écrit :

C'est la meme choses.

Pas vraiment en fait.

C'est exactement pareil que sous XP Pro au fond (même users, même groupes par défaut, etc.). En surface il y a juste des composants désactivés (notamment la console MMC gestion des utilisateurs)

Sinon en très résumé (désolé, j'ai pas beaucoup de temps pour répondre en détail...)

*** sur le PC serveur XP Pro :
-> désactiver le partage de fichiers simple
-> dans lusrmgr.msc, créer un compte par personne avec un nom différent, et un mot de passe (décocher aussi l'option "changer de mot de passe à la première ouverture de session", cocher "le mot de passe n'expire jamais" ), vérifier que chaque compte est bien utilisateur local (et pas admin)
-> sur le partage de fichier, placer les sécurité NTFS qui vont bien pour chaque personne. Mieux même : créer un groupe pour le droit "lecture", un groupe pour le droit "écriture", mettre les gens dedans, et placer les droits sur les fichiers utilisants les fameux groupes. Mettre les autorisations sur le partage en "tout le monde" -> contrôle total (c'est la NTFS seule qui va gérer la sécurité)

*** sur les clients :
-> il faut que chaque personne utilise son compte nominatif (compte créé en local sur le PC client avec les mêmes informationsde username et de mot de passe que sur le PC serveur).

C'est tout.

Point annexe : si tu as un Nux/Samba dans un coin qui peut faire office de serveur WINS, configure les machines Windows comme client WINS de cette bécane, tu auras moins de soucis de résolution de nom sur le réseau. Et coupe le service "explorateur d'ordinateurs" sur tous les Windows sauf le PC serveur. Pour accéder au partage, utilise à ce moment la commande net use [lettre:] \\PCSERVEUR\partage ou directement Démarrer -> Exécuter-> \\PCSERVEUR\partage (plus le voisinage réseau).

---------------
n°98486
peyo22
Posté le 23-01-2006 à 12:10:20  profilanswer

oki

merci pour tout :jap:

je m'en occupe des que j'ai 2 minutes

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse