Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

reseau entreprise professionnelle

n°83074
disjoncteu​r
Profil : Membre
Posté le 08-03-2005 à 18:21:42  profilanswer

Salut !!!

Bon en faite je suis des cours de réseaux ( je capte pas tout ) donc je me permet de demander un peu d'aide vu que sur le forum y'a pas mal de gars qui touchent !!

En gros le but de l'exercice consiste à renouveller complètement le parc informatique d'une société et lui présenter un devis clair et justifié en indiquant précisément les choix et options proposés !
l s'agit d'une sociéte d'environ 70 personnes;
alors j'ai les plans , il ya 10 salles distincts a équipées d'ordianateurs
Mais ont a un cahier des charges à respecter....
le reseau est avec fil et le budjet n'est pas fixé ; on doit établir un devis pour l'entreprise mais celle-ci ne nous a pas communiquer son budjet !

j'ai fait quelque recherche et je pense adopter une architecture en étoile : je vais relier tout les pc d'une mm salle a un un hub( ou un switch je sais pas encore la différence)...mais apres je vois pas trop quelles connexions établir !
En gros il ya une dizaine de salle avec 3-4 pc, il y a également 3 serveurs a prendre en compte (  dont l'un est chargé de stocké des donnés et dispose de support amovible !!)
je suis a l'écoutes des proposition des plus expérimentés vu que je sais pas trop par ou commençé !
pour l'instant je suis au stade de la recherche , les différents outils dont j'aurais besoins ainsi que leur fonctin ( routeur , commutateurs, concentrateurs...)

je sais que pour certains c'est un jeu d'enfant ms je débute clown

merci!!

n°83075
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 08-03-2005 à 18:50:05  profilanswer

deja tu es pas dans la bonne cat logiciel/reseaux

et commence par lire mon line dans ma signature

n°83076
disjoncteu​r
Posté le 08-03-2005 à 19:21:40  profilanswer

:jap: merci des conseils et ton tuto est pas mal...ja vais m'en inspirer!
mais vous conseillerez quoi comme marque pour établir un tel réseau?

n°83078
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 08-03-2005 à 20:11:40  profilanswer

pour de l entreprise = 3 com

n°83089
disjoncteu​r
Posté le 08-03-2005 à 23:09:26  profilanswer

:D j'ai bien suivi ta leçon...mais on me dit qu'il serait interessant de former un reseau en suivant une architecture en étoile mais basé sur des routeurs et non pas des hub ( ou bien des switchs ): c'est a dire que je relie tous les pc d'une meme salle à des routeurs !
mais en suivant cette methode mais a quoi pourrait bien me servir des hub ou switchs...??! :whistle:

n°83090
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 08-03-2005 à 23:18:05  profilanswer

Personnellement je trouve qu'un routeur ou même un switch layer 3 par groupe de 3-4 PCs ça fait vraiment très riche  :o

Un bon cablâge à travers tout le bâtiment et relié à un backbone ethernet centralisé dans la salle serveur, c'est nettement plus efficace à mon avis.

Un truc comme ça par exemple :
http://www.3com.com/prod/fr_CA_AME [...] 3C16830-US

Message édité par Ryo-Ohki le 08-03-2005 à 23:19:05

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°83093
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 08-03-2005 à 23:30:12  profilanswer

je dirais comme ryo un bon gros switch suffit avec du bon cable bien comme il faut

n°83094
disjoncteu​r
Posté le 08-03-2005 à 23:44:07  profilanswer

:??: mais dans ce cas la l'architecture en étoile je la fait sur quelle base ? hub, switch...!!?
 et c'est quoi exactement un backbone, est ce que ça assure une sécurité suffisante...c'est quand mm un entreprise de 70 personnes et j'ai pas droita l'erreur !!!

n°83102
filipe_fr
Overclockers.ru, la référence.
Posté le 09-03-2005 à 01:51:06  profilanswer

Un routeur, un switch pour chaque service et beaucoup de câble. :D

---------------
Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur.
Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
:fight:
n°83104
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 09-03-2005 à 08:12:00  profilanswer

Filipe_FR a écrit :

Un routeur, un switch pour chaque service

euh non un seul siwth pour s ensemble de l entreprise ... apres le routeur je vois pas l interet si il a deja un serveur dns et pas d'acces exterieure

n°83121
filipe_fr
Overclockers.ru, la référence.
Posté le 09-03-2005 à 10:51:24  profilanswer

C'est vrai il n'a pas précisé s'il avait besoin d'un accès à internet. Je lui pose donc la question.

---------------
Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur.
Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
:fight:
n°83127
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 09-03-2005 à 11:58:22  profilanswer

disjoncteur a écrit :

:??: mais dans ce cas la l'architecture en étoile je la fait sur quelle base ? hub, switch...!!?
 et c'est quoi exactement un backbone, est ce que ça assure une sécurité suffisante...c'est quand mm un entreprise de 70 personnes et j'ai pas droita l'erreur !!!

Ton archi en étoile n'est pas viable si tu consacres un routeur ou switch à chaque salle, pour 3-4 PCs... Tu réalises le coût de la solution ?  

Sinon de quelle sécurité parles-tu?

Pour l'accès à Internet c'est une autre question mais rien ne t'empêche de plugger un routeur ou un proxy en aval du backbone...

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°83138
Fredo92
Fonctionnaire, j'en suis fier
Profil : Dinosaure
Posté le 09-03-2005 à 14:54:46  profilanswer

pourquoi pas une bonne grosse antenne de 20db et tous en wifi G ???

:jesors: X 1000

n°83150
kazer
User Unfriendly
Posté le 09-03-2005 à 16:46:25  profilanswer

disjoncteur a écrit :

je vais relier tout les pc d'une mm salle a un un hub( ou un switch je sais pas encore la différence)

:heink: tu es très mal parti

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°83193
keos92
Putain de toi ?!
Posté le 09-03-2005 à 20:10:22  profilanswer

kazer a écrit :

:heink: tu es très mal parti

il apprends  [:qsdjetli] j etais dans le même cas  :hello:

n°83195
kazer
User Unfriendly
Posté le 09-03-2005 à 20:22:13  profilanswer

Oui il a le droit, mais il est chez les pros pas chez lui

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°83212
disjoncteu​r
Posté le 09-03-2005 à 22:27:10  profilanswer

:cry: bah je comprends plus trop la....

l'architecture étoile c'est pas une bonne idée on dirait !!!

mais a part relié tous les pc d'une mm salle à un switch ( maintenant je connais la différence), switch que je relierais a la prise murale ( relié a la baie de brassage) je vois pas quoi faire!

je parle de sécuriteé c'est genre les sauvegardes et intrusions virales !
vous savez quelles sont les caractéristiques pour un bon serveur ?

pour la connexion internet c'est nous qui la déterminons et en déduisons les réglages qui vont avec !

n°83216
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 09-03-2005 à 22:33:33  profilanswer

disjoncteur a écrit :

l'architecture étoile c'est pas une bonne idée on dirait !!!

Pas avec aussi peu de machines...

Citation :

mais a part relié tous les pc d'une mm salle à un switch ( maintenant je connais la différence), switch que je relierais a la prise murale ( relié a la baie de brassage) je vois pas quoi faire!

Quatre prises RJ45 murales brassées et connectées sur les cartes du backbone, rien de plus...

Citation :

je parle de sécuriteé c'est genre les sauvegardes et intrusions virales!
vous savez quelles sont les caractéristiques pour un bon serveur ?

Aucun rapport avec la choucroute, là. Ton câblage réseau est une chose, le serveur de sauvegarde en est une autre. Maintenant vous comptez sauvegarder chaque poste individuellement ou mettre un serveur de fichiers centralisé qui sera sauvegardé?

Pour les intrusions virales, il faut évidemment un AV par poste, et un serveur de distribution des signatures. Mécanisme de récupération des signatures depuis Internet à planifier (automatique, manuel...)

Pour les caractéristiques, à toi de voir en fonction de la charge estimée, on ne sort pas les specs d'une machine d'un chapeau.

Citation :

pour la connexion internet c'est nous qui la déterminons et en déduisons les réglages qui vont avec !

Là encore c'est de toutes manières une autre question.

---------------
n°83222
disjoncteu​r
Posté le 09-03-2005 à 22:57:14  profilanswer

Dons si j'ai bien compris.... :whistle:  

1-Je relie tous les pc d'une meme salle directement aux prises murales ( sans mm passer par de hub ni de concentrateurs )grace au rj45.

j'utilise un backbone et je relie toutes les salles en ce point ( en gros c'est le point centrale du réseau )par le biais de la baie de brassage !

pc----->prise murale---->baie de brassage----->backbone

le serveur 1 est un serveur de fichiers : il nécessite des capactés de stockage importants avec un niveau de sécurité suffisant ( fontionne sous linux)
 le serveur 2 est dédié à la sauvegarde des données. il sera équipé d'un dispositif de stockage sur support amovible dont la capacité devar etre supérieur a 6 Go ( fonctionne sous Linux)
le serveur 3 est dédié aux applications, il necessite au moins 1 Go de Ram et d'accés disque performants et redndants ( fonctione sous windows 2000 server

:whistle: si je dis pas de betise on relie egalement ces trois serveurs au backbone !
est-ce que le backone permet d'éviter les collisions qu'ils risquent de se produire ( :pfff: d'apres ce que j'ai rtenu de mon cours c'est l'atout du switch...)

:jap: juste pour savoir ce type de réseau porte un non spécifique ?

:jap:  :jap: merci encore pour la peine que vous vous donnez à m'aider

n°83224
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 09-03-2005 à 23:02:39  profilanswer

disjoncteur a écrit :

pc----->prise murale---->baie de brassage----->backbone

Valà  :D

Citation :

le serveur 1 est un serveur de fichiers : il nécessite des capactés de stockage importants avec un niveau de sécurité suffisant ( fontionne sous linux)
 le serveur 2 est dédié à la sauvegarde des données. il sera équipé d'un dispositif de stockage sur support amovible dont la capacité devar etre supérieur a 6 Go ( fonctionne sous Linux)
le serveur 3 est dédié aux applications, il necessite au moins 1 Go de Ram et d'accés disque performants et redndants ( fonctione sous windows 2000 server

C'est le client qui exige que Linux tourne sur les deux premiers serveurs?  [:olivier]

Au fait, vous gérez les authentifications des utilisateurs de quelle manière? De plus, les serveurs DNS, DHCP (WINS éventuellement), c'est où tout ça?

Citation :

:whistle: si je dis pas de betise on relie egalement ces trois serveurs au backbone !

Bah oui... Pas de différence avec les postes à ce niveau.

Citation :

est-ce que le backone permet d'éviter les collisions qu'ils risquent de se produire ( :pfff: d'apres ce que j'ai rtenu de mon cours c'est l'atout du switch...)

Bah évidemment  :??:  Par contre il faudra bien le configurer, et les postes/serveurs également (pas les laisser en auto-négociation déjà).

Message édité par Ryo-Ohki le 09-03-2005 à 23:03:07

---------------
n°83226
disjoncteu​r
Posté le 09-03-2005 à 23:50:23  profilanswer

:ange: bah en faite la mise en réseau se fait en plusieurs étapes...tous les aspects techniques que tu m'a cité sont pas pris en compte pour le moment ( c pour ça qu'on prend pas en compte le net)

;) une dernière remarque et juré je te fiche la paix :
si dans une salle il n'y a que 2 prises murales..et qu'il faut installer dans cette salles 6 pc , on peut bien intaller un switch pour économiser concentrer plus de pc sur une prise ! en plus il risque d'avoir des imprimantes réseaux dans chaque salle
je dis ça car il faut prévoir des extensions possibles aux réseaux

il existe plusieurs unité de travail :
bureau d'étude (2)
service commerciale(3)
service achats(4)
accueil(1)
exposition produit(1)
service info(6)
local technique(3)
direction(1)
sous direction(1)
service compatbilité(1)  

tu penses qu'il vaut mieux les garder sous un mm reseaux ou bien créer des sous -réseau ( peut etre pour augmenter la sécurité ) à l'aide de routeur !

Message édité par disjoncteur le 09-03-2005 à 23:55:05
n°83236
spy
Secure by design
Profil : Habitué
Posté le 10-03-2005 à 08:54:34  profilanswer

Si tu veux à ce point segmenter ton réseau achete un bon switch cisco niveau2 ou 3.
Tu crées un vlan par service et le tour est joué.
Concernant les prises murales:
Il existe des doubleurs reseaux qui permettent sur une meme prise murale de connecter 2 pc(il faut en mettre un dans le rj45 murale et l'autre ds la prise correspondante ds ta baie), mais il y aura quand meme 2 ports occupé sur le switch.

---------------
"There is a diference between knowing the path and walking the path"
OpenBSD reloaded
MCP Exchange2003
Cisco CCNA

Aller à :
Ajouter une réponse