Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

croquy, elpachato Au coin de la ruelle : dreamydoll Achat - Vente Divers : clodio, Arendublog, 1 utilisateur anonyme et 40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Billes dans le lecteur CD

n°378973
Le_Panda
Profil : Jeune recrue
Posté le 21-11-2005 à 17:51:39  profilanswer

Bonjour,
Dans le cadre des TPE, j'ai démonter un lecteur cd-rom et j'ai découvert, juste au dessus du boitier CD, une partie avec des billes a l'interieur.
Le centre est aimanté de telle sorte que les billes soit prés du centre au repos, et dés que le lecteur se met en route, avec la force centrifuge, elle s'écarte du centre pour etre a la périphérie.
Je voudrais savoir a quoi servent ces billes.
Merci d'avance.

n°378974
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 21-11-2005 à 17:55:43  profilanswer

mini regulateur à boules??
embrayage?

Message édité par papyy le 21-11-2005 à 17:56:21
n°378976
Le_Panda
Posté le 21-11-2005 à 18:02:08  profilanswer

Dans un lecteur cd-rom?
Si oui, a quoi ça sert exactement.

n°378977
deg-tcd
Profil : Membre
Posté le 21-11-2005 à 18:10:07  profilanswer

équilibrage peut etre pour limiter les vibrations...

---------------
faut pas confondre hardware et tupperware -- c'est vachement bien Opéra -- UT Zark for ever --
n°378995
Le_Panda
Posté le 21-11-2005 à 20:31:12  profilanswer

Mais en quoi ça limite les vibrations? (en faisant office de poids?)

D'autres idées?

n°378996
podone
POD first ONE of best game
Profil : Habitué
Posté le 21-11-2005 à 20:32:28  profilanswer

comme à dit papyy, ca doit réguler la vitesse de rotation.

n°378997
Le_Panda
Posté le 21-11-2005 à 20:34:03  profilanswer

Je suis d'accord avec vous, mais je voudrais justement les explications qui vont avec.
Par exemple, c'est quoi qui permet cet régulation de vitesse concretement?

n°378999
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 21-11-2005 à 20:46:50  profilanswer

en même temps c'est ton TPE c'ets pas a nous de cherchez :)

n°379001
Le_Panda
Posté le 21-11-2005 à 20:51:44  profilanswer

Oui je sais merci.
Mais a la base, c'était surtout sur le cd et la façon de le lire, mais mon prof ma demander de developper ce sujet, et 1h30 passé sur d'autre forum et site trouvés grace a google et toujours rien alors je fini par venir vous voir.
Je demande juste ces renseignements a titre d'indication puisque je viens ici en dernier recours.
Je voulais juste une explication en 2-3mots quand ils ont proposé quelquechose, rien de bien long et ennuyeux.

Merci.

n°379002
podone
POD first ONE of best game
Profil : Habitué
Posté le 21-11-2005 à 20:54:20  profilanswer

Ben oui, mais pour certains ca fait un paquet d'années qu'on a plus étudié cela. C'est une histoire de forces centrifuges et centripètes et de moments, je crois ?

n°379003
Le_Panda
Posté le 21-11-2005 à 20:57:30  profilanswer

jvais regarder pour les moments, j'y avait pas pensé :)

n°379013
deg-tcd
Posté le 21-11-2005 à 21:30:11  profilanswer

Le_Panda a écrit :

Mais en quoi ça limite les vibrations? (en faisant office de poids?)

D'autres idées?

je pense que les billes se placent "automatiquement" au bon endroit pour éviter les vibrations dues à un déséquiibrage (aucun disque, ni systeme de lecture n'etant parfait) et servir de masselottes un peu sur le même principe que les plombs ajoutés sur les pneus des autos... mais ce n'est paut etre qu'un roulement démonté sans précautions ;)

après faut donner des sous si tu veux qu'on fasse ton tp... ça va te ruiner avant d'avoir fini tes études...:D

---------------
faut pas confondre hardware et tupperware -- c'est vachement bien Opéra -- UT Zark for ever --
n°379024
papyy
inactif
Posté le 21-11-2005 à 23:00:41  profilanswer

la taile des billes?
le diametre du cylindre dabs laquelle elles sont?
sa position(sur l'axe?)
entrainement?
comment tu as vu qu'il y avait des billes?

n°379047
Le_Panda
Posté le 22-11-2005 à 12:03:07  profilanswer

http://nfkkfn.free.fr/CD_billes.rar
Voilà deux photos de l'ensemble pour vous aider :)

n°379052
papyy
inactif
Posté le 22-11-2005 à 12:30:24  profilanswer

plusieurs explications possible...

c'est peut être un mini volant d'inertie , pour que le couple très faible du moteur électrique puisse mettre en rotation le cd les billes sont pres de l'axe et ne gènent en rien la rotation..... puis la vitesse aidant elles sont envoyées sur les bords augmentant ainsi la masse en périférie et permettent de réguler les mini variations (cause du jiter que le célèbre graveur yamaha mettait en avant pour sa qualité exceptionnelle en audio...) causant donc une sorte de pleurage audible en audio( mais d'aucune importance pour les données..)

enfin se surcroit de "poids" permet peut-être de mieux moyenner, entre les mini disc et les cd ou dvd normaux, les forces en présences ...
Lles images étant incomplètes il pourrait s'agir de toute autre chose mais dans ce cas je sèche....et si tu as la solution revients nous le dire que l'on ne meure pas idiot!!!

Message édité par papyy le 22-11-2005 à 12:32:49
n°379054
Zbo
on apprend en bidouillant
Posté le 22-11-2005 à 12:31:35  profilanswer

l'image est flou mais ca resemble au principe d'un roulement à bille.
Les roulements à billes utilisés en mécanique ou electronique permettent de diminuer les efforts et en meme temps, d'avoir un mecanisme tournant sans trop de fortement et sans trop demander d'effort (d'energie....).
Sachant qu'un CD-rom demande un moment (un effort de rotation), il est bien possible que ca s'apparente à cela...

Message édité par Zbo le 22-11-2005 à 12:33:48

---------------
un ordinateur c comme une boite de chocolat;on sait jamais sur koi on va tomber
n°379056
Zbo
Posté le 22-11-2005 à 12:44:00  profilanswer

papyy a écrit :

plusieurs explications possible...

c'est peut être un mini volant d'inertie , pour que le couple très faible du moteur électrique puisse mettre en rotation le cd les billes sont pres de l'axe et ne gènent en rien la rotation..... puis la vitesse aidant elles sont envoyées sur les bords augmentant ainsi la masse en périférie et permettent de réguler les mini variations (cause du jiter que le célèbre graveur yamaha mettait en avant pour sa qualité exceptionnelle en audio...) causant donc une sorte de pleurage audible en audio( mais d'aucune importance pour les données..)

enfin se surcroit de "poids" permet peut-être de mieux moyenner, entre les mini disc et les cd ou dvd normaux, les forces en présences ...
Lles images étant incomplètes il pourrait s'agir de toute autre chose mais dans ce cas je sèche....et si tu as la solution revients nous le dire que l'on ne meure pas idiot!!!

les mini variations de vitesse ? ou autre?

si tu pensais à la vitesse, je suis en parti d'accord avec toi mais peut etre que les billes permettent au moteur de moins forcer.
en effet, dans les lecteurs en général, il faut loger tous pleins de choses et je pense qu'ils sont limiter par la taille et donc la puissance des composants, et il se pourraient qu'avec ce systeme de billes, avec la force centrifuge, la vitesse de rotation génerale du système augmente au fur et à mesure que les billes quittent le centre et donc demande bcp moins d'effort à ces petits moteurs.

et en meme temps, les billes une fois atteind la vitesse nécessaire, doivent jouer aussi sur les vibrations et la stabilité du cd afin que le cd ait une bonne trajectoire autour de son axe et non en vrille pour permettre au rayon de faire son travail de lecture

Message édité par Zbo le 22-11-2005 à 12:48:45

---------------
n°379057
Zbo
Posté le 22-11-2005 à 12:56:22  profilanswer

question :  

les billes s'ecartent d'environ combien de centrimetre du centre une fois que le système est en marche?
de 1 à 2 cm ou 10 cm?

car si c'est juste de 1 ou 2 cm, la théorie de la stabilité et de l'anti vibration ne marche plu trop je pense... car la force centrifuge je pense n'est pas assez forte avec la distance axe-bille (je dis ca à l'intuition mécanique)

Message édité par Zbo le 22-11-2005 à 12:57:19

---------------
n°379063
Le_Panda
Posté le 22-11-2005 à 14:13:25  profilanswer

Les billes s'écartent de 0.5cm environs voir moins.
En fonctionnement, au début, a faible vitesse, les billes restent au centre qui ai aimanté, puis a une certaines vitesse, elle vont toutes et d'un coup sur les bords, qui produit un petit bruit a peine audible.

Merci pour toutes vos réponses, et jvais en parler avec mes profs de méca et elec qui n'en savaient pas plus que moi :)
Jvous donne les réponses/infos vendredi soir :)
Si d'autres idées, n'hésitez pas :)

n°380804
deg-tcd
Posté le 05-12-2005 à 02:50:44  profilanswer

bah alors pas de news? ça me travaille c't'histoire de billes :D

---------------
n°380810
Zbo
Posté le 05-12-2005 à 08:55:29  profilanswer

deg-tcd a écrit :

bah alors pas de news? ça me travaille c't'histoire de billes :D

+1

---------------
n°380823
deg-tcd
Posté le 05-12-2005 à 12:09:19  profilanswer

ha! toi aussi ;) :D

dis Zbo, pour savoir, tu n'as rien à voir avec Zbeuh-technology??

---------------
n°380826
Zbo
Posté le 05-12-2005 à 12:22:53  profilanswer

non.
mais j'aimerais bien savoir c'est quoi? une carte graphique ou l'on peut rajouter de la ram et des processeur.

ca ca sera une innovation, des cartes graphique comme des CM : tu rajoutes de la ram (qd la carte ram (lol)pour les jeux), et un processeur en plus qd elle est a bout de souffle.

---------------
n°380833
deg-tcd
Posté le 05-12-2005 à 12:46:57  profilanswer

oui, c'est un fake assez ancien et assez stupide que j'aime beaucoup, j'ai repensé à ça en te lisant... (association d'idées quoi) ya pas d'offense ;) :D

Message édité par deg-tcd le 05-12-2005 à 12:48:51

---------------
n°380834
Le_Panda
Posté le 05-12-2005 à 12:47:27  profilanswer

Bah en fait, rien de nouveau car plusieurs profs ont essayé de nous aider mais sans succés, donc je pense que la théorie du mini volant d'inertie est la plus probable selon mes profs :)
Voilà, si un jour j'ai la réponse, jvous la donne ;)

n°380837
deg-tcd
Posté le 05-12-2005 à 12:51:22  profilanswer

ah ok, tu as pensé à envoyer un mail au contructeur? à la section fabrication de ton lecteur? (par curiosité)

---------------
n°380844
Le_Panda
Posté le 05-12-2005 à 13:12:48  profilanswer

Oui et meme plusieur mail a diverses entreprises mais seulement une réponse hors sujet ^^ ( en autre qu'un lecteur CD n'était pas fait pour etre demonter ...)

n°380845
deg-tcd
Posté le 05-12-2005 à 13:14:57  profilanswer

:D ah oui, c'est vrai  

---------------
n°380855
Zbo
Posté le 05-12-2005 à 14:07:39  profilanswer

La vérité est ailleure  :lol:

---------------
n°380856
Zbo
Posté le 05-12-2005 à 14:08:53  profilanswer

deg-tcd a écrit :

oui, c'est un fake assez ancien et assez stupide que j'aime beaucoup, j'ai repensé à ça en te lisant... (association d'idées quoi) ya pas d'offense ;) :D

aucun pb  :hello:  

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse