Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

infoprice Achat - Vente Informatique : jchassant, clemzz, 1 utilisateur anonyme et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Billes dans le lecteur CD

n°380856
Zbo
on apprend en bidouillant
Profil : Membre
Posté le 05-12-2005 à 14:08:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

deg-tcd a écrit :

oui, c'est un fake assez ancien et assez stupide que j'aime beaucoup, j'ai repensé à ça en te lisant... (association d'idées quoi) ya pas d'offense ;) :D

aucun pb  :hello:  

---------------
un ordinateur c comme une boite de chocolat;on sait jamais sur koi on va tomber
n°380963
P18
Don't sweat the technique...
Profil : Dinosaure
Posté le 06-12-2005 à 11:32:44  profilanswer

Le_Panda a écrit :

Bonjour,
Dans le cadre des TPE, j'ai démonter un lecteur cd-rom et j'ai découvert, juste au dessus du boitier CD, une partie avec des billes a l'interieur.
Le centre est aimanté de telle sorte que les billes soit prés du centre au repos, et dés que le lecteur se met en route, avec la force centrifuge, elle s'écarte du centre pour etre a la périphérie.
Je voudrais savoir a quoi servent ces billes.
Merci d'avance.

:non:  

Puisque tu fais un TPE, retire ça (qui est inexact car il n'y a aucune force s'exerçant sur ces billes hormis la gravité) et mets y à la place l'inertie car c'est bien elle qui fait que les billes sont plaquées à la périphérie.

E.G. Quand tu fais un virage serré à gauche avec ta voiture, tu est plaqué à droite ou, autre exemple, quand le Bus pile net, tu es "attiré" vers l'avant dudit bus: Il n'est nullement question d'une "force" (sauf si quelqu'un te pousse dans le bus  :D ) mais simplement de l'inertie.
 ;)  

Pour en revenir au "problème", les billes sont un équilibreur dynamique (très certainement pour éviter la résonance qui doit apparaitre à une vitesse donnée assez élevée, d'où l'axe magnétisé pour que les billes se libèrent à une vitesse de rotation donnée).

:hello:

Message édité par P18 le 06-12-2005 à 11:45:11
n°380964
deg-tcd
Profil : Membre
Posté le 06-12-2005 à 11:39:30  profilanswer

ah, une solution logique :), donc ça rejoint ce que je disais, pour l'equilibrage des roues :)

---------------
faut pas confondre hardware et tupperware -- c'est vachement bien Opéra -- UT Zark for ever --
n°380999
zardoz
Switching Power
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 06-12-2005 à 14:46:14  profilanswer

P18 a écrit :

:non:  

Puisque tu fais un TPE, retire ça (qui est inexact car il n'y a aucune force s'exerçant sur ces billes hormis la gravité) et mets y à la place l'inertie car c'est bien elle qui fait que les billes sont plaquées à la périphérie.

E.G. Quand tu fais un virage serré à gauche avec ta voiture, tu est plaqué à droite ou, autre exemple, quand le Bus pile net, tu es "attiré" vers l'avant dudit bus: Il n'est nullement question d'une "force" (sauf si quelqu'un te pousse dans le bus  :D ) mais simplement de l'inertie.
 ;)  

Pour en revenir au "problème", les billes sont un équilibreur dynamique (très certainement pour éviter la résonance qui doit apparaitre à une vitesse donnée assez élevée, d'où l'axe magnétisé pour que les billes se libèrent à une vitesse de rotation donnée).

:hello:

oui, et en même temps elles font office de roue inertielles pour réguler la vitesse de rotation et soulager le moteur
ce sont des avantage du principe gyroscopique, entre autre.

n°381021
P18
Don't sweat the technique...
Profil : Dinosaure
Posté le 06-12-2005 à 18:03:25  profilanswer

zardoz a écrit :

oui, et en même temps elles font office de roue inertielles pour réguler la vitesse de rotation et soulager le moteur
ce sont des avantage du principe gyroscopique, entre autre.

NB: Un moteur électrique (de lecteur CD) ne "s'use" réellement qu'au démarrage et pas à régime stabilisé  :jap:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse