P18 Don't sweat the technique... Profil : Dinosaure | Le_Panda a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre des TPE, j'ai démonter un lecteur cd-rom et j'ai découvert, juste au dessus du boitier CD, une partie avec des billes a l'interieur.
Le centre est aimanté de telle sorte que les billes soit prés du centre au repos, et dés que le lecteur se met en route, avec la force centrifuge, elle s'écarte du centre pour etre a la périphérie.
Je voudrais savoir a quoi servent ces billes.
Merci d'avance.
|
Puisque tu fais un TPE, retire ça (qui est inexact car il n'y a aucune force s'exerçant sur ces billes hormis la gravité) et mets y à la place l'inertie car c'est bien elle qui fait que les billes sont plaquées à la périphérie.
E.G. Quand tu fais un virage serré à gauche avec ta voiture, tu est plaqué à droite ou, autre exemple, quand le Bus pile net, tu es "attiré" vers l'avant dudit bus: Il n'est nullement question d'une "force" (sauf si quelqu'un te pousse dans le bus ) mais simplement de l'inertie.
Pour en revenir au "problème", les billes sont un équilibreur dynamique (très certainement pour éviter la résonance qui doit apparaitre à une vitesse donnée assez élevée, d'où l'axe magnétisé pour que les billes se libèrent à une vitesse de rotation donnée).
 Message édité par P18 le 06-12-2005 à 11:45:11
|