Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : saleme_92, Kayou75 Au coin de la ruelle : dreamydoll Achat - Vente Divers : trooper, 2 utilisateurs anonymes et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

imprimante en réseau

n°368393
nartoof
alea jacta est
Profil : Membre
Posté le 04-09-2005 à 13:01:45  profilanswer

Bonjour, je possède le routeur sans fil wifi linksys WRT54G.
Je vais acheter dans les jours qui suivent une imprimante USB multifonction, et j'aimerais savoir s'il y a moyen de la rendre indépendante dans mon réseau (pas besoin de passer par un pc obligatoirement allumé pour imprimer). Je ne peux pas me payer un serveur d'impression, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'acheter un adaptateur USB/ethernet, et de brancher mon imprimante à un des 4 ports ethernets disponible a l'arrière du routeur ? Est ce qu'il sera attribué a l'imprimante une adresse ip et pourrais-je imprimer si elle est connectée a mon réseau de cette facon ? Merci de me répondre, et de me donner (si ma solution n'est pas possible) d'autres solutions à cout réduit. :hello:

n°368394
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 04-09-2005 à 13:10:58  profilanswer

Si ton imprimante n'a pas de connectique ethernet il faut tout simplement oublier cette solution. Une imprimante non-réseau ne s'improvise pas imprimante réseau autonome comme cela.

La seule solution vraiment viable est de connecter ton imprimante à un PC et de la partager. Mais évidemment si le PC en question est éteint l'imprimante ne sera pas dispo.

Sinon il existe des équipement qui combinent la fonction routeur et serveur d'impression USB. Je sais pas trop comment ça marche mais ça existe. Au pire tu peux remplacer ton WRT54G par un modèle de ce type.

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°368407
peyo22
kill da sms :o
Profil : Dinosaure
Posté le 04-09-2005 à 14:37:56  profilanswer

euh... HP fait pour ses imprimantes des adaptateurs LPT1->Ethernet ...

apres, l'imprimante reste gèrée par un pc :spamafote:

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
Installer et configurer son IPCop
n°368412
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-09-2005 à 14:42:33  profilanswer

Oui, on appelle ça des boitiers JetDirect.

L'imprimante doit évidemment être pilotée par un PC, mais l'avantage c'est que plusieurs PCs peuvent piloter une telle imprimante réseau en même temps (chaque PC est déclaré en tant que serveur d'impression en fait, il n'y a plus un maitre unique).

Message édité par Ryo-Ohki le 04-09-2005 à 14:44:25

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°368498
Fredo92
Fonctionnaire, j'en suis fier
Profil : Dinosaure
Posté le 04-09-2005 à 18:53:03  profilanswer

sinon un serveur d'impression wifi

n°368501
nartoof
alea jacta est
Posté le 04-09-2005 à 18:56:42  profilanswer

non justement le but de mon post est que je ne peux pas me permettre de me payer un serveur d'impression wifi, et l'imprimante que je vais acheter est une brother DCP-110C, mais elle est USB, donc un adaptateur LPT1/ethernet ne me servirait a rien, mais un adaptateur USB/ethernet me servirait. Mais une fois l'imprimante connectée au routeur, comment est ce que je pourrais la gérer, car elle n'est reliée à aucun pc directement ! :hello:

n°368503
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-09-2005 à 18:59:16  profilanswer

Et comme je te le dis ce que tu veux faire avec un simple adaptateur n'est PAS possible.   :)

Voilà, faut chercher une autre soluce.

---------------
n°368509
podone
POD first ONE of best game
Profil : Habitué
Posté le 04-09-2005 à 19:29:31  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Et comme je te le dis ce que tu veux faire avec un simple adaptateur n'est PAS possible.   :)

Voilà, faut chercher une autre soluce.

C'est pas une entreprise quand même. Le problème de serveur d'impression se pose pour les accès concurrents.
Donc normalement, un adapteur USB/WIFI devrait suffire avec un switch WIFI, bien que je me demande comment on configure l'adaptateur.

n°368511
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-09-2005 à 19:37:30  profilanswer

podone a écrit :

C'est pas une entreprise quand même. Le problème de serveur d'impression se pose pour les accès concurrents.
Donc normalement, un adapteur USB/WIFI devrait suffire avec un switch WIFI, bien que je me demande comment on configure l'adaptateur.

Si ton adaptateur USB/WIFI sait piloter l'imprimante et récupérer une IP, alors oui.

Parce que l'imprimante USB simple est totalement dépourvue du mécanisme de fonctionnement sur le réseau, c'est pour ça qu'un adaptateur USB/RJ45 est inefficace, car la gestion TCP/IP n'est présente nulle part dans cette configuration.

Quand au fait que c'est pas une entreprise, j'ai pas trop compris.  :spamafote:

Message édité par Ryo-Ohki le 04-09-2005 à 19:38:08

---------------
n°368515
podone
Posté le 04-09-2005 à 19:51:32  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Si ton adaptateur USB/WIFI sait piloter l'imprimante et récupérer une IP, alors oui.

Parce que l'imprimante USB simple est totalement dépourvue du mécanisme de fonctionnement sur le réseau, c'est pour ça qu'un adaptateur USB/RJ45 est inefficace, car la gestion TCP/IP n'est présente nulle part dans cette configuration.

Quand au fait que c'est pas une entreprise, j'ai pas trop compris.  :spamafote:

En fait j'ai déjà intégré des adaptateurs TCP/IP/RS232 pour des systèmes embarqués qui permettent de les configurer (l'intelligence est dans l'adaptateur).
Dans le cercle familial, chacun peut prévenir l'autre quand il va utiliser l'imprimante, non ?

n°368524
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-09-2005 à 20:33:19  profilanswer

podone a écrit :

En fait j'ai déjà intégré des adaptateurs TCP/IP/RS232 pour des systèmes embarqués qui permettent de les configurer (l'intelligence est dans l'adaptateur).

Là d'accord  :D

Mais bon sans son cas je vois pas comment faire sans passer par un mini serveur d'impression à connecter au c*l de l'imprimante

Citation :

Dans le cercle familial, chacun peut prévenir l'autre quand il va utiliser l'imprimante, non ?

Encore une fois je vois pas trop le problème.  :spamafote:

Si l'imprimante est autonome sur le réseau et que chaque PC est déclaré comme serveur d'impression, y a pas à se prévenir, Windows spoole le job d'impression et celui-ci démarrera dès que l'imprimante sera disponible...

Message édité par Ryo-Ohki le 04-09-2005 à 20:33:39

---------------
n°368526
podone
Posté le 04-09-2005 à 20:37:01  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Là d'accord  :D

Mais bon sans son cas je vois pas comment faire sans passer par un mini serveur d'impression à connecter au c*l de l'imprimante

Citation :

Encore une fois je vois pas trop le problème.  :spamafote:

Si l'imprimante est autonome sur le réseau et que chaque PC est déclaré comme serveur d'impression, y a pas à se prévenir, Windows spoole le job d'impression et celui-ci démarrera dès que l'imprimante sera disponible...

Nous sommes donc d'accord, dans le cercle familial pas besoin de serveur d'impression.

n°368527
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 04-09-2005 à 20:39:29  profilanswer

Non, maintenant le tout est de rendre l'imprimante autonome, et là c'est pas du tout gagné à moins de 30-50€ premier prix.

---------------
n°368533
podone
Posté le 04-09-2005 à 21:10:27  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Non, maintenant le tout est de rendre l'imprimante autonome, et là c'est pas du tout gagné à moins de 30-50€ premier prix.

:lol: j'ai le même souci, je louche sur une imprimante ethernet mais la différence de prix avec sa petite soeur USB est telle que ca vaut le coup d'y regarder à deux fois.

n°368632
nartoof
alea jacta est
Posté le 05-09-2005 à 16:47:30  profilanswer

Je crois donc que je vais me passer de ces envies, et que la nouvelle imprimante sera reliée à un des pc du réseau qui devra être allumé pour que l'imprimante soit fonctionnelle dans tout le réseau...

Aller à :
Ajouter une réponse