Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un problème de débit internet lent sur un accès wifi qui me semble très étrange et me pose fortement problème.
J'ai récement fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur pour remplacer celui que j'avais. J'ai alors transféré ma carte wifi de l'ancien au nouveau pour conserver ma connexion wifi internet.
Ma carte wifi est une wg311v2 de netgear installée sur port PCI. Le tout fonctionnant sur Win XP.
Cette carte fonctionne très bien sur mon ancien PC (débit internet au maximum soit environ 330ko/s chez moi (débit ADSL) avec une puissance de reception wifi identifiée à 50% (excellent pour windows) et un débit théorique de la connexion wifi / routeur de 54 ou 48 Mbps).
Cependant une fois installé, configurée sur le nouveau PC je note une grave problème de débit internet.
En effet, un fois le PC refermé et situé à la même place que l'ancien il m'est quasiment impossible de me connecter au réseau wifi. Cependant si je retire le panneau latéral du PC la connexion s'établie. Notons alors que la puissance reçue et le débit théorique sont identique à ceux de l'ancien PC (50% de puissance pour 54 ou 48 Mbps). Malheureusement le débit disponible sur internet est lui au moins 2 fois plus faible, c'est à dire qu'il ne dépasse quasiment jamais les 150ko/s et se situe même souvent largement en dessous. Si je mets la main à l'intérieur de mon PC pour toucher le bord de la carte wifi je fais antenne et je fais alors grimper le débit internet très sensiblement (jusqu'à 250ko/s).
Je possède 2 unités de cette carte wifi qui donnent toutes les 2 le même comportement mais qui fonctionnent parfaitement sur mon ancien PC.
On pourrait être amené à croire que l'antenne sortant de la carte est inutile et que c'est directement la carte qui reçoit le signal car la connexion ne s'établie qu'une fois le PC ouvert mais cela semble faux puisqu'en enlevant l'antenne le débit théorique et la puissance deviennent alors très faible. Cependant enlever l'antenne désadapte peut-être le module d'émission / réception qui n'est plus alors apte à recevoir correctement le signal.
J'ai aussi échangé les antennes sans plus de résultat.
Enfin, j'ai essayé de changer de port PCI mais le comportement est le même sur les 3 ports à l'exception du fait que pour certain le débit internet me semble un peu meilleur mais rien de transcendant.
Enfin bon, j'aimerais beaucoup régler ce problème et retrouver sur mon nouveau PC ma connexion wifi sans avoir à laisser mon PC ouvert et garder constamment une main sur le bord de la carte.
Je suis conscient que ce problème n'est pas très courant et pas évident à solutionner mais je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Julien