Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 36 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Config neuve et pas de POST

n°441455
Bobyoneken​obi
Profil : Jeune recrue
Posté le 19-02-2008 à 10:47:14  profilanswer

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai bien lu le tutorial qui se rapporte à mon problème et que j'ai fait de nombreuses recherches sur différents forums sans pouvoir être dépanné.

J'ai acheté récemment une config en pièces détachées que j'ai monté moi même. Cette config est destinée à de la bureautique, du visionnage de films... rien qui demande des performances hors du commun :

- Boitier et alimentation du magasin (noname)
- Carte mère Asus P5N-E SLI (chipset Nforce)
- Processeur Intel Core 2 Duo E4500 (version Box)
- Ram OCZ Gold 2x1Go
- Carte graphique Twintech Geforce 8500 GT  

Ce n'est pas la première config que je monte et malgré les difficultés qu'on peut rencontrer de temps en temps, je m'en suis toujours bien sorti... sauf cette fois ci.  

Le problème est le suivant : une fois tous les branchements effectués, la diode de la carte mère s'allume, le ventilateur du processeur tourne mais je n'ai pas de signal vidéo (le moniteur reste en veille). La carte mère n'émet aucun bip.

Voici les tests que j'ai effectués :
- Un autre moniteur => pas de signal et pas de bip
- Tout débrancher sauf le processeur, la carte graphique et la ram => pas de signal et pas de bip  
- Tout débrancher sauf le processeur et la carte graphique => pas de signal et pas de bip
- Tout débrancher sauf le processeur => pas de signal et pas de bip
- Tous les tests précédents hors boitier => pas de signal et pas de bip
- Tous les tests précédents après un clear CMOS => pas de signal et pas de bip
- Tous les tests précédents avec une autre carte mère neuve du même modèle => pas de signal et pas de bip

Je vais me débrouiller d'ici ce soir pour me faire prêter une alimentation pour voir si ça ne vient pas de la mais j'avoue que j'ai des doutes.

Voici mes questions :

- J'ai lu (parmi le tout et le rien qu'on trouve sur Internet) que le processeur et la carte mère pouvaient être incompatibles (processeur non reconnu) pour certaines versions de BIOS. Est ce que ça pourrait se traduire par de tels symptômes?
- Si le problème vient de la reconnaissance du processeur par rapport à la version du BIOS (je ne la connais pas vu que je n'y ai pas accès), je ne pense pas qu'on puisse le mettre à jour sans passer par un processeur reconnu. Je n'ai pas d'autre processeur compatible avec ce socket. Y a t'il un moyen de faire autrement?
- La carte mère n'est-elle pas censée biper dans les situations que j'ai décrites?  

Merci pour vos futures réponses :)

n°441457
GrayFox
Profil : Membre
Posté le 19-02-2008 à 11:23:35  profilanswer

Bonjour,

Pour commencer le lien vers la carte mère sur le site du constructeur --> http://www.asus.com/products.aspx? [...] 3=473&l4=0

avec notamment cette recommandation dans la spécification CPU :  
Intel Socket 775 Core™2 Quad/Pentium® Extreme/Pentium® D/Pentium® 4/Celeron Processors
Compatible with Intel® 05B/05A/06 processors
Support Intel® next generation 45nm CPU
Intel® Hyper-Threading Technology ready
* Please update the latest BIOS to support Intel 45nm CPU

Ca peut être un début  ;) (même si je doute qu'un E4500 ne soit pas reconnu par la carte mère  :ange: )

D'autre part est ce que tu branche bien le haut parleur sur ta carte mère parce que je pense que ton boitier n'est tout simplement équipé de haut parleur et donc tu pourra toujours attendre avant d'entendre le moindre *bip*.
Je te laisse regarder le manuel de ta carte mère pour savoir ou se branche les speaker : page 50 du manuel pdf (http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] _sli_u.pdf)

Après si avec un autre ecran tu dis ne toujours pas avoir de signal c'est surement la carte graphique qui est HS.
Au passage tu le branche comment : DVI ou VGA?
Est ce que les ecrans reconnaissaient automatiquement l'entrée vidéo à utiliser où est ce que c'est configuré manuellement?

Message édité par GrayFox le 19-02-2008 à 11:26:49
n°441460
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 11:53:06  profilanswer

Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse.

J'ai effectivement vu lors de mes recherches cette spécification concernant les processeurs 45nm. Je m'étonne aussi que ce processeur ne soit pas reconnu car j'ai trouvé bon nombre de configs identiques (datants de quelques mois) qui fonctionnent sans mettre à jour le BIOS.  
Ceci dit, la carte mère que j'ai acheté est peut être au magasin depuis sa sortie et la version du BIOS est peut-être très vieille... je n'ai pas investigué plus dans cette direction mais je n'ai vraiment pas de chance si les deux cartes que j'ai testé sont dans le même cas.

En ce qui concerne mon boîtier, il possède bien un haut parleur et ce dernier est bien branché comme indiqué sur le manuel de la carte mère (point vérifié encore et encore car j'ai été très surpris de n'entendre aucun bip avec les tests que j'ai effectués).

En ce qui concerne la carte graphique, j'ai fait les tests sur les deux sorties (DVI et VGA) sur deux écrans différents qui fonctionnent parfaitement avec un autre PC. Je n'ai malheureusement pas d'autre carte graphique PCI express pour tester la fiabilité de celle que j'ai acheté mais étant sûr de mon branchement du buzzer, je pense que celui ci devrait emettre des bips lorsque j'enleve la ram et et/ou la carte graphique.

Que penses tu de cette question :
Est ce qu'une ancienne version de BIOS peut engendrer un "no signal" lorsqu'un processeur n'est pas reconnu? A chaque fois que j'ai rencontré ce cas, le POST se faisait et le BIOS indiquait un autre modèle de processeur, pas pas de "no signal".

Merci encore de te pencher sur mon problème :)

n°441461
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 19-02-2008 à 11:56:03  profilanswer

une carte mére qui ne bipe pas dans l'ordre
alim hs
processeur hs  
carte mere hs

bien sur si tous les fils et connecteurs sont bien branchés

n°441464
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 12:11:06  profilanswer

Je sais qu'une alim morte peut avoir des comportements bizarres mais de la à ne pas pouvoir alimenter un buzzer alors qu'elle fait tourner un ventilateur de CPU, qu'elle alimente correctement le graveur dvd (qui s'ouvre et se ferme normalement) et (apparement) la carte mère... on verra bien.

Je teste l'alim ce soir, j'écarte la carte mère qui a été changée (peu probable). Il ne restera que le processeur si l'alim fonctionne.
Je POSTerai :lol: la conclusion de ces tests dès qu'ils seront faits :)

Merci  

n°441483
ggalundi
Profil : Membre
Posté le 19-02-2008 à 14:14:05  profilanswer

ha, ces bidouilleurs

Premiere remarque, est ce que ton matos marche ?

C est a dire est ce que tout les composants 1 à 1 fonctionnent ?

(avant d acheter dans une boutique, tu peux faire tester la CM si tu es poli, courtois gentil avec un sourire, et si bien entendu tu achetes dans la boutique et que tu ne fais pas la demande un jeudi vendredi ou samedi)

Ensuite, tu montes le pc "à l arrach". ca veut dire strict minimum et à l exterieur du boitier. (le combo proc CM Ram alim CG)

la boite de la carte mere est un excellent isolant

Enfin, le truc à savoir avec les pentiums, quand ils detectent un nouveau composant, ils mettent du temps a demarrer.
(un peu moins d une minute quand meme)

tu peux mettre a jour le bios par extraction de la CMOS (technique du hotswap)
ou simplement en bootant (cle usb, cd ...blablabla) avec les programmes de flashage sur un support

(tu peux meme flasher avec un disque dur sur lequel t as DOS 6 dessus)  

Mais bon, si ta carte mere ne demarre pas avec un processeur qui est sur de marcher, hmmmm, ca pue le retour SAV, ou la recherche de condos defectueux)

tu peux acheter la pince extracteur de puce CMOS à nation, chez Selectronic pour moins de 5 euros.

n°441485
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 19-02-2008 à 14:17:58  profilanswer

Bobyonekenobi a écrit :

..

- Boitier et alimentation du magasin (noname)
- Ram OCZ Gold 2x1Go

...

Juste une constatation: Cette configuration  n'est pas du tout homogène...
@ prendre tout et n'importe quoi, faut pas s'étonner que ça fonctionne mal :spamafote:

Message édité par P18 le 19-02-2008 à 14:18:21

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°441491
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 14:36:48  profilanswer

Citation :

ha, ces bidouilleurs

Premiere remarque, est ce que ton matos marche ?

C est a dire est ce que tout les composants 1 à 1 fonctionnent ?

=> Comment savoir quand tu achètes tout neuf et que tu n'as pas un banc de test chez toi? Je pars du principe statistique de ma propre expérience qu'il y a plus de chance que ça fonctionne que le contraire. Comme dit dans mon 1er post, j'ai monté bon nombre de PC sans avoir de problèmes insurmontables jusqu'ici.

Citation :

(avant d acheter dans une boutique, tu peux faire tester la CM si tu es poli, courtois gentil avec un sourire, et si bien entendu tu achetes dans la boutique et que tu ne fais pas la demande un jeudi vendredi ou samedi)

=> C'est la seconde CM que je teste vu qu'avec "un sourire" j'ai eu droit à un échange standart lors de mes premiers doutes sur la fiabilité de la 1ère. Vu le peu de probabilité que j'ai eu deux CM mortes alors que le vendeur m'a assuré n'avoir eu aucun retour sur ce produit, j'écarte la CM du problème.

Citation :

Ensuite, tu montes le pc "à l arrach". ca veut dire strict minimum et à l exterieur du boitier. (le combo proc CM Ram alim CG)
la boite de la carte mere est un excellent isolant

=> Déja fait comme précisé sur mon 1er post.

Citation :

Enfin, le truc à savoir avec les pentiums, quand ils detectent un nouveau composant, ils mettent du temps a demarrer.
(un peu moins d une minute quand meme)

=> Intéressant mais dans ma config tout est neuf et j'ai laissé sa chance au pc de démarrer bien plus d'une minute.

Citation :

tu peux mettre a jour le bios par extraction de la CMOS (technique du hotswap)
ou simplement en bootant (cle usb, cd ...blablabla) avec les programmes de flashage sur un support

(tu peux meme flasher avec un disque dur sur lequel t as DOS 6 dessus)  

=> Voila qui est intéressant et je vais me renseigner sur ce point.

Citation :

Mais bon, si ta carte mere ne demarre pas avec un processeur qui est sur de marcher, hmmmm, ca pue le retour SAV, ou la recherche de condos defectueux)

=> Cf ma 2è citation.

Citation :

tu peux acheter la pince extracteur de puce CMOS à nation, chez Selectronic pour moins de 5 euros.  

=> Et c'est moi le "bidouilleur"? :lol:  

Citation :

@ prendre tout et n'importe quoi, faut pas s'étonner que ça fonctionne mal :spamafote:

=> Je vois pas le rapport entre non homogène et incompatible... il y en a qui mettent des T-shirts avec des costards...
Bref ta remarque n'apporte aucune solution à mon problème.

n°441494
P18
Posté le 19-02-2008 à 14:57:30  profilanswer

Bobyonekenobi a écrit :

Citation :

=> Je vois pas le rapport entre non homogène et incompatible... il y en a qui mettent des T-shirts avec des costards...
Bref ta remarque n'apporte aucune solution à mon problème.

TU as choisi ta config donc assume un peu tes choix [:keos92]

:hello:

PS: je n'ai jamais parlé dincompatibilité, simplement d'un manque de cohérence dans le choix des composants.
Après, s'toi qui vois  :p  
Je pense plutôt à un mauvais montage  ;)

Message édité par P18 le 19-02-2008 à 14:59:47

---------------
n°441495
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 15:03:50  profilanswer

Citation :

J'assume parfaitement mes choix : rien n'indique que le matériel que j'ai acheté est incompatible donc rien n'indique qu'il ne doit pas fonctionner. Ça ne change donc pas le fait que ta remarque ne fait rien avancer :)

Edit après ton edit :
Je vois que ton message change de sens après que tu te sois relu. Bref maintenant tu avances l'hypothèse d'un mauvais montage ce qui pourrait en effet être la cause du problème.
Même en faisant exprès, je ne vois pas comment j'aurai pu me tromper en montant un processeur BOX, en branchant un power switch, en alimentant la carte mère et en insérant dans un slot PCIe une carte graphique. Ça reste possible car je ne suis pas infaillible mais malgré que je ne sois pas un professionnel, j'ai déjà monté plusieurs configs et je m'en suis toujours sorti sans trop de difficultés. Je ne pense donc pas que ça vienne de là.

Message cité 1 fois
Message édité par Bobyonekenobi le 19-02-2008 à 15:11:10
n°441496
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Profil : Fossile
Posté le 19-02-2008 à 15:42:04  profilanswer

t'as branché l'alim du CPU 4points ?

---------------
[:rantanplan]
n°441497
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 15:49:42  profilanswer

Oui, tout a été branché en vérifiant sur la doc de la carte mère et vérifié plusieurs fois.

n°441501
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Posté le 19-02-2008 à 16:01:37  profilanswer

Malgré ce que tu as dit plus haut, t'as essayé une autre alim quand même ? par acquis de conscience ?

---------------
n°441504
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 16:23:59  profilanswer

Je me suis débrouillé pour m'en faire prêter une pour ce soir, c'est la dernière chose que je peux tester avec les moyens du bord.
Je donnerai les résultats de ce test quand il sera fait.

n°441506
P18
Posté le 19-02-2008 à 18:05:17  profilanswer

Bobyonekenobi a écrit :

Citation :

J'assume parfaitement mes choix : rien n'indique que le matériel que j'ai acheté est incompatible donc rien n'indique qu'il ne doit pas fonctionner. Ça ne change donc pas le fait que ta remarque ne fait rien avancer :)

Edit après ton edit :
Je vois que ton message change de sens après que tu te sois relu. Bref maintenant tu avances l'hypothèse d'un mauvais montage ce qui pourrait en effet être la cause du problème.
Même en faisant exprès, je ne vois pas comment j'aurai pu me tromper en montant un processeur BOX, en branchant un power switch, en alimentant la carte mère et en insérant dans un slot PCIe une carte graphique. Ça reste possible car je ne suis pas infaillible mais malgré que je ne sois pas un professionnel, j'ai déjà monté plusieurs configs et je m'en suis toujours sorti sans trop de difficultés. Je ne pense donc pas que ça vienne de là.

:lol:  

:non: , le sens n'a pas bougé mais comme je le pensais, c'était pas suffisant  :D  
La subtilité n'est pas toujours comprise ici, j'ai donc ajouté le PS pour expliciter mon propos ;)
Pour ce qui est de savoir ce qui cloche dans le montage, y'a que toi pour le savoir :spamafote:

Edit> C'est de plus en plus difficile de faire de l'ironie ou de balancer des sarcasmes ici, les jeunes recrues percutent pas...
C'est tout de suite moins drôle s'il faut préciser le sens d'une réponse  :whistle:

Message édité par P18 le 19-02-2008 à 18:31:52
n°441507
lboulou
Immo, Plus dure sera la chute
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 19-02-2008 à 18:18:26  profilanswer

pas tout lu  :whistle:  
 mais je pense que la panne est ici
Boitier et alimentation du magasin (noname)   :o  
- Ram OCZ Gold 2x1Go  

---------------
Ne faites rien ; mais faites-le bien !  

[:adamsong]
n°441510
Bobyoneken​obi
Posté le 19-02-2008 à 19:17:34  profilanswer

Citation :

La subtilité n'est pas toujours comprise ici
...
C'est de plus en plus difficile de faire de l'ironie ou de balancer des sarcasmes ici, les jeunes recrues percutent pas...

Attention : le paragraphe suivante contient des sarcasmes et de l'ironie.
Si je cherchais de l'ironie ou des sarcasmes, je ne serai pas venu sur un forum d'informatique.
Je vois que tu es plein de subtilités mais pour ce qui est des pistes et des conseils sur ce problème, tu es un peu léger. Penser à une erreur de montage est la première chose que tout le monde fait ici. Si il y en a une, tu n'es pas celui qui essayera d'aider à trouver ou elle se trouve donc quitte à écrire pour ne rien dire, laisse la place à ceux qui essayent de m'aider, merci d'avance.

Citation :

pas tout lu  :whistle:  
 mais je pense que la panne est ici  
Boitier et alimentation du magasin (noname)   :o  

Je reviens avec de nouveaux tests :  
- Nouvelle alimentation testée : pas de changement
- Carte graphique MSI NX 7950 GT testée : pas de changement non plus

La seule chose que je n'ai pas pu tester directement est le processeur. Il repartira donc dès demain en SAV.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

n°441511
P18
Posté le 19-02-2008 à 19:28:32  profilanswer

Bobyonekenobi a écrit :

...

Je reviens avec de nouveaux tests :  
- Nouvelle alimentation testée : pas de changement
- Carte graphique MSI NX 7950 GT testée : pas de changement non plus

La seule chose que je n'ai pas pu tester directement est le processeur. Il repartira donc dès demain en SAV.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

Un Intel E4500 Box en SAV?  :lol:  
une merde de P5N-E sli, OK, mais un C2D box neuf, voyons! un peu de sérieux  :pt1cable:  

Ok, je sors...  :D  

Bonne continuation  ;)  

:hello:  

PS: sans ironie, ramène tous les composants dans un magasin ou demande à un ami qui SAIT monter une config...
Tu as sûrement loupé quelque chose :spamafote:
99.99% de chance que le CPU n'ait rien du tout...
Tu continues à mettre en doute le matos alors que tu devrais plutôt commencer par... ton montage, quitte à tout démonter et remonter par la suite ;)  
En sav info, c'est la faute du client à plus de 80% du temps :spamafote:

Message édité par P18 le 19-02-2008 à 22:37:22

---------------
n°441526
Rantanplan
Modo pas rigolo !
Posté le 19-02-2008 à 22:51:50  profilanswer

Vérifie si toutes les pinuches du socket sur la carte mère sont ok. Et passe ton doigt sur les contacts du CPU avant de retester.

---------------
n°441535
Bobyoneken​obi
Posté le 20-02-2008 à 10:01:36  profilanswer

Citation :

Vérifie si toutes les pinuches du socket sur la carte mère sont ok. Et passe ton doigt sur les contacts du CPU avant de retester.

Je vais regarder ça une fois de plus bien que je l'aie déjà fait. De toute manière comme je l'ai dit le processeur est la seule chose que j'ai testé indirectement : tout le reste fonctionne à coup sur.

Citation :

Ok, je sors...  :D  

Oui stp car tu ne sers à rien :)

Citation :

PS: sans ironie, ramène tous les composants dans un magasin ou demande à un ami qui SAIT monter une config...
Tu continues à mettre en doute le matos alors que tu devrais plutôt commencer par... ton montage, quitte à tout démonter et remonter par la suite ;)  

PS: sans ironie, nettoie tes double foyers, relis le sujet (oui, en entier, même les posts des autres :))  réfléchis et réalise que tout ce que tu me dis de faire a déjà été fait X fois. En tant que Jésus de l'informatique (né le 25/12/0000  :ouch:), je comprends maintenant que ton complèxe de supériorité tend à te faire croire que tu es le seul à savoir brancher trois câbles mais au risque de te décevoir, ce n'est pas bien compliqué. Et même si ça l'était, ce n'est pas toi qui aiderait avec tes réponses génériques du style "Ton montage est pas bon".

C'est la dernière fois que je perds mon temps à répondre à tes messages qui ne servent à rien.

n°441536
P18
Posté le 20-02-2008 à 10:04:59  profilanswer

Bobyonekenobi a écrit :

Citation :

PS: sans ironie, nettoie tes double foyers, relis le sujet (oui, en entier, même les posts des autres :))  réfléchis et réalise que tout ce que tu me dis de faire a déjà été fait X fois. En tant que Jésus de l'informatique (né le 25/12/0000  :ouch:), je comprends maintenant que ton complèxe de supériorité tend à te faire croire que tu es le seul à savoir brancher trois câbles mais au risque de te décevoir, ce n'est pas bien compliqué. Et même si ça l'était, ce n'est pas toi qui aiderait avec tes réponses génériques du style "Ton montage est pas bon".

C'est la dernière fois que je perds mon temps à répondre à tes messages qui ne servent à rien.

Ben faut croire que si  :lol:  
Heureusement que quand je monte un PC, ça n'arrive pas parce que là, c'est la porte directos  :whistle:  
Imagine toi que le samedi, dans le bon temps, à Montgallet, c'était une 12aine de PC à monter dans la journée, tout seul...

NB: C'est pas de ma faute si je suis né le jour de Noël, heinG :spamafote:

PS: Jesus, c'est qui ça? je suis athée donc bon... ton complexe de supériorité parce que je serais le Jesus  :sarcastic:  de l'info...  :lol:
(Putaing! un intégriste catholique  :sweat:  au secours! essaie de prier ton dieu pour que ton PC fonctionne, qi sait, ça peut marcher  :jap: sinon, il ne te reste plus qu'à demander de l'aide à freerider, techos d@rty de son état... mais sans garantie de résultat  :lol:  )

Message édité par P18 le 20-02-2008 à 10:15:40

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse