FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Autre

Besoin de conseil pour monter mon PC

40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°454877
Themis
Profil : Jeune recrue
Posté le 05-10-2009 à 23:26:37  profilanswer

Bonjour à tous!

Je viens ici chercher des conseils avisés après de personnes avisées, car j'ai décidé de monter mon propre ordinateur, pièce par pièce, le tout ayant pour but d'obtenir évidemment une configuration valable, pour notamment une grosse part d'utilisation multimédia (musique essentiellement), ainsi que de certain jeux assez récents (pas trop non plus...), le reste de l'utilisation que j'en ferais reste au plus basique possible (pas de retouche photo, pas de montage 3D, etc.), je recherche donc une config m'offrant un résultant assez polyvalent.

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent :

Carte mère : MSI K9AG Noe2-Digital (60€)
Processeur : AMD Athlon 64 X2 6400+ Black Edition (3200 Mhz - sAM2) BOX (80€)
Ventirad :  Zalman  CNPS7000C-Cu (30 €)
Mémoire vive : DDR2 (2x1024 Mo) - PC2-6400 800Mhz (30€)
Carte graphique : ATI Radeon HD 4870 512Mo (95€)
Carte son : Creative SoundBlaster Audigy ES OEM son 5.1 (20€)
Disque dur : 2x Hitachi 500Go 7200 RPM Deskstar S-ATA II 16Mo 7K500 (80€)
Lecteur CD/DVD : Samsung SH-S223F - Black (15€)
Souris/clavier : Gigabyte GK-KM5000 (souris + clavier) (20€)
Enceintes : Logitech S-200 2.1 (20€)
Alimentation : Corsair  Power CX - 400W  (45€)
Boitier : NZXT M59 ou NZXT Alpha (60€)
Ecran : LCD 22 Pouces

Le tout étant déjà de savoir si tout ce bazar s'acceptera docilement une fois à la l'intérieur du boitier.
Je n'ai pas précisé la marque de l'écran, car je ne la connais pas encore, je verrais ce que je pourrais trouver en occasion pour 150€.
Pour le boiter, j'hésite, l'esthétique représente quand même un choix important, mais je ne sais pas si tous les boitiers peuvent intégrer tout ce matériel...
Il faudrait aussi rajouter un lecteur de cartes, mais ça, ça tourne autour de 10/15€, je verrais plus tard, au moment d'acheter.
Concernant le ventirad, je ne sais absolument pas quoi choisir, ce Zalman me semble bien, mais est-ce suffisant? Où au contraire n'est-ce pas trop pour le processeur que j'ai trouvé?
Et pour l'alimentation, c'est bon 400W où il faudrait plus...?
Le tout ne devant pas trop dépasser 700€ je crois.
Les prix sont essentiellement tirés du site Internet de la rue Montgallet.

Si vous avez des conseils, des modifications où des ajouts en tout genre à me proposer, je suis ouvert à toutes les propositions! :D

Merci à tous et bonne journée!

mood
Pub
Posté le 05-10-2009 à 23:26:37  profilanswer

n°454878
grimms
Pingouin Garou illetre
Profil : Fossile
Posté le 06-10-2009 à 11:15:38  profilanswer

Ton processeur est un box donc le ventirad est fournit si tu n'overclok pas il devrait suffire.
Pour les prix mefie toi tu a de grande chance d'avoir une mauvaise surprise si tu te fie au prix les plus bas des boutiques sur le site

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
aidez la recherche medical c'est gratuit
pingouin garou/machoc[:grimms]
n°454885
Themis
Posté le 06-10-2009 à 19:09:21  profilanswer

Les prix sont si différents entre le site Internet et les boutiques...? =/

n°454886
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 19:34:12  answer

Themis a écrit :

Les prix sont si différents entre le site Internet et les boutiques...? =/

tu devrais regarder certains sujets dans la section des boutiques toi, bienvenue dans le monde réel.

Si tu tapes dans le milieu de la grille des prix des boutiques ça devrait être fiable. Clairement les prix les plus bas qui se battent à coup de 10c d'euros, tu oublies.

n°454888
Themis
Posté le 06-10-2009 à 22:20:08  profilanswer

Ouaip, merci pour le conseil, j'ai été un peu aveuglé par le côté attractif sur le papier... U_u
Jvais faire un tour sur le forum que je n'ai pas bien visité apparemment. :)
Mis à part ça, y voyez-vous une quelconque anomalie, un défaut de compatibilité?
Et une dernière question, l'alimentation est-elle suffisante, où je devrais taper un poil plus haut pour être sûr?

n°454892
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 07-10-2009 à 12:08:12  profilanswer

Themis a écrit :

Ouaip, merci pour le conseil, j'ai été un peu aveuglé par le côté attractif sur le papier... U_u
Jvais faire un tour sur le forum que je n'ai pas bien visité apparemment. :)
Mis à part ça, y voyez-vous une quelconque anomalie, un défaut de compatibilité?
Et une dernière question, l'alimentation est-elle suffisante, où je devrais taper un poil plus haut pour être sûr?

Themis a écrit :

Bonjour à tous!

Je viens ici chercher des conseils avisés après de personnes avisées, car j'ai décidé de monter mon propre ordinateur, pièce par pièce, le tout ayant pour but d'obtenir évidemment une configuration valable, pour notamment une grosse part d'utilisation multimédia (musique essentiellement), ainsi que de certain jeux assez récents (pas trop non plus...), le reste de l'utilisation que j'en ferais reste au plus basique possible (pas de retouche photo, pas de montage 3D, etc.), je recherche donc une config m'offrant un résultant assez polyvalent.

Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent :

Carte mère : MSI K9AG Noe2-Digital (60€)
A premiere vue le modele est remplacer il y a le k9a2
Ventirad :  Zalman  CNPS7000C-Cu (30 €)
inutile si tu n'overclock pas
Mémoire vive : DDR2 (2x1024 Mo) - PC2-6400 800Mhz (30€)
Carte graphique : ATI Radeon HD 4870 512Mo (95€)
Carte son : Creative SoundBlaster Audigy ES OEM son 5.1 (20€)
selon la carte mère ce sera pas forcement utile les carte son integre seront surement suffisante surtout avec des enceinte 2.1
Lecteur CD/DVD : Samsung SH-S223F - Black (15€)
Tu
Souris/clavier : Gigabyte GK-KM5000 (souris + clavier) (20€)
Alimentation : Corsair  Power CX - 400W  (45€)
c'est de la marque ca devrait suffir mais 50w de plus peut faire du bien
Ecran : LCD 22 Pouces

Verifie bien que les composant sont encore en vente l'un des site ou j'achete du matos me renvoie qu'il ne sont plus en vente

Le tout étant déjà de savoir si tout ce bazar s'acceptera docilement une fois à la l'intérieur du boitier.
Je n'ai pas précisé la marque de l'écran, car je ne la connais pas encore, je verrais ce que je pourrais trouver en occasion pour 150€.
Pour le boiter, j'hésite, l'esthétique représente quand même un choix important, mais je ne sais pas si tous les boitiers peuvent intégrer tout ce matériel...
Il faudrait aussi rajouter un lecteur de cartes, mais ça, ça tourne autour de 10/15€, je verrais plus tard, au moment d'acheter.
Concernant le ventirad, je ne sais absolument pas quoi choisir, ce Zalman me semble bien, mais est-ce suffisant? Où au contraire n'est-ce pas trop pour le processeur que j'ai trouvé?
Et pour l'alimentation, c'est bon 400W où il faudrait plus...?
Le tout ne devant pas trop dépasser 700€ je crois.
Les prix sont essentiellement tirés du site Internet de la rue Montgallet.

Si vous avez des conseils, des modifications où des ajouts en tout genre à me proposer, je suis ouvert à toutes les propositions! :D

Merci à tous et bonne journée!

---------------
Quand on boit on ne conduit pas, si on as pas de voiture on economise pour boire
n°454898
Themis
Posté le 07-10-2009 à 19:20:51  profilanswer

D'accord d'accord!
Mais que voulais tu dire à propos du lecteur de disque...?

Concernant les CM, dans les fiches techniques sont indiquées pas mal de choses, dont ça :

Citation :

Vitesse max. du bus : 2600 MHz

Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce qu'il y a un rapport avec le processeur? Sachant que le AMD que j'ai choisi est à 3200 Mhz...

n°454899
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 07-10-2009 à 19:27:34  profilanswer

pour etre franc j'ai survoler le matos et pas vérifier la compatibilité des composant et effectivement si il y as une limitation a 2600mhz tu ne pourra pas exploiter a fond ton processeur donc la carte mere ne convient pas :jap:
le graveur de cd fait partie des éléments qui sur le site que j'ai regarder n'est plus en vente.

---------------
n°454909
Themis
Posté le 07-10-2009 à 20:36:01  profilanswer

Mince ça craint ça, d'autant plus que ces données maximales ne sont jamais données sur ce site, c'est pour ça que je viens seulement de découvrir ça, inutile donc de dépenser trop pour un processeur si la CM ne suit pas effectivement....
Va falloir que je revoie à la hausse la CM ou à la baisse le processeur.

Pour le lecteur/graveur, je pense que tous se valent plus où moins, j'ai mis cette référence mais j'achèterai surement autre chose.

Message édité par Themis le 07-10-2009 à 20:42:43
n°454911
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 07-10-2009 à 20:48:46  profilanswer

pense que tu peut économiser sur la carte son et donc remettre sur la carte mere. le gros problème c'est que les prix ne seront pas forcement respectez.

---------------
n°454914
Themis
Posté le 07-10-2009 à 20:57:01  profilanswer

Oui je pense aussi, sauf que je n'arrive pas à trouver de CM dépassant 2.6Ghz au niveau de cette valeur (Vitesse max. du bus)....
Le site GrosBill, donne beaucoup plus de détails sur les produits et quelque soit le prix que je veuille mettre dans la CM, la valeur maximum que je puisse trouver est de 2.6Ghz, es-tu sûr que cela limitera mon processeur? Parce que ça me semble un peu bas comme limite... =/

n°454915
Themis
Posté le 07-10-2009 à 20:59:23  profilanswer

Ah voilà, j'ai trouvé une explication :

Citation :

Le FSB (Front Side Bus) est utilisé pour transférer les données entre le micro-processeur et la mémoire vive (RAM). Plus sa fréquence de fonctionnement est élevée, plus la vitesse de transfert est grande. C'est l'un des critères clé permettant d'évaluer la performance d'un système.

Aucun rapport donc, tout va bien. :)

n°454916
grimms
Pingouin Garou illetre
Posté le 07-10-2009 à 21:16:45  profilanswer

Dessoler de mon erreur.
Le mieux ca reste d'aller sur le site constructeur et de regarder la compatibilité avec le processeur choisit

---------------
n°454918
Themis
Posté le 07-10-2009 à 21:58:22  profilanswer

Pas grave du tout! Si j'avais cherché un peu de mon côté au lieu de demander bêtement, il n'y aurait pas eu de mal-entendu. ;)

Voici donc ma toute dernière config.

Citation :

Carte mère : MSI KA780G - AMD 780G - SB700 (65€)
Mémoire vive : G.Skill Extreme Series PK (2x1024 Mo) PC6400 Dual Channel CAS4 F2-6400CL4D-2GBPK (35€)
Carte graphique : ATI Radeon HD4870 512Mo (95€)
Graveur CD/DVD : SONY AD-5200A IDE - DVD±RW 20x - DVD+R9 8X - Double couche - OEM - Noir (20€)
Souris/clavier : à voir (20€)
Alimentation : CORSAIR VX450 Watts (CMPSU-450VX)  (60€)
Ecran : LCD 22 Pouces (max 150€)

Si on suit les prix que j'ai indiqué (qui sont par ailleurs tous assez exacts), j'en suis à moins de 700€. :)

n°454922
charlichou
Profil : Membre
Posté le 08-10-2009 à 23:29:33  profilanswer

Les Atlhon premieres generation ne valent plus rien face aux Atlhon II sinon le reste de la config est correcte.

---------------
Quand la hache entra dans la forêt, les arbres dirent :
_"Regardez, le manche est l'un des nôtres !"

n°454938
Themis
Posté le 10-10-2009 à 11:48:22  profilanswer

Quel processeur me proposerais-tu pour le même prix?

Au fait, merci à toi Grimms pour tes réponses. ;)

n°454964
Themis
Posté le 12-10-2009 à 21:22:14  profilanswer

Personne n'a un beau processeur à me proposer pour le même prix? :(

n°454966
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 13-10-2009 à 07:24:32  profilanswer

Moi je me monte une config également mais je mise sur l'avenir avec des technologies plus récentes. Alors oui il faut mettre un certain prix mais je n'ai pas plus d'argent que toi.

Comment je fais? Ma stratégie est la suivante : monter un PC en plusieurs fois en achetant d'entrée ce que je ne changerais pas (boitier, alim, carte mère et proco) donc en neuf. Tout le reste c'est de la récupération en attendant chaque mois de petites économies.

Mon conseil est donc de faire pareil si tu as peu d'argent : certaines choses se trouvent en occasion au tiers du prix alors partage bien ton budget entre ce que tu veux de neuf (voir neuf en OEM c.a.d. sans boite) et ce que tu accepte de 2e main (occasion, ebay/priceminister, contacts, dons etc).

Avec un budget de 700 comme tu as tu peux faire mieux qu'un Athlon et dans un an tu auras gaspillé cet investissement selon moi.

Selon moi hein, je n'ai pas de vérité infuse.

---------------
Un objectif trop flou se transforme inévitablement en connerie bien précise..

DDR diverses à vendre
n°454968
charlichou
Posté le 13-10-2009 à 11:06:35  profilanswer

Regarde du coté des Atlhon II X2 ou si t'as les moyens prend toi un Atlhon II X4 620 à 100€.

Voici un peu de lecture:
http://www.pcworld.fr/article/mate [...] pu/447651/

Sans oublier que le AM3 pourra évoluer sans problème.

---------------

n°455014
Themis
Posté le 14-10-2009 à 19:07:21  profilanswer

Le socket AM3 est donc bien compatible avec le AM2+?
D'après ces tests, ce Atlhon II x4 620 est effectivement mieux pour à peu près le même prix que le x2 6400+...
Je vais tout de même me repencher sur les proco Intel, on sait jamais....  :ange:

Citation :

Tout le reste c'est de la récupération en attendant chaque mois de petites économies.

J'ai pas vraiment envie d'attendre 5 mois avec seulement mon boitier avant de pouvoir allumer mon PC...
Mais est-ce que les composants vendus en occasion sont fiables? Je me méfie un peu de ça, là où la garantie n'as plus d'effet entre autres....

Le problème c'est que je ne m'y connais vraiment pas assez en composants informatiques pour trouver un processeur comme il faut...

n°455021
charlichou
Posté le 15-10-2009 à 00:54:07  profilanswer

Oui le sAM3 est compatible officiellement avec AM2+ et officieusement AM2 aussi grâce a son contrôleur DDR2.

Le X4 620 fait un peu mieux qu'un Q6600 donc t'as pas besoin de chercher bien loin pour savoir que c'est un très bon CPU.

Message édité par charlichou le 15-10-2009 à 00:55:04

---------------

n°455023
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 15-10-2009 à 12:00:44  profilanswer

Je n'ai pas dit que tu ne pourrais pas allumer ton PC avant 5 mois, mais que si tu mise bcp sur un couple CM+PROCO de valeur, tu peux de l'autre côté gratter en économisant sur des choses moins importants de façon temporaire grace aux occasions, juste le temps de trouver l'argent.

I - Une tête bien remplie... : des composants neufs et puissants pour assurer l'avenir (immédiat)

Cette carte salué par nombre de test offre un excellent rapport qualité/prix et  te permettra d'évoluer par la suite si ton processeur est trop à la ramasse..Niveau technologies elle supporte jusqu'à 16Go de mémoire vive DDR3 sur 4 slots (1600/1333/1066/800 MHz), accepte le crossefire/sli pour y caler de bonne cartes graphiques et gère direct le son en 8 canaux (7+1 pour un home cinoche) etc..

Mais tu pourras changer plus tard ton CPU grâce à ta CM évolutive..un peu comme la RAM qui se change au besoin :

• Mémoire vive: G.Skill HK Series (2x1 Go) ou OCZ Gold DDR3-1333 CL9 (2x1Go) ou Crucial Ballistix Tracer DDR3-1333 CL6 2Go de DDR3-SDRAM PC3-10600 - F3-10600CL8D-2GBHK (garantie 10 ans par G.Skill) (40 à 50€)

Ton proco Athlon II X4 ne prendra pas la DDR à 1600 donc on prendra de la DDR3 à 1333MHz. Je te conseillerais même de regarder sur ce forum ceux qui en vendent en occasion mais bon..sache que même 1Go suffit le premier mois de ta config et si t'est sympa le père noël peut t'apporter une seconde barrette le 2e mois..ce que je veux dire c'est qu'avec 1Go tu tourne le temps de patienter niveau finance. Tu peux aussi préférer 2Go de mémoire moins puissante temporairement le temps d'avoir de l'argent et de les remplacer. Note: si t'es sous Windows XP avoir 4Go ne sert à rien.. 1Go de DDR3-SDRAM PC8500 par exemple peut te couter 15€ en occas et 20€ en neuf.

SOUS-TOTAL (I) : Un bon gros cerveau pour ton PC à partir de 250€.

II - ...dans un corps (presque) sain : des composants et accessoires d'occasion en bon état ou neuf mais en promo qu'il faut dénicher

• Carte graphique : Tu disais vouloir une  ATI Radeon HD4870 512Mo (95€) mais ne pas forcément jouer aux titres les plus récents? Car dans ce cas il en existe 50% moins chères..et de bonne facture qui font passer Crisis si l'envie de jeux de bourrins te prend.
  • Disque dur : 2x Hitachi 500Go 7200 RPM Deskstar S-ATA II 16Mo 7K500 (80€)
  • Graveur CD/DVD : SONY AD-5200A IDE - DVD±RW 20x - DVD+R9 8X - Double couche - OEM - Noir (20€)

• Souris/clavier : franchement en occasion le temps d'avoir mieux tu as les deux pour 5€ en cherchant bien ou avec des dons (sur ce forum ça existe ce genre de truc si tu achète un produit d'occasion en même temps). Dans la rue Montgallet des vendeurs proposent des souris optiques ou non entre 1€ et 2€ quand ce n'est pas gratis, un autre vend encore son clavier sans fils à 8€.

• Boitier + Alimentation : en occasion toujours, un type ici vendait un truc hallucinant : Cosmos 1000 + alim Corsair 550W pour 130€.

http://www.ewiz.com/newg/C/A/-/CA-RC1000K/CA-RC1000K.GIF Là c'est certain c'est de la grosse marque mais il existe des boitiers ATX à partir de 5€ dans le coin..à parfois moins de 15€ y'a du neuf sur internet.

• Enceintes : Logitech S-200 2.1 à 20€? Non, déja plus tard je te conseille de t'offrir du 5.1 ou 7.1 si tu aimes le son mais en attendant que ton banquier ou que le père noël te fassent des faveurs voilà un exemple de type qui vend justement un pack Logitech S-200 2.1 à 10€

http://cd.ch-img.com/464021-logitech-s-200,Zml0LTE1MHgxNTA=.jpg

• Ecran : LCD 22 Pouces (max 150€) tu peux aussi patienter avec un écran de 17" à 30€ jusqu'à Noël ^^ m'enfin..

SOUS-TOTAL (II) : Un équipement neuf+occasions à moins de 250€.

Tout ceci ne sont que des exemples. Il y a plus cher et parfois moins, et puis il y a les opportunités mais ce que je veux te dire c'est que je pense que lorsque l'on est pas super riche on peut peut être faire certains compromis temporaire : par exemple miser du lourd sur ce qui est important et gratter le reste.. Tu serais surpris de voir ce que ta petite boutique informatique en bas de chez toi propose parfois, ou ce que peut réserver le net.
Et encore ces calculs pour ce 2e sous total partent du principe que ton écran à 150€ LCD est neuf, ton graveur dvd Sony  est neuf et que tu as gardé des 2 DD Hitashi neufs aussi (celà fait du neuf à hauteur de 250€ facilement compressible avec quelques compromis).

==================================================================== ===================
Une configuration complète et multifonctions à environ 500€ qui peut évoluer par la suite mais qui est déjà fonctionnelle
================================================================================ =======

Ma démonstration est perfectible, je ne fais ni de pubs ni ne t'impose des restrictions (je suis comme toit j'aime être libre dans mes chois et avoir de la qualité neuve) mais je pense que dans la vie on peut aussi subtilement jongler entre ce qu'on veut, ce qu'on peut et ce qui est intelligent de faire. Voilà que ceci t'inspire pour te monter ta propre bécane.
Peut être d'autres personnes peuvent ici me corriger (pas taper hein) ou compléter cette simulation..
 :-)

Message édité par Le_Suisse le 15-10-2009 à 12:45:53

---------------

DDR diverses à vendre
n°455025
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 15-10-2009 à 12:44:22  profilanswer

A ajouter aux exemples de bonnes affaires en attendant que le banquier ne soit plus permissif (trouvés sur ce forum pour une alim et autres)  :  
http://forum.rue-montgallet.com/ru [...] 3541_1.htm

---------------

DDR diverses à vendre
n°455031
Themis
Posté le 15-10-2009 à 18:08:52  profilanswer

Wahou! Super message merci à toi Le_Suisse pour ces super conseils! :D

Pour tout te dire, je pense bien tourner sous Seven, et je pense que 2Go de RAM c'est ni trop ni pas assez, confortable en fait, et pas excessivement cher.

Pour tout le reste, je crois effectivement qu'il va falloir que je fasse un tour sur ce forum plus en profondeur, en plus des sites de vente d'occasion, j'avais effectivement dans l'esprit de tout acheter à neuf... U_u

Par contre de quoi tu parles pour la carte graphique? Effectivement ce modèle est assez cher, mais j'ai préféré insérer la carte graph' dans ce que toi tu as représenté par ta première partie, les composants de "valeur sûre". Car comme tu le dis, et me connaissant un peu, je sais bien que je fais finir par tester toutes ces "grosses bêtes" au niveau des jeux, et je pense que celle là est une valeur sûre, pas toi?
Tu penses à quoi alors?

n°455035
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 15-10-2009 à 21:48:44  profilanswer

Il faut savoir qu'il nous est difficile de pouvoir te conseiller pour la bonne raison qu'un nouvel ordi c'est une chose très personnelle et que par conséquence le pire serait de te conseiller une chose pour laquelle tu vas dépenser de l'argent et qui au final risque de te frustrer..

La frustration c'est le pire..

Sans entrer dans les détails techniques, un petit travail à faire que je te conseille (je fais pareil en ce moment car je me monte un PC mais je ne suis pas super riche) c'est de prendre une feuille (ou une page openoffice) et de faire 2 colonnes.

1ere colonne : les éléments clefs de ton pc, ceux que tu ne vas pas changer de si tôt et qui sont généralement chers.

2e colonne : les éléments secondaires (pour moi le CPU est secondaire par exemple, alors que la CM est primordiale), ceux que tu vas mettre dans un premier temps mais qui évolueront avec tes moyens.

Pour être plus précis mais ce n'est que mon conseil, je mettrais dans les éléments primordiaux ceci :

- une excellente carte mère (acceptant les CPU haut de gamme comme les entrés de gamme, acceptant la DDR3 et le sli/crossfire même si au début tu n'as d'argent que pour une petite GPU et peu de RAM, pas mal de ports usb, ports 16x, etc)
- une excellente alimentation (puissance confortable, silence, stabilité et rendement type 80+)
- un boitier de qualité comme tu le veux (soit super ventilé, soit super équipé, soit super silencieux ou un mix de tout ça).
- une carte graphique, un ventirad pour ton CPU

Ensuite tout dépend du budget, il y a les éléments secondaires. Ils sont importants mais si le budget est limité tu peux les avoir d'entrée de gamme ou d'occasion afin de les changer plus tard.

- le processeur : oui c'est important mais au lieu de perdre de l'argent sur un haut de gamme, préfère un truc modeste. Tu auras le temps de le changer et le prix des CPU c'est comme la bourse donc le mieux est de pas perdre trop d'argent au début la dessus et d'attendre d'arriver aux limites de celui que tu auras avant d'en changer vu que ta CM sera apte à recevoir bien plus performant.
- la ram c'est comme le CPU, prend en de la bonne sur 2Go voir 4Go mais ne perd pas ton argent dessus au début. Mise sur ta CM, ton alim, ton boitier et achète 2 ou 4 Go de RAM pas cher. Plus tard, tu auras des économies et enfin tu pourras investir sur 4,6 12Go de DDR3 super rapide et aux latences impressionnantes. Mieux vaut ramer au début pour tout miser sur la CM que rogner sur ta CM parceque tu as voulu de la DDR de qualité tout de suite.
- le reste, lecteurs/graveurs, DD etc tout ceci c'est pareil, si ton budget est limité alors économise et en attendant prend du bas de gamme ou du moyen de gamme voir de l'occasion. Ensuite au fur et à mesure tu pourras un à un les remplacer.

Pourquoi un conseil si étrange?

Parceque l'occasion te permet d'acheter des choses sans rogner sur le budget et que le budget doit être orienté sur le durable. Et comme avoir tout d'un coup est rarement possible, autant faire des choix. Mieux vaut acheter au début, je pense, un disque dur un peu lent mais à 30€ et garder l'argent économisé pour une bonne CM que d'acheter plein de truc biens mais de devoir acheter une CM limitée...

Tu dois définir tes priorités et savoir que si tu achète un clavier pourrave à 3€ c'est pas grave! Ce clavier ne t'empêchera pas de travailler dessus! Et lorsque tu devras le changer parceque tu as gagné 50€ et bien tu te fiche de te débarrasser d'un clavier à 3€..

De même mieux vaut acheter 2Go de mémoire en occasion à 30€ pour commencer et attendre de mieux connaitre ton PC et tes besoins, et d'attendre d'avoir un peu d'argent pour les remplacer par du plus rapide.

Remplacer du matériel d'occasion et pas cher c'est plus facile que devoir remplacer un matériel qui a été cher! Un disque écran LCD à 150€ ne se remplace pas comme un LCD d'occasion à 30€. Admettons que tu achète un LCD à 150€ et qu'à cause de cela tu as rogné sur ta carte mère..admettons que plus tard tu veux un autre LCD alors que tu as celui à 150€..bhen tu ne pourras pas le vendre à ce prix, tu auras perdu de l'argent parceque d'une part tu auras rogné sur ta CM à cause de ton LCD et qu'en plus celui à 30€ au pire tu l'aurais facilement jetté sans penser que tu perdais de l'argent.

Quand ton budget total est de X € sache que le composant Y que tu achète laisse au composant Z le budget de X - Y  
 :sweat:  

En gros tu as 250€ pour choisir une carte mère et un écran par exemple, si tu achète un LCD à 150€ et biens ton budget carte mère tombe à 250-150€... Alors que si tu te contentais quelques temps d'un composant moins cher, un LCD à 40€ par exemple, cela te ferait gagner 110€ pour ta CM et au final tu aurais une CM de 210€ au lieu de 100€.

A toi de définir les composants que tu ne veux pas changer et ceux qui risquent de changer par la suite en sachant avant tout tes besoins et ton budget.
Pour le son par exemple prend des enceintes  2.0 au début, voir du 2.1 à max 20 ou 30€ mais je sais que tu aimes la musique alors soit patient et très vite tu pourras passer au 7.1 ...si tu passais au 7.1 dès la conception de ton ordi et vu que tu as un budget limité et bien ce serait au détriment d'autres composants.

Pose toi les bonnes questions et prend ton temps : c'est mon conseil :-)

---------------

DDR diverses à vendre
n°455038
Themis
Posté le 15-10-2009 à 22:14:01  profilanswer

T'as tout bon je crois...
Surtout que j'ai déjà un PC (bon ok, super vieux, y a Windows 98 dedans...) mais jpourrais démonter cette antiquité, revendre ce qui peut l'être et garder pour un temps court certaines choses... Ce sera déjà ça de gagné. ^^

Mais jvais faire ta technique, jvais tout mettre sur feuille (comme je l'avais fait jusqu'à présent) mais avec les colonnes, on va voir le résultat final au niveau du prix. :)

P.S : la CM que tu m'as indiqué, la GA-MA790FXT-UD5P, est-elle compatible avec un proco Athlon II x4? Je ne crois pas, GrosBill m'indique que les processeurs compatibles sont Phenom II X3, Phenom II X4... =/

Message édité par Themis le 15-10-2009 à 22:23:56
n°455042
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 16-10-2009 à 10:33:08  profilanswer

Alors voilà, je te propose quelques éléments pour ne plus se tromper et savoir quel choix faire. Comme ton objectif est de monter un PC qui tiennent la route dans le temps il faudra je pense (suivant tes voeux de taper dans les proco AMD) mener l'enquête du côté du Socket AM3. Cela tu le savais déjà je pense (successeur de l'AM2+, AMD nous à pondu le socket AM3 en ce début d'année 2009 ce qui va t'assurer que ton investissement ne sera pas obsolète de si tôt contrairement aux autres sockets en fin de voie..).  

******************************************************************************** *****************

comme d'habitude je vais ici mettre différents liens à chaque fois pour que tu juge par toi même les informations que je donne
 et afin de rectifier mes erreurs éventuelles et comme d'habitude ces informations sont basées sur tes questions ainsi que sur  
tes propres voeux concernant ta future configuration à savoir basée sur un Athlon II x4 (chose qui peut changer d'ailleurs)..  

******************************************************************************** *****************

Tu as deux options :  
a) chercher une carte mère AM2 ou AM2+ (les processeurs AM3 sont rétro-compatibles AM2 et AM2+) pour installer au choix des proco d'ancienne et nouvelle génération,  
b) ou bien tu tape directement dans une carte mère dotée d'un socket AM3 qui aura l'avantage de gérer la DDR3 mais ne pourra pas accepter de proco AM2 et AM2+.

Le premier choix te permet d'investir peu dans ta CM et d'avoir de la DDR2 en pouvant en théorie mettre des processeurs récents tandis que le second choix te ferme la porte des vieux procos mais t'ouvre celle de la DDR3 et des nouveaux procos.. C'est donc dans le sens de ce second choix que j'irais à mon avis.

Option Carte Mère Socket AM3 :
Pour ne pas se tromper je suis allé me renseigner sur le site Gigabyte (apprécié pour produire des CM bien équipées) et en faisant une recherche par CPU (avec comme choix AMD Socket AM3) je tombe sur ce tableau :

http://img171.imageshack.us/img171/6757/amdsocketam3.png

A première vous voilà une liste bordélique mais heureusement limitée de Chipsets AMD avec les cartes qu'ils équipent. Chipset 790GX, 790FX, 790X, 785G et 770.  
Pour y voir plus clair parmi ces technologies AMD (chipsets) je suis allé ensuite taper à la porte du constructeur lui même(mieux vaut directement s'adresser à Dieu qu'à ses apôtres), c'est à dire sur le site français AMD..

On y apprend donc que les chipset de la série AMD 7 sont plus ou moins orientés HD, jeux et O/C (overclocking), que d'autres sont orienté famille et tout un tas de choses.. A ce propos je déteste ces PC qu'on dit familliaux..une fois j'en ai acheté un et bien je suis retourné le lendemain le rendre direct en exigeant un remboursement sur le champs et encore j'aurais trop du demander des dommages et intérêts :D  

Bref, je navigue sur le site et je décide de me renseigner sur les cartes mères recommandées en terme de compatibilité par AMD concernant ce fameux proco Athlon II x4 (Model 620; Revision C2; Wattage 95 W) que tu désire tant et voilà ce que je trouve (voir la page) :

http://img98.imageshack.us/img98/9898/cmpourathloniix4.png

:sol:  

Non seulement selon AMD leur proco Athlon II x4 620 est supporté sur la carte mère de Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P mais il l'est sur dix sept autres cartes mères. Moi je donnais un exemple sur mon post précédent, mais avec ces informations tu peux affiner tes choix (si tu reste dans l'optique de posséder un Athlon II x4).
Si on se passe de l'option carte mère d'ancienne génération type AM2+ il te reste une douzaine de choix avec le socket AM3, et si on vire les cartes micro ATX (ce qui n'est pas forcément à faire car c'est bien aussi un mini PC) il ne te reste plus que 7 choix (selon AMD toujours) :

http://img79.imageshack.us/img79/6643/cmam3pourathloniix4.png  

Aperçu rapide des Cartes Mères Socket AM3 acceptant le Processeur Athlon II x4
(ordre d'idée de prix : prix trouvés vite fait et arrondis au supérieur hors frais de port. Pour ne faire aucune promotion j'ai mixé les sites vendeurs mais tous sont accessibles depuis la france)

http://cd.ch-img.com/53391-asus-m4a79t-deluxe,Zml0LTE1MHgxNTA=.jpg M4A79-T Deluxe de ASUS à 160€
http://www.pcworld.com.vn/mua/Media/Product/2009-4%5CECS_A790GXM-AD3-V1.0.png A790GXM-AD3 de ECS à 90€
http://www.pcworld.com.vn/mua/Media/Product/2009-5%5CGigabyte_GA-MA790FXT-UD5P.png GA-MA790FXT-UD5P de Gigabyte à 140€
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/69/20/LD0000692093_1.jpg MA790XT-UD4P de Gigabyte à 105€
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/69/55/LD0000695519_1.jpg 790FX-GD70 (ou MS-7577) de MSI à 155€
http://img.it918.com/product_pic/20090327/img20090327104621602.gif Lanparty DK 790FXB-M3H5 de DFI à 140€
http://cd.ch-img.com/38131-gigabyte-ga-ma770t-ud3p,Zml0LTE1MHgxNTA=.jpg GA-MA770T-UD3P de Gigabyte à 80€

:sweat: Face à ces cartes ayant un prix allant du simple au double (de 80€ à 160€) il faut se pencher sur les chipsets et savoir ce que peuvent t'apporter chaque technologie en fonction de tes besoins. Rien de plus facile il y en a que 4 différents :

• AMD 790FX, 790X et 770 : Les chipsets dédiés de la série AMD 7 sont les premiers chipsets AMD à prendre en charge les technologies de plates-formes les plus avancées, telles que HyperTransport™ 3.0 et PCI-E® 2.0. Avec des fonctionnalités d'overclocking dernier cri et une évolutivité supérieure, les chipsets de la série AMD 7 offrent des capacités de jeu et une expérience HD exceptionnelles et plus personnalisées.

• AMD 790GX : Avec ses possibilités d’overclocking, son évolutivité et ses fonctions HD de pointe, cette carte mère dispose des performances suffisantes pour satisfaire les envies de vitesse et de contrôle de n’importe quel joueur. Obtenez des performances rivalisant avec celles d’une carte graphique dédiée sur une carte graphique intégrée fonctionnant avec le cœur graphique ATI Radeon™ HD 3300.

Ces infos proviennent d'AMD mais se référer aux simples descriptions du constructeur est une chose dont je me méfie car le monde est forcément tout beau tout gentils quand il s'agit de faire sa propre critique..  :kaola: ..et puis en lisant bien ces deux descriptions c'est simple ça ne veut rien dire et tout dire en même temps  :whistle:

Message édité par Le_Suisse le 16-10-2009 à 10:35:01

---------------

DDR diverses à vendre
n°455045
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 16-10-2009 à 13:00:26  profilanswer

Exit les cartes dépassées et les cartes trop onéreuses..

La Gigabyte 790FXT-UD5 (ou GA-MA790FXT-UD5P ou encore MA790FXT-UD5P...je précise pour tes recherches sur internet sur cette carte ou d'autres produits en général pour ne pas te faire restreindre par les moteurs de recherche) et l'ASUS M4A79-T Deluxe c'est du lourd et les tarifs dépassent les 60€ que tu avais prévu pour ta K9AG Noe2-Digital de MSI. C'est normal, ça se passe comme ça dans le haut et très haut de gamme du côté du socket AM3 et sauf si ton budget change oublions les.

A ce propos, quand je regarde ton premier choix ( K9AG Noe2-Digital ) je me rend compte que tu cherchais un produit intégrant un chip graphique (pour éviter d'acheter une carte graphique? ) et il faut noter qu'elle ne comptait pas de port AGP donc pas moyen pour le PC de jouir plus tard d'une carte graphique..  
Ce détail est important car si tu veux un chipset graphique intégré (en gros économiser sur une carte graphique et vouloir que ta carte mère gère elle même cet aspect) il te faudra choisir les models (vu dans mon post précédent) ayant le chipset AMD 790GX. Et là se sera facile il en existe qu'une qui possède ce chipset parmis les cartes compatibles Atlhon II x4 920 c'est à dire la A790GXM-AD3 de ECS ..
Grimms alors t'as conseillé à première vue de la remplacer par la k9a2 (K9A2 Platinium) du même constructeur (MSI) et qui en 2007 était une carte haut de gamme, la première ayant eu le chipset AMD 790FX. Celle ci coute 20€ de plus que la Noe2-Digital mais celà on s'en fiche un peu pour le moment puisque mon conseil est de passer directement aux séries 7 d'AMD qui profitent de la DDR3 et de technologies plus évolutives.

En restant dans l'optique d'utiliser un proco Athlon II x4 (Model 620 à 95W) avec une carte mère à prix modéré

Si on exclue tout de suite les cartes mères qui acceptent l'Athlon II x4 coutant plus 100€ in nous reste la carte mère A790GXM-AD3 de ECS, la Gigabyte MA770T-UD3P et à la rigueur la MA790XT-UD4P du même constructeur. Je limite les informations aux principales ici mais tu pourras à loisir aller plus loin dans les détails toi même avec les liens sur les chipsets par exemple (et je ne connais pas ton niveau de connaissance informatique alors trop d'infos tue l'info ^^ ) :

SON : Ces cartes permettent toutes un son en 7.1 (Home Cinoche) ayant respectivement le chip son ALC888 ou ALC889..
CPU : Recommandations AMD des compatibilités de CPU (notamment pour changer de proco par la suite) : pour la A790GXM-AD3, la MA770T-UD3P et la MA790XT-UD4P.

Conclusion ?

Pas vraiment..en fait c'est à toi de comparer les types de mémoires supportées, les ports, le fait de vouloir ou non une ou plusieurs cartes graphiques, etc etc..

De toutes façons si ton budget de départ au départ de ce topic était de 140€ pour le proco+CM tu peux pour 40€ de plus "seulement" faire ton choix parmis des cartes plus performantes et avouons que ce n'est pas la (carte) mère à boire  :D  
C'est là mon unique conseil concernant les CM.

---------------

DDR diverses à vendre
n°455048
Themis
Posté le 17-10-2009 à 00:22:07  profilanswer

Piuf!
Pour tout dire, je n'ai pas fixé de prix maximal pour un composant en particulier, juste un prix maximal total, et avec ton conseil des composants "importants" et "moins importants", j'ai compté environs 370€ pour l'ensemble : Carte mère (150€) + carte graphique(100€) + boitier(60€) + alimentation(60€)
Et encore, tout ça avec seulement du neuf, même boitier et alim (d'ailleurs je pense qu'il est préférable d'acheter une alimentation neuve...)
Ce qui me laisse quand même au moins 330€ pour tout le reste, soit les DD, processeur, lecteur disque et cartes, enceintes, écran, RAM et souris/clavier!

Si je prend en occasion tout ça, je descend obligatoirement en dessous de la barre des 700€ c'est cool! :)

Pour la CM donc, étant donné que je suis un peu à l'aise, je pense pouvoir me laisser tenter par une AM3, chipsets 790FX, la ASUS M4A79T Deluxe me semble tout à fait convenir.

Merci pour ce super post!  :D
je viens d'ailleurs de confirmer un achat d'une carte graphique et d'une alimentation. Le reste sera de l'occasion au possible.

n°455049
Le_Suisse
NoPigeon Inside
Posté le 17-10-2009 à 09:58:19  profilanswer

:jap: Parfait le principal c'est vraiment de fonctionner comme ça lorsque l'on ne possède pas 1000€ ^^ Je suis sincèrement content pour toi.

Pour te dire je fais pareil pour une config haut de gamme mais gérer au centime près, j'ai acheté une CM, un boitier et une ALIM il y a une semaine, que du neuf pour 450 euro frais de port compris !! J'ai passé deux mois à ratisser les produits d'une centaine de sites de divers pays européens..  :sol:  

J'achéterais le CPU et la RAM au dernier moment pour d'une part attendre que les prix baissent un peu et pour trouver la bonne affaire et le reste et bien c'est au petit bonheur la chance !! Je me dis par exemple qu'un CPU Core i7 neuf c'est du vol donc je le trouverais en occasion comme la DDR3 qui se trouve à moitié prix sur les sites d'enchères ou bien ici et là sur ce genre de forum (le CPU et la RAM étant des composants qui se changent contrairement à la CM qui devrait rester un moment).

Autre exemple je suis sur une affaire de carte graphique Sapphire Radeon HD4890 1Go à 70€ seulement quasi neuve au lieu de 150€ ou 180€.. Le Disque dur je prendrais un vieux en attendant comme l'écran et le clavier. Et hier j'ai loupé à une heure près une Sapphire Radeon HD4870 à 65€ également..comme quoi..

En gros le PC va être fonctionnel dans moins d'un mois, certe il aura pas encore tout mais je pourrais commencer à le monte et à le faire tourner entre temps. Et je le compléterais avec le temps. Système D  :D  

Content de t'avoir motivé dans ce sens. Bon week end!

---------------

DDR diverses à vendre
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Rue-Montgallet.com
  Matériel
  Autre

Comparhaut
Conditions d'utilisation
© 2000-2014 SARL ComparHaut - Tous droits réservés