Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Achat - Vente Informatique : Moko, foudharman Au coin de la ruelle : piranha et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecran noir total avec message audio : qu'est-ce donc ?

n°426430
Baballe
Profil : Jeune recrue
Posté le 14-03-2007 à 15:13:20  profilanswer

Bonjour,
Je viens de monter le refroidisseur pour CPU ZALMAN CNPS77006Cu sur mon socket 478, un copain me l'a donné, et il est censé être fantastique. Montage pas trop difficile, pâte thermique et tout et tout.
A l'allumage, l'écran est désespérément noir, aucun bip, mais un message audio en anglais tourne en boucle. Je ne suis pas trop mauvais en anglais, mais c'est totalement incompréhensible. Je crois qu'il dit : "too fast" à la fin de la phrase... Ce message doit provenir de la carte mère, je ne crois pas avoir grillé le processeur.  
Pas moyen d'aller dans le BIOS.

Du coup, j'ai démonté le refroidisseur ZALMAN pour réinstaller celui d'origine... Et toujours l'écran noir avec ce terrible message audio.
J'inspecte tous les forums sur le net sans rien trouver qui évoque ce message audio d'alerte. Sur le manuel d'ASUS, ce type de message semble s'appeler vocal post message, mais il n'est pas répertorié dans leur liste.

Comme c'est un problème manifeste d'affichage, j'ai viré la carte graphique pour en essayer une autre : mêmes symptomes ! Je ne pense pas que ça vienne des barettes mémoire, et l'alimentation est OK.

Est-ce que quelqu'un a une petite idée sur ce monstrueux plantage ?

n°426431
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 14-03-2007 à 15:36:53  profilanswer

test un clear cmos

n°426432
Baballe
Posté le 14-03-2007 à 15:46:32  profilanswer

Un clear cmos, ça veut dire enlever la pile, c'est ça ? Pas de risque de perte de données ou d'autres soucis ?

Message édité par Baballe le 16-03-2007 à 10:00:51
n°426436
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 14-03-2007 à 17:33:41  profilanswer

c'est tres classique chez asus(mais as tu une Asus) le bios detecte une vitesse insufisante du ventilo du processeur et se met en alarme.....
débranche le cable d'alim
enleve lapile
déplace deux seconde le jumper situé à coté de la pile et nommé clearcmozs
replace le jumper
replace la pile
replace le cordon d'alim
et redemmarre avec ton ventilo d'origine
si cela fonctionne va dans le bios désactiver la surveillance du ventilo cpu
et remet ton zalmann

Message édité par papyy le 14-03-2007 à 17:34:11
n°426443
Baballe
Posté le 14-03-2007 à 20:30:35  profilanswer

Tu as l'air de bien connaître ton affaire pappy.  
C'est bien une ASUS, une P4C800-E Deluxe. Je suspecte comme toi le BIOS de s'inquiéter de la vitesse du ventilo. Apparemment ce message audio viendrait d'une banque de sons appelée ASUS POST REPORTERS, qui permettrait de mieux informer par voie audio des soucis relatifs au BIOS. C'est pas totalement idiot cette idée de chez Asus, il est juste un peu bizarre que le message soit complétement incompréhensible, car je ne suis pas certain qu'un anglais le comprendrait mieux... En anglais, peut-être, mais en tout cas, c'est du chinois...

J'avais pourtant prévu le coup, après avoir regardé les docs techniques, mode d'emploi et forums, en positionnant direct le variateur sur la vitesse maximum avant l'allumage de l'ordi.

Je n'arrive pas à voir le cavalier, mais ça peut arriver qu'il n'y en ait pas (la carte est de octobre 2003). Donc j'enlève la pile un certain temps, est-ce que ça risque beucoup  d'effets secondaires ? Je ne comprends pas trop ce qu'est le cmos.

n°426445
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 14-03-2007 à 20:36:55  profilanswer

lecmos est l'abrèviation de clear cmos en fait tu vide la memoire de la puce à l'exeption de la partie immuable de celle ci qui correspond aux reglages d'usine les plus basiques
si tu n'as pas de pins tu peux avoir deux points de soudure à relier avec le bout d'un tournevis plat ou les pointes écartées d'un sciseau
regarde sur ton manuel....
sino tu peux aussi une fois la pile retirée appuyer sur lebouton power du boitier qui en fermant le circuit et en l'absence d'alim va vider les condos et donc remettre le bios à zero
enfin il existe je crois aussi une manip avec le cd d'asus ...mais perso je ne l'ai jamais expérimeté

n°426446
Baballe
Posté le 14-03-2007 à 21:10:13  profilanswer

Je ne vois donc pas de cavalier... Et pas non plus de soudure pour contacter avec le tournevis ou les ciseaux.
Donc, l'histoire d'appuyer sur power : peux-tu me préciser ?
Au moment où j'enlève la pile, est-ce que c'est sans aucune tension dans la tour (même pas la diode témoin de tension) . Ou bien, il faut que cette diode soit allumée ?
Par ce que quand tu écris qu'il faut appuyer sur le bouton power, je ne comprends pas bien si c'est pour positionner sur ON ou OFF.  
Je te demande ça, car je ne vois rien ni sur le manuel, ni sur le CD d'ASUS.

n°426447
lboulou
Immo, Plus dure sera la chute
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 14-03-2007 à 21:18:14  profilanswer

:hello:  
en fait comme te la dit papyy ,une fois la pile otée ,il te faut appuyer plusieurs fois de suite  sur le bouton marche / arret   sur la face avant du pecey (cela permet de vider l'electricité "stocker " pas les condensateurs) ce qui permet de remettre le bios par defaut  ;)

cable d'alimentation débranché

Message édité par lboulou le 14-03-2007 à 21:25:07

---------------
Ne faites rien ; mais faites-le bien !  

[:adamsong]
n°426449
Baballe
Posté le 14-03-2007 à 22:03:30  profilanswer

Pas de changement sur l'ordi malade, après le cmos, mais merci à tous. Je vais continuer les recherches, il y a peut-être de l'espoir dans quelques topics qui se balladent sur le net.

n°426489
Baballe
Posté le 16-03-2007 à 09:58:56  profilanswer

Au fait, j'y reviens : le message audio c'est SYSTEM FAILED CPU TEST.
De l'avoir enfin compris m'a permis de voir des fils dans lesquels on en parle. D'autres ont eu ce problème, et certains d'entre eux l'on résolu avec ce fameux clear cmos.  
Malheureusement pour ma pomme, ça ne va pas mieux.
Mais je persiste et m'engage à expliquer ici la marche à suivre dés que la solution aura été trouvée, histoire d'aider d'autres possesseurs de CM ASUS, qui peuvent tous avoir ce souci.

Message édité par Baballe le 16-03-2007 à 09:59:31
n°426493
keos92
Putain de toi ?!
Profil : Fossile
Posté le 16-03-2007 à 11:40:01  profilanswer

il faut desactive le system de surveillance du fan cpu dans le bios

edit : mais tu peux pas

Message édité par keos92 le 16-03-2007 à 11:40:29
n°426497
croquy
L'empêcheur de tourner en rond
Profil : Habitué
Posté le 16-03-2007 à 13:01:21  profilanswer

Je croyais que "cmos" désignait la technologie de la puce où est le bios. De mon temps, les cmos, c'était, les CD4001 ; 4011 etc.. Des équivalents de la série SN 7400, mais avec une alimentation plus élevée  et aussi supers sensibles à l'électricitée statique.

Message édité par croquy le 16-03-2007 à 13:03:58

Aller à :
Ajouter une réponse