troctout a écrit :
Mon pater a un Samsung 2232BW (de mémoire) en dalle samsung. Acheté 269 euros il y a 2 mois. Réactivité parmi les meilleures du moment (même si je vois une rémanence blanche mais je suis très sensible à ce phénomène et je suis habitué aux CRT) couleurs OK des réception à condition de diminuer la luminosité par défaut et d'augmenter légèrement le contraste. En revanche, pas de mode pivot ni de pied réglable en hauteur. Mais avec la résolution, tu peux avoir 2 pages word lisibles entières à l'écran (mon père utilise pagemaker et trouve l'écran très pratique). En retouche photo, il est très confortable.
Mon père est assez âgé et n'a aucun problème de lecture sur l'écran malgré une vue défaillante qui lui posait problème sur son LCD 17" en 1280x1024 natif. Les icones et les caractères sont plus gros. Ils sont aussi plus gros que sur mon 19" CRT en 1280x1024 (et je ne te dis pas en 1600x1200 )
D'après les avis vus sur Mongallet (pas testé moi-même), la 8800GT permet de jouer à tous les jeux récents en full quality (même sous crysis à condition de ne pas activer certains filtres très gourmands) sur un 24" donc sur un 22"...
Je ne sais pas si le Samsung le permet mais certains écrans 2 ms (IIyama B2403WS et belinéa o display 24 4 1, des 24" ) permettent de jouer en mode 1:1 (résolution de la carte avec des bandes noires latérales) mais je crois que c'est au prix d'une baisse de la rémanence. Ceci permet cependant de soulager la carte graphique.
Les 22" me semblent un bon compromis prix/puissance carte graphique/performances. Le viewsonic VX2040WMB est l'équivalent du Samsung 2232 avec origine de dalle garantie et garantie 0 pixels morts noir ou blanc (mais pas pour les colorés!) pour un peu plus cher. Le VX2255WMB a une meilleure ergonomie mais une moins bonne rémanence et est plus cher encore. A toi de voir suivant ton budget et si tu est sensible au phénomène de rémanence.
Voilà, voilà, mais je te rappelle que je n'ai que l'expérience du 2232. Pour les autres, je n'ai que les résultats des tests comme toi. Maintenant, les proriétaires te diront tous que leur écran est Pouwaaa génial (normal, ils l'ont acheté). Et une démonstration dans un magasin ne te donnera rien car ils poussent les contrastes et la luminosité et affichent des images fixes qui ne sont souvent même pas en résolution native.
Les 20" me paraissent cher pour leurs performances : ils sont en fin de vie et concurrencés en bas de gamme pas les 19".
Personnellement, je préfère le format 4/3 (je ne regarde jamais de films sur mon PC) mais ce format est en voie de disparition aussi (pour des raisons de découpe des matrices, il ne coûte pas plus cher de faire des écrans wide que des 4/3 car ils y a moins de chutes).
|