Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pb clavier + question boitier

n°440811
Mickixe
Profil : Jeune recrue
Posté le 07-02-2008 à 08:26:08  profilanswer

Bonjour,

Voilà je me suis monté un PC récemment.
Après avoir installé Windows Vista, j'installe une souris et clavier sans fil : je branche normalement le connecteur sur le port usb, et j'active la souris et le clavier. Ca marche. Toutefois, à l'usage, je m'aperçois que les touches "p" et ":" ne fonctionnent pas...
Y a-t-il un réglagle spécifique à réaliser ou est-ce un défaut machine ?

De plus, après avoir éteins le PC, je m'aperçois, en passant la main sur mon boitier (Boitier antec sonata III 500W) que celui-ci est chargé en electricité, même avec l'interrupteur présent sur le boitier éteint (mais tjs relié au secteur). En posant uniquement ma main sur le boitier je ne ressens rien, c'est on va dire en faisant passer la main le long du boitier.  
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce normal ?  
- Si oui, comment cela s'explique-t-il ? Et y a-t-il malgré tout un risque ?
- Si non, quelle vérification dois-je réaliser ?

Merci d'avance pour votre aide

n°440812
freerider
Alias Calimero74
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 07-02-2008 à 08:38:27  profilanswer

pour le clavier, si seulement 2 touchent ne fonctionnent pas je pense a un probleme materiel clavier. teste avec un autre pour etre sur.

pour l'electricite statique, soit tu as un grand magnetisme, soit tu dois avoir un probleme de cablage electrique chez toi. essaye sur une autre prise pour voir. ca arrive si les branchements phase/terre sont branché de maniere incorecte

---------------
Ma vie je la verrais bien comme ca [:freerider]
Squateur de la CooL TeaM :D
Ni jeune ni vieux...  :whistle:
n°440842
STARGATE
Profil : Membre
Posté le 07-02-2008 à 13:31:42  profilanswer

le cas de l'electricité statique peux venir des chaussure et si tu as de la moquette si tu resent la meme chose pieds nu tu dois avoir un soucis avec la terre de ta prise qui n'est soit pas raccorder ou mal raccorder  

ou au pire l'alim de ton PC

n°440853
Mickixe
Posté le 07-02-2008 à 15:00:11  profilanswer

Ok, merci pour vos réponses, je regarderai.

Pour info si des fois ça peut aider, mon PC est posé au sol sur du parquet, plaqué contre un montant d'un bureau en bois. La prise du PC est branchée sur une multi-prise (avec interrupteur), elle-même branchée sur la prise secteur.
Sur cette multi-prise est également branchée, l'imprimante, les enceintes et une lampe de bureau.
J'avais auparavant un pc portable branchée sur cette mutli-prise et n'avais jamais rien noté d'anormal.

n°440857
P18
Don't sweat the technique...
Profil : Dinosaure
Posté le 07-02-2008 à 15:15:14  profilanswer

STARGATE a écrit :

le cas de l'electricité statique peux venir des chaussure et si tu as de la moquette si tu resent la meme chose pieds nu tu dois avoir un soucis avec la terre de ta prise qui n'est soit pas raccorder ou mal raccorder  

ou au pire l'alim de ton PC

L'électricité statique se décharge d'un coup...
Or, il sent "l'électrisation" quand il glisse les doigts le long de son boitier, donc c'est pas ça  ;)  
En revanche, si ton boitier est en alu brossé, ça ne m'étonne guère!
Je pense plutôt que c'est la texture de l'alu qui te donne cette sensation...

Je viens de zieuter les caractéristiques de ton boitier...
Point d'alu!
Tu as cette sensation en touchant les parties peintes?  :heink:

Message édité par P18 le 07-02-2008 à 15:25:51

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°440858
Mickixe
Posté le 07-02-2008 à 15:30:16  profilanswer

Effectivement, il n'y a pas décharge, "l'électrisation "est constante au passage de la main le long du boitier (que ce soit sur les côtés ou dessus). Cette sensation ne disparait qu'une fois l'absence de courant, et ce qui m'etonne, c'est que même en coupant le courant par l'interrupteur présent derrière le boitier, la sensation perdure... Il faut couper l'arrivée de courant secteur pour que ça cesse...
Il me semble que la construction de mon boitier est en acier laminé...

n°440859
Mickixe
Posté le 07-02-2008 à 15:31:36  profilanswer

Oui sur les parties peintes.
Je n'ai pas essayé par contre, l'arrière du boitier, mais comme ça, il me semble qu'il n'y a pas cette sensation...

n°440860
P18
Posté le 07-02-2008 à 15:43:25  profilanswer

Mickixe a écrit :

Effectivement, il n'y a pas décharge, "l'électrisation "est constante au passage de la main le long du boitier (que ce soit sur les côtés ou dessus). Cette sensation ne disparait qu'une fois l'absence de courant, et ce qui m'etonne, c'est que même en coupant le courant par l'interrupteur présent derrière le boitier, la sensation perdure... Il faut couper l'arrivée de courant secteur pour que ça cesse...
Il me semble que la construction de mon boitier est en acier laminé...

Tu donnes toi même la réponse  :p  

Ça ne le fait que quand le cordon est branché, et plus une fois qu'il est débranché?
Il ne peut y avoir qu'une seule explication  ;)  

Qu'il s'agisse d'un interrupteur unipolaire (qui coupe uniquement la phase) ou bipolaire (phase ET neutre interrompus) --> la fuite de courant que tu ressens ne peut venir... que de la terre  :whistle:  
Curieux, non, alors que c'est cette même terre qui est sensé éviter ce genre de "problème"...  :p  

Ta borne de terre n'est pas relié (via la distribution sur ton palier) à un piquet de terre dans la cave de ton immeuble comme les règles de l'art l'exigent!
En revanche, toutes les bornes de terre de tes prises sont bien reliées entre elles:
Tous les appareils branchés chez toi (avec un cordon à 3 bornes) envoie un courant de fuite dans ta "prise de terre" qui n'est pas évacuer vers la Terre... CQFD!
Ce courant de fuite s'échappe par où il peut dès qu'il en a l'occasion (e.g. quand tu touches ton pc).

Bref, tant que ta terre n'en sera pas une, tu auras droit aux légères électrisations, d'autant plus désagréables si tu es pieds nus sur du carrelage  :whistle:  

Pour le vérifier, c'est très simple, pose un testeur sur une partie métallique (conductrice, heinG! pas de partie peinte ;) ) de ton boitier (tu peux refaire l'expérience avec ta machine à laver ou ton lave vaisselle, grand classique, si tu en a un  :p ).
Si le témoin s'allume, Bingo!

NB: En revanche, c'est très étrange que tu ne sentes rien quand tu touches une partie nue, sans peinture
:heink:  

:hello:

Message édité par P18 le 07-02-2008 à 16:27:04

---------------
n°440861
Mickixe
Posté le 07-02-2008 à 16:08:46  profilanswer

Woah ! Ok, effectivement cela peut s'expliquer...

Ma résidence est ancienne. A priori, dans la chambre (où j'ai mis mon pc), il n'y avait pas de prises terres à l'origine, elles ont été installées par la suite par un ancien locataire, mais je ne sais pas comment.

Toutefois, j'aimerai savoir si cela comporte un risque (pour moi comme pour le PC) ?  

Pour la partie nue sans peinture, je ne suis pas sur de moi, j'ai surtout fait le constat sur un côté et le dessus du boitier (donc avec peinture...)

n°440864
P18
Posté le 07-02-2008 à 16:30:12  profilanswer

Mickixe a écrit :

Woah ! Ok, effectivement cela peut s'expliquer...

Ma résidence est ancienne. A priori, dans la chambre (où j'ai mis mon pc), il n'y avait pas de prises terres à l'origine, elles ont été installées par la suite par un ancien locataire, mais je ne sais pas comment.

Toutefois, j'aimerai savoir si cela comporte un risque (pour moi comme pour le PC) ?  

Pour la partie nue sans peinture, je ne suis pas sur de moi, j'ai surtout fait le constat sur un côté et le dessus du boitier (donc avec peinture...)

Ailleurs que dans la salle de bain, tu ne risques qu'une électrisation mais qui peut être désagréable (touche le côté interne de la porte du lave vaisselle et le robinet de l'évier... décharge assurée...  :sweat: ).
En revanche, in da salle de bain, c'est effectivement dangereux!
Le scénario le plus dramatique étant pieds nus, mouillés sur du carellage  :sweat:  :sweat:  

Mais bon, NORMALEMENT, tout appareil électrique dans la salle de bain doit être de classe II (type double isolation), donc pas de souçaïe ;)

Bien évidemment, je te recommande chaudement de faire brancher ta prise de terre à celle de l'immeuble dès que possible (ton proprio a l'obligation de le faire) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par P18 le 07-02-2008 à 19:46:43

---------------
n°440871
STARGATE
Posté le 07-02-2008 à 18:53:51  profilanswer

un amis a eu le meme probleme  

solution la terre etait mal raccordé  
une fois reparer le courant residuel car on parle de courant si tu mets un multimetre tu verra que tu as dans les 30 a 50v

le risque est multiple pour les personnes deja et aussi pour le matos
le courant passant sur la carcasse du boitier ta carte mere etant en principe isolé, n'est en moins si tu fais contact tu fera passer le courant et la :cry:  

mon amis a cramé une carte mere et processeur + memoire donc je te conseille de regler le probleme

n°440877
P18
Posté le 07-02-2008 à 19:45:29  profilanswer

STARGATE a écrit :

un amis a eu le meme probleme  

solution la terre etait mal raccordé  
une fois reparer le courant residuel car on parle de courant si tu mets un multimetre tu verra que tu as dans les 30 a 50v

le risque est multiple pour les personnes deja et aussi pour le matos
le courant passant sur la carcasse du boitier ta carte mere etant en principe isolé, n'est en moins si tu fais contact tu fera passer le courant et la :cry:  

mon amis a cramé une carte mere et processeur + memoire donc je te conseille de regler le probleme

Nous, oui, toi, non  :whistle:  (30 ou 50 VOLTS, c'est une ddp, une tension quoi et certainement pas une intensité que mesure un ampèremètre.
Et si jamais tu as la drôle d'idée de brancher un ampèremètre directement dans une prise de courant, tu risques d'avoir une belle et désagréable surprise  :whistle: ).

Surtout que tu peux très bien avoir une ddp sans le moindre courant (cas typique d'une prise de courant: Quand y'a rien de branché dessus, la tension aux bornes de la prise murale est la tension secteur mais y'a pas le moindre courant, puisque rien n'est branché dessus  :p  CQFD!)

NB: On ne "répare" pas des courants de fuite, on les canalise et on les envoie à la terre (soit directement, quand cette dernière est effectivement reliée à la Terre, soit par l'intermédiare de Mickixe dans le cas qui nous interesse  :D )  ;)  

PS: La carte mère n'est en aucun cas isolée, sa masse n'est pas flottante: elle est relié à la masse du boitier qui lui même et relié à la terre  :jap:

Message édité par P18 le 07-02-2008 à 19:51:37

---------------
n°440901
Mickixe
Posté le 08-02-2008 à 10:50:08  profilanswer

J'ai fait quelques vérifications hier.
J'obtiens le même résultat, quelle que soit la prise où je branche chez moi (des prises terres).
De plus, je n'obtiens la sensation que si je me mets pied nus ou que je touche le sol avec mes mains (évidemment mes savates ne sont pas conductrices...). J'ai ainsi pu obtenir la même sensation avec d'autres appareils (mon micro-onde par ex).  
Je pense donc qu'effectivement, comme cité plus haut, ma borne de terre n'est pas relié au sol dans la cave de mon immeuble...
La sensation semble disparaitre également lorsque le PC est en fonctionnement, et effectivement je ne l'ai pas en touchant l'arrière du boitier...

Je réagis au message de stargate, est-ce que, par cette absence de canalisation des courants de fuite, je risque effectivement de cramer mon matos ? (Je coupe systématiquement le courant d'alim du pc après usage). Pendant 1 an, j'ai eu un pc portable branché sur la même prise et je n'ai eu aucun pb.
Merci d'avance

n°440909
P18
Posté le 08-02-2008 à 12:09:11  profilanswer

Mickixe a écrit :

J'ai fait quelques vérifications hier.
J'obtiens le même résultat, quelle que soit la prise où je branche chez moi (des prises terres).
De plus, je n'obtiens la sensation que si je me mets pied nus ou que je touche le sol avec mes mains (évidemment mes savates ne sont pas conductrices...). J'ai ainsi pu obtenir la même sensation avec d'autres appareils (mon micro-onde par ex).  
Je pense donc qu'effectivement, comme cité plus haut, ma borne de terre n'est pas relié au sol dans la cave de mon immeuble...
La sensation semble disparaitre également lorsque le PC est en fonctionnement, et effectivement je ne l'ai pas en touchant l'arrière du boitier...

Je réagis au message de stargate, est-ce que, par cette absence de canalisation des courants de fuite, je risque effectivement de cramer mon matos ? (Je coupe systématiquement le courant d'alim du pc après usage). Pendant 1 an, j'ai eu un pc portable branché sur la même prise et je n'ai eu aucun pb.
Merci d'avance

Si jamais tu as un appareil défectueux chez toi (qui est branché avec une prise 3 pôles), tu risques d'avoir des souçis  :whistle:  
Imagine 2 secondes une mise à la masse accidentelle de la phase sur la carcasse de ton four micro ondes (ou plus vicieux, une fuite d'un joint dans ton lave vaisselle, ZE classic):
la phase ira directos à la terre mais cette n'étant pas effective, toutes les bornes de terre des prises de ton appart vont passer au potentiel 230V... Hum, plutôt facheux (pour les appareils électroniques utilisant une prise à 3 conducteurs, seuls concernés)  :sweat:

Mais si tu as confiance en ton matos, quelqu'il soit, ton PC ne risque pas grand chose  :whistle:  

Message édité par P18 le 08-02-2008 à 12:12:32

---------------
n°440931
STARGATE
Posté le 08-02-2008 à 13:34:54  profilanswer

le risque dans tout ca c'est toi qui le prend  et ton materiel.

souvent en collectivité la terre est negligé sauf dans les pieces ditent humide
(salle d'eau, cuisine).
un controle systematique de la qualité des serrages des connections ou le mauvais raccordement.

donc vu que P18 explique tres bien les cours d'electricité qui l'a du suivre les miens etant tres loin derriere moi et remets en cause mes constatations et solutions apporté chez mon amis tu peux le suivre c'est biensur toi qui en prends le risque.

pour memoire je n'ai pas parlé de mettre un multimetre en position Amperemetre qui est sur ne tiendrait pas (calibre souvent inf a 10A)mais en volt presicant que c'etait 30 a 50v qui risquait de trouver.

et ne jouons pas sur les mots reparer pour solutionner un probleme idem que ton PC marche alors que c'est le mot fonctionne qu'il faut utiliser, on est la pour trouver ou donner des pistes pour solutionner un ou des problemes surement pas pour reprendre les gens sur une tournure de phrase je pense

n°440942
P18
Posté le 08-02-2008 à 15:25:56  profilanswer

STARGATE a écrit :

le risque dans tout ca c'est toi qui le prend  et ton materiel.

souvent en collectivité la terre est negligé sauf dans les pieces ditent humide
(salle d'eau, cuisine).
un controle systematique de la qualité des serrages des connections ou le mauvais raccordement.

donc vu que P18 explique tres bien les cours d'electricité qui l'a du suivre les miens etant tres loin derriere moi et remets en cause mes constatations et solutions apporté chez mon amis tu peux le suivre c'est biensur toi qui en prends le risque.

pour memoire je n'ai pas parlé de mettre un multimetre en position Amperemetre qui est sur ne tiendrait pas (calibre souvent inf a 10A)mais en volt presicant que c'etait 30 a 50v qui risquait de trouver.

et ne jouons pas sur les mots reparer pour solutionner un probleme idem que ton PC marche alors que c'est le mot fonctionne qu'il faut utiliser, on est la pour trouver ou donner des pistes pour solutionner un ou des problemes surement pas pour reprendre les gens sur une tournure de phrase je pense

Oui, ça ne fait que confirmer ce que je pensais: Tu as raison, tes cours d'électricité sont bien loin, mais ça n'excuse rien: Les miens aussi sont très lointains  ;) (eh oui, moi aussi, j'suis plus tout jeune :sweat:) ;)  

je ne remet pas en cause "tes constatation et solution" puisque j'ai fait les mêmes... avant toi :whistle:

P18 a écrit :

Ailleurs que dans la salle de bain, tu ne risques qu'une électrisation mais qui peut être désagréable (touche le côté interne de la porte du lave vaisselle et le robinet de l'évier... décharge assurée...  :sweat: ).
En revanche, in da salle de bain, c'est effectivement dangereux!
Le scénario le plus dramatique étant pieds nus, mouillés sur du carellage  :sweat:  :sweat:  

Mais bon, NORMALEMENT, tout appareil électrique dans la salle de bain doit être de classe II (type double isolation), donc pas de souçaïe ;)

Bien évidemment, je te recommande chaudement de faire brancher ta prise de terre à celle de l'immeuble dès que possible (ton proprio a l'obligation de le faire)
;)

Ce que je remets en cause, c'est ça:

STARGATE a écrit :

une fois reparer le courant residuel car on parle de courant si tu mets un multimetre tu verra que tu as dans les 30 a 50v"

"...car on parle de courant, si tu mets un multimètre, tu verras que tu as dans les 30 à 50V"
C'est écrit noir sur blanc, j'y suis pour rien (si tu t'exprimes mal) :spamafote:
30 à 50V, c'est une tension, pas un courant... [:keos92]
Et puis "comment tu "mets" ton multimètre?  

NB: J'ai mis ampèremètre pour que nos jeunes recrues savent ce que c'est...
Vu que l'orthographe devient de plus en plus rudimentaire, il est bon de rappeler à quoi sert tel ou tel outil... ;)

ça:

STARGATE a écrit :

La carte mère n'est pas du tout isolée, bien au contraire!
Prends un multimètre (position "vérif Diode" si t'as pas confiance ou ohmètre) et regarde ce qu'il t'indique quand tu checkes entre la masse de la carte mère et le boitier du PC  :whistle:  
Très mauvaise isolation, isn't it?  :D  

ou encore ça:

STARGATE a écrit :

Peu importe le calibre (même si 10A)!
C'est le court circuit assuré  :sweat:  
C'est la régle numéro 1 pour l'utilisation d'un ampèremètre:
On ne branche JAMAIS pas un ampèremètre en parallèle! (le but de l'ampèremètre est de mesurer l'intensité qui passe par la charge... Là, elle est où la charge?  :whistle: ).

Message édité par P18 le 09-02-2008 à 01:17:01

Aller à :
Ajouter une réponse