Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Matériel : croquy, charlichou Achat - Vente Informatique : mehdi75013 et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Résolu]Installation OS impossible sur nouvelle config

n°433480
Lomic
Profil : Jeune recrue
Posté le 03-09-2007 à 09:58:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'hésitation et à regarder les prix baisser, j'ai finalement craqué pour l'upgrade de ma conf vers des standards plus actuels (et aussi parce que j'ai très envie de jouer à Oblivion dans des conditions décentes)

Je passe donc de la conf suivante:

µ AMD 2400+
CM MSI KT400
1 Go DDR 400
CG 6600 GT 128Mo
DD Maxtor 120 Go

à

µ Intel E4400 + Ventilo Freezer 7 pro
CM Asus P5K SE (4 ports SATA 2, 1 IDE) Lien
2 Go DDR2 5300 Corsair
CG 8600 GTS passive
DD Samsung 500 Go SATA 2

ces deux configs montées dans le même boitier Antec je ne sais plus quoi, avec un graveur DVD LG et quelques bricoles

Aucun souci au démontage-remontage, juste pour le fun j'ai tenté un redémarrage en bootant sur mon DD d'origine, sans surprise, Windows se fâche, OK j'insiste pas, en avant pour la ré-installation de l'OS

et c'est là que ça coince...

Les deux disques (ancien et nouveau) sont formatés avec partition et lecteur logique, j'ai même fait un formatage bas niveau pour l'ancien histoire de bien virer tout, après avoir effacé le MBR pour virer toute trace de l'install en multiboot précédente)

Si j'essaye d'installer Windows, je boote sur le CD, à un moment il me dit "Appuyer sur une touche pour démarrer du CD-ROM" j'appuie, et 10 secondes plus tard, le PC se met à bipper, du genre bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip... en continu jusqu'à ce que je l'arrête.

Si j'essaye de démarrer avec un live CD genre Ubuntu ou Ubuntu Alternate, il coince au moment où il tente de monter le root file system.
Si je vire l'option "quiet" qui masque les messages de l'initialisation, je vois qu'il s'arrête lorsqu'il tente de détecter les disques durs disponibles.

Du coup j'ai testé en virant le DD SATA, pour ne garder que le vieux en IDE, mais ça ne change rien.

J'ai ensuite utilisé l'Ultimate Boot CD, qui permet de booter avec différents outils de diagnostics, d'analyse... une sorte de super disquette de démarrage.

On y trouve par exemple des utilitaires pour installer, partitionner, formater, diagnostiquer la plupart des marques de disque dur, j'ai donc testé avec les divers outils Maxtor dispo (mon ancien DD est un maxtor) et à chaque fois les tests sont bons, aucun souci détecté sur mon disque.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche.

J'accède bien au BIOS, les disques sont bien détectés, le lecteur CD et le disque sont en maitre esclave sur le port IDE, les cavaliers bien placés et les drives bien placés sur la nappe IDE.  

Peut-être un souci lié à ma carte mère qui par exemple, ne permettrait pas d'installer l'OS sur le disque connecté au port IDE, mais seulement sur un port ATA (ATA qui serait mal géré par le live CD Ubuntu expliquant pourquoi il ne trouve pas de DD)

Bref je ne sais pas trop comment m'en sortir, je vais tester avec d'autres live CD si possible, pour voir s'ils s'en sortent mieux avec les disques, si vous avez des idées ou suggestions, ça m'intéresse, merci :)

J'ai testé avec chaque barette de mémoire séparément, j'ai fait un MemTest86 qui m'a dit que mes barettes fonctionnent très bien.

Le seul test que je n'ai pas fait (il me semble) c'est d'essayer l'install sans aucun disque dur (histoire de voir si ça va un peu plus loin pour windows)

Message édité par Lomic le 10-09-2007 à 12:14:26
n°433481
papyy
inactif
Profil : Dinosaure
Posté le 03-09-2007 à 10:14:57  profilanswer

à mon avis le bios de ta carte mère ne détecte pas de ventilo sur le cpu....mets sur "disabled" tout ce qui concerne la regulation du ventilo cpu(et verifie bien qu'il est sur la bonne connection:cpufan)

n°433482
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 10:19:21  profilanswer

papyy a écrit :

à mon avis le bios de ta carte mère ne détecte pas de ventilo sur le cpu....mets sur "disabled" tout ce qui concerne la regulation du ventilo cpu(et verifie bien qu'il est sur la bonne connection:cpufan)

le ventilo CPU est branché au bon endroit, il tourne et est régulé en fonction de la température du CPU (option qui était désactivée au départ dans le BIOS), la température CPU ne dépasse pas 22-23° donc je serais surpris que ça soit qui pose problème, mais j'essayerai, pour voir si ça change quelque chose, mais rien ne m'oriente vers ça dans les indices que je peux détenir

merci pour ton aide  ;)

Message édité par Lomic le 03-09-2007 à 10:20:24
n°433488
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 19:11:52  profilanswer

en changeant la prise en compte du cpu-fan dans le bios, ça ne change rien à mon souci

j'ai testé d'autres distributions, notamment knoppix et ubuntu alternate CD version Dapper, avec Knoppix, ça boote bien sur le CD, mais rapidement, j'arrive à un message d'erreur: "Can't find knoppix file system" tandis qu'avec cette version d'Ubuntu, j'accède au début de l'installation, mais au moment de la détection du CD-ROM, il n'arrive pas à le détecter et me propose de charger les drivers via disquette ou de choisir dans une liste de drivers, n'ayant pas de lecteur de disquette, j'ai testé quelques drivers sans succès, et sans CD-ROM je ne peux poursuivre l'installation

bien que je boote sur le CD-ROM, mais a priori c'est Linux qui n'arrive pas à monter le cdrom

je suis toujours aussi perdu, si quelqu'un a une idée...

n°433489
lboulou
Immo, Plus dure sera la chute
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 03-09-2007 à 19:48:17  profilanswer

:hello:  
a tu tester avec un autre lecteur  graveur,dvd rom ect..

---------------
Ne faites rien ; mais faites-le bien !  

[:adamsong]
n°433490
papyy
inactif
Posté le 03-09-2007 à 19:52:15  profilanswer

Et si ton lecteur ou la nappe était hs......

n°433491
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 19:57:36  profilanswer

lboulou a écrit :

:hello:  
a tu tester avec un autre lecteur  graveur,dvd rom ect..

oui j'ai testé avec 3 lecteurs CD différents (lecteur DVD simple, lecteur DVD/graveur CD, et lecteur/graveur CD) en changeant de nappes (deux anciennes qui fonctionnaient dans mon ancien PC et la neuve de la nouvelle carte mère)

ça ne change rien au schmilblick

lorsque je lance l'install d'Ubuntu en désactivant le mode "quiet" qui masque les messages, ça déroule bien jusqu'à plusieurs messages du type: "ATA: abnormal status 0x7F on port... " puis ça passe à des messages du type: "end_request: I/O error, dev fd0, sector 0" qui semblent indiquer le lecteur de disquette (fd0) mais je n'ai pas de lecteur de disquette...

ça boucle toutes les 12 secondes sur ce message puis ça rend la main avec un " /bin/sh: can't access tty; job control turned off"

:pfff:

quand je regarde dans le log, je vois x fois "stdin: I/O error" puis enfin "Unable to find a medium containing a live filesystem"

avec d'autres distribs je vois que Linux ne parvient pas à détecter mon lecteur CD (mais je peux lire le CD qui est dedans pour booter dessus...)

Message édité par Lomic le 03-09-2007 à 19:59:18
n°433492
papyy
inactif
Posté le 03-09-2007 à 20:15:27  profilanswer

as tu changé ta nappe...

n°433493
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 20:31:30  profilanswer

Citation :

en changeant de nappes

papyy a écrit :

as tu changé ta nappe...

oui oui  :)  

n°433494
papyy
inactif
Posté le 03-09-2007 à 20:47:41  profilanswer

alors je ne vois qu'un probleme de contrôleur ide de la carte mère (rare comme panne...)

n°433495
lboulou
Posté le 03-09-2007 à 20:49:08  profilanswer

[:arcanxiii]  

tu a tester avec le minimum  :??:  
a tu brancher l'alim suplementaire du cpu (le fiche carrée sous le socket )

Message cité 1 fois
Message édité par lboulou le 03-09-2007 à 20:51:38

---------------

n°433496
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 21:04:36  profilanswer

lboulou a écrit :

[:arcanxiii] tu a tester avec le minimum  :??:  
a tu brancher l'alim suplementaire du cpu (le fiche carrée sous le socket )

j'ai essayé avec CPU + CG + RAM + lecteur CD (sinon difficile de booter dessus)

et j'ai bien branché l'alim CPU

avec Ubuntu 7.04 (feisty), j'ai un peu avancé, j'ai désactivé dans le BIOS le floppy drive (puisque rien n'est branché derrière) et en mode trace, je vois que les erreurs liées au fd0 (floppy drive 0) ont disparu, éliminant donc le floppy comme cause possible

reste donc le ATA: abnormal status 0x7F on port 0x0001c807 qui apparait dans le paragraphe "Mounting root file system"
Un résumé de ce qu'il met:

Code :
  1. Begin: Mounting root file system...
  2. SCSI subsystem initialized
  3. ata_piix 0000:00:1f.2 MAP [P0 P1 P2 P3 ]   (et j'ai 4 ports ATA...)
  4. ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.2[B] -> GSI 22 (level, low) -> IRQ 18
  5. ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0x0001bc00 ctl 0x0001b882 bmdma 0x0001b400 irq18
  6. ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0x0001b800 ctl 0x0001b482 bmdma 0x0001b408 irq18
  7. scsi0 : ata_piix
  8. ATA: abnormal status 0x7F on port 0x0001bc07
  9. scsi1 : ata_piix
  10. ATA: abnormal status 0x7F on port 0x0001b807
  11. ata_piix 0000:00:1f.5 MAP [P0 P1 P2 P3 ]
  12. ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.5[B] -> GSI 22 (level, low) -> IRQ 18
  13. ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0x0001cc00 ctl 0x0001c882 bmdma 0x0001c400 irq18
  14. ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0x0001c800 ctl 0x0001c482 bmdma 0x0001c408 irq18
  15. scsi0 : ata_piix
  16. ATA: abnormal status 0x7F on port 0x0001cc07
  17. scsi1 : ata_piix
  18. ATA: abnormal status 0x7F on port 0x0001c807

ça ressemble beaucoup à un souci de prise en compte des ports ATA (aucun périphérique ATA n'est branché)

je continue à chercher  :sweat:  

n°433497
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 21:10:52  profilanswer

après avoir désactivé le SATA dans mon BIOS, bonne surprise, plus d'erreurs liées au SATA, je m'arrête en fait à :

Begin: Mounting root file system...
SCSI subsystem initialized

et ça coince là, ensuite, il me met comme d'hab:

/bin/sh: can't access tty; job control turned off

n°433498
lboulou
Posté le 03-09-2007 à 21:15:18  profilanswer

pas de raid activer au niveau du bios  :??:  
tu a deja fait un clear cmos  :??:

---------------

n°433499
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 21:20:08  profilanswer

lboulou a écrit :

pas de raid activer au niveau du bios  :??:  
tu a deja fait un clear cmos  :??:

hier oui

j'ai retenté de booter sur le CD de windows, maintenant que j'ai éliminé qques soucis au niveau du BIOS (ATA et floppy) mais je reviens à ce que le PC se mette à bipper, du genre bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip-bip... en continu jusqu'à ce que je l'arrête, et sans qu'il me dise "Appuyer sur une touche pour démarrer du CD-ROM"

je vais continuer à essayer de démarrer les installs des live CD ubuntu, eux au moins ils donnent quelques billes et ils m'ont permis de modifier le BIOS pour éliminer certains défauts

peut-être que si j'arrive à lancer une install Ubuntu en corrigeant encore des soucis côté BIOS, j'arriverai à lancer celle de Windows :)

il trainait encore des erreurs ACPI, du coup j'ai désactivé, mais ça ne m'avance pas plus, l'étape qui coince étant la suivante à savoir "Mounting root file system"  :sleep:

Message édité par Lomic le 03-09-2007 à 21:39:29
n°433500
lboulou
Posté le 03-09-2007 à 22:17:53  profilanswer

une mise a jour du bios pourrai peut etre corrigé se probleme .
mais rien de sur  [:alexko]  
sinon SAV

---------------

n°433501
Lomic
Posté le 03-09-2007 à 22:32:51  profilanswer

j'ai retenté ma chance en activant le SATA et en branchant mon disque SATA

sous Ubuntu, j'ai quelques erreurs à nouveau liées au SATA, mais uniquement sur les sata 1, 2 et 3, sur le 0 il voit bien mon disque SATA, cependant je me retrouve avec le même souci

mais visiblement il parvient à aller plus loin dans l'install, le log est plus fourni et je vois notamment qu'il a des soucis pour effetuer ses montages notamment celui du cdrom, d'où sans doute ses soucis pour poursuivre l'install

encouragé par ces progrès j'ai tenté de remettre le cd windows XP, là il me demande bien d'appuyer pour démarrer du CD cependant il ne se passe rien ensuite, le lecteur a l'air d'essayer de lire, sans succès, par contre j'ai attendu une bonne minute et le PC ne s'est pas mis à bipper comme il le faisait avant au bout de 10 secondes, je n'ai pas attendu beaucoup plus mais j'essayerai demain

effectivement flasher le BIOS est la solution suivante, bien qu'il semble déjà comporter l'option "Mode compatible" pour le SATA nécessaire à l'installation de XP sur un DD SATA...

à suivre demain  :) petit à petit ça avance, c'est positif...

n°433505
Lomic
Posté le 04-09-2007 à 09:52:57  profilanswer

ce matin j'ai retenté le CD XP, en attendant longtemps après avoir appuyé sur une touche pour démarrer du CD-ROM, mais le PC ne fait rien, j'ai testé avec un autre lecteur, idem

ce soir je tenterai de flasher le BIOS (avec une clé USB car j'ai pas de lecteur de disquette)

j'espère que ça m'aidera à aller plus loin  :)

n°433524
Lomic
Posté le 05-09-2007 à 11:31:14  profilanswer

Lomic a écrit :

ce soir je tenterai de flasher le BIOS (avec une clé USB car j'ai pas de lecteur de disquette)

bon bah finalement je n'ai pas flashé, car le BIOS était déjà à la dernière révision

du coup je suis un peu au point mort...  :sweat:  

n°433569
lboulou
Posté le 05-09-2007 à 19:29:18  profilanswer

dans ce cas, retour SAV
 [:alexko]

---------------

n°433733
Lomic
Posté le 10-09-2007 à 12:14:00  profilanswer

bon je reviens avec d'excellentes nouvelles, j'ai testé avec un autre CD windows qui a marché nickel, c'était mon CD à moi qui était pourri, mais comme tous les live-cd linux avaient aussi un souci, j'ai cru que ct un souci matériel lié au port IDE ou au CDROM

maintenant reste à trouver comment installer Ubuntu mais c moins prioritaire maintenant que le PC fonctionne  :)  

Merci à ceux qui m'ont aiguillé  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse