Le problème avec les chip graphique intégrés, c'est qu'ils te piquent effectivement de la RAM, mais ce n'est pas tout, ils sont souvent très peu puissants (voire trop peu) pour lancer pas mal d'applications. Cerise sur le gâteau, ils sont souvent montés sur des carte mère format micro atx donc beaucoup plus limitées que les cartes mère format atx.
Pour les cartes graphiques, il faut éviter les TC (turbo cahe) et HM (hyper memory) qui fonctionnent comme les chips intégrés et te piquent de la RAM.
Si tu ne joues pas mais que tu veux pouvoir profiter des applications demandant un peu de puissance graphique il vaut quand même mieux passer à un modèle moyenne gamme genre X1650 (ATI) ou 7600GS (NVIDIA). Vu l'écart de prix avec les séries d'entrée de gamme, je n'hésiterais pas.
Pour ma part, je préfère les carte mères avec un chipset NVidia (NForce) car elles sont un tantinet plus performantes que les autres mais les séries Intel (965 + ICH8R) ne sont pas mal non plus.
Il faut aussi que tu évalues tes besoins car si c'est pour faire du msn et de la bureautique, tu n'as pas vraiment besoin d'un pc de combat.
Quand à la RAM, elle dépend bien évidemment de ton contrôleur mémoire, lequel peut être plus à l'aise avec de la mémoire rapide ou ayant de meilleures latences.
Pense aussi à ne pas sous estimer l'importance du disque dur car une petite config avec un disque dur performant sera malgré tout plus réactif qu'une grosse config avec un disque dur peu performant.