Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Q6600 et GA 8i915 PM

n°447237
Marien
Profil : Jeune recrue
Posté le 12-07-2008 à 21:32:33  profilanswer

Bonjour à tous
avant tout je n'y connais pas grand-chose. Ceci précisé voilà ce qui m'arrive : j'ai une carte mère GA-8i915PM d'après Everest (je ne trouve que le modèle "GA-8I915P-MF" sur le site de Gigabyte, mais je suppose que ça doit être ça), et un vieux proc Intel Pentium 4 550. Je connaissais le site rue-montgallet, mais j'avais jamais regardé, je me suis finalement lancé et j'ai trouvé de la RAM et aussi un Intel Core 2 Quad Q6600, qui avait des notes nombreuses et bonnes, et n'était pas trop cher. Je l'ai acheté. L'installation de la RAM s'est bien passée, c'est pas dur, mais quand je veux installer le proc ça a pas l'air de marcher.  
J'ai eu peur pendant un moment d'avoir loupé quelque chose niveau compatibilité, je n'ai vu que le socket à vérifier et pas d'autres paramètres... Après avoir testé une première fois, j'ai fait de rapides recherches, et j'ai trouvé la liste de processeurs compatibles suivant la carte-mère sur le site de GB : ça aurait pu poser problème, mais en fait non, mon achat est bien dans la liste : http://www.gigabyte.fr/Support/Mot [...] uctID=1800

Donc apparemment pas de problème à ce niveau-là. Mais en attendant ba ça marche toujours pas : quand je remet mon ancien, aucun souci, l'ordi démarre comme d'habitude, mais quand je place le Q6600 il ne se passe rien : mon ordi a l'habitude de faire tourner fort son ventilateur pendant quelques secondes au démarrage, et là, il reste dans cet état, avec le voyant qui indique qu'il est en train de travailler allumé, et il ne se passe rien. L'écran ne reçoit rien, il est en veille.  

J'ai été surpris de ne pas voir de pâte thermique vendue avec le proc. Par contre il y avait un radiateur et un venti, mais ils ne rentrait pas sur ma carte, j'ai donc remis l'ancien venti. Je n'ai pas rajouté de pâte, c'est des restes de l'ancienne, mais bon, c'était juste pour tester, si le proc devenait trop chaud j'arrêtais, et il ne s'est de toute façon rien passé...
Je ne crois pas qu'un processeur nécessite absolument son venti pour marcher, ça ne change rien c'est juste posé dessus... Je pense pas non plus que de ne pas avoir mis de pâte ai pu avoir cet effet, je compte bien sûr en mettre à l'avenir mais pour l'instant, pour tester, je ne crois pas que ça empêche le truc de fonctionner. Mais alors quoi ? D'après Giga les deux sont bien compatibles...  

Et une autre petite chose : est-ce qu'une température de 50° au démarrage c'est normal... ? (avec le Pentium 4) D'après ce que j'ai pu voir ça a pas l'air...

n°447241
piranha
Profil : Membre
Posté le 12-07-2008 à 22:06:54  profilanswer

Salut à toi,

Arrete tout !

:pfff: Les cartes mère à base de chipset Intel 915p n'ont jamais été compatible avec les procs Intel core duo ni les quad ! ! ! ! ! ! ! ! ! !  

je comprends même pas que le vendeur est osé te le vendre... à moins que tu lui aies pas dit sur quelle carte tu comptais l'installer ! ? !

C'est bien le même socket (LGA775) mais c'est le seul point commun.

Et pour ton histoire de patte thermique manquante sur le rad d'origine du Quad :

"Est ce que tu as remarqué qu'il y avait un petit film plastique sur la base du ventirad (la partie qui touche le processeur ?

Elle est en dessous du petit film plastique ta patte thermique, suffit de le retirer.

Bref, désolé de te le dire mais tu aurais mieux fait demander ici avant d'acheter... c'est dommage !

Soit tu revends le Quad soit tu t'achète une carte mère compatible (la GA-P35-DS3p reste bon marché).
À part ça c'est un bon proc.

PS : qu'est qui, dans le lien que tu as mis dans ton 1er post, te permet de croire que ta carte est compatible avec les proc Intel core duo ou les core Quad ?

Message édité par piranha le 12-07-2008 à 22:44:33

---------------
MADE IN FRANCE

Seine Saint Denis Style ! ! !
n°447243
piranha
Posté le 12-07-2008 à 22:40:52  profilanswer

Marien a écrit :

Et une autre petite chose : est-ce qu'une température de 50° au démarrage c'est normal... ? (avec le Pentium 4) D'après ce que j'ai pu voir ça a pas l'air...

Ma deuxième bécane ici tourne avec une Carte Asus P5GDC Deluxe (chipset i915G) et un PIV E 550 OC @ 3.8Ghz (3.4 d'origine) et j'ai des mesures de 35 ° au repos jusqu'à 50 ° lorsque la machine tourne à plein régime. mais dessus j'ai un bon ventilos aussi (un Noctua le NH-U12P ).

Donc je dirai que 50 ° oui c'est un peu chaud mais si c'est en pleine charge ce n'est pas forcement alarmant

Message édité par piranha le 12-07-2008 à 22:53:09

---------------
MADE IN FRANCE

n°447249
Marien
Posté le 13-07-2008 à 10:12:53  profilanswer

Citation :

je comprends même pas que le vendeur est osé te le vendre... à moins que tu lui aies pas dit sur quelle carte tu comptais l'installer ! ? !

Ba il m'a demandé si je voulais une carte-mère avec, bon j'ai dit non, j'ai payé je suis parti... En arrivant dans la rue Montgallet, j'ai vu que la dizaine de premières boutiques visibles c'était "Bonjour-vous-voulez-quoi-ça-ça-et-ça-tenez-c'est-deux-cents-balles-voilà-merci-au-revoir", j'ai pas trop insisté niveau assistance personnelle... (dans une des premières où je suis rentré, j'ai juste demandé un prix, et en sortant le mec m'a dit "C'est tout ce que vous vouliez ?" avec un ton de reproche...) Surtout qu'avec l'accent chinois on comprenait limite...  

Citation :

"Est ce que tu as remarqué qu'il y avait un petit film plastique sur la base du ventirad (la partie qui touche le processeur ?

Non, sur le neuf, qui va avec le proc, y'a trois petites bandes grises, c'est peut-être une pâte pré-installée, et sur le vieux ba y'en de la vieille toute effritée. Mais le neuf ne rentre pas de toute façon.  

Citation :

lorsque la machine tourne à plein régime

Non, j'ai dit que c'était au démarrage. En pleine charge c'est 70°, voire plus. Mais je devrais peut-être faire un autre thread parce que c'est toute une histoire ça aussi.

---Ah, effectivement j'avais mal lu la liste dans mon lien (je croyais qu'ils n'avaient écrit que ceux que étaient compatibles, mais c'est vrai ça serait trop simple. tout comme un code couleur. il faut que ça soit plus compliqué. ).  
Ma foi soit.  
Je m'étais basé sur le site rue-montgallet pour choisir, donc seulement sur le socket... Est-ce qu'il y a un moyen de savoir les compatibilités sans devoir chercher sur le site du constructeur de la carte-mère... ?  
Et si je veux changer de carte-mère, est-ce que ça veut dire qu'il faut vérifier la compatibilité de tous les autres composants ?...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Marien le 13-07-2008 à 10:43:28
n°447250
Ryo-Ohki
namae nanka
Profil : Légende vivante
Posté le 13-07-2008 à 10:58:13  profilanswer

Marien a écrit :

Je m'étais basé sur le site rue-montgallet pour choisir, donc seulement sur le socket... Est-ce qu'il y a un moyen de savoir les compatibilités sans devoir chercher sur le site du constructeur de la carte-mère... ?  
Et si je veux changer de carte-mère, est-ce que ça veut dire qu'il faut vérifier la compatibilité de tous les autres composants ?...  :sweat:

Ben non, qu'est-ce que tu crois? Tu n'achète pas de la colle à bois pour coller ton papier peint non? Franchement c'est pas parce que tu achètes des composants informatique qu'il faut s'affranchir du même bon sens. Tu as la chance d'avoir internet et des docs relativement bien foutues (en général) accessibles, alors c'est quand même pas difficile de faire un peu attention.

Pour ton autre question c'est sans commentaires   :p

Si ça te décourage de chercher un peu fais le faire par quelqu'un, demande conseil... Franchement je suis peut-être dur mais j'arrive pas à comprendre ce fatalisme "pfffiou, faut que je me documente en plus?"  :spamafote:

Message édité par Ryo-Ohki le 13-07-2008 à 10:59:37

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
In nomine Felis, et Insania, et Malikis Sancti Amen | Mon Blog Photo
n°447251
Marien
Posté le 13-07-2008 à 11:26:46  profilanswer

J'étais sûr que ça finirait comme ça... Bon on va essayer de pas se taper dessus.  
Je pensais que c'était possible qu'il existe, quelque part, un site qui serait bien fait avec par exemple la liste des processeurs existants, avec les compatibilités pour les cartes de différentes marques, pour ne pas devoir chercher sur chaque site de constructeur un par un... Je crois pas être paresseux, fataliste ou "petit con" en me demandant ça... Je dis pas "s'affranchir des compatibilités" (évidemment...), je dis quelque chose qui regroupe des informations... truc. Voilà.  

Citation :

Pour ton autre question c'est sans commentaires   :p

J'ai dit que j'y connaissais rien.  

Quand je dit "la compatibilité de tous les autres composants", je parle ...ba de tout le reste, les prises pour les disques durs, les lecteurs... Si il y a autant de paramètres de compatibilité que pour le processeur, c'est un peu impossible de trouver une carte qui soit compatible avec exactement tous les trucs que j'ai déjà.  
Je me doute que c'est peut-être pas le cas, mais voilà.  

Citation :

demande conseil

http://forum.rue-montgallet.com/.

n°447252
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 13-07-2008 à 12:42:12  profilanswer

Marien a écrit :

Si il y a autant de paramètres de compatibilité que pour le processeur, c'est un peu impossible de trouver une carte qui soit compatible avec exactement tous les trucs que j'ai déjà.  
Je me doute que c'est peut-être pas le cas, mais voilà.  

euuuuh faut pas pousser   :heink:   le processeur est compatible ou pas, y a qu'un seul truc à vérifier, c'est ça. Pour le reste faut vérifier trois autres choses essentielles

- la compatibilité de la RAM (DDR, DDR2)
- la compatibilité de ta carte graphique (AGP, PCI-E)
- la compatibilité de tes disques et de tes lecteurs optiques (IDE, SATA)
+ la compatibilité du processeur (c'est déjà fait)

c'est loin d'être insurmontable, maintenant la DDR, l'AGP, l'IDE pour les disques durs, sont des normes qui disparaissent rapidement ou ont disparu, donc de ce point de vue là, si tu as ce genre de composants, oui, ça va être quasi impossible de trouver une CM compatible. Maintenant avec un Q6600 on utilise pas de tels vieux composants non plus au risque de diminuer le gain de perf qu'il peut procurer (je parle des disques et de la RAM, pour la carte graphique, ça dépend si tu joues ou pas).

---------------
Hollow Cabbit of Caerbannog | Chacalapinours Légendaire | Grand Ermite en Chef  :o
n°447254
piranha
Posté le 13-07-2008 à 13:46:27  profilanswer

+ 1 Ryo-Ohki

Marien a écrit :

Non, j'ai dit que c'était au démarrage. En pleine charge c'est 70°, voire plus. Mais je devrais peut-être faire un autre thread parce que c'est toute une histoire ça aussi.

bon effectivelment ton proc chauffe trop, mais après ce que je viens de lire, je pense qu'il faudrait que tu fasses comme tous le monde ici, c'est d'apprendre comment on fait....

Promis cela n'a rien de dificile mais regarde au moins une fois comment on fait et seulement après tu pourra te lancer tout seul.

C'est un conseil amical...

:hello:

Message édité par piranha le 13-07-2008 à 13:57:26

---------------
MADE IN FRANCE

n°447256
piranha
Posté le 13-07-2008 à 13:56:04  profilanswer

Marien a écrit :

J'étais sûr que ça finirait comme ça... Bon on va essayer de pas se taper dessus.  

Promis on est pas mechant mais vu ce que tu viens de faire on est OBLIGE de te recardrer un peu ...

N'oublie pas que l'on est pas des vendeurs ici, on est là par ce que c'est notre passion avant tout ...

Ne croit pas que Ryo-Ohki ou moi-même soyons mechant ou agressif.

c'est loin d'être mon style et je lis assez souvent les posts de Ryo-Ohki pour savoir que ce n'est le siens non plus.

Mais m'en veut si je garde ton post dans mes favoris car il tient du "collector"  :pt1cable:  

---------------
MADE IN FRANCE

n°447259
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 13-07-2008 à 15:24:13  profilanswer

piranha a écrit :

et je lis assez souvent les posts de Ryo-Ohki pour savoir que ce n'est le siens non plus.

tu te trompes   :whistle:  

---------------
n°447262
piranha
Posté le 13-07-2008 à 17:21:24  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

tu te trompes   :whistle:  

Du coup, je decouvre que tu es un "grand mechant modo" en fait !
 :cry:

---------------
MADE IN FRANCE

n°447263
P18
Don't sweat the technique...
Profil : Dinosaure
Posté le 13-07-2008 à 17:28:26  profilanswer

piranha a écrit :

Du coup, je decouvre que tu es un "grand mechant modo" en fait !
 :cry:

Hihihi, j'savais même pas qu'il l'était  :D  
Anyway, ça change rien... modo ou pas, je fais pas de distinction  :o

Message cité 2 fois
Message édité par P18 le 13-07-2008 à 17:28:40

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.
n°447264
piranha
Posté le 13-07-2008 à 17:53:07  profilanswer

P18 a écrit :

D'ailleurs si je ne me trompe pas, tu as failli te prendre un "BAN" il n'y a pas si longtemps que ça !  :whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par piranha le 13-07-2008 à 18:08:12

---------------
MADE IN FRANCE

n°447265
Ryo-Ohki
namae nanka
Posté le 13-07-2008 à 17:59:39  profilanswer

P18 a écrit :

Hihihi, j'savais même pas qu'il l'était  :D  

toi au dessus et les autres dans la fange pas vrai  ;)

---------------
n°447266
P18
Don't sweat the technique...
Profil : Dinosaure
Posté le 13-07-2008 à 18:23:38  profilanswer

piranha a écrit :

D'ailleurs si je ne me trompe pas, tu as failli te prendre un "BAN" il n'y a pas si longtemps que ça !  :whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

:D  

Je les collectionne...  :p

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.

Aller à :
Ajouter une réponse