Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Boot sur HDD SATA

n°444669
ptijet
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-04-2008 à 08:25:00  profilanswer

Sur mon ancienne config (CM Abit NF7-S), il avait fallu que j'installe un driver sur disquette pour que je puisse booter sur mon HDD SATA à la place de mon ancien HDD IDE et puisse installe Windows XP dessus.

En changeant ma carte mère pour une carte ASus P5K-SE ou une Gygabyte P35-DS3L mais en gardant mon HDD SATA actuel, est-ce que le boot va se faire automatique sur mon disque HDD SATA ou faudra-t-il que j'installe à nouveau ces drivers SATA ?

n°444676
kazer
User Unfriendly
Profil : Dinosaure
Posté le 24-04-2008 à 09:41:51  profilanswer

Oui et non

- Non si tu configure ton chip SATA en mode Compatibilité, mais tu auras de plus mauvaise perf qu'en AHCI.
- non si tu installe windows Vista et que tu actives dès l'install ton chip SATA ebn AHCI
- Oui, si tu configures ton chip SATA en AHCI

Petit article sur l'intérêt d'activer le AHCI
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513

Message cité 1 fois
Message édité par kazer le 24-04-2008 à 09:42:24

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°444691
ptijet
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-04-2008 à 20:24:01  profilanswer

kazer a écrit :

Oui et non

- Non si tu configure ton chip SATA en mode Compatibilité, mais tu auras de plus mauvaise perf qu'en AHCI.
- non si tu installe windows Vista et que tu actives dès l'install ton chip SATA ebn AHCI
- Oui, si tu configures ton chip SATA en AHCI

Petit article sur l'intérêt d'activer le AHCI
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513

Excuse-moi Kazer mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse et l'article est très bien mais un peu technique.

Je rappelle que je ne veux pas réinstaller pas mon système XP présent sur mon HDD Sata et que c'est sur ce même disque que je bootais depuis mon ancienne carte mère qui vient de cramer. Je pense que j'étais donc en mode "compatible" et mon objectif premier n'est pas d'activer ce paramètre AHCI mais plutôt de redémarrer ma machine.

Faudra-t-il après le montage de ma nouvelle CM mais tout en gardant mon même HDD, que je réinstalle les drivers SATA ? je pense avoir compris dans ta répnse que non, cela devrait démarrer tout seul. Est-ce bien cela ?

n°444692
troctout
Profil : Membre
Posté le 24-04-2008 à 20:42:52  profilanswer

Nouvelle CM et nouveau chipset!

Il est fortement conseillé de réinstaller l'OS et les applications sauf pour le temps de sauvegarder des données (carnet d'adresse, modèles de documents, favoris....)
Le chipset choisi gère en natif le SATA. Tu ne devrais pas avoir de problème pour booter.
En cas de réinstallation, tu peux envisager le AHCI sous XP mais avec le risque de rendre le lecteur de DVD non bootable (lu je ne sais plus ou mais information non vérifiée => peut-être une rumeur sans fondements).

EDIT : je viens de lire l'article indiqué par Kazer. Il confirme le risque de non boot sur un lecteur de DVD SATA.

Message cité 1 fois
Message édité par troctout le 24-04-2008 à 20:59:48

---------------
"les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait!"
n°444707
kazer
User Unfriendly
Posté le 25-04-2008 à 13:46:03  profilanswer

troctout a écrit :

Nouvelle CM et nouveau chipset!

Il est fortement conseillé de réinstaller l'OS

Ah bon?????

Tu traines pas souvent là où il faut on dirait...

---------------
Guillaume DESFARGES
http://www.forum-microsoft.org
MCSA/MCSE:Security 2000/2003 - MVP AD (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep(2008)Bibliographie
n°444708
P18
Don't sweat the technique...
Posté le 25-04-2008 à 14:24:20  profilanswer

kazer a écrit :

Ah bon?????

Tu traines pas souvent là où il faut on dirait...

Faut bien reconnaitre que passer d'un chipset nfArce (de merde) à un (vrai) chipset (Intel donc :D), le mieux serait de réinstaller l'OS pour profiter au mieux de la nouvelle (vraie) config  :jap:  

NB: Y'a un poil de troll dans ce post, mais si peu...

---------------
"You meet the nicest people on a Honda" :)
I :love: Bratislava's mamourettes, Škodnitch & Sub'.

Aller à :
Ajouter une réponse