Forums Rue-Montgallet.com
Rue-Montgallet.comRue-Hardware.comRue-Occasion.comRue-DVD.comRue-Jeuxvideo.comRue-AudioVideo.comRue-Telephone.comForums
S'inscrire | S'identifier |
| Recherche avancée | Aide

Il y a 84 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelle carte mère ?

n°450199
daytaysay
Profil : Jeune recrue
Posté le 24-11-2008 à 22:51:32  profilanswer

Bonsoir à tous,

Souhaitant changer de PC, j'ai commencé à chercher à droite à gauche des avis et conseils quant à ma future config.

Le souci principal reste le choix de la MB...je suis vraiment paumé entre tous les modèles actuels!

Voici la config que je souhaite acquérir :  

_Gigabyte GV-R485OC-1GH  
_INTEL Core 2 Duo E8400 3Ghz BOX
_Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint F1)
_Antec Sonata III + alim Antec 500W EarthWatts EA

J'aimerais donc trouver une carte mère en adéquation avec cette config.Niveau budget, la centaine d'euros est envisageable, mais peut petre pas judicieuse avec une telle config (plutôt moyenne gamme).

Dans la foulée, si vous avez des conseils aussi pour la RAM (DDR2 ou DDR3), j'aimerais 3Go minimum, mais pour tourner sous XP est-ce vraiment utile ?

Merci d'avance ;)
SP : si vous voyez quelques améliorations possibles à ma config dans le même ordre de prix, je suis preneur !

n°450202
Electro007
La politique de l'autruche ...
Profil : Vieux de la vieille
Posté le 24-11-2008 à 23:01:00  profilanswer

ton alimentation serait a changé la earthwatts n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne alimentation ;) 2go pour tes besoin sera amplement suffisant ;)

pour la carte mere cela dépend des connections que tu aimerais avoir et les options qui s'y rattache :D

---------------
Bonne continuation :)
n°450205
daytaysay
Posté le 24-11-2008 à 23:06:20  profilanswer

Citation :

ton alimentation serait a changé la earthwatts n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne alimentation ;) 2go pour tes besoin sera amplement suffisant ;)

Pourtant, elle apparait comme un très bon rapport qualité/prix dans le test suivant : http://www.matbe.com/articles/lire [...] entations/

Tu me conseilles quoi plutôt ?  

Mes besoins comme tu le dis, c'est surtout du jeu.En effet, je souhaite avoir une config suffisante pour accueillir Aion :D

Citation :

pour la carte mere cela dépend des connections que tu aimerais avoir et les options qui s'y rattache :D

Hum...par connections tu entends bien HD, périphériques and co ?

Si oui, du SATA pour le HD, de l'USB 2, de l'ethernet...classique en fait.Je souhaite juste une MB capable de bien faire tourner tout ça, la CG est quand même sympa :)

Edit  : Pour l'alim, je viens de voir qu'elle est fournie avec le boitier, donc oui si t'as un modèle sympa pas trop trop cher... :)

Message cité 1 fois
Message édité par daytaysay le 24-11-2008 à 23:08:42
n°450208
Electro007
Posté le 24-11-2008 à 23:24:33  profilanswer

daytaysay a écrit :

Citation :

Pourtant, elle apparait comme un très bon rapport qualité/prix dans le test suivant : http://www.matbe.com/articles/lire [...] entations/

Tu me conseilles quoi plutôt ?  

Mes besoins comme tu le dis, c'est surtout du jeu.En effet, je souhaite avoir une config suffisante pour accueillir Aion :D

Citation :

Hum...par connections tu entends bien HD, périphériques and co ?

Si oui, du SATA pour le HD, de l'USB 2, de l'ethernet...classique en fait.Je souhaite juste une MB capable de bien faire tourner tout ça, la CG est quand même sympa :)

Edit  : Pour l'alim, je viens de voir qu'elle est fournie avec le boitier, donc oui si t'as un modèle sympa pas trop trop cher... :)

pour ton alimentation combien veux tu investir car n'oublie pas c'est le fondement d'un bon pc ;)

pour les connections je parlais des ports usb derrière ... firewire ... esata ... sata ... le nombre de connecteur pci-e x1 ou x16 etc :D

---------------
n°450209
daytaysay
Posté le 24-11-2008 à 23:27:32  profilanswer

La centaine d'euros maximum si possible :)

Est ce que la P5Q pro de Asus est une bonne MB ?

n°450210
Electro007
Posté le 24-11-2008 à 23:33:29  profilanswer

oui pas mal

8sata
6 usb derriere
1 ide

oublie le crossfire car le premier slot sera x16 mais le deuxième va etre a x8 c'est le problème du chipset p45 :/

2 x Slots PCI Express 2.0 x16, support de la technologie ATI CrossFireX™ à x8 link

par contre ddr-2 si tu ne compte pas faire un overcloking agressif cela sera bien ;)

Message édité par Electro007 le 24-11-2008 à 23:35:30

---------------
n°450211
daytaysay
Posté le 24-11-2008 à 23:37:53  profilanswer

Je ne compte pas overclocker  :P

Est elle bien compatible avec la Gigabyte GV-R485OC-1GH  ou la Asus Radeon EAH4850 HTDI 1Go ? (d'ailleurs, j'ai pas bien compris pourquoi 40€ d'écart entre les deux...).

Je vais surement opter pour la Pq5 pro je pense...+ 3Go DDR2 (g skill, pas mal à ce qu'il parait)

n°450212
daytaysay
Posté le 25-11-2008 à 00:13:53  profilanswer

Bon petit double pour poser mes questions avant d'aller me coucher, si vous pouvez répondre à tout, ca sera niquel, mais si une grande partie de mes questions trouvent une réponse, ca sera niquel :D

_Les 40€ d'écart entre la Gigabyte GV-R485OC-1GH (ou la Sapphire Radeon HD4850 1Go au même prix) et la Asus Radeon EAH4850 HTDI 1Go sont ils justifiés ?

_Dans un budget entre 80 et 100 euros, que trouve-t-on comme alim silencieuses et performantes ? La Seasonic 500W S12-500HT et la Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II sont elles appréciables ?

_Quelle carte mère,pour un budget autour de 100€ et compatible avec la config précédemment décrite, est intéressante ? (la Asus P5Q Pro semble pas trop mal)

Petit récapitulatif de la config voulue.

HD : Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint F1)
 (ou Maxtor 500Go 7200 RPM S-ATA II (DiamondMax 22) )

PROC : INTEL Core 2 Duo E8400 3Ghz BOX (voir E8500 si réel intérêt)

CM : Asus P5Q Pro

RAM 3 *1024Mo, la marque importe peu (g skill, kingston...DDR2 en tout cas)

CG :Asus Radeon EAH4850 HTDI 1Go  
(ou Gigabyte GV-R485OC-1GH ou  
 Sapphire Radeon HD4850 1Go )
BOITIER : Antec Sonata III  

ALIM : Seasonic 500W S12-500HT (ou Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II)

Le tout est-il cohérent ? Je prends tout conseil/avis :)

n°450213
Electro007
Posté le 25-11-2008 à 00:38:10  profilanswer

daytaysay a écrit :

Bon petit double pour poser mes questions avant d'aller me coucher, si vous pouvez répondre à tout, ca sera niquel, mais si une grande partie de mes questions trouvent une réponse, ca sera niquel :D

_Les 40€ d'écart entre la Gigabyte GV-R485OC-1GH (ou la Sapphire Radeon HD4850 1Go au même prix) et la Asus Radeon EAH4850 HTDI 1Go sont ils justifiés ?

_Dans un budget entre 80 et 100 euros, que trouve-t-on comme alim silencieuses et performantes ? La Seasonic 500W S12-500HT et la Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II sont elles appréciables ?

_Quelle carte mère,pour un budget autour de 100€ et compatible avec la config précédemment décrite, est intéressante ? (la Asus P5Q Pro semble pas trop mal)

Petit récapitulatif de la config voulue.

HD : Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint F1)
 (ou Maxtor 500Go 7200 RPM S-ATA II (DiamondMax 22) )

PROC : INTEL Core 2 Duo E8400 3Ghz BOX (voir E8500 si réel intérêt)

CM : Asus P5Q Pro

RAM 3 *1024Mo, la marque importe peu (g skill, kingston...DDR2 en tout cas)

CG :Asus Radeon EAH4850 HTDI 1Go
(ou Gigabyte GV-R485OC-1GH ou
 Sapphire Radeon HD4850 1Go )
BOITIER : Antec Sonata III

ALIM : Seasonic 500W S12-500HT (ou Fortron 500W ATX FSP500 BlueStorm II)

Le tout est-il cohérent ? Je prends tout conseil/avis :)

le 1 go ne justifie pas son investissement ;) lit CECI

pour la carte mere asus ou gigabyte sont parmit l'élite du marche ;) tant que ton chipset sera p45 déjà un bon point de départ pour les prix aucune idée je n'habite pas la france :D

intel E8400 fera amplement ton bonheur si tu overclok pas alors tu ne vraas pas de différence investit plus dans les ventilos et le dissipeur de chaleur pour ton processeur et ta carte graphique plus important ;)

avant de choisir ta ram choisit bien ta carte mere apres on regardera la mémoire vive ;) 2go te suffira amplement ;)

pour le hdd j'opterais pour du seagate (barracuda 7200.11 ) ou WD  black edition ;)

seasonic a 110% :D

Message édité par Electro007 le 25-11-2008 à 00:42:56

---------------
n°450214
daytaysay
Posté le 25-11-2008 à 09:10:43  profilanswer

Citation :

le 1 go ne justifie pas son investissement ;)

Ok, ca sera donc la gigabyte (ou la sapphire, c'est kiff-kiff, les deux en 1go), la Asus est bien trop cher pour peu de diff.

Citation :

pour la carte mere asus ou gigabyte sont parmit l'élite du marche ;) tant que ton chipset sera p45 déjà un bon point de départ pour les prix aucune idée je n'habite pas la france :D

Je pars donc sur la P5q pro :).

Citation :

intel E8400 fera amplement ton bonheur si tu overclok pas alors tu ne vraas pas de différence investit plus dans les ventilos et le dissipeur de chaleur pour ton processeur et ta carte graphique plus important ;)

Sur la gigabyte, il me semble qu'un Zalman est installé (le modèle je sais pas, mais en cuivre).Au pire, je le remplacerai par un Zalman vf700 que je trouve très bon et complet avec 8 dissipateurs.

Niveau ventilo de proc, Zalman en fait aussi non ?

Citation :

avant de choisir ta ram choisit bien ta carte mere apres on regardera la mémoire vive ;) 2go te suffira amplement ;)

P5q pro de chez Asus, jusqu'à contre-indication ;)
2Go ouais c'est bien ce qu'il me semblait, après de toute façon la RAM fait pas la diff si le proc est pas assez puissant.

Citation :

pour le hdd j'opterais pour du seagate (barracuda 7200.11 ) ou WD  black edition ;)

Le WD caviar black en 32Mo, super :) Je prends!

Citation :

Ok :D

Récapitulons :  

_Proc : E8400
_CM : P5Q pro
_CG : HD 4850 (de chez gigabyte ou sapphire, exit la asus)
_HD : WD caviar black 500Go (SATA-7200rpm-32Mo)
_Boitier : antec sonata 3
_Alim : Seasonic 500W S12-500HT

Reste plus que la RAM, et après je peux accommoder le total que ca donnera et mon budget ;)

2G.Skill PC8500 2048Mo DDR2 HK (2x1024Mo) ?

n°450215
Electro007
Posté le 25-11-2008 à 16:07:07  profilanswer

daytaysay a écrit :

Citation :

le 1 go ne justifie pas son investissement ;)

Ok, ca sera donc la gigabyte (ou la sapphire, c'est kiff-kiff, les deux en 1go), la Asus est bien trop cher pour peu de diff.

Citation :

Je pars donc sur la P5q pro :).

Citation :

Sur la gigabyte, il me semble qu'un Zalman est installé (le modèle je sais pas, mais en cuivre).Au pire, je le remplacerai par un Zalman vf700 que je trouve très bon et complet avec 8 dissipateurs.

Niveau ventilo de proc, Zalman en fait aussi non ?

Citation :

P5q pro de chez Asus, jusqu'à contre-indication ;)
2Go ouais c'est bien ce qu'il me semblait, après de toute façon la RAM fait pas la diff si le proc est pas assez puissant.

Citation :

Le WD caviar black en 32Mo, super :) Je prends!

Citation :

Ok :D

Récapitulons :  

_Proc : E8400
_CM : P5Q pro
_CG : HD 4850 (de chez gigabyte ou sapphire, exit la asus)
_HD : WD caviar black 500Go (SATA-7200rpm-32Mo)
_Boitier : antec sonata 3
_Alim : Seasonic 500W S12-500HT

Reste plus que la RAM, et après je peux accommoder le total que ca donnera et mon budget ;)

2G.Skill PC8500 2048Mo DDR2 HK (2x1024Mo) ?

le modele ce nomme toxic ;)

pour la ram regarde du coté kingston, ocz, ou oui g.skill ;) mais là le choix est incommensurable :/  

je peux te suggérer celle-ci P5QC elle fait ddr2 et ddr 3 :)

elle permet d'avoir 4 emplacement pour la ddr-2 et 2 emplacement pour la ddr-3 comme ca tu pourras toujours évoluer ta configuration :D

pour la ram 2G.Skill PC8500 2048Mo DDR2 HK (2x1024Mo) elle est bien coté, mais je ne l'a connait pas très bien ... une chose est sur ceci est une très bonne compagnie, dans ce domaine donc :D

pour le boitier il y a aussi chez antec la SOLO ;) elle possède des panneaux latéraux isolante ;) et elle est sans alimentation ... mais bon il faut voir tes besoin en terme d'espace et aussi les compartiment vers l'Avant :D

Message édité par Electro007 le 25-11-2008 à 16:51:32

---------------
n°450220
daytaysay
Posté le 25-11-2008 à 19:57:19  profilanswer

Citation :

Le souci, c'est qu'il n'y a que deux ports pour de la DDR2 1066Mhz, un peu gênant tout de même :/ Faut pas décider de passer à 3Go de DDR2 :D (mais sinon, elle a l'air très bien, je pense la prendre).

Citation :

pour le boitier il y a aussi chez antec la SOLO ;) elle possède des panneaux latéraux isolante ;) et elle est sans alimentation ... mais bon il faut voir tes besoin en terme d'espace et aussi les compartiment vers l'Avant :D

Elle moche un peu la solo nan ? :P

n°450222
Electro007
Posté le 25-11-2008 à 20:13:34  profilanswer

daytaysay a écrit :

Citation :

Le souci, c'est qu'il n'y a que deux ports pour de la DDR2 1066Mhz, un peu gênant tout de même :/ Faut pas décider de passer à 3Go de DDR2 :D (mais sinon, elle a l'air très bien, je pense la prendre).

Citation :

Elle moche un peu la solo nan ? :P

2 x DIMM, Max. 8 Go de mémoire DDR3 1333/1066/800 Non-ECC,Un-buffered
4 x DIMM, max. 16 Go de mémoire DDR2 1066 / 800 / 667 MHz, Non-ECC,

la mémoire que tu aimerais avoir fonctionnerais avec elle aussi ;) pc2-8500 = 1066mhz :D tu pourras mettre 4go ddr-2 ou 4go ddr-3 :D tu auras tjrs l'option d'améliorer  ;) tout en gardant les meme spécification de la pro ;) la pro est concue pour le crossfire tandis que la p5qc n'a pas de crossfire ;)

Message édité par Electro007 le 25-11-2008 à 20:14:24

---------------
n°450223
daytaysay
Posté le 25-11-2008 à 20:18:31  profilanswer

Citation :

* DDR2 1066MHz DIMMs work only on the black slots for one DIMM per channel.

Et y'a que 2 slots noirs, c'est à cause de ça que je disais que 2 DDR2 1066 :(

Et euh...c'est quoi le crossfire ?  :??:  

(je la préfère à la pro hein ;) )

n°450224
Electro007
Posté le 25-11-2008 à 21:36:23  profilanswer

daytaysay a écrit :

Citation :

* DDR2 1066MHz DIMMs work only on the black slots for one DIMM per channel.

Et y'a que 2 slots noirs, c'est à cause de ça que je disais que 2 DDR2 1066 :(

Et euh...c'est quoi le crossfire ?  :??:  

(je la préfère à la pro hein ;) )

le crossfire c'est une combinaison de deux cartes ati ;)  

ok :D

---------------
n°450226
daytaysay
Posté le 25-11-2008 à 22:12:42  profilanswer

Bon ba merci pour tout, je pense que ca doit être bon...

Je vais me prendre un petit (tout est relatif) zalman 9700 pour le proc/la CM...une HD4850 avec Zalman intégré.

En gros, opération silence + refroidissement max ;)

Si j'ai une question, je n'hésiterai pas à reposter ici, en espérant que ca ne te dérange pas :D.

Aller à :
Ajouter une réponse